Linux sur grand écran

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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oct.
2002
Audiovisuel

Pour ceux qui ne savent pas encore, le film d'animation le plus complexe mélangeant 3D 2D et « coups de crayon », Spirit l'étalon des plaines est dans nos salles de cinéma actuellement. Et dans le casting... Linux bien sûr !


Ce chez-d'oeuvre de Dreamworks vaut vraiment le coup d'oeil.


Note du modérateur : plus de détails techniques et des photos des machines dans les liens 2 et 3. Le dernier lien pointe vers une dépêche précédente sur le sujet.

Aller plus loin

  • # Chef d'oeuvre ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tout est relatif... En tous cas il a été descendu par les critiques...

    C'est bien que linux s'impose dans le ciné, mais... c'est pas demain qu'il le fera dans les films d'auteurs :)
    • [^] # Re: Chef d'oeuvre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      http://french.imdb.com/Title?0166813(...)
      6.5/10 (783 votes)

      « Chef-d'oeuvre », Hery parlait peut-être seulement de la qualité de l'animation, pas du reste (scénario, doublage, etc).
      • [^] # Re: Chef d'oeuvre ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Si, je pense qu'on peux dire que c'est un chef-d'oeuvre, bref, un travail technique remarquable. Ce que la presse veut plutôt dire, c'est que ce n'est pas une oeuvre d'art ! Oui, les journaliste déforment et dérivent le vocabulaire (tergiverser, hacker, etc ...).
    • [^] # Bien d'accord

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est vraiment hideux de dessin pour ce qui est des personnages. Les décors sont bien mais les mouvements de caméra tourbillonants permanents dénotent une grande facination envers les possibilités techniques des logiciels 3D.

      Pour ce qui est des films d'auteurs sous Linux, il y en aura un d'ici un : celui que mon épouse va faire adapté d'un roman italien de Barrico.
      Vous pouvez voir quelques dessins ici : http://mapage.noos.fr/s_vdb(...) (je fais ma pub, quelle honte).

      Il sera entièrement dessiné sous Gimp avec tablette graphique. Si un programme correct de compositing voit le jour d'ici un an, le montage sera aussi fait sous Linux.

      Après tout, les films d'auteur aussi ont besoin de faire des économies.

      Cordialement,

      Richard Van Den Boom
      • [^] # Re: Bien d'accord

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ouais.. ca fait au moins 3 fois ;) pense à poster une news quand c'est bon..

        Au fait, c'est quoi un "programme de compositing" ?
      • [^] # Re: Bien d'accord

        Posté par  . Évalué à 3.

        Hum, je vois pas oute la portée d'un "programme correct de compositing", mais Film Gimp ne ferait-il pas l'affaire ?
        • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tu voudrais pas parler d'un soft de vidéo montage plutot? car le compositing (retouches, correction, intégration etc...)en générale tu ne l'appliques pas aux dessins animés enfin quoique c'est de la postprod mais bon t'as FILM GIMP qui est tout à fait approprié pour ton projet.

          Sinon dans le genre compo-montage sous linux, t'as le gourmand Cinelerra qui malgré ce "pêché", est stable et puissant. Ceci dit avec les configs actus ils passent sans problèmes et puis tu fais pas du HDTV en sortie.

          Maintenant concernant "Spirit chais pas quoi", cette farce, film complexe, messages cachés etc... les décors sont palos et hyper dépouillés comparés à un Mononoké ou chihiro. L'animation certe, est le seul élément en béton, mais un scénarii niait (encore heureux que le cheval ne cause pas), et un publique ciblé casi certains d'être conquis! et donc pas trop d'risques financiers pour mr DreamWorks et qui aux vues de ses futures chiffres d'affaires positifs, pourra s'acclamer Maître del'animation aux yeux des néophytes. C'est la même technique qu'utilises Pixar alalala et ils se présentent comme Chefs incontestés de l'univers de l'animation.

          Dans le genre Anime 2D et 3D très prometteur voyez..: http://www.wonderfuldays.co.kr/(...)
          j'y vois là un plus grand challenge. Mais bon lui risque bien d'se faire démonter par la critique, tous c'qui vient d'l'asie est mal acceuilli.


          A+
          • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je sais pas exactement ce que veux faire RichardVDB, mais peu de gens savent que The Gimp a un module vidéo rudimentaire appelé GAP. Ca permet en gros d'appliquer des effets sur un nombre d'image précis et de faire des mouvements basiques d'objets. C'est pas forcément adapté pour tout, mais dans certains cas, c'est très pratique. Pour l'instant, il faut que chaque frame soit dispo dans un rep avec un nom genre frame0000, mais vu que notre auteur ci dessus utilise the Gimp, je suppose qu'il travaille de toute facon sur des frames.
            Apres, un chtit coup de transcode ou de mencoder pour convertir tout ca en fichier vidéo ..

            Rien à voir, mais vu que l'"animé" dont tu donnes le lien est Koréen, et pas Japonais, les critiques vont peut etre essayer d'oublier leurs critiques pré-concues, sur ce coup..
            • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

              Posté par  . Évalué à 0.

              Rien à voir tu dis? mais à propos d'quoi?


              bye
            • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai testé, c'est pas trop mal fait mais cela reste très rudimentaire : c'est plutôt orienté images GIF animée sur le web et ça n'est même pas très pratique pour faire les dessins eux-mêmes. Celà facilite par le contre le traitement en chaines sur un grand nombre d'images.
              Enfin bref, c'est un ajout utile mais celà ne remplace pas un logiciel de montage ou de compositing.

              Cordialement,

              Richard Van Den Boom
          • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

            Posté par  . Évalué à 4.

            Un film d'animation demande de plus en plus une postprod similaire à un film normal. Il y a de nombreux effets que tu ne peux automatiser que par un logiciel qui dépasse le simple logiciel de montage : profondeur de champ automatisée, utilisation de moteur de particules, etc.
            Il y a plein de chouettes choses à faire avec les compositeurs informatiques, même sur un dessin animé, et ce serait dommage de s'en passer.
            D'autre part, je ne fait peut-être pas du HDTV mais pour une sortie pellicule, il faut au moins travailler en 2K, ce qui est pratiquement la même chose que du HDTV, en non entrelacé. De plus, j'ai enfin réussi à compiler Cinerella : outre que je n'ai pas pour le moment trouvé comment charger des images fixes (il n'a l'air de supporter en entrée que des fichiers vidéo), il m'a semblé extrêmement proche de Premiere, ce qui n'est que le strict minimum pour un travail sérieux en animation. Ce que je voudrais, c'est plus quelque chose du genre After Effects ou (rêvons) Shake. Il y a bien Jahshaka mais le développement semble lent et ils mettent un temps fou à sortir une version sous QT3.

            Pour ce qui est des films, évidemment, on a de grande chance d'être déçu si on compare les nouvelles sorties au cinéma avec les films de Miyazaki. En général, elles ne pourront faire que pale figure. Celà dit, Shrek était vraiment bien à tous les points de vue, et ce n'est guère étonnant qu'ils soient allés jusqu'à mettre son nom sur l'affiche de Spirit : c'est leur meilleure référence. Malheureusement, pas besoin d'être sorcier pour voir que le nouveau n'est pas à l'avenant de l'ancien.

            Cordialement,

            Richard Van Den Boom
            • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

              Posté par  . Évalué à 1.

              A propos des sorties HTDV avec Cinelerra, tu peux tout d'même y arriver aisément avec une bonne config genre Amd 1,8+ et un bon tas d'memoires :)

              Shake, oh oui Shake (la réfèrence à mes yeux), j'ai proposé à l'équipe de jahshaka d'implémenter quelques features qui m'ont bien plus dans shake enfin surtout au niveau du workflow mais bon le projet stagne.

              Shrek techniquement très bon mais l'intérêt c pas ca.
              FinalFantasy était une merveille technique, le scénarii passait suffisament bien outre l'aspect amèricanisé, bref le film était presque impecable.


              voilà je te souhaite Richard que du bien pour ton projet qu'on attend, qu'on attend ;)

              bye
              • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

                Posté par  . Évalué à 0.

                Je connaissais pas du tout "Shake".. je viens d'aller voir sur goohle, c'est bien le truc d'Apple ?
                Y'a marqué que ca tourne sous Linux. Or RDVB se plaint de ne pas avoir de logiciel de compo sous Linux ("Si un logiciel de compositing voit le jour, ce sera entièrement fait sous Linux""), est-ce donc, que, compte-tenu du prix de la chose (10k$!!), vous en avez une version pirate ou que vous l'avez au boulot ? (Les deux principales raisons pour lesquelles on se tappe des version nonLinux), ou bien par "sous Linux", RDVB entendait-il "sous Linux avec des logiciels libres"
                • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Yep il est dispo sous Linux/Unix mais as tu vu le prix d'la bête? !9 900$!
                  sois dit en passant, Shake à été racheter par Apple.

                  Et oui,Rvdb entendait un montage via un LL :)
                  Et il est surement possible d'en avoir un de convenable ne serait-c'qu'avec un véritable timeline et un support multi-layers, et aussi... héhé la todolist est longue. ;)

                  A+
                  • [^] # Re: ah ces Burgers!! :)

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Tout à fait. Une license Shake représenterait à elle seule 25% du budget prévisionnel. Complètement ridicule pour nous. Donc en effet, je lorgne vers le LL. Je vais faire quelques essais plus poussé avec Cinerella. Je regarde Kino aussi qui a l'air assez dynamique, même si pour le moment en matière d'édition, c'est extrêmement limité.
                    A ce propos, sur la mailing list de Xine, ils ont laissé entendre qu'ils comptaient à terme orienter leur projet de façon à proposer un front-end d'édition vidéo. Je trouve ça assez intéressant comme principe : ils fournissent toute l'architecture pour le traitement des flux audio et vidéo, comme celà n'importe quel développeur peut ensuite développer une interface adaptée (un peu comme actuellement leur GUI). Ca me semble un très bon principe et j'espère que cette optique du projet va se faire rapidement. Du coup, il y aura toujours des gars pour développer un front-end à la fois pour KDE et Gnome, et tout le monde est content.

                    Cordialement,

                    RVDB
    • [^] # Re: Chef d'oeuvre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Bof ! Les critiques...
      Heureusement que leurs avis ne sont pas toujours suivis, quel qu'en soit le sens.
  • # Le plus complexe ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    "le plus complexe mélangeant 3D 2D", c'est un peut ronflant comme description ca, aux vue des incrustations 3D tous sauf invisibles, de mémoire les production IG sont bien plus callés en matiére d'incrustation 2D/3D ...

    A part ca qu'il utilise Linux on le savait déjà, même si c'est pour utiliser WMware c'est déjà un pas dans la bonne direction.
  • # Un joli cheval

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour les quelques distraits, je remets ici l'URL que la plupart auront déjà aspirée avec empressement :-))

    http://www.linuxjournal.com/modules/NS-lj-issues/issue88/4803f3.jpg(...)

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