Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée

17
5
avr.
2021
Presse

Meta-Press.es, c’est quoi ? C’est un nouveau moteur de recherche, qui vous ouvre les portes de la presse en ligne. Développé depuis 3 ans par Simon Descarpentries (et grâce à un fond européen en 2020), cet outil vous veut du bien. Libre et gratuit, sans publicité, il vise un modèle économique basé sur l’entraide et la contribution (y compris financière) à l’image de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Concrètement, il s’agit d’une Web Extension à installer dans son navigateur web Firefox. Cette extension ajoute un bouton dans la barre d’icônes et ce bouton permet d’ouvrir un onglet sur le moteur de recherche. Ce dernier ne s’exécute alors que dans votre navigateur et va directement interroger vos sources d’informations sans intermédiaire entre le navigateur et les journaux sélectionnés.

Vos recherches ne passent pas par les serveurs de Meta-Press.es, qui n’enregistrent rien de votre activité. De plus, aucun tracker publicitaire ou de réseau social n’est activé par la récupération des résultats par Meta-Press.es.

Une fois la recherche terminée, vous savez combien de résultats existent et vous avez à disposition les 10 derniers résultats de chaque source, simplement rangés par ordre chronologique.

Avec Meta-Press.es vous avez la possibilité de choisir finement les journaux dans lesquels vous souhaitez chercher : les choisir par langue, pays, thème, critères techniques (HTTPS, temps de réponse…) ; Meta-Press.es vous laisse même piocher à l’unité dans la liste des sources connues ! Liste que les utilisateurs chevronnés peuvent étendre eux-mêmes, pour leur compte ou en reversant leurs contributions dans la liste publique du projet.

Alors, si chercher dans la presse n’était pas votre réflexe jusqu’ici, les développeurs de Meta-Press.es espèrent que cette démarche, efficace et sensée, rentrera davantage dans les habitudes, grâce à un outil rapide, pratique, respectueux de la vie privée et écologique.

Choix des sources l’extension Meta-Press.es

Depuis la première version publiée en ligne et signalée sur LinuxFr.org, beaucoup de travail a été accompli. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées comme : la programmation de recherches quotidiennes qui vous notifient des nouveaux résultats, la gestion des résultats illustrés, l’internationalisation (et l’accessibilité) de l’interface ou encore une gestion fine des droits demandés par cette WebExtension…

Interface simplifée de l’extension Meta-Press.es

Dans la presse, c’est l’actualité d’un sujet qui fait sa pertinence. Or, il n’est nul besoin de disposer de data-centers sur le cercle polaire comme les géants américains de l’informatique pour trier une page de résultats par ordre chronologique : votre ordiphone est déjà suffisamment puissant pour ça. Meta-Press.es a un bilan carbone neutre, son usage n’implique pas l’ajout de nouvelles ressources au réseau (Internet), l’ordinateur que vous avez déjà suffi.

D’ailleurs, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone portable, Meta-Press.es permet à ce jour d’interroger en quelques secondes plus de 300 sources, de 58 pays et en 22 langues, pour découvrir l’existence de millions de résultats.

Et ce n’est qu’un début, de nouvelles sources et de nouvelles catégories de sources sont ajoutées à chaque version : presse scientifique, photo, vidéo, agendas… et bientôt sources adaptées aux enfants, sous l’impulsion de l’association Primtux.

Au-delà de la sobriété énergétique que permet Meta-Press.es, son utilisation (qui peut remplacer celle des Google Actualités, Bing News et autre…) redonne à l’utilisateur le contrôle de ses sources d’information.

En effet d’un côté les moteurs de recherche actuels, en plus de vous imposer de la publicité, ne vous disent jamais dans quels journaux ils ont cherché, avec eux il faut se satisfaire des quelques résultats présentés, sans savoir si des sources manquent à l’appel.

Meta-Press.es, sera présenté dans le cadre des samedis du libre de l’association Oisux le 10 avril 2021 à partir de 9h30. Cette présentation pourra être suivie en vidéo-conférence par tous ceux qui souhaitent alléger l’empreinte écologique de leur usage d’Internet et protéger leur vie privée.

Pour participer à la visio. : https://url.oisux.org/samedi-du-libre

D’autres présentations en vidéo-conférence sont prévues avant cette date, vous pouvez les retrouver ici : https://www.meta-press.es/fr/journal/2021/2021_meta-press.es_spring_viso-conferences_2nd_batch.html

Et d’autres viendront sûrement encore !

Aller plus loin

  • # Ordiphone

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Projet très intéressant.

    Une extension pour Fennec (ie Firefox sur Android) est-elle prévue ?

    Et pour aller plus loin, un widget pour Android serait-il envisageable ? Avec des mots-clés et des sources de recherche définis par l'utilisateur avec une actualisation régulière automatique.

    Également, diversifier ses sources est généralement une bonne idée pour éviter de s'enfermer dans un mode de pensée (à mon avis). Proposer des résultats d'autres sources que celles demandées par l'utilisateur (et identifiées comme telles visuellement) pourrait être une option intéressante.

    Mes 0,02 cents

    • [^] # Re: Ordiphone

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour,

      Pour l'instant c'est Mozilla qui limite le nombre de WebExtensions disponibles pour Fennec.

      Meta-Press.es fonctionne donc sur Android via IceCat Mobile : https://f-droid.org/en/packages/org.gnu.icecat/

      Il est pour l'instant possible d'automatiser des recherches depuis un navigateur web et obtenir ce que vous proposez via un widget Android. Je garde l'idée d'un widget bien que du développement spécifique pour Android ne soit pas prévu pour l'instant.

      On pourrait ajouter option pour intégrer les sources de la catégorie "presse de référence" par exemple, et les signaler par un fond de couleur, c'est une bonne idée.

      La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Marche pas en mode privé

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Meta-Press ne marche pas du tout sur Firefox quand on navigue en privé. C'est bien dommage.

    • [^] # Re: Marche pas en mode privé

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 06/04/21 à 10:03.

      Effectivement, l'ensemble des paramètres restent vides. Je pense que cela vient de là :

      • la permission de stockage est utilisée pour conserver les réglages et les sources définie localement

      Il faudrait sûrement intégrer des réglages par défaut mais on perdrait la possibilité de choisir (ou il faudrait le faire à chaque fois ce qui deviendrait vite fastidieux).

      Il reste l'utilisation d'un conteneur dédié en navigation "classique" qui permet de palier (mais pas totalement) ce problème.

      Enjoy !

    • [^] # Re: Marche pas en mode privé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Lors de l'installation de l'extension, Firefox demande s'il faut autoriser cette extension à fonctionner en mode privé. Si on répond "non" à ce moment là, l'extension ne fonctionne pas en mode de navigation privée.

      Pour rattraper le coup, il faut aller dans la liste des extensions intallées sur le navigateur (about:addons) et sélection cette préférence dans le premier onglet déplié de l'extension dans cette liste.

      Je précise d'ailleurs, dans la documentation : https://www.meta-press.es/fr/pages/meta-press.es_documentation.html#_comment_sen_servir

      Si l’icône n’est pas présente dans la barre d’outils, il se peut que vous n’ayez pas autorisé l’extension à fonctionner en mode "navigation privée" lors de l’installation alors que vous utilisez ce mode. Dans ce cas, il est toujours possible de donner cette autorisation en retrouvant Meta-Press.es dans la liste des addons du navigateur (accessible depuis son menu principal ou via l’adresse about:addons).

      La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Pour remplacer les alertes Google

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'adore !

    Mais j'ai deux questions (ou demandes d'amélioration, selon la réponse) :

    • Je n'arrive pas à injecter le flux RSS d'une recherche Meta-press dans mon lecteur de flux RSS préféré, Feedbro (une extension Firefox), qui ne semble pas vouloir autre chose qu'une URL. C'est moi ou ça n'est pas prévu pour ça ?

    • Mes recherches avec un seul mot-clé vont bien, par exemple "Millevaches". Par contre, dès que je mets deux mots, c'est n'importe quoi. Exemple "Montagne limousine" (l'autre nom du plateau de Millevaches). J'obtiens des tas de résultats issus du mot-clé "Montagne" seul, mais n'incluant pas "limousine", même si je demande "exacte" ou "un mot". Du coup ça ne me sert pas à grand chose :)

    Si les recherches à plusieurs termes fonctionnaient et que je pouvais les mettre dans mon lecteur RSS, ce serait le bonheur. Adieu les alertes Google.

    • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Bonjour,

      Concernant les flux RSS, effectivement un lecteur a besoin d'un flux disponible au bout d'un URL et donc hébergé par un serveur web. Meta-Press.es étant une extension de Firefox, le contenu généré n'est disponible que localement, sur le navigateur ayant fait la recherche. J'imagine créer une plateforme en ligne d'hébergement de flux RSS, qui serait alimentée par les instances de Meta-Press.es utilisées par les clients de la plateforme. Se serait de l'hébergement et donc se serait payant. Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y aurait assez de clients pour ce service, mais je ne demande qu'à être démenti.

      Concernant les recherches avec plusieurs mots clés, ça me serait bien utile que tu me précises quelles sont les sources qui te génèrent "du bruit", parce qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup et que c'est une de mes pré-occupations.

      C'est un combat permanent de notre côté. D'abord il faut faire plusieurs tests sur une source pour lui mettre les bonnes étiquettes au départ, puis il faut rester vigilant (je fais par exemple régulièrement des recherches avec "Quadrature du net") pour détecter les sources qui changent de comportement en cours de route. Tu as donc visiblement détecté d'autres sources mal étiquetées "plusieurs mots" alors qu'elles ne fonctionnent plus qu'un "un mot".

      Dans ce cas, une fois qu'on a repéré quelle est la source bruyante, il est possible de "nettoyer sa recherche" en supprimant ces résultats via le bouton avec une croix au bout de la ligne de cette source dans la case listant les sources par nombre de résultats.

      La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

      • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Ok, merci pour les infos concernant le RSS. Je me doutais un peu qu'il devait y avoir un truc comme ça…

        Les sources "bruitées" que je crois avoir identifiées : Russia Today, ZDnet, Acrimed, Midi-Libre, RTL. Je n'ai pas pu vérifier les articles "réservés aux abonnés" ;)

        • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci pour ce retour.

          Je constate que ce sont déjà des sources étiquetées en "un mot" ou en "approx". Du coup je me demande ce que tu as sélectionné dans les filtres de la recherche avancées, parce qu'aujourd'hui, par défaut, ses sources ne sont pas interrogées.

          Il est possible de copier l'adresse de l'onglet de recherche avec ses paramètres via l'icône de maillons de chaîne au bout de la ligne de statistiques qui apparaît en fin de recherche. Ça donne toutes les infos :-)

          La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # pourquoi coupe-t-il les mots ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je découvre l'extension Meta-Press.es, c'est génial. :-)

    J'ai testé en cherchant LibreOffice et il a cherché Libre Office et donc trouvé des trucs qui n'ont rien à voir. Avec "LibreOffice", donc entre guillemets, la recherche est correcte, si je ne mets pas les majuscules aussi. Mais c'est un peu dommage que le moteur de recherche croit que j'ai oublié de mettre un espace quand il y a une majuscule dans un mot.

    Je continue mes essais. :-)

    • [^] # Re: pourquoi coupe-t-il les mots ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Meta-Press.es se contente de propager la requête aux sources sélectionnées et c'est à elles de l’interpréter (guillemets, espaces, tirets, points… je te laisse imaginer ce que ça donne une requête sur "Meta-Press.es" via Meta-Press.es, moi je trouve ça surprenant chaque fois).

      Alors j'irai jusqu'à dire que je préférerai que ça soit un bug à corriger dans le code de Meta-Press.es, mais ce n'est pas le cas :-/

      La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.