Linux sur des téléphones portables

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
29
jan.
2003
Linux
Article ZDNEt :
"Après les serveurs et ordinateurs, les systèmes GNU/Linux semblent partir à la conquête des téléphones portables nouvelle génération. Des fabricants commencent à se tourner vers eux, même si un grand nombre plébiscite le rival, Symbian." Bonjour,
En vu de l'explosion du secteur de l'embarqué et de l'arrivé du smartphone de MS, une question légitime m'est apparu : y a-t-il une alternative libre pour les OS de téléphone portable ?

Après quelques recherches auprès de l'ELC (Embedded Linux Consortium), Linuxdevices, Linux Embarqué de Pierre Ficheux etc. Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est que QNX a été utilisé sur certain téléphones motorola.

Si, j'avais trouvé autre chose : une info sur linuxfr qui date de l'an 2000....très marrant à relire vu la situation actuelle. ;-)

Donc rien jusqu'au 14 Janvier quand Zdnet fait passer l'article ci-linké.

Aller plus loin

  • # Re: Linux sur des téléphones portable.

    Posté par . Évalué à 1.

    Donc rien jusqu'au 14 Janvier quand Zdnet fait passer l'article ci-linké. .. et qui avait fait deja une news a l'epoque : http://linuxfr.org/2003/01/15/10979.html(...)
  • # Re: Linux sur des téléphones portable.

    Posté par . Évalué à 3.

    > Reste que les systèmes dérivés du noyau Linux ont autant d'avantages que d'inconvénients, selon Keith Waryas, analyste spécialiste du monde sans fil chez IDC. Ce sont les seules applications pour téléphones de nouvelle génération à livrer leur code source. Et ils sont moins onéreux à implémenter que les systèmes propriétaires. Mais ils sont montrés du doigt par des critiques, qui fustigent les problèmes potentiels de sécurité qu'ils présentent pour les réseaux sans fil.

    Je suis pas "spécialiste" de ces fameux systèmes dérivés. Mais en quoi ils existeraient des problèmes (j'adore le "potentiels" !!) de sécurité ?
    Un manque d'implémentation de certaines structure de sécurité propre aux réseaux sans fil/réseaux UMTS/GSM ou bien un énorme "FUD" d'un "cabinet" de consulting ?

    Quelqu'un a plus d'info dessus ?

    --
    bis répétita, certains comprendront ;)
    • [^] # Re: Linux sur des téléphones portable.

      Posté par . Évalué à 8.

      Non, non, c'est comme d'hab, la sécurité par l'obscurité est forcément meilleure. Là, comme le code-source est disponible, paf, pas de sécurité. FUD classique d'incompétents notoires, et fiers de l'être, avec ça ...

      Si ils veulent aller par là, il va falloir qu'ils m'expliquent pourquoi les plus gros problèmes qu'on a pu rencontrer sur Internet ont été Code Rouge, Nimda, SQL Slammer et autres ILoveYou, dont aucun n'est lié à du Logiciel aux sources disponibles (il y a eu Ramen et d'autres, je sais, mais je n'ai pas eu connaissance de l'ampleur des dégâts occasionnés par ceux-ci).

      Pareil, d'ailleurs, pour rester dans le sujet, les problèmes qu'on peut rencontrer sur certains téléphones portables, comme les Siemens C/S35 vers lesquels on peut envoyer des SMS capables d'éteindre le portable quand on les lit (ce qui est con, car pour effacer un message sur ces machins, il faut les lire. Donc, paf, raté, à moins d'avoir un kit de connexion PC, ce qui n'est pas le cas de tant de monde que ça). C'est un sacré problème de sécurité, car rien ne dit qu'il n'y a pas de code pour faire autre chose qu'éteindre le téléphone. Mais à part ça, je n'ai pas vu le code source du machin du Siemens ...

      Dans consultant, il y a sultant. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le terme le plus significatif du mot :)
  • # Re: Linux sur des téléphones portable.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et le smartphone n'est pas catastrophique côté sécurité?
    En tout cas, au Festival d'Angoulême, j'ai rencontré un studio coréen spécialisé dans les contenus mobiles. Et ils avaient une dizaine de téléphones Samsung, des pockets pc à large écran tactile (vga), sous windows CE, pour leur marché interne.

    Mais j'ai entendu que Samsung s'annonçait aussi pour du linux.
    Ils seront les seuls fabriquants à proposer les 4 plateformes mobiles existantes: PalmOS, Windows CE, Symbian et Linux...

    Je pense que l'un des problèmes de sécurité vient des cartes prépayées, dont le décompte est censé être assuré par le mobile, qui "grille" les unités des SIMs (comme pour une télécarte).
    Y'a-t-il un spécialiste télécom mobile gsm dans la trib^W^W le bazar ?
  • # Re: Linux sur des téléphones portables

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    y a-t-il une alternative libre pour les OS de téléphone portable ?
    ....
    Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est que QNX a été utilisé sur certain téléphones motorola.

    QNX n'est pas libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.