> Des articles sur Aileron (logiciel de messagerie pour WindowMaker), Ogg-Vorbis, les droits d'accès, ainsi qu'un compte rendu de la Linux-Expo...
> Sur le CD : une trentaine de soft dont Gimp 1.2.1, les dernières versions de Webmin et d'Apache, EveryBuddy, ainsi que la démo de la suite bureautique Hancomm Office...
Le dossier principal est consacré à IPv6.
Aller plus loin
- LOGIN: (3 clics)
- Aileron (1 clic)
- Login Web Club (3 clics)
# bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
donc ce post c'est juste pour te plaindre et au passage cracher sur LOGIN: ?
peut on en deuire que sur le present numero tu n'as aucune remarque interessante et donc que ton intervention est inutile ?
k`
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
merci de confirmer: tu n'as vraiment rien d'interessant à dire sur le sujet.
k`
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
en ce qui concerne les instructions, il y avait qlq petites erreurs mais meme un newbie comme moi a réussi à l'installer correctement - qd aux sources, elles ont été mise ds le CD suivant je crois
[^] # Re: bof
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: bof
Posté par PinG . Évalué à 1.
"un homme a tué gratuitement un autre homme"...
Qu'est-ce qui ce passe dans ta tête?
cet homme est mauvais -> les hommes sont mauvais -> la terre est remplie de personnes comme lui -> la terre est gangrainée, il faut la détruire -> boutton rouge -> boum la terre -> a pus de mauvaises personnes...
C'est comme ca que tu résonnes? Tu est dangeureux toi...
[^] # Bof-itude ... [NgaHa non loggé]
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Login est le seul a avoir fourni FreeBSD (et d'autres bsd dans d'autres n°, sauf il y a 2 ans Programmez !) --> comme Login: est supposé nul, donc c'est nul --> FreeBSD est nul puisque proposé par un magasine nul ... Quoi ??!!!
P'tain, à raisonnement logique, résultat illogique ... plutot un syllogisme de plus ...
Mais dans le magasine, ils indiquaient bien que les sources n'etaient pas présentes et qu'elles le seraient sur le prochain ...
CD pas bootable ??? Normal et pas si grave
Sinon ... tjours les meme troll au sujet de Login:, mois après mois ... ca devient lassant :-/
Voila, voila ...
[^] # Re: bof
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Mon avis sur LOGIN
Posté par freePK . Évalué à 3.
J'en profite pour donner mon avis sur LOGIN. Je tiens a preciser que je suis abonne depuis longtemps (du temps de DREAM en fait).
Il y des choses enervantes recurrentes dans ce magazine, meme si au fond je l'aime plutot bien (si on pouvait avoir des accents depuis une station SUN sous Solaris avec Netscape sous DaCode, ce serait bien aussi :-)).
Leur parti pris pour MacOS X est plutot penible (parce que Mac, comme systeme alternatif, bof... et comme systeme libre, heu, no comment) ainsi que pour BeOS. Enfin, passons: cela permet de se mettre au courrant apres tout.
Ce qui me gene plus est de prendre le lecteur pour un debutant systematique a qui on ne peut pas faire comprendre quelque chose autrement que pas de stupides copies d'ecrans. Ce genre d'articles, au moins sous cette forme est totalement improductif: pourquoi ne pas doubler la taille de l'article avec *en plus* la description du mecanisme interne ? Dire quels fichiers sont modifies par exemple et leur syntaxe... On diminuerait le nombre d'articles mais on gagnerait en professionnalisme (et en credit, ce qui est une denree rare dans le monde journalistique en general et en informatique en particulier).
Le comble du ridicule est atteint par des copies d'ecran en anglais... Je croyais la Mandrake (pour parler d'elle) franciser ? Et cela, c'est systematique. Allez, je vous donne le truc: sous Debian, vous mettez dans /etc/environment LANG=fr_FR et miracle, tout ce qui est (traduit) en francais apparait sur les applis... magique, non ? Cela fait moins debutant...
Un autre truc m'a aggace: l'article sur les regexp de Perl. On y parle de "expressions regulieres" partout a la place de "expression rationnelle" alors que l'auteur prend meme le soin de preciser qu'il s'agit de la bonne formulation au debut ! Vous avez dit foutage de gueule ?
LOGIN avait cette superiorite sur le Linux Mag d'etre ecrit dans un francais de qualite, disons de meilleure qualite. Mais avec de telles bourdes, on perd rapidement tout credit... et comme le Linux Mag se met a faire aussi dans le newbie avec son horrible (franglais) add-on, il risque tout simplement de tailler des croupieres a LOGIN.
Voila, on pourrait en discuter encore longtemps mais j'ai autre chose a faire...
PK
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Pour les sources de FreeBSD, c'est à cause de la partie "magazine". Le CD que j'ai téléchargé est l'image ISO de FreeBSD 4.2 dont j'avais vérifié le checksum. Comme une partie des pigistes avaient placé dans leurs articles "blabla..sur le CD" il fallait que je place sur le CD les logiciels qu'ils avaient couvert dans leurs articles. Mais il me fallait en gros 50 Mo et je devais "faire un peu de place". J'ai contacté des membres de FreeBSD (ceux qui préparent les images et bossent sur la distrib) et c'est eux qui m'ont recommandé de retirer les sources et de les placer sur le CD d'après pour deux raisons : (1) elles peuvent être régénérées facilement (texto) et (2) il ne vaut mieux pas toucher au dossier des binaires car le risque de briser des interdépendances est trop grand. J'ai donc retiré les sources, que j'ai placées sur le CD suivant (le rédacteur en chef ne voulait d'ailleurs pas que je le fasse et je l'ai fait quand même...). J'utilise moi BeOS et OpenBSD (je suis sous Open là) et j'ai vraiment insisté pour qu'on distribue un BSD. Quand je suis arrivé à Posse j'en ai parlé tout de suite et il m'a fallu plus de six mois pour que ça passe. De tout les retours que j'ai eu, les gens semblaient assez contents. J'aurais préféré un Open ou un Net, mais bon. Free a été retenu parce qu'il est moins "aride" que les autres.
En ce qui concerne l'orientation nioubie/core les avis sont mitigés. Quand on a des articles simples ou compris par les lecteurs, ils sont parfois mécontents parce qu'ils pensent que si l'article leur paraît simple et qu'ils n'ont rien appris, ça ne sert à rien. D'une part c'est égoïste vis à vis des gens qui même avec ces articles ont du mal (et ce sont les plus nombreux) et d'autre part, il faut savoir ce que tu veux lire. Linux Magazine France offre un contenu aussi dense que riche et c'est ce genre de magazine que tu devrais lire si tu veux des articles très complexes. Login n'a pas et ne vise pas à faire un second LMF mais se destine aux utilisateurs qui n'ont manifestement pas ton niveau :-)
Moi je préfére écrire des articles plus denses, plus complexes, parce que c'est beaucoup plus enrichissant pour moi et cela permet aux lecteurs de progresser, tout du moins de conserver les articles pour y revenir plus tard. le problème c'est que je touche 5 à 10 % des lecteurs à discuter des subtilités de la gestion mémoire sous BSD. J'adore BSD, la cryptographie et le langage machine et je pourrais te faire une belle liste des articles qui font dodo parce qu'ils sont bien trop complexes pour être passés dans le magazine... Que faire? La majorité des gens que je peux rencontrer sont satisfaits, ou bien nous expliquent que quelques articles sont compliqués.
Quand j'avais fait FreeBSD, j'avais écrit 3 pages : deux pages d'installation (avec 2 images par page, aucune de l'installation) et une troisième page sur Ports. Personne n'a rien compris ici, et on m'a fait écrire à nouveau l'article, avec des screenshot partout, et en débutant depuis Windows... Je ne vais pas m'exprimer plus longtemps dessus, mais je ne dirais qu'une chose : j'aurais mieux fait de ne pas signer ce truc avec mon nom (vous imaginez ce que j'en pense donc). Ce dossier n'a rien à voir avec ce que j'aurai voulu en faire. Mais, d'autre part j'ai eu beaucoup de gens contents qui persistent à apprendre BSD et ça m'a vraiment fait plaisir. Je ne ferais plus jamais d'article avec des pages de screenshot, c'est clair, mais viser les meilleurs, non merci. Ils n'ont pas besoin d'articles pour apprendre, le net leur suffira comme à moi.
MacOS X... Je vais te donner mon avis : c'est de la marde en boîte. J'ai un G4 au bureau et ce machin est mille fois plus lent sous MacOS X que mon vieux G3 233 sous OpenBSD : aucun commentaire. J'aimais bien Mac pour la qualité du matos, mais depuis 2, 3 ans c'est devenu n'importe quoi, tu n'as même plus de tout SCSI en interne sur les derniers modèles. Bref.. Si je pouvais je mettrais les 2 pages MacOS X sur BSD.. Autant BeOS est un peu ouvert, avec sa couche Posix, le fait qu'on puisse compiler des applications d'origine libre et qu'on dispose des sources du Tracker (le gestionnaire de fichiers, en charge de l'affichage des fenêtres du bureau) et de la Deskbar (la barre visible en haut à droite) autant MacOS X est complétement fermé : leur licence APSL me donne la gerbe et la pseudo couche BSD une horreur. C'est rangé n'importe comment, c'est un trou béant de sécurité, c'est lent.... je trouve ce truc pire que Windows.
Enfin, une bonne partie du magazine est rédigée par des pigistes. David s'occupe d'être rédac chef, moi je rédige environ 20 pages par mois et Thomas se charge du CD et écrit aussi. Bien que la qualité des articles des pigistes varie, nous essayons de rédiger en interne des articles qui soient accessibles au plus grand nombre, puisque pour les très bons utilisateurs LMF leur offre le contenu que j'imagine leur correspondre.
Le dernier dossier que j'ai écrit porte sur IPv6 et j'aurais aimé disposer de deux, trois fois plus de pages. J'ai du passer sur beaucoup de choses, ne pas en évoquer qui me semblent importantes. Et on m'a repproché mes titres et la rédaction de l'article qui sont trop "arides" alors que je pensais avoir été très "grand public" ... J'aurais sans doute aimé proposer un dossier bien plus dense et complexe, mais franchement qui l'aurait lu à part les administrateurs réseau utilisant BSD et manipulant les subtilités des protocoles tous les jours, expérimentateurs d'IPv6 depuis des années déjà? Pas grand monde...
Je peux t'en écrire des articles détaillés. Le problème c'est que la plupart des gens ne vont rien y comprendre et me tomber dessus. Et si je fait simple c'est de toute façon pareil : on me dit alors que je fais trop aride, et les lecteurs (une partie tout du moins) ne semblent pas satisfaits. Nous avons donc retenu un public qui va des utilisateurs débutants à intermédiaires, et si la qualité ne te correspond pas, c'est qu'il est temps pour toi de passer à un autre magazine, comme LMF pour continuer à progresser :-)
Merci à vous pour vos remarques. N'hésitez pas à m'écrire pour discuter d'articles ou d'autres choses, surtout s'il s'agit de BSD (he he)
Amicalement,
Gilbert Fernandes
Rédacteur Login, Posse Press
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
nicO
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Kévin Ottens . Évalué à 1.
Juste une question:
Tout ces articles qui dorment dans le coin d'un tiroir ou d'un disque dur, pourquoi ne pas les mettre a disposition du plus grand nombre sur l'Internet?
Bien sur ce travail ne sera pas remunere, mais au moins ces articles seront plus utiles que tapis au fond d'un tiroir...
[^] # mm.. trouver une idée de topic (!)
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
--
Gilbert
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par freePK . Évalué à 1.
En ce qui concerne le cederom, pour moi: pas de probleme du moment qu'il est fonctionnel (celui de decembre je crois sur les jeux sous Linux ne l'etait pas lui avec certains paquets). Je m'en priverai volontier d'ailleurs la plupart du temps, comme celui du LMF (et je n'ai pourtant qu'un 56k...). Je pense qu'il s'agit d'une "fonctionnalite" inutile la plupart du temps...
Je ne suis pas d'accord par contre pour opposer les lecteurs du LMF et ceux de LOGIN. Vous n'abordez pas les choses de la meme facon: c'est tout. Je ne crois pas etre debutant et pourtant je prend souvent plaisir a lire votre revue, aussi bien que celle de LMF. Je laisse simplement tomber les articles qui m'emm... (Mac, BeOS chez LOGIN, les fonctionnalites de Linux qui ne m'interessent pas sous Linux pour LMF). Et ceci independamment du niveau de l'article.
De plus, tous les articles du LMF ne volent pas haut (techniquement parlant) et ceci bien avant l'introduction de leur "add-on" (brrr... quel vilain terme :-)).
J'ai appris que l'on pouvait toujours apprendre quelque chose d'une documentation, y compris d'un article. Bien sur, plus un article est detaille et plus on apprend rapidement quelque chose. Mais je n'ai pas honte de dire que j'aime un article simple sur un sujet que je ne connais ou que je maitrise mal. C'est un debut et cela permet de passer au stade ulterieur plus rapidement.
Enfin, LOGIN est nettement plus generaliste que LMF et c'est la raison principale pour laquelle je lis encore les deux. Alors, ne m'envoie pas ailleurs sinon tu vas perdre un lecteur :-)
Enfin, je partage ton gout pour les Mac mais je n'arrive pas a comprendre alors pourquoi vous vous obstinez a le supporter dans LOGIN ? Serais-tu isoler au sein de ton equipe ?
PK, qui lit ces deux revues chaque mois consciencieusement
[^] # <subliminal>Vive la Gouiness</subliminal>
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
>inutile la plupart du temps...
Je trouve ça bien pour avoir les derniers softs, sous Be et Linux surtout quand on a pas de connexion Internet sous la main. Enfin, ça permet d'accompagner les articles avec tous les softs.
>Je ne suis pas d'accord par contre pour opposer
>les lecteurs du LMF et ceux de LOGIN. Vous
>n'abordez pas les choses de la meme facon: c'est
>tout.
Je n'oppose pas les deux. Je pense que LMF vise un lectorat plus "calé" techniquement, ou à la recherche d'articles plus rares, mais aussi plus complexes.
>Alors, ne m'envoie pas ailleurs sinon tu vas
>perdre un lecteur :-)
Je trouve que les deux sont complémentaires. Enfin, à chacun son avis (et son trou du c... comme on dit). :o)
>Enfin, je partage ton gout pour les Mac mais je
>n'arrive pas a comprendre alors pourquoi vous
>vous obstinez a le supporter dans LOGIN ? Serais
>-tu isoler au sein de ton equipe ?
Bien au contraire :->
Le rédac chef aime pas trop, Thomas a essayé d'installer une Red Hat PPC, puis une Debian, puis la SuSE et franchement, c'est mille fois plus facile d'installer la 2.2r2 Dioudiban'Debian avec les mains attachées dans le dos!
Il s'agit d'un choix rédactionnel, et il faut s'y tenir. C'est tout :-) Je n'allume le G4 que pour gratter deux pages par mois. Dommage que MacOS X ne soit pas plus réactif, ça me déplairait pas mais de l'installer et de n'avoir rien pour compiler ça m'a franchement énervé. :p
--
Gilbert
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Si LOGIN fait le choix de s'addresser uniquement aux personnes qui ont encore peu pratiqué ces systèmes, pourquoi pas mais à ce moment là, ça serait plus juste de dire que LOGIN est le magazine qui veut faire "découvrir les systèmes alternatifs au plus grand monde" plutôt que le magazine "des systèmes alternatifs". J'achète LOGIN de temps en temps (3-4 fois par an) et je suis assez régulièrement deçu par le contenu rédactionel et je pense pas être le seul. En plus il y a régulièrement des fautes de frappes et d'orthographe, on a l'impression que vous êtes trop à la bourre pour relire, ça donne une mauvais image du mag.
J'ai acheté le numéro sur FreeBSD 4.2, c'était une bonne idée il faudra le refaire (c'est pas forcément pratique pour tout le monde de télécharger les iso), je l'ai installé (en faisant les disquettes de boot, c'était chiant mais c'était pas un drame). J'ai parcouru rapidement l'article avec les copies d'écrans avant de faire l'install, j'ai effectivement trouvé qu'il utilisait beaucoup de papier pour pas dire grand chose (mais bon j'avais installé un FreeBSD 3 il y a un certain temps).
Par contre je trouve que le fait de parler de systèmes qui sont pas libres ou partiellement libre (BeOS, MacOSX, Solaris, QNX, ...) est un point positif même si le traitement qui en est fait est comme le reste, souvent pas à la hauteur de mes attentes. Les autres magazines couvrent un spectre plus réduit.
J'aime bien le logiciel libre mais je pars par en courant dès que je vois un bout de code propriétaire et quand on se place d'un point de vue technique (par opposition à philosophique) on peut dire des choses intéressantes sur certains logiciels propriétaires.
Je te trouve très négatif sur MacOS X, j'ai essayé brièvement la beta publique (sur une machine qui m'appartenait pas alors j'ai pu y passer trop de temps) l'année dernière. C'est vrai qu'il est plutôt mou mais il parait que les builds récents sont beaucoup plus rapides, et j'ai trouvé qu'il y avait des choses intéressantes même s'il y avait encore énormément de choses à faire.
Je suis pas trop tes arguments de BeOS contre MacOS X, BeOS est largement aussi fermé. il est possible de compiler des applications libre sous MacOS X même si leur GCC à l'air patché à mort (celui de RedHat c'est de la rigolade a côté), j'ai cru comprendre que le but était d'être synchronisé avec GCC3.0 pour sa sortie. Et globalement l'essentiel de POSIX à l'air d'être là ; pas eu le temps de tout essayé en long et en large mais bon, ils ont l'air de faire évoluer leur bestiau dans le sens d'un comptatibilité POSIX, on va pas leur faire un procès d'intention s'ils y a quelques bugs ou quelques interfaces qui manquent dans une beta. De plus il y a les sources du noyeau, chez Be je les ai pas vu (ou alors ça m'a échappé).
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Romain Guy . Évalué à 1.
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par freePK . Évalué à 1.
De toute facon, en France, cela releve de la pedanterie que de laisser en anglais quelque chose... Et puis, je trouve cela un peu insultant envers les volontaires qui se tartinent les traductions: ils n'ont pas les honneurs des "pisseurs" de code... alors ne les oubliez pas.
N'oubliez pas que sans eux, il n'y aurait pas de vulgarisation du logiciel libre en France: les utilisateurs bilingues sont au final rares.
Je parle d'experience.
PK
[^] # Re: Mon avis sur LOGIN
Posté par Romain Guy . Évalué à 1.
En ce qui concerne les débutants, il n'est pas forcément conseillé (mais c'est discutable) de ne proposer que les traductions françaises. Dans de nombreux cas, il pourra se retrouver en face d'une version anglaise et dans ce cas il lui faudra savoir faire face. De plus, il existe beaucoup plus de logiciels anglophones que francophones, ne t'en déplaise.
Je suis à 100% pour la localisation des logiciels. Cela me paraît nécessaire pour le confort de l'utilisateur.
Enfin, savais-tu qu'il existait un intermédiaire en le "newbie" (tiens, tu as utilisé un mot anglais, pédanterie ?) total et un utilisateur expérimenté ?
Quoiqu'il en soit: :-))))))))))))))))))))))
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.