L'OSDL créé un fond pour financer les développeurs open-source

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
31
mar.
2006
Communauté
L'OSDL (Open Source Development Labs), un consortium visant à « accélérer l'adoption de Linux » a annoncé ce mercredi 29 mars la création de l'OSDL Fellowship Fund qui a pour but d'apporter un soutien financier aux développeurs travaillant sur Linux et les projets open-sources.

Ce sera au Technical Advisory Board (TAB) de définir les projets qui nécessitent une aide financière, ainsi que le montant de cette aide.

L'intérêt de cette initiative est de donner une "crédibilité" financière à certains projets qui n'ont pas la chance d'être soutenus par des sociétés ou des fondations et qui n'ont pas une bonne visibilité sur le marché.

L'OSDL sollicite des engagements et fixe l'aide financière pour les fonds. Pour plus d'information sur la façon de donner au fond ou comment s'applique ce fond, veuillez vous reporter à la page OSDL Fellowship Fund sur le site de l'OSDL. OSDL - l'employeur de Linus Torvalds, le créateur de Linux - est consacré à accélérer la croissance et l'adoption de GNU/Linux. Fondé en 2000 par CA, Hitachi, HP, IBM, Intel et NEC, OSDL est une organisation à but non lucratif et soutenue par un consortium composé des plus grosses entreprises utilisatrices de GNU/Linux du monde.

Aller plus loin

  • # Untitled

    Posté par  . Évalué à 8.

    Les deux premiers titres de la première page de DLFP :

    "OpenBSD a des problèmes financiers"
    "L'OSDL créé un fond pour financer les développeurs open-sources" ;-)

    Derrière ce rapprochement naîf, se cache la question de la porté du fond en question. En effet, ce fond a t'il pour but d'aider "les devellopeurs travaillant sur linux" ou d'aider 'les projets open-source" ? La différence est notable et la question, non trivial lorsqu'on voit le site web d'OSDL (avec plein de manchots partout, comme c'est mignon) se flatter de titre comme "Carrier Grade Linux", "Linux data center", "Linux info center", "Linux desktop"...
    • [^] # Re: Untitled

      Posté par  . Évalué à 4.

      Egalement attendre de voir comment se déroule un tel financement.
      De quelle manière un projet intéressant et ayant "une bonne visibilité sur le marché", mais ne disposant pas de structure légale pour le représenter, peut-il être financé ? Hypothèse: ils pourraient financer le SPI http://www.spi-inc.org/ qui distribuerait ensuite en fonction des projets membres [SPI est une organisation à but non-lucratif qui a été créée afin d'aider des organisations à developper et distribuer des matériels et logiciels ouverts].

      Quid des développeurs ayant déjà un contrat de travail qui ne leur permet pas de disposer d'un deuxième contrat de travail [si le financement est sous de contrat de travail]?

      Concernant Linux/OpenBSD, Linux reste un "projet opensource", tout comme l'est OpenBSD. Par contre, la mission http://www.osdl.org/about_osdl de l'OSDL est clairement mentionnée: accélérer l'adoption de Linux [pas forcément GNU] par les entreprises.
    • [^] # Orienté linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      En effet, ce fond a t'il pour but d'aider "les devellopeurs travaillant sur linux" ou d'aider 'les projets open-source" ?


      http://www.osdl.org/about_osdl :

      OSDL Mission

      To accelerate the deployment of Linux for enterprise computing through:

      * Enterprise-class testing and other technical support for the Linux development community.
      * Marshalling of Linux-industry resources to focus investment on areas of greatest need thereby eliminating inhibitors to growth.
      * Practical guidance to our members - vendors and end users alike - on working effectively with the Linux development community.


      Le but de ses créateurs est clair : favoriser le développement et l'adoption de Linux.

      C'est un choix qui se respecte... certainement le nom est trompeur.
  • # Ce qui serait pas mal non plus

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce qui serait pas mal non plus, ce serait de créer une coopérative qui vend des services de développement autour de l'open source. Ainsi si une société veut modifier un Open Source il demande à la coopérative qui la met en contact avec un développeur OpenSource... Enfin il faut affiner l'idée, mais cela permettra à une société de profiter pleinement de son droit de modification des sources à un coût raisonnable, et si le travail peut revenir dans le produit en question, tout le monde serait gagnant.
    • [^] # Re: Ce qui serait pas mal non plus

      Posté par  . Évalué à 3.

      c'est vrai qu'il existe des sociétés de développement mais une telle coopérative permettrai de faire travailler des développeurs, même en dehors de leur temps de travail tout en s'assurant que le travail fourni soit accessible à tout le monde.

      il faudrai aussi mettre en place un moyen de noter la qualité du travail et du développeur. code correct, documenté, livré dans les temps etc...

      en gros un tel site ne demanderai qu'à mettre en place un espace entre entreprises et dev, non ? mais avec une visibilité importante des entreprises.

      c'est ce point le plus délicat. je pense que c'est plus un projet de la FSF que de l'OSDL. je me renseignerai demain pour savoir si un tel projet existe sinon je suis partant pour m'en occuper.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.