Maarch un logiciel libre dédié à l'archivage de documents (GED)

Posté par . Modéré par rootix.
0
24
juil.
2006
PHP
Maarch est une infrastructure générique comprenant l'acquisition, la circulation, et la conservation de documents à caractère statique.
Sur cette base, cette plateforme open source est adaptable pour des applications verticales ayant des besoins précis :
  • Bornes d'archivage personnelles
  • Dossier client ou assuré
  • Gestion de courrier

Maarch a été conçu pour être le dépôt documentaire unique d'une organisation, quel que soit le canal d'acquisition du flux. Bien entendu il est aussi possible d'indexer manuellement un document dans son format natif.

La base Maarch est le référentiel de stockage commun à tous les documents. Les fonctions de restitution décrites dans cette proposition offrent une grande souplesse quant à la présentation des pièces justificatives.

Maarch a été pensé pour gérer la conservation de gros volumes de documents à contenu statique. Maarch (Maerys Archive) est une infrastructure d'archivage GED Open source complète pour la conservation de gros volumes de ressources numériques.
Maarch offre les fonctions d'importation et de restitution de documents afin de permettre la conservation et l'exploitation des ressources numériques d'une organisation sur le long terme, en contribuant au respect des régulations françaises et internationales concernant l'archivage documentaire. Maarch existe aujourd'hui en français et en anglais. Le codage et les commentaires sont en anglais. Tous les messages utilisateurs se trouvant sur un fichier de ressource, il est très facile d'adapter l'interface à n'importe quel langage.


Maarch est un outil sous licence GPL composé de :
* Un c½ur SQL (MySQL, SQL Server, Oracle).
* Un ensemble de scripts PHP 5 regroupés en objets constituant l'interface de consultation et d'indexation manuelle
* Des outils d'importation :
o Un utilitaire d'import de masse à partir d'un système de fichier
o Un module de release à partir d'Ascent Capture de Kofax
o Un séquenceur de traitement des spools COLD (en cours de développement)
o Une interface originale de numérisation à partir du petit scanner de production Fujitsu ScanSnap !, permettant de faire de la numérisation en agence en rapatriant les images en central par internet
* Un jeu de primitives SOAP pour l'intégration dans les Architectures Orientées Service (SOA)
* Un utilitaire d'export de l'archive sur un DVD normé AFNOR NFZ42-013.

Aller plus loin

  • # sauvegarde entre serveur

    Posté par . Évalué à 2.

    j'ai vu que l'on pouvais faire une sauvegarde sur dvd. mais peut-on faire une sauvegarde entre deux serveurs Maarch ?

    dans mon cas je pense a avoir un serveur chez moi et également un serveur sur mon serveur web (dédibox) ? apparemment il ya les information de la base sql et l'arboresence des fichiers.
    • [^] # Re: sauvegarde entre serveur

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Nous n'avons pour l'instant pas développé de fonctionnalité dans ce sens (contrairement à la sauvegarde sur DVD) par contre on peut effectivement faire une sauvegarde entre deux serveurs MAARCH. Il vous suffit de faire une extraction par requête SQL des données que vous désirez récupérer de la base MAARCH source(dans votre cas le serveur home) et de les injecter dans la base cible (votre dédibox) via phpmyadmin. La deuxième étape de cette sauvegarde est de copier le docserver (arborescence des fichiers stockés) A vers le docserver B (espace disque sur dédibox). Dans un troisième temps il faut mettre à jour le path dans la table docserver pour que l'application puisse pointer correctement vers les images stockées sur votre serveur WEB.
  • # un mail sur biblio-fr et adbs-infos ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    il y a dans le milieu des bibliothécaires et documentalistes 2 listes de discussion (sur lesquelles j'interviens régulièrement) qui font autorité.

    Je me propose de passer un mail pour annoncer l'arrivée de Maarch sauf si on me dit que ca vient d'être fait.
    Ca ne touchera pas bcp d'informaticiens, mais beaucoup d'utilisateurs potentiels ;-)

    spiplau : ou es tu basé ? (je suppose que tu es Jean-Louis Ercolani, l'auteur du soft). Je suis à Marseille pour ce qui me concerne, et mes clients, un peu partout dans le monde, cherchent parfois aussi de la GED (même si c'est plus souvent de la GED avec versionning et pas de la GED statique), donc il y aurait peut être des trucs à faire ensemble.
    Pour ma part, je m'occupe de www.koha-fr.org
    • [^] # Re: un mail sur biblio-fr et adbs-infos ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Bonsoir Paul,

      Nous te remercions vivement d'avoir poster un mail sur ces listes de discussion!peux tu également nous donner le lien vers celles-ci pour que nous puissions répondre à d'éventuelles questions sur MAARCH?

      Je travaille dans l'équipe de Jean-Louis Ercolani le créateur de MAARCH et président de Maerys.
      Nous sommes basé sur Paris, mais nous aimerions bien développer des collaborations franco françaises et mondiales, MAARCH est anglophone (code source + documentation) comme tu as pu le remarquer si tu as télécharger le soft.

      Koha oui je connais!une référence pour les bibliothècaires et documentalistes!pour info j'ai un peu bossé sur greenstone ;) (de nouvelle zélande également) sur un projet de GED et j'ai travaillé avec l'équipe qui a réalisé le site de recherche de périodiques électroniques de l'université de Nice Sophia antipolis : http://revel.unice.fr/

      je te donne mon mail : laurent.giovannoni@maerys.com
  • # Des bonnes fonctions ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Dire que j'avais cherché ce genre d'application l'an dernier, mais .... sans succès. J'avais trouvé kt-dms, mais comme il y a beaucoup de java, ça ne marchait pas (même si j'ai passé du temps) sur une Debian stable. (Pas essayé ailleurs)

    Pour économiser de la place, j'ai prévu de numériser mes cours, pour les mettre sur mon serveur, mais bon mettre des fichiers PDF comme ça en dur ça m'enchantait pas trop pour retrouver ce qu'on veut. J'ai tenté ça avec des dossiers, mais c'est pas très souple, et surtout long et fastidieux, pour ne pas dire autre chose. J'étais prêt à faire quelque chose minimal pour ça en php, mais bon si c'est fait et que ça marche, on ne va pas réinventer la roue.

    En tout cas, à en voir la démo, c'est assez riche en fonctionnalités, sans pour autant être "usine à gaz"
    Le "post indexing" semble très intéressant, quand on veut stocker de manière souple plusieurs documents qui ont une même trame. L'exportation sur CD/DVD doit être pas mal aussi pour tout avoir à portée de main.

    Le temps d'installer un Apache avec PHP5 sur mon laptop (oui j'ai que PHP4 sur mon serveur), et je teste le bouzin...
    • [^] # Re: Des bonnes fonctions ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon sois je suis manchot, sois il y a un problème. Le fichier SQL fourni pour préremplir la base "maarch", rempli bien la base de donnée, sauf que le noms des tables sont en minuscule... pendant ce temps, les scripts PHP appelent les tables ... en majuscule.
      J'aurais cru que MySQL n'était justement pas case sensitive sur les noms de tables ... mais après vérification ça dépend du système de fichier. Sous Windows, à priori, ça roule, mais sous *NIX, non. Vive l'interopératibilité ! (je teste sous debian Etch, à jour)

      En mettant tout en majuscule, (21 tables, c'est long) ça a l'air de marcher directement.
      Si on respecte les recommandations de la documentation (pour utiliser l'application avec MySQL 5.*.*.*, ) chez moi ça marche pas. En fait la documentation fait référence à des lignes qui n'existent pas, à une table qui n'existe pas (ressource), et même supprimer une bonne ligne provoque une erreur de syntaxe dans le fichier SQL (je n'y connais rien en SQL, c'est le client qui me dit ça.)

      J'ai sans doute dû mal faire ?
      • [^] # Re: Des bonnes fonctions ...

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Bonsoir Paul,

        Concernant la documentation que tu as, elle doit correspondre à la version 1.1 de Maarch, on va réctifier rapidement le tir ;)...la table ressources fait référence dans la V2 de maarch à la table res_x, car désormais on gère une collection de tables de ressources que tu peux décliner en res_x, res_video, res_y, res_...

        Nous allons également vérifier dans quels cas mysql est case sensitive sur les noms de tables.

        Si tu as d'autres questions, ou suggestions n'hésite pas!nous sommes à l'écoute de nouvelles collaborations pour faire avancer le soft!
  • # Dans le genre GED ...

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est pas nouveau, c'est un poil plus complet et complexe ... mais c'est de la
    GED (même qq notions de workflow) et le code à été libéré :

    http://www.alfresco.com/

    Enfin, pas un spécialiste ... mais les deux projets sont a creuser.
  • # Quel que soit

    Posté par . Évalué à 1.

    s'écrit en trois mots. (« quel que soit le canal », sinon, « quelque canal que ce soit »)

    En première page, ça pique les ½ils !
    • [^] # Re: Quel que soit

      Posté par . Évalué à -7.

      Ça pique même les yeux!

      (C'était sûrement une faute volontaire?)
  • # Pinaillage juridique

    Posté par . Évalué à 7.

    Le produit est disponible sous licence GPL (General Public Licence), et donc libre de droit en ce qui concerne son utilisation.

    Voilà ce qu'on peut lire sur le site web dans la partie businness model.

    Je trouve la formulation particulièrement maladroite et de nature à tromper les utilisateurs. En effet, l'utilisation d'un logiciel sous GPL n'est pas libre de droit puisque précisement, elle est soumise à licence et n'appartient pas au domaine public.
    • [^] # Re: Pinaillage juridique

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai testé maarch mais il bug tout le temps.
      bref c'est dommage car l'outil est vraiment sympa.
  • # Patch Linux

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour à tous,

    Je fais partie également de l'équipe de développement de Maarch.

    Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait deux, trois petits bugs pour la V2.0 sous linux :
    * En fait, comme certains l'ont déjà fait remarquer ici même, il y a des différences entre les noms des tables de la base de données et celles du code PHP, c'est juste un problème de casse.
    * De plus, nous avons remarqué qu'il y a également des problèmes de slash, antislash pouvant causer des bugs.

    Ce ne sont que des problèmes mineurs trés faciles à régler, et nous avons déjà eu des retours de "Gentils utilisateurs" qui nous ont envoyés les modifications à faire (un grand merci à eux ;).

    Néanmoins pour ceux qui n'auraient pas envie de plonger dans le code, nous avons sortis un patch linux sur sourceforge.net.

    Soyez certains que ces problèmes seront réglés pour la v2.1 qui sortira à la rentrée.

    Spipgirl

    En avant Maarch...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.