L'Open Source se donne Rendez-Vous à Luxembourg

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
5
juin
2007
Communauté
Même si l'Open Source est aujourd'hui largement utilisé sur de grandes applications critiques, le Luxembourg et ses banques restent encore frileux quant à son usage. Afin d'abattre les a priori, la société de services Pragma Consult et le Centre de Recherche Public Henri Tudor ont décidé d'unir leurs forces afin de monter des conférences invitant les grandes communautés Open Source à se présenter au Luxembourg et discuter autour d'un thème.

'Meet the Communities !' (car tel est le nom de cette série d'événements) a déjà invité ObjectWeb l'année dernière sur la thématique SOA et renouvelle l'expérience le 14 juin sur la thématique Portail avec notamment la participation de Liferay et Jahia. Celui qui vit dans la crainte, ne sera jamais libre (Horace)

La question est « faut-il craindre l'Open Source et refuser d'être libre ? ». Les réponses faites à cette question sont souvent préconçues et en tous cas pleines de préjugés, les plus courants étant « l'Open Source est écrit tous les soirs par une poignée de passionnés dans la cave ou le garage », ou encore « il est bien beau d'aller vers le libre mais si c'est sans support c'est comme se jeter dans le vide sans filet ». Cette représentation caricaturale de l’Open Source reste aujourd’hui trop fortement ancrée dans les mentalités, constituant une barrière sans fondement à l'adoption en entreprise. Car l'Open Source a radicalement changé de visage ces dernières années et est devenu le modèle économique vers lequel la plupart des ISVs, et non des moindres (IBM, BEA, Sun...), se tournent aujourd'hui.

Pourquoi ce changement ? Comment expliquer une mise à disposition, dans le domaine libre, de logiciels comme Eclipse qui représentent plusieurs années-hommes de développement ? Mais aussi et surtout : peut-on espérer la même fiabilité et la même garantie de service ? C'est à ces questions, que se posent les personnes de l’IT, que 'Meet the communities !' cherche à apporter une réponse en conviant à Luxembourg les grandes communautés du libre à se présenter et échanger une fois par an autour d'une thématique. En leur donnant la parole lors d'une conférence mais aussi en ouvrant la discussion dans une ambiance simple, ces évènements permettent de mieux comprendre comment sont structurées les communautés, ce qui les fait vivre et pourquoi l'adoption de composants libres ne met pas les systèmes d'informations en danger même dans des environnements de production critiques.

Si le premier événement 'Meet the Communities !' a permis l'année dernière de faire venir la communauté d'origine française ObjectWeb sur la thématique SOA, le prochain événement, le 14 juin au CRP Henri Tudor, sera sans précédent au Luxembourg.

Tout d'abord, il permettra d'échanger sur une thématique qui pose question : les portails. Encore peu utilisés fin des années 90, la mise en ½uvre de portails de contenus a explosé avec la bulle internet mais démontrant bien souvent qu'il fallait être prudent sur la façon d'utiliser une telle technologie. Temps de chargement infinis, surcharge d'informations sur la page, manque de personnalisation pour optimiser les éléments affichés sont autant d'écueils dans lesquels bon nombre d'utilisation sont tombées. Ces dernières années ont ramené l'usage du portail à quelque chose de plus rationnel, notamment au sein des sociétés qui l'ont utilisé comme un véritable outil de communication et de partage d'informations interne mais aussi comme le concentrateur d'une multitude d'outils essentiels en entreprise comme la gestion documentaire ou les outils décisionnels. Plus récemment, la disparité des technologies manipulées dans les systèmes d'informations a poussé à chercher des façons de faire inter-communiquer plusieurs sous-systèmes et si les architectures orientées services (SOA) apportent une solution, certaines entreprises ont choisi le portail comme point d'intégration. Cette nouvelle utilisation est-elle judicieuse ? Tous ces usages seront discutés durant l’événement de juin et notamment à travers des études de cas concrètes locales.

Cette rencontre sera aussi une occasion unique de pouvoir rencontrer et mieux comprendre deux communautés particulièrement prestigieuses : Jahia et Liferay. Chacune de ces deux communautés présente un modèle économique en même temps qu'une philosophie de développement radicalement différents.

Que vous soyez décideurs soucieux d'optimiser vos coûts en investissant dans les outils plutôt que dans des licences, analyste cherchant des moyens d'atteindre de la meilleure façon les besoins de vos utilisateurs ou encore développeur curieux de technologie et intéressé par des rencontres intéressantes, les inscriptions sont possibles :
* sur le site www.mtc.lu où figurent également l'agenda du 14 juin et les présentations de l’événement précédent.
* Par email à l'adresse : celine.cartel@mtc.lu
* Par téléphone : Céline Cartel +352 27 621 621

Une participation au frais d'organisation de 25 euros est demandée aux personnes inscrites.

Aller plus loin

  • # heu...

    Posté par  . Évalué à 2.


    La question est « faut-il craindre l'Open Source et refuser d'être libre ? »


    la réponse est dans la question :)
  • # Free as a beer?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    > Une participation au frais d'organisation de 25 euros est demandée aux personnes inscrites.

    Entrée libre ou pas ? Si on ne s’inscrit pas, et donc sans payer, peut-on venir quand même ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.