Linux Mint 21

Posté par  . Édité par zurvan, Arkem, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
17
août
2022
Distribution

Sortie ce 31 juillet 2022, Linux Mint propose la version 21 de sa distribution.
Nom de code : “Vanessa”

Sommaire

Qu'est-ce que Linux Mint ?

Linux Mint est un système d'exploitation, dérivé d'Ubuntu pour ordinateurs de bureau et portables. Il est conçu pour fonctionner directement et est livré entièrement équipé des applications dont la plupart des gens ont besoin.
Et contrairement à Ubuntu qui ne propose qu'un seul gestionnaire de bureau (les autres seraient proposé par la communauté), Linux Mint propose trois gestionnaires de bureaux différents.

En 2021, Linux Mint fêtait son 15eme anniversaire.
Cette distribution est basée sur Ubuntu 22.04 et utilise le noyau Linux 5.15. C’est une version LTS (Long Term Support) qui sera prise en charge jusqu’en 2027.

Elle est disponible sous la forme de trois éditions :

Les nouveautés

Bluetooth : Blueman remplace Blueberry

Tout comme Blueberry, Blueman est agnostique au niveau du bureau et s'intègre bien dans tous les environnements. Cependant, Blueberry repose sur gnome-bluetooth qui a été développé exclusivement pour GNOME et qui pose maintenant des problèmes de compatibilité avec d'autres environnements. En revanche, Blueman s'appuie sur la pile standard Bluez qui fonctionne partout et peut même être utilisée ou interrogée à partir de la ligne de commande. Blueman apporte aussi le support de plus nombreux périphériques et fonctionne mieux avec les casques Bluetooth.

Vignettes

L'absence de vignettes pour certains types de fichiers courants a été identifiée comme un problème d'utilisation. Pour y remédier, un nouveau projet Xapp appelé xapp-thumbnailers a été lancé et est maintenant intégré à Linux Mint 21.

Sticky Notes

L'application Sticky Notes permet maintenant la duplication de notes.

Moniteur de processus

Les tâches automatisées sont très utiles pour assurer la sécurité de votre ordinateur, mais elles peuvent parfois affecter les performances du système pendant que vous travaillez dessus. Un petit moniteur de processus a été ajouté à Linux Mint pour détecter les mises à jour automatiques et les instantanés automatiques du système qui s'exécutent en arrière-plan. Les tâches automatisées en cours sont affichées dans la zone de notification. Lorsqu'une tâche automatisée est en cours d'exécution, le moniteur place une icône dans votre barre d'état système. Il se peut que votre ordinateur devienne momentanément lent pendant une mise à jour ou un instantané, mais un simple coup d'œil dans la barre des tâches vous permettra de savoir immédiatement ce qui se passe.

Améliorations des XApps

Timeshift est dorénavant maintenu par l'équipe de Mint et rejoint donc les XApp. Ses traductions sont effectuées sur Launchpad. En mode rsync, il calcule l'espace requis pour le prochain snapshot et le saute si l'exécution de ce snapshot conduit à moins de 1 Go d'espace libre sur le disque.

La prise en charge du format d'image WebP a été ajouté à xviewer et aux thumbnailers. La navigation dans les répertoires a été améliorée dans Xviewer. L'appui continu sur les touches fléchées donne lieu à un diaporama fluide qui laisse suffisamment de temps pour que chaque image soit visible.

Lorsque Warpinator ne parvient pas à trouver d'autres appareils, entre autres solutions, il fournit désormais des liens vers ses homologues Windows, Android et iOS.

L'interface de l'application de renommage en masse de Thingy a été améliorée.

Le gestionnaire de WebApp prend en charge des navigateurs supplémentaires et des paramètres de navigateur personnalisés.

Améliorations de l'impression et de la numérisation

Linux Mint 21 utilise IPP, également connu sous le nom d'impression et de numérisation sans pilote (c'est-à-dire un protocole standard qui communique avec les imprimantes/scanners sans utiliser de pilotes spécifique). Pour la plupart des imprimantes et des scanners, aucun pilote n'est nécessaire, et le périphérique est détecté automatiquement.

Si votre imprimante/scanner ne fonctionne pas correctement, désactivez l'impression/la numérisation sans pilote en supprimant les paquets ipp-usb et airscan. Installez ensuite les pilotes de votre fabricant. Pour plus d'informations sur l'impression et la numérisation : https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/printers.html.

Remarque : HPLIP 3.21.12 est installé par défaut.

Autres améliorations

Dans Sources de logiciels, la liste des dépôts, la liste des PPA et la liste des clés prennent en charge la sélection multiple. Cela permet de supprimer plusieurs éléments à la fois. La désinstallation d'une application depuis le menu principal (clic droit -> désinstaller) déclenche désormais une évaluation des dépendances de l'application.

Pour protéger le système contre la suppression de composants clés, si un autre paquet dépend de l'application, un message d'erreur s'affiche et l'opération est arrêtée.

La désinstallation d'une application à partir du menu principal supprime désormais également les dépendances de cette application qui ont été automatiquement installées et ne sont plus nécessaires.

Lorsque vous changez de carte graphique à l'aide de l'applet NVIDIA Prime, le changement est désormais visible et vous pouvez l'annuler si vous changez d'avis.

Améliorations des graphismes

Linux Mint 21 propose une superbe collection de fonds d'écran. Une liste complète des artistes ayant réalisé un fond d'écran pour cette version de Linux Mint est disponible sur le site de la distribution.

La prise en charge initiale de GTK4 a été ajoutée dans les thèmes Mint-Y et Mint-X. Le thème Mint-X a été remanié. Il est désormais construit sur SASS et prend en charge les applications qui utilisent le mode sombre.

Un guide d’installation en français est disponible ici.

Snap Store

L'autre grande différence, c'est que le Snap Store, le magasin d'applications d'Ubuntu, n'est pas installé par défaut et n'est pas mis en avant. Ce dernier pouvant parfois dérouter les débutants de par certaines restrictions et limitations, et présentant des dispositifs parfois contraires à l'ouverture et l'esprit Debian, Linux Mint pourra satisfaire les utilisateurs et utilisatrices soucieux de coller au plus près au système APT initié par Debian.

Conclusion

Linux Mint continue son évolution avec un certain succès, en effet, selon DistroWatch, Linux Mint est dans le top 3 des distributions les plus populaire.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.