Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2003
Microsoft
C'est sous ce titre "intéressant" que s'est ouverte la chronique quotidienne de Jerôme Colombain autour des nouvelles technologies.
Elle n'apporte certes rien de nouveau et la brièveté de l'exercice empêche tout développement argumentaire. Mais vu que la radio a une affluence quotidienne de dix millions d'auditeurs et que nous avons vu que sa maison mère acceptait a priori de faire un effort pour la diffusion en ligne sous format libre de ses programmes cela méritait d'être signalé.

Note du modérateur : au menu Palladium (voir d'ailleurs la définition du nom commun anglais) et le ver Slammer

Aller plus loin

  • # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et j'ajouterais que si france-info par timidité peut être oublie de relier clairement slammer et microsoft, le journal Le Monde (lu par moins de monde il est vrai) lui par contre n'hésite pas (microsoft en prend vraiment pour son grade):
    ( http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--307573-,00.html(...) )

    "En profitant d'une faille dans un logiciel de Microsoft, il(slammer) a fortement affecté le fonctionnement d'Internet."

    Ensuite en enchainant sur le fait qu'on "donne les clés" à Microsoft, france info aurait pu aboutir à une conclusion simple -mais ultra importante pour les décideurs pressés- sur la dangerosité de (ex-)Palladium.

    L'article du monde est vraiment marrant avec témoignage hilarant: ""Nous n'appliquons jamais les Service Pack", indique la responsable informatique."

    isydor

    PS: oui il y avait une mise à jour.
    • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

      Posté par  . Évalué à 10.

      Cela dit, l'article du Monde est tout à fait hilarant dans un autre sens... L'information qu'il contient est tellement simplifiée, réduite à son strict minimum vital que cela en devient une absence d'information, un blah-blah incompréhensible et tout à fait erroné. Une perle entre autres :

      "[SQL Slammer] profite de la porte d'entrée 1 434 ouverte par SQL Server pour accéder au réseau Internet"

      Cela dit, la raison évoquée par notre "responsable informatique" anonyme n'est pas tout à fait stupide (du moins quand la phrase est complète) : en effet, les mises à jour de m$ ont parfois eu des effets de bords non négligeables, comme par exemple un système ne démarrant plus... (à ce stade, finalement, je me sens pas plus mal en Debian Sid, au moins, je suis prévenu....)
      • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

        Posté par  . Évalué à 8.

        Et puis au moins ta sid elle redémarre ! Même dans le pire des cas, il y a toujours moyen de reprendre rapidement le contrôle de la machine.
        Et puis tu ne rebootes pas ta machine tous les jours après ta mise à niveau !
      • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu as sans doute raison pour le "blah-blah incompréhensible et tout à fait erroné" mais je pense que le journaliste s'est fait plaisir en accumulant les termes techniques qui paraitront totalement absurdes au lecteur non informaticien.

        L'article est franchement placé sous le signe de "la news pour non informaticien qui alimentera les discussions à la cantine de l'entreprise."
        C'est de la vulgarisation rigolote, quoi.
        C'est pas très important mais c'est marrant.

        isydor
      • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

        Posté par  . Évalué à 8.

        "les mises à jour de m$ ont parfois eu des effets de bords non négligeables"

        ou encore une carte reseau qui tombe sans prevenir lors de la mise a jour via la reseau. top cool. De la faute du driver ? bein non, c'est microsoft qui le fournit.
        • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

          Posté par  . Évalué à 8.

          Pourtant ils ont bien dit que "notre système est très stable. Les problèmes viennent des drivers".
          Ah ces fabricants de drivers, c'est vraiement la plaie !
        • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

          Posté par  . Évalué à 1.

          "les mises à jour de m$ ont parfois eu des effets de bords non négligeables"

          D'autant que MS décline toute responsabilité en cas de dégradation du matériel !!!

          "ou encore une carte reseau qui tombe sans prevenir lors de la mise a jour via la reseau.
          top cool. De la faute du driver ? bein non, c'est microsoft qui le fournit."


          Ah bon donc MS n'est pas non plus responsable de la qualité de produits livrés !!!
          Et si c'est vrai pour des drivers, ce pourrait l'être aussi pour des 'Suites', non ?

          C'est confortable, à y regarder de plus près. Je développe, je vends 'gracieusement', j'encaisse les bénef grassement, et si mes produits provoquent des dégats ... j'suis pas responsable... Le serpent bouffe sa queue et n'attrape aucune indigestion... Ca me débecte et me donne envie de dégueuler moi!
    • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mise à jour, oui c'est vrai.
      Mais les packs M$ très souvent enlève des fonctionnalités et en ajoute de nouvelles, si justement tu utilises une des fonctionnalités qui est enlevée ou de l'autre qu'il va te falloir étudier en détails (a condition d'avoir des info de M$) pour identifier celle qui t'ennuie justement dans une stored procedure ultra importante de ta DB. Super journée en vue.
      Il faut suivre a la trace les annonces de sécurité de M$, les annonces Technet et autres en espérant qu'une faille soit corrigée via un patch et non par un service pack.
      En un mot on passe plus de temps a la recherche d'info et a prier que cela fonctionne correctement.
    • [^] # Re: Microsoft = Big Brother ? sur France-Info

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Cela me rappelle la 1ère fois que j'ai installé un Windows NT 4.0 dans une petite entreprise (il y a quelques années déjà ...). Après l'installation de l'OS, et création de quelques comptes utilisateurs, j'ai installé le SP3 qui était fournit dans la boite du NT 4. A la fin de la procédure d'installation, j'ai rebouté la machine comme il était dit, et ... NT n'a plus voulut démarrer !!! Content le gars .... J'ai du réinstaller le NT4, et téléchargé le SP4 qui était sur le net (100 Mo via une ligne RNIS, sympa quoi ...), pour que la machine soit à jour ...

      Plus récement, les admins réseaux de ma boite ont dut installer le SP6 sur un laptops doté de NT4, et tournant depuis déjà quelques temps. Après l'installation du SP6, pareil, la machine n'a plus voulu démarrer ... Par "aquis de conscience" ils ont essayé la meme manipulation sur un autre laptop, et .... pareil, meme sanction ! A la clef de cette installation du SP6, il y avait quand meme l'installation d'Office 2000, afin que nous puissions accéder aux fichiers crées sur Office 2000 par les autres branches de la société ... C'était important quoi !!! Tant pis, nous resterons avec notre Office 9x ...

      Bref, tout ca pour dire que je comprends la reticence d'admins réseaux d'installer de nouveaux SP. Il y a tant de softs qui sont modifiés (Y compris par exemple le "paintbrush.exe" dans Windows NT, un programme top super important ;=) ), que l'on ne sait jamais si la machine redemarrera. Enfin, heureusement qu'il est marqué dans le README des SP qu'il faut faire un backup intégrale de la machine avant d'installer un nouveau SP !!!
    • [^] # Re: Délirant ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne trouve pas du tout la phrase "nous n'appliquons jamais les Service Packs" délirante...

      J'ai bossé 5 ans dans une boite où le premier qui aurait installé un SP sur les machines NT se serait fait violemment insulter :)

      Cela partait d'un constat simple : Les machines "d'origine" se comportaient mieux que le modèle test avec SP tendance rustine que nous avions essayé pour voir.

      De toute facon nos serveurs ne faisaient qu'une chose et une seule, ils le faisaient plutot bien après le travail de stabilisation, et il ne nous serait jamais venu à l'idée d'ouvrir leur branche de réseau vers le net :)

      Bref, je trouve que se jetter sur les SP sans réfléchir (voir meme bien souvent sans chercher à voir le "changelog" au rabais), c'est la vraie définition du délire.

      Mike
      • [^] # Re: Délirant ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Heu
        Je connais un grand groupe internationnal comme ça qui ne passait pas les services pack : ça ne servait a rien. Ils avaient juste passé celui pour l'an 2000 (le SP4). En plus il y avait le sacro-saint fireouelle donc ils ne risquaient rien.

        Et puis nimda ou codered est passé par la.

        ça a donné plus de 600 serveurs a reinstaller.
        Je ne compte pas les stations (6 ou 7000 je crois).

        Bien sur ils ont passé le SP6a et le SRP dans la foulée et nous ont demandé tous les fix dispo, même les non publics.

        L'histoire leur a couté quelques MF.

        Mais globalement, avant toute rustine c'est sauvegarde, lecture du readme et maquettage. Je suis d'accord avec toi sur ce point.
  • # Info pas terrible

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai en effet entendu cette news en me réveillant le matin à la radio. Mais côté france info, ça allait plus dans le sens de microsoft. (La phrase qui revient le plus souvent de Colombain c'est "grâce au système d'exploitation microsoft windows").

    Il en a profité pour dire que la faille dans le programme de microsoft a chamboulé tout internet et a enchaîné sur Palladium. Il a dit que certains personnes étaient contre, car ces personnes affirmaient qu'il ne voulaient pas que Microsoft contrôle leur machine, mais que quand même grâce à cette nouvelle version de windows (je reprend un peu ses mots) ce genre de problème de virus n'avaient plus lieu d'être et que ça permettrait de sécuriser complètement le système.

    Je veux bien qu'on fasse de la vulgarisation mais pas au point d'être complètement à côté de la plaque. C'est bien d'en parler, mais pour les millions de personnes qui ont entendu cette chronique, la seule chose qu'ils peuvent en retenir c'est Palladium c'est bien, ca me protège des virus.

    Bref, j'avais comme un petit arrière goût dans la bouche apres...
    • [^] # Re: Info pas terrible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En plus, Microsoft n'a jamais réellement affirmé que Palladium arrêterais les Virus.

      Exemple, les macros virus Word pourront continuer à exister, puisque Word sera (évidemment) certifié "Big Brother".

      Il serait temps d'expliquer à tout le monde que TCPA+Palladium ne NOUS permet pas de gérer notre machine en attribuant NOUS même des droits d'exécutions et autres joyeuseté, mais que c'est bien un tier extérieur (microsoft) qui décideras A NOTRE PLACE de ce que notre machine aura le droit de faire !

      Et ne me parlez pas de procès d'intention, nous parlons de Microsoft ! s'il peuvent le faire, il le feront !!!

      Bordel !
  • # L'arroseur arrosé...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une idée comme ca pour ceux qui font ce genre de trucs!
    Pourquoi ne pas avoir envoyé 1 requetes sur 2 aux serveurs de Micorsoft, ca les aurait bien saturé ;-)
    Et si c'est faux, ils seraient *encore* saturé à l'heure d'aujourd'hui...
    • [^] # Re: L'arroseur arrosé...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dillapider de la bande passante pour ce genre de problèmes qui ne sont
      que le légitime fruit de l'ignorance ou de l'incompétence de quelques "administrateurs"
      ne me semble pas trop approprié.

      Ces déboires sont un passage obligé pour l'éradication qui est en marche ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.