MIPE : Toujours un seul ordinateur proposé avec GNU/Linux !

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
15
août
2007
Éducation
Il est encore peut être un peu tôt pour parler des nouvelles offres MIPE étant donné que les ordinateurs proposés ont encore peu de distributeurs, mais le nouveau tableau des offres permet déjà d'en savoir beaucoup.

Pour ceux qui ne connaissent pas, MIPE est l'offre "Micro-Portable WIFI pour étudiant". L'idée est de rendre accessible l'achat d'un ordinateur portable pour le commun des étudiants, et ce au prix d'un café par jour (comprenez un café à un 1 euro, et donc après signature de l'offre de se passer de ce fameux café !).

L'étudiant signe donc un crédit dont les mensualités s'étendent de 20 à 50 mois selon l'ordinateur, et également la banque choisie.

Encore une fois, l'offre ne propose qu'un seul ordinateur sous GNU/Linux. Il est dans la catégorie de prix E (800 à 900 euros). On aurait pu penser que les divers communiqués comme ceux de Dell, aurait pu pousser le gouvernement à densifier le nombre de machine sous Linux, il n'en est rien.

Il reste toujours l'alternative d'acheter un ordinateur portable d'occasion (comptez entre 300 et 500 euros pour une bonne machine) et d'y mettre sa distribution favorite... Mais encore faut il pouvoir se le permettre, surtout pour un étudiant sans les facilités de paiement. Les caractéristiques du dit PC restent quand même intéressantes :

Il s'agit de :
  • Intel Core 2 Duo T7100, 1024 Mo sur 2048 Mo installable ;
  • Disque dur : 80 Go à 5400 t/mn ;
  • DVD+/-RW' : Intégré +/- double couche ;
  • Écran de 15.4 pouces 1280 x 800 px ;
  • Contrôleur graphique : Vidéo partagée Intel GMA X3100 - 128 Mo maximum (carte qui pourra être appréciée des fans de Compiz fusion).


Et une autonomie annoncée à 5 heures pour une bête qui mesure 35,8 x 25,9 x 3,3 cm pour un poids total de 2.6 kg.

La distribution utilisée n'est toutefois pas précisée.

Aller plus loin

  • # Oui mais...

    Posté par . Évalué à 10.

    Le bestiau sous Linux n'a pas l'air dégueu!

    Par contre, je me souviens il y a 2 ans, quand je m'étais renseigné, la banque de mon père (CA) m'avait répondu que le prêt n'était en fait accordé qu'aux ordis >= 1000¤, afin de "participer à la croissance et que c'était un ordre du ministère" (sans déconner, c'est ce qu'ils m'ont dit! O_o ).
    Bon, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est pour pousser à la consommation, mais chacun sa vision des choses...
    Le fait est que 1000¤, il y en a pour près de 3 ans à le rembourser*, et l'État ne donne même pas un coup de pouce! Le prix reste inchangé, c'est juste le payement qui est étalé.

    Je suppose qu'en haut lieu, ils se sont dit qu'un étudiant se doit d'avoir un crédit, sinon c'est qu'il ne connaît rien à la vie active qui l'attend...



    * à raison d'1¤/jour... au passage, faudra me montrer les bars qui font encore des cafés à 1¤! les cafets étudiantes ouais, mais c'est tout
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans ma fac (bordeaux 3), on trouve de l'excellent café long pour le 30c le verre !

      Sinon je trouve que la machine proposé est performante, cela dit, je ne sais pas si les performances de la batteries sont bonnes. C'est énorme quand même.
  • # Verre à moitié plein

    Posté par . Évalué à 10.

    Au moins, ils proposent au moins un ordi sous linux !
  • # machine sans OS

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il existe des distributeurs qui proposent des machines sans OS avec des prix attractifs, materiel.net et Surcouf le font, peut être d'autre aussi !

    materiel.net - recherche "sans os" : http://www.materiel.net/search.html?search=sans+os&cat=&(...)
    Surcouf : http://www.surcouf.com

    Cela peut interresser les étudiants, même sans crédit !
  • # Logique

    Posté par . Évalué à 7.

    C'est dommage pour nous linuxiens qu'il n'y ait qu'un portable sous Linux mais il faut quand même garder en tête que l'écrasante majorité des étudiant n'est pas constituée de Linuxiens. Les fabricants proposent des modèles suseptibles d'intéresser un maximum de monde. C'est déjà pas mal qu'ils proposent autre chose que Windows.

    Pour ma part, je cherche toujours l'intérêt de l'offre MIPE. Le choix de portable est restreint, les prix (sans crédit) sont sur la plupart des modèles les prix grand public et surtout le fameux crédit n'a rien d'un cadeau et reste soumis à l'acceptation de sa banque (i.e : Vous voulez emprunter de l'argent mais est-ce que vous en avez, d'abord ?). L'état n'apporte aucun coup de pouce et ne se porte pas garant. Bref il faut se démerder. Autant choisir le portable de son choix et prendre son crédit tout seul, ça revient au même.
  • # Elonex Recommends Microsoft® Windows® Media Center Edition 2005

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    vu sur leur site ( http://www.elonex.co.uk )
    et quand ono va sur leur page produit sur leur site, on arrive sur :
    New products coming soon to the site if product information needed sooner please contact our sales force
    http://www.elonex.co.uk/Products/Sorry.aspx

    Dejà que personne ne connait cette marque, ca inspire pas confiance !
  • # Mouais...

    Posté par . Évalué à 5.

    Chacun aura remarqué que :

    1- les prix ne sont plus clairement affichés dans le tableau des offres : il y a juste une "fourchette" qui permet à l'assembleur/constructeur de moduler son prix comme bon lui semble.

    2- on s'éloigne de plus en plus du portable à "1 euro par jour" : par exemple, certains modèles Mac sont à 1.24 euros de base et vont jusqu'à 2 euros /jour.....

    Bref, je grogne.

    :-(
  • # AFUL

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'AFUL tient une liste assez complète des sociétés proposant des portables sans OS ou avec du Linux :

    http://www.aful.org/wikis/detaxe/PortableSansOs/cps_wiki_pag(...)

    Une URL à garder dans les favoris et à ressortir dès qu'on vous dit qu'il n'est pas possible de trouver des machines sans Windows.

    A noter qu'un revendeur est absent : http://www.xbook-computer.com chez lequel j'ai acheté mon portable actuel il y a deux ans (il était livré sous Mandrake) et j'en suis très satisfait.
    • [^] # Re: AFUL

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Il est vraiment pas à jour le site de l'aful, la moitié des liens sont morts, certaines boites sont "en chantier"
      et pour les autres quand on voit le prix des machines o_O (comme du keynux ou alienware, pareil)
  • # une fausse offre

    Posté par . Évalué à 10.

    l'offre MIPE est à mon gout , une bonne blague amer .

    Allez donc voir votre banque , demandez leur un pret étudiant de 1000 EUR , c'est exactement la même chose sans compter que là vous aurez un vrai choix de machine (vu que vous pouvez commander ce que bon vous semble là ou bon vous semble).
    • [^] # Re: une fausse offre

      Posté par . Évalué à 6.

      Tout à fait !

      Yen a marre qu'on nous prenne pour des neuneus ! Pourquoi il ne font pas de la pub en parlant clairement du taux du crédit?? Ca serait aussi bien et ca permettrais de comparer au premier coup d'oeil avec les autres offres..

      Mais on vit dans une société qui nous prend pour des gamins à qui on promet 1¤ s'il travaille bien à l'école, en lui faisant croire que c'est énoooorme.

      A mettre dans le même sac : le permis à 1¤ par jour, la participation 1¤ de la sécu ou encore le jour des vieux de la pentecôte.

      Les mots "crédit", "impot", "taux" sont devenus tabou tout d'un coups??

      (Oui je sais, je deviens irritable en vieillissant....)
  • # mahcine à café linux

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai pas compris ? une machine linux qui fait le café pour 1 ¤
    ;-)
  • # Sur le site de Elonex

    Posté par . Évalué à 3.

    On peut lire :
    "LiveCD Ubuntu pour découvrir Linux sans modifier la configuration Windows Vista"

    http://www.elonex.fr/showroom/ligne.asp?id_sgam=73&isd=6(...)

    C'est un portable avec Windows Vista et un LiveCD Ubuntu ... pour ne pas abîmer le bon Windows Vista.
    • [^] # Re: Sur le site de Elonex

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une très bonne initiative de fournir avec le portable Windows le LiveCD d'Ubuntu. Les étudiants qui auront opté pour la version Windows pourront quand même découvrir Linux. Pour moi, Elonex à très bien fait les choses.

      Ils est aussi intéressant de noter la différence de prix entre le portable Linux (879 euros après le passage du HD à 120 Go pour égaler la version Windows) contre le portable Windows (1199 euros) ... 320 euros pour Windows et Microsoft Office (et une webcam semblerait-il).
    • [^] # Re: Sur le site de Elonex

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'crois que tu confuses : il semble qu'Elonex fasse une version vista [http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/index.php?comm(...)] et une linux [http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/index.php?comm(...)]

      Et apparemment Elonex - que je découvre au passage - semble avoir une version linux pour plusieurs de leurs configurations : On lit en page d'acceuil [http://www.elonex.fr/] (avec bcp de flash) qu'ils ont une section "Solutions linux, la liberté de choisir"... C'est bien, non ? Et en faisant deux configurations identiques à base de leur "ProSentia 850" avec une "Sans OS" et une "Windows Vista Pro" la différence est d'un peu plus de 100 euros...

      Donc initiative à encourager, il me semble.

      ps : tiens! c'est eux qui font l'ordissimo ?!
  • # Et si on demandait au gouvernement de respecter la loi ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Je suggère que les associations telle l'April ou l'Aful interviennent auprès du gouvernement pour que les ordinateurs proposés dans le cadre du plan MIPE respectent la loi:

    - affichage séparé du prix des logiciels inclus.
    - possibilité d'acheter les machines sans OS ni autres logiciels.

    Parce que bon, se réjouir de voir une machine sous Linux, ça me semble un poil limité comme démarche.
  • # MIPE : Comment ça marche ?

    Posté par . Évalué à 2.

    En fait avec certaines banques, on leur dit qu'on veut acheter un ordinateur et après on va où on veut l'acheter, pas besoin de passer par les offres MIPE. Ils prêtent les sous (des sous ! des sous !) qu'on rembourse sur la période qu'on veut ( entre 20 et 50 mois). Et c'est tout !
  • # Linux a 1E par jour

    Posté par . Évalué à 2.

    Le probleme c'est
    " L'étudiant signe donc un crédit dont les mensualités s'étendent de 20 à 50 mois selon l'ordinateur, et également la banque choisie."

    Donc on simplifie um mois - 30jours:
    ce qui donne 20x30x1=600 euros
    ou 50x30x1=1500 euros
    c'est delirant il n'y a aucun interet a etablir ce credit ca doit etre du TEG 6 % minimum. Tu vas n'importe ou et regardes les configs et le prix.
    • [^] # Re: Linux a 1E par jour

      Posté par . Évalué à 2.

      Le taux pour mon portable est d'environ 3%, ils sont obligés de faire des taux très bas. Plus bas que pour les prêts étudiants, ça c'est sûr.
  • # on est encore lion de ca:

    Posté par . Évalué à 1.

    Un portable linux a 80 pounds (120 Euros):

    http://www.medisoncelebrity.com/product.html
  • # Prêt étudiant

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quitte à faire un emprunt, il vaut mieux faire un prêt étudiant (dont, par ailleurs, dans certains cas, une partie des intérêts peut être remboursée sous forme de crédit d'impôt) et d'acheter une machine à part (quitte à l'acheter d'occasion).

    Par ailleurs, les prix des portables ont considérablement chuté. On peut plus dire que ce soit ce qu'il y a de plus onéreux au cours des études ...
    • [^] # Re: Prêt étudiant

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas vraiment,

      j'ai souscrit un prêt MIPE. Bilan: pas de frais d'inscription, la possibilité de dépenser l'argent comme je l'entendais et enfin un taux de 2.81%, aucun frais de dossier et possibilité de remboursement anticipé sans aucun frais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.