Logiciel libre : le Premier ministre se montrera-t-il à la hauteur du rapport Bothorel ?

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
28
18
jan.
2021
Open Data

En juin 2020, le Premier ministre a confié au député Éric Bothorel, en y associant Stéphanie Combes, directrice générale de la plateforme française de données de la santé Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, la conduite d'une mission d'information ayant pour objet d'analyser les opportunités stratégiques et financières ainsi que les freins à lever pour favoriser l’ouverture par défaut des données et des codes sources publics.

Le rapport de la mission a été publié le 23 décembre 2020. Il dresse un état des lieux lucide de la situation actuelle en termes d'ouverture des codes sources, décrit clairement et de manière pertinente les enjeux et inscrit sans détour le logiciel libre comme un des piliers d'une politique publique cohérente de la donnée et des codes sources.

L'April a publié un communiqué pour partager son analyse du document et appeler le Premier ministre à être à la hauteur du rapport en engageant sans attendre une politique publique ambitieuse en faveur du logiciel libre.

« L'April salue le travail réalisé par la mission et invite le Premier ministre à se saisir de ce rapport et à engager, enfin, avec l'ensemble du gouvernement une politique publique ambitieuse en faveur du logiciel libre. Huit ans après la circulaire Ayrault relative aux orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le Premier ministre se voit offrir une formidable occasion de définir une stratégie globale sur l'utilisation, la publication et la politique de contribution aux logiciels libres » déclare Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April.

Éric Bothorel sera l'invité de l'émission Libre à vous ! du mardi 19 janvier 2021 (en direct, 15 h 30 - 17 h).

Aller plus loin

  • # "Health Data Hub"

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Encore un machin étatsunien? Une traduction et une notice seraient utiles.

    • [^] # Re: "Health Data Hub"

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 19/01/21 à 22:13.

      La plateforme française de données de la santé, évoquée plusieurs fois ici même. Information ajoutée. wikidata à défaut de page wikipédia.

      • [^] # Re: "Health Data Hub"

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        On pouvait pas appeler ça "Plateforme de données de la santé"? Non, fallait absolument qu'on emploie un terme en anglais…

        Précision: je ne vise pas l'auteur du journal, ni Benoît ici. Je viens juste de découvrir ce terme et je m'insurge sur le fait qu'on a décidé d'utiliser l'anglais sûrement parce que ça fait branché ?

  • # Spoilers!

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Non.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Des logiciels libres dans les ministères

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 20/01/21 à 09:34.

    Bonjour,

    Petit témoignage/partage : ma société (https://www.biblibre.com) a installé des logiciels libres métiers dans les bibliothèques de plusieurs ministères. En l'occurrence Koha (https://koha-community.org) et Bokeh (https://www.bokeh-library-portal.org)
    - au ministère des affaires sociales
    - au ministère des armées
    - au ministère de la culture
    - à la bibliothèque du premier ministre (en cours)
    - dans un centre spécialisé du ministère des Affaires Étrangères
    Des développements fonctionnels ont été faits pour ces clients, reversés dans la version officielle/communautaire du soft concerné.

    Donc ça avance, de plus en plus de gens sont convaincus par les atouts du logiciel libre (j'ai l'impression qu'au niveau des données, c'est encore un peu difficile. On est encore trop dans le "mais, c'est MON travail, je ne veux pas me laisser piller")

    On peut me contacter pour plus de détail, voire des contacts (et j'ai envoyé un mail à M. Bothorel)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.