L'Union Européenne investit dans les logiciels libres et Open Source

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
30
mai
2005
Communauté
L'union Européenne vient d'allouer la somme de 663000 ¤ sur deux ans à Flossworld, consortium international dédié à la recherche et au développement des logiciels libres et des standards ouverts.

FLOSSWorld (Free/Libre/Open Source Software : Worldwide impact study) vise principalement à renforcer la conduite de l'Europe dans la recherche internationale en FLOSS et dans les standards ouverts.

"Le projet aura comme conséquence une communauté de recherche plus forte. FLOSSWorld réalisera trois études empiriques globales d'importance prouvée pour l'Europe et les pays tiers, qui fourniront une base pour les ateliers régionaux et internationaux de FLOSSWorld."

Les membres du consortium, qui bénéficieront également du financement, sont répartis selon cinq régions : l'Est asiatique (Chine), le Sud asiatique (Inde et Malaisie), l'Afrique (Afrique du Sud), l'Europe de l'Est (Bulgarie et Croatie) et enfin l'Amérique latine (Argentine et Brésil).

Aller plus loin

  • # investiseement ?

    Posté par . Évalué à 2.

    J'appelle pas ca un "investissement" mais plutot une sorte de petite "aumone" ou "bourse d'etude"... juste histoire de dire qu'on sait que ca existe...

    mais bon, cette somme etalee sur 2 ans et partagee entre 8 pays (ou plus ?) va pas changer grand chose... ah si... peut etre vont il pouvoir payer leur hebergement pour l'annee qui vient...

    M'enfin, c'est vrai qu'il vaut ca que rien...

    (desole, je suis un peu aigri aujourd'hui)

    Imbolcus
    A vot' service
    • [^] # Re: investiseement ?

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est sûr que par rapport à la somme que Crosoft investie dans l'Inria ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan ! Mais c'est toujours un premier pas ..

      Guidtz
    • [^] # Re: investiseement ?

      Posté par . Évalué à 9.

      'Serait peut-être temps d'arreter de jouer les "on en a pas assez" et de dire merci ...

      Pour ma part je commence à en avoir jusque là de voir des bonnes volontés se faire entendre dire qu'elles n'ont pas la volonté assez bonne encore.

      663000 ¤ c'est déja ca, et c'est pas en se disant "bon non c'est pas assez vaut mieux rien donner et attendre" que l'UE aurait fait avancer les choses.

      Ce n'est que l'avis d'un Européen déçu.
      • [^] # Re: investiseement ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Difficile de juger si c'est :
        - pas assez
        - positif

        Je pense un peu des 2. Si on considère un salaire d'ingénieur (30K¤ à la louche) + les charges patronales (je ne suis pas sur si les organismes européens doivent payer ca aussi) (24K¤)... ca fait 54K¤ par ingénieur, donc l'Europe va financer une 10aine de personnes (il faut aussi payer les locaux, les ordinateurs, les consommables...). OK... ca va peut-être payer 15 personnes si c'est dans des pays asiatiques

        Selon le site, l'objectif est de faire de l'Europe le moteur principal de la recherche, de l'éducation et du développement du logiciel libre. Mais également d'«accroître la collaboration entre pays» pour en développer des politiques adéquates.

        Une 10aine d'ingénieurs pour atteindre cet objectif... ca me parait bien ambitieux. A moins que leur étude soit commanditée par une haute instance de l'Europe qui s'appuiera dessus pour décider d'investissements plus gros :-)
      • [^] # Re: investiseement ?

        Posté par . Évalué à 2.

        > M'enfin, c'est vrai qu'il vaut mieux ca que rien...

        c'est pas assez clair ?

        Avoue quand meme que c'est plutot ridicule au vu de l'objectif :
        " It is expected that FLOSSWorld will enhance Europe’s leading role in research in the area of FLOSS and strongly embed Europe in a global network of researchers and policy makers, and the business, higher education and developer communities."

        <blague pour ceux qui n'auraient pas compris>
        meme les subventions donnees pour la sauvegarde de l'epepinage des grains de mais a la plume de poule verte d'autriche dans la region de la haute-croatie doivent etre superieures a ca...
        </blague pour ceux qui n'auraient pas compris>

        Imbolcus
        A vot' service
    • [^] # Re: investiseement ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour rappel, ça fait quand même plus de 4 300 000 Francs. Un coup de la barre psychologique du million de "pépettes" qui n'est pas franchie ?! (les marketeux ont raison de vendre des MacMini à 499¤ et pas 500, il y en a qui trouveraient ça trop cher :-P )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.