Microsoft et Apple poursuivis pour violation de brevet

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
23
juil.
2004
Justice
Une plainte vient d'être portée devant un tribunal californien contre Microsoft et Apple pour violation de brevet.

Les plaignants sont les entreprises BTG International et Teleshuttle. Leur brevet remonterait au début des années 90, portant sur la mise à jour automatique des logiciels basée sur un site web. Cela concerne sans doute les outils tels que Microsoft WindowsUpdate.

NdM : De tels brevets favorisent-ils l'innovation ? Les auteurs d'outils similaires fournis avec des systèmes d'exploitation libres (apt-get, up2date, urpmi, yum, emerge, etc.) risquent-ils de tels procès ? Plus exactement, Teleshuttle possède le brevet, tandis que BTG en possède la licence officielle. Ils auraient approché Apple et MS depuis des années, qui les auraient à chaque fois envoyés promener. Le USPTO a reconnu la licence l'année dernière.

Aller plus loin

  • # le monde fantastique des brevets

    Posté par  . Évalué à -7.

    apt-get, up2date, urpmi, yum

    et emerge il pue?

    ok ---> []


    sinon plus sérieusement, tous ces outils ne sont pas "basés sur un site web" donc ne sont pas attaquables - sur ce brevet là en tout cas - ...
    • [^] # Re: le monde fantastique des brevets

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oh si, ne t'inquiète pas, ils ont choisi comme d'hab d'utiliser les termes les plus flous possibles pour avoir le champ d'action le plus large.

      CLAIM :
      1. A computer implemented method for distributing software from a remote computer system to a user station, the method comprising:

      responsive to an identification of software already installed on the user station, presenting a directory of software available for installation on the user station and not already installed on the user station;

      sending to the remote computer system over a communications network a selection of software for distribution to the user station, wherein the selection of software is selected by a user at the user station responsive to the directory; and

      receiving from the remote computer system over the communications network software indicated by the selection.
  • # Chronologie.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Les auteurs d'outils similaires fournis avec des systèmes d'exploitation libres (apt-get, up2date, urpmi, yum, etc.) risquent-ils de tels procès ?

    Lorsque l'on va sur la page du brevet on trouve des choses très interressantes dans la bibliographie.

    Parmis lesquelles :

    Daniels, D. and Spector, A.Z., "An Algorithm for Replicated Directories," 2.sup.nd PODC Conference Proceedings, ACM, Copyright 1983.

    "Method to Control Software-Update Applications", IBM Technical Disclosure Bulletin, pp. 5059-5060, Apr. 1987.

    "CompuServe Information Service: Users Guide", pp. 119-127; 153-163; 235-243; Copyright 1988.

    Shafer, Steven and Thompson, Mary, "The SUP Software Upgrade Protocol", Carnegie Mellon University School of Computer Science, Sep. 7, 1989.

    Au risque de citer une de mes propres posts je renvois a ce journal :
    http://linuxfr.org/~quzqo/13828.html(...)

    Pour ceux qui n'aiment pas les jeux de pistes un bref résumé :
    - On a commencé a se poser la question du déploiement et de la mise a jour a distance en 1983. En 1987 IBM faisait une recherche sur l'ensemble des méthodes utilisables pour faire du controle de mise a jour d'applications logicielles. Compuserve mettait déjà a disposition de ses clients un système de mise a jour automatiques des paramètres de config en 1988 et en 1989 un chercheur de l'université de Carnegie Mellon jetais les bases d'un protocole de mise a jour de logiciels (qui n'a manifestement pas eu trop de succès).

    Ensuite c'est BSD qui rentre dans la danse :
    Les networking release de BSD 4.3 (Network1 : 1990, reno : 1990 et Network2 : juin 1991) possédaient déjà un système d'installation et de mise a jour par internet (mais non automatisés). En 1991 386/BSD est diponible exclusivement via FTP. NetBSD le premier "fork" restera sur internet exclusivement jusqu'en 1998.
    Les systeme de Package utilisé actuellement date de 1994, juste après le procès USL vs BSDI and Univeristy of California (Qui ressemble a s'y méprendre au procès que SCO essaye de faire a Linux). Mais il y a eu des embryons spécialisés dès 1992 (Que l'on trouve dans les premières versions de NetBSD).

    Donc la recherche sur le sujet existe depuis 1983, mais les systèmes vraiment automatisés ne se sont présentés que vers 1992-1993. Entre temps entre 1988 et 1992 il y a eu un certain nombre de systèmes qui pertmettaient des mises a jour manuelles simple avec résolution automatique des diverses dépendances.

    Donc sur ce coup là c'est un peu tendu. Le brevet n'est pas trivialement absurde. Si BTG a vraiment mis au point son sytème dans les années 90-91-92 trouver un antécédent avec des fonctions similaires risque de demander un peu de recherche.

    Si il y a des survivant du crétacé inférieur qui peuvent nous confirmer l'existence de systèmes de mise a jour/deploiement a distance avant 1990, merci de se faire connaitre.

    Kha
    • [^] # Re: Chronologie.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Si il y a des survivant du crétacé inférieur qui peuvent nous confirmer l'existence de systèmes de mise a jour/deploiement a distance avant 1990, merci de se faire connaitre.

      C'est ce qu'on trouve avec tout les PC diskless qui bootent depuis le réseau...

      Celui ci date de 1986 :
      http://computing-dictionary.thefreedictionary.com/3Station(...)
      • [^] # Re: Chronologie.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le brevet parle de mise à jour de clients qui ne sont pas contenus dans un seul réseau propriétaire. (Si j'ai bien compris ce que j'ai eu le courage de lire).
        Donc si tes pcs sont installés à droites à gauche et peuvent se connecter au travers d'internet pour des maj, c'est du prior act, sinon s'ils sont sur le même réseau et qu'ils se connectent au serveur du réseau, c'en est pas.
        J'ai bien compris?
  • # A MORT LES BREVETS LOGICIELS

    Posté par  . Évalué à 0.

    Encore une fois merci les brevets logiciels!

    Si seulement les ?%$?!? de technocrates vérifiaient un tant soit peu ce qu'ils brevetent, il n'y aurait pas de brevets à 2 balles de ce type.

    Franchement!!! Ou est l'innovation dans ce brevet?
    N'importe quoi!!

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Maintenant, je suis en train de me dire que le net au début des années 90 n'était pas tant développé que ça pour les entreprises commerciales. (D'ailleurs l'ouverture du net aux .com s'est fait en quelle année deja?)

    A l'epoque, c'etait peut-etre innovant, mais maintenant que le net est utilisé partout, ce n'est plus le cas.

    => C'est bien le probleme des brevets logiciels (logiciel = ca evolue tres vite)
    => A MORT LES BREVETS LOGICIELS
    • [^] # Re: A MORT LES BREVETS LOGICIELS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Franchement!!! Ou est l'innovation dans ce brevet?
      N'importe quoi!!


      puisque ce brevet ne rempli pas des critères de validités, la défense de MS et d'Apple va sans doute reprocher cela à celui qui détient le brevet.

      Le brevet sera donc cassé et MS pourra toujours dire "vous voyez, les brevets c'est bien puisque lorsqu'ils ne sont pas valables ont peut les faire annuler" ... et donc continuer à avoir sa position actuelle.
  • # Super pour les trous de sécurités!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si on ne peut plus mettre à jour sa distribution favorite via le net, comment va-t-on pouvoir patcher les trous de sécurités ?
    • [^] # Re: Super pour les trous de sécurités!

      Posté par  . Évalué à 4.

      Qui c'est qui va devoir payer une zolie licence?
    • [^] # Re: Super pour les trous de sécurités!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En téléchargeant des patchs (binaire) de mise à jour, ça ne semble pas recouvert par le brevet (qui précise que ce sont des logiciels non présents sur la machine de l'utilisateur, un patch n'est pas un logiciel a priori).
      De plus c'est d'actualité pour la fedora je crois (enfin si c'est pas fedora, c'est une distrib connue et pas une suse, pour laquelle ce serait apparament d'ors et deja en place)

      De la même façon je ne pense pas que ça pose problème au distribs du type gentoo car on télécharge les sources d'un logiciels (des fichiers texte en somme) et non pas des logiciels
  • # Méfiance

    Posté par  . Évalué à 5.

    Que Apple tente de se défendre en cherchant par exemple des antécédant, je n'en doute pas.

    Mais je pense que Microsoft serait plutot enclin à payer pour ensuite glisser aux oreilles de BTG & Teleshuttle :

    "he, regardez Redhat, Mandrake et consors, il y a de l'argent à se faire là bas."
    • [^] # Re: Méfiance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      De l'argent à se faire chez Mandrake ??? Ça se saurait...
      Ces entreprises comme BTG (qui ne fait rien d'autre que de prendre des licences exclusives pour les revendre ensuite), c'est comme la sciento, elles ne s'attaquent qu'aux riches...
      • [^] # Re: Méfiance

        Posté par  . Évalué à 9.

        Il n'y a peut-être pas beaucoup d'argent à se faire chez Mandrake, mais dans l'optique du post précédent (c'est une supposition, j'intérprète peut-être mal le propos de Romain) il y a éventuellement un moyen pour MS de nuire indirectement à un concurant... Mais là il s'agit très probablement plus de phantasme et de théorie du complot que de réalité, fort heureusement je l'éspère.

        Quant à ta remarque sur la scientologie, du temp de mes 18-20 ans j'ai plus d'une fois été accosté très subtilement par des scientologues, alors même que je n'avais visiblement pas trop d'argent et pas non plus le profil du futur cadre. Pour ces gens là qu'importe tes moyens, du moment que tu donnes...
        • [^] # Re: Méfiance

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour ces gens là qu'importe tes moyens, du moment que tu donnes...

          ...Longtemps, très logtemps, si possible jusqu'à ta mort (avec tout tes biens hérités par la secte)
          • [^] # Re: Méfiance

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne veux pas être pessimiste mais imaginez une histoire à la SCO.

            Microsoft prend une licence et avec l'argent, BTG (poussé par M$) fait des procès pour interdire toutes les distri Linux basé sur ce type de MàJ. Je sais, je sais, je suis pessimiste mais qui aurait dit que SCO allait se lancer dans une telle guerre avec le monde de l'open source. Alors demain BTG ? Ca fait peur !
      • [^] # Re: Méfiance

        Posté par  . Évalué à -1.

        La sciento s'attaque aussi aux pauvres. Ce sont des personnes souvent fragilisées (chômage, sentiment d'échec) et donc des victimes toutes trouvées.

        Je dirais même plus que la sciento, c'est comme l'obésité, elle s'attaque surtout aux pauvres.
  • # les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    "De tels brevets favorisent-ils l'innovation ?"

    On peut poser une question plus générale : les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

    Les brevets apparaissent lorsque l'inovation ralentit : quand un nouveau domaine apparait, le bouillonement d'idées fait que les idées d'aujourd'hui seront obsolètes demain. Il n'y a alors aucune nécessité de se protéger. Les brevets au contraire créent des rentes de situation et ne poussent absolument pas les auteurs à innover mais à rentabiliser ce brevet quitte à bloquer l'innovation pour se faire (c'est le cas par exemple en pharmacie ou il n'y a pratiquement plus d'innovations de rupture).

    Je pense que les brevets loin de favoriser l'innovation la freine fortement. C'est le cas plus général de toute les propriétés intellectuelles comme on peut le constater avec la production musicale actuelle : la diversité culturelle s'effondre, les petits auteurs ne peuvent pas vivre de leur travail. Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle concues au départ pour encourager la production culturelle et intelectuelle ont échoué car ils ont oublié l'essentiel : la création est une jouissance elle se donne et ne s'échange pas.
    • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les brevets apparaissent lorsque l'inovation ralentit : quand un nouveau domaine apparait, le bouillonement d'idées fait que les idées d'aujourd'hui seront obsolètes demain.

      C'est bien là le problème. ca c'ets ce qui devrait se passer, a savoir quand trouver de nouvelles idées devient difficile, alors ceux qui continuent a chercher sont récompensés de leurs efforts. En pratique lors du tout début d'une techno, une boite qui a les moyens financiers de déposer des brevets dans tous les sens finira forcément par déposer un brevet sur du fondamental. Car toutes les idées d'aujourd'hui ne deviennent pas obsolète le lendemain, loin de là, certaines servent de bases aux constructions futures. Même en informatique, qui a mon sens en est encore a la phase "bouillonement", bien que l'on réinvente la roue en permanence, certains éléments servent de base a des cosntructions plus ambitieuses. Les SGBD, les langages objets, les systèmes de traitement du signal par ondelettes, les URI et URL, la navigaution spatiale ou par arbre dans un système de fichier etc.

      C'est dans ce cas là que le brevet est le plsu nuisible : breveter tout et n'importe quoi parcequ'on a les moyens financiers de le faire et ensuite viser les grosses boite avec des brevets sur des technologies qui sont depuis devenues fondamentales.

      Kha
      • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        et ensuite viser les grosses boite avec des brevets
        Juste une nuance, pour qu'on ne croit pas que seules les grosses boites sont menacées. Il y a eu le cas récemment d'une "boite à brevet" qui a d'abord attaqué des petits sites (de prôn) sur un brevet sur la diffusion de contenu multimédia par le web pour se constituer un trésor de guerre pour ensuite attaquer des gros.
    • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      L'innovation n'est qu'un pretexte je pense.
      Derriere se cache en fait le protectionnisme occidental, qui évite la fuite de technologie dans les pays pauvres qui ne peuvent payer.
      • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Derriere se cache en fait le protectionnisme occidental, qui évite la fuite de technologie dans les pays pauvres qui ne peuvent payer

        Je ne pense pas. Les brevets ont été créés d'abord en interne à chaque pays (les E-U sont-ils les premiers, avec Edison, je ne sais pas).
        Ce qui t'a fait penser ce que tu as écris je crois, c'est l'histoire des brevets sur certains médicaments (contre le SIDA, avec par exemple l'Afrique du Sud), mais là il s'agit plutôt des accords internationaux qui ont été signés.
    • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les brevets ne favorisent aujourd'hui en rien l'innovation.
      Ce qui favorise l'innovation c'est la recherche et la libre diffusion des connaissances. Les brevets logiciels sont encores pire car on rentre dans le domaine de l'algorithmie, de l'immateriel et des maths, et qu'en plus les brevets ne sont pas sûr une implémentation (comme dans les autres domaines) mais sur une idée, un concept. (d'après une conference sur les brevet en matière de procédé du vivant, il existe une dérive similaire en matière de procédé industriels biotechnologique : précision d'une implémentation, mais interdiction des implémentations concurrente : voir l'affaire d'un test de dépistage du cancer du sein monopolisé par une boite américaine, si mes souvenirs sont bons)

      Bref les brevets sont une invention de je sais plus quel siecle reculé, qui servent aujourd'hui uniquement l'interet liberalo-capitaliste et n'ont plus rien à voir avec l'innovation. Le LL (et même dans une certaine mesure le LP) l'à démontré.

      En matière de biotech, médicament, et santé, c'est bien pire : les brevets tuent chaque jour des gens vivant dans des pays défaforisés.
    • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les brevets sont fait pour favoriser l'innovation. L'idée du brevet, c'est que tu explique ton invention, et en échange on te protège pour pas que les autres la piquent. Ça évite que tout le monde doivent réinventer la roue, parceque personne veut dire à son concurrent comment ça fonctionne.

      Simplement, ça n'est pas du tout adapté aux logiciels, pout plusieurs raisons:
      - La plupart des brevets logiciels portent sur des trucs facilmenet reverse-engineerables, donc pour lequel le brevet n'apporte rien à la société
      - Le monde de l'informatique évolue très vite, et la période de protection de 20 ans est inadaptée.
      • [^] # Re: les brevets peuvent ils favoriser l'innovation ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Les brevets sont fait pour favoriser l'innovation."

        Ca c'est la théorie mais en pratique et dans tous les domaines les brevets cassent l'inovation. Il suffit de regarder la situation actuelle pour s'en convaincre. Penses tu que le risque de reinventer la roue soit réel ? Aujourd'hui le risque c'est plutot de faire quelque chose que quelqu'un d'autre aura osé breveter. Il faut sortir de cette logique marchande et propriétaire qui est totalement inadaptée à la création.
  • # C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je suis convaincu que c'est le genre de brevets qui peuta faire évoluer les idées de nos décideurs.
    Je m'explique.

    Je trouve, comme tout le monde évidemment, que ce brevets n'apporte rien. C'est évident. Ceci étant dit, l'action, elle peut apporter quelque chose.

    En effet, en voyant de telles anneries faites à partir des brevets logiciels, ne croyaient-vous pas que c'est une bonne façon de faire comprendre à nos décideurs que les brevets logiciels sont un frein à notre évolution. Ce procès marque, de façon évidente, comme les brevets peuvent être utilisés pour servir les intérêts des grosses compagnies.

    Dans un commentaire, j'ai lu que "les termes était suffisamment floues pour avoir un portée relativement large" (déolé pour la déformation, mais je ne me rappelle plus tout à fait de ce qui a été dit).
    En lisant ce brevets, on se rend effectivement compte que ce brevet pourrait également attaquer emerge, apt, .....
    Ceci constitue évidemment un frein à l'innovation, puisque, les deux cités précédemment, ont quand même apportés beaucoup en terme de gestions de dépendances.

    Voilà pourquoi, je pense que, même si ce brevet n'apporte évidemment rien en tant que tel, le procès qui a été engagé grâce à ce brevets peut lui apporté beaucoup, en faveur de la lutte contre les brevets logiciels !!, à la condition expresse que nos décideurs se soucient un peu de ce procès, et se rendent compte de l'effet néfaste que les brevets logiciels entraînent.

    @+
    Ludo
    • [^] # Re: C'est le genre de brevets qui peut faire avancer les choses

      Posté par  . Évalué à 9.

      Il y a déjà un "musée des horreurs" particulièrement bien garni à propos des brevets logiciels :

      http://brevets-logiciels.info/wiki/wakka.php?wiki=MuseeDesHorreurs(...)

      On se rend bien compte qu'il s'agit le plus souvent de breveter une idée et non une réalisation technique, ce qui n'a aucun sens.
    • [^] # Re: C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ceci constitue évidemment un frein à l'innovation, puisque, les deux cités précédemment, ont quand même apportés beaucoup en terme de gestions de dépendances.
      juste pour faire mon maitre capello : innovation = apporter quelque chose de nouveau.
      en l'occurence, ameliorer le systeme des dependances n'est PAS une innovation, mais une amelioration.
      L'exemple cite est donc mauvais pour demontrer que ce brevet freine l'innovation.
      • [^] # Re: C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au contraire.

        Même si c'est une amélioration, si le brevet avait été "respecté à la lettre", apt (et les autres d'ailleurs, mais bon, en utilisateur de debian, je ne peux que en vanter les mérites), je disais donc, apt n'aurais surement pas exister. Par conséquent, son système de gestion de dépendances n'aurait pas été créé.

        Car bon, il faut tout de même le rappeller, le concept de gestion de dépendances est certes pas nouveau, mais le système d'apt est tout de même entièrement nouveau !! (enfin, plus maintenant, mais quand il est sorti oui !! :]). Il y a donc bien innovation.

        ++
        Ludo
        • [^] # Re: C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Car bon, il faut tout de même le rappeller, le concept de gestion de dépendances est certes pas nouveau, mais le système d'apt est tout de même entièrement nouveau !! (enfin, plus maintenant, mais quand il est sorti oui !! :]). Il y a donc bien innovation.

          Il ne suffit pas de sortir une nouvelle chose pour que ce soit innovant. L'exemple qu'on m'avait donné etait celui d'un caddie avec 5 roues. Meme si c'est nouveau, il n'y a pas d'innovation. Il n'y a pas de carractere innovant, dans le fait de rajouter une roue a un caddy.

          C'est AMA ce que voulais signaler kra dans son commentaire.
    • [^] # Re: C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

      Posté par  . Évalué à 1.

      A noter, on parle des systemes de mise à jour genre apt, emerge & companie...

      Mais je me rappelle sous MS Windows avoir 4-5 logiciels, qui, d'eux même, allaient vérifier si une mise à jour était dispo, et éventuellement l'effectuer le cas échéant (pas de troll sur la sécurité :)
      C'était il y a 3 ans... Donc j'imagine qu'aujourd'hui c'est encore plus courant.

      Et c'est donc aussi pleins de logiciels propriétaires qui sont concernés...
      • [^] # Re: C'estle genre de brevets qui peut faire avancer les choses

        Posté par  . Évalué à 1.

        A commencer par les anti-virus.
        Tant qu'a faire, ils auraient pu aussi attaquer symantec & compagnie...

        Question : apt, urpmi & compagnie sont des programmes qui font des updates non automatiques. (ben ouais, faut les taper) => Ca tombe pas dedans. (quoique... j'avoue, j'ai pas lu le brevet)
        mais rendre automatique une mise à jour manuelle (via cron par exemple) ca peut etre repris par ce brevet ?
    • [^] # Re: C'est le genre de brevets qui peut faire avancer les choses

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as une opinion très optimiste sur le problème. C'est vrai que ce procès peut apparaître absurde, mais il n'en est pas moins réel, et coûte donc du temps et de l'argent.

      La position de Microsoft sur les brevets est claire : brevetons un maximum de choses pour justement éviter ce genre de procès. Ca ne va qu'encourager leur position défensive pour que ca se produise le moins possible.

      On peut déjà se satisfaire d'une chose : ils brevettent beaucoup de conneries mais n'ont encore attaqué personne sur leurs brevets (à ma connaissance). Si ils perdent celui-la, ils pourraient être plus enclins à profiter de certains de leurs brevets.

      --
      TH
  • # Dans la même veine

    Posté par  . Évalué à 3.

    Oracle a obtenu un brevet sur un "self service system for web site publishing." : http://lwn.net/Articles/92803/(...)
  • # Expression française...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Juste un petit mot que j'ai déjà hésité à envoyer plusieurs fois...

    Les plaignants sont les boîtes BTG International et Teleshuttle.

    Ne serait-il pas possible d'utiliser des termes comme "entreprise", "société", ...
  • # Contenu du brevet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il semble que le brevet fait référence à des réseaux non-propriétaires: en ce sens, WindowsUpdate pourrait ne pas être concerné dans la mesure où le 'réseau' et ses protocoles restent propriétaires..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.