Mobilisation pour le portable HP-Compaq sans Windows sur le Mandrakestore

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
-2
20
mar.
2005
Mandriva
Depuis quelques jours Mandrakesoft propose à la vente sur le Mandrakestore un portable HP-Compaq.

Ce qui est excellent c'est qu'il est fourni avec Linux (Mandrakelinux Discovery 10.1), et que l'on peut donc s'attendre à avoir un portable totalement fonctionnel sous Linux, du Wifi au Firewire en passant par l'IR et l'accélération 3D, sans aucun effort.

Le portable est très complet, et le prix est agressif : 749 euros.

Le problème est que pour ce prix là, MandrakeSoft vous ferait une vente forcée de Windows XP Home, ce qui serait totalement inacceptable, surtout venant d'une entreprise partie intégrante du mouvement des logiciels libres.

NdM : rappelons que jamais à ce jour un tribunal français n'a dit que vendre une machine avec Windows était une vente forcée, même si beaucoup le pensent et c'est reconnu à demi-mot par les constructeurs et assembleurs. J'ai donc écrit un e-mail au Mandrakestore pour demander combien était vendu le portable sans la licence Windows. Voici la réponse que j'ai reçue :
Bonjour,
Malheureusement non il n'est pas possible de bénéficier d'une remise sans XP.
Dans tous les cas merci de votre e-mail, cela va sûrement nous motiver à proposer une telle offre.
Merci encore.
Thank you for your interest in Mandrakelinux and please have a nice day.
Best regards,
Jordan - Mandrakestore

C'est pour cela que je pense qu'une mobilisation de la communauté est nécessaire pour demander à MandrakeSoft de fournir ce portable SANS Windows, ce qui aura de plus l'avantage de le fournir à un prix encore plus compétitif, qui sera forcément inférieur à 700 euros (NdM : prévision optimiste de l'auteur de la dépêche).

Il serait donc positif qu'un maximum de personnes prennent deux minutes de leur temps pour rédiger un petit e-mail au Mandrakestore de manière à exercer une pression suffisante qui permettrait d'avoir gain de cause, tant il est vraiment impensable qu'une entreprise qui se réclame des logiciels libres puissent faire de la vente forcée de produits Microsoft, à des personnes qui de plus ne les utiliseront jamais.

Aller plus loin

  • # Ayé

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est fait ! J'ai envoyé ma petite contribution.

    Le prix est déjà très intéressant. On pourrait s'attendre, en cas de mobilisation suffisante, à une nouvelle offre sans Windows, ça serait sioux, non ? On peut espèrer une baisse du prix, mais le raisonnement "licence Windows OEM à 80 euros (par exemple) -> pas de licence Windows = rabais de 80 euros " a peu de chance de tenir debout, malheureusement...

    Des avis sur la question ?
    • [^] # Re: Ayé

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'ai un gros doute sur le résultat que ca peut donner.

      Premièrement Mandrakesoft est uniquement revendeur de ce portable, l'offre est faite par HP donc Mandrakesoft ne pourra pas changer le contenu de l'offre.

      Ensuite, HP vend habituellement ce portable avec uniquement Windows XP et là ou on peut se réjouir d'avoir la possibilité d'obtenir Mandrakelinux pré-installé pour pas plus cher, je suis sur que la personne de HP qui a rendu celà possible (et a passé pas mal de temps à mettre en place cette offre) sera super heureux de voir l'accueil fait au résultat de son boulot...

      Je pense que le seul effet que peut avoir ce genre de réction face à cette opération de test du marché sont que HP France ne recommencera peut être pas à esayer de mettre du Linux sur ses machines...
      • [^] # Re: Ayé

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Malgré tous les efforts de Mandrakesoft, c'est un peu hypocrite de la part de HP : on ne vend pas Windows à des linuxiens...

        De plus, c'est une machine d'entrée de gamme et le linuxien exige tantinet au dessus.

        L'offre n'est pas en phase avec le marché, il faut donc que le marché réagisse et se fasse entendre. Voilà le vrai but de cette mobilisation.

        Peut-être que la hiérarchie commerciale a cédé à cette personne bien intentionnée, et leur but est de conclure : « Vous voyez, Linux n'intéresse personne » avec un bonus : « En plus ce sont tous des râleurs... ».

        J'espère sincèrement la réussite commerciale de l'opération afin d'avoir une continuité relative : des machines portables sans Windows, tirant vers le moyen de gamme et le haut de gamme.

        Je suis en contact avec le service commercial du Mandrakestore. J'attends encore deux ou trois réponses et je vais l'acheter moi ce portable...
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je pense que la cible n'est pas le linuxien actuel (Et personellement je ne l'achéterais pas je prefere une machine beaucoup plus légère).

          A priori la cible c'est plus la même cible que le modèle XP seul, l'acheteur lambda qui veut un PC pour aller sur internet parce que ca à l'air bien et qui se dit qu'un portable c'est pas mal, on peut facilement le deplacer en plus. Après ces gens ont le choix d'avoir Linux en plus, ce truc dont on commence à entendre parler de plus en plus et certains se diront peut être que c'est l'occasion d'essayer. Bien sur rien n'empêche les linuxiens de conseiller ça à leur famille qui hésite encore, mais je pense que ce n'est pas eux la cible principale, ca ferait trop peu d'acheteurs potentiels.

          Dans mon rêve on pourrait ensuite envisager des machines très sympa (et il en est prévu des très bien chez HP) sans Windows et qui pourraient plaire aux linuxiens mais je pense que ce serait une démarche totalement différente et que ce n'est pas le but de cette offre.
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          De plus, c'est une machine d'entrée de gamme et le linuxien exige tantinet au dessus.

          Bah, cela dépend ce que le linuxien en question veut faire avec.
          Pas mal de linuxiens "geeks" aiment bien s'amuser à tenter d'utiliser des P133 et autres bécanes jugées d'un autre âge en usage quotidien sous Linux.
          • [^] # Re: Ayé

            Posté par . Évalué à 2.

            Personnellement je trouve que dans cette offre le rapport Mhz /memoire est disproportionné, j'aurais preferé une machine avec 2* + de ram et la moitié de la frequence. Les 256Mo de ram exigeront un swap intensif pour une utilisation de travail. Sous linux, ca sera deja limite, sous XP inutilisable, c'est vraiment le type d'offre supermarché, super mal faites, pour faire penser au gens que leur proc est pas assez puissant, qu'il faut acheter une nouvelle machine (ils savent generalement pas qu'on peut ajouter de la ram soit meme ces gens la, et je dit ca car j'ai vu la majorité des personnes achetant en supermarché tomber dans le panneau).
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par . Évalué à 5.

          Malgré tous les efforts de Mandrakesoft, c'est un peu hypocrite de la part de HP : on ne vend pas Windows à des linuxiens...

          En remontant un cran au dessus on peut se demander : est-ce que HP a le choix ? Les constructeurs de PC ont sans doute des accords avec Microsoft qui ne tiennent qu'à condition de fournir Windows avec chaque machine. HP ne veut peut être pas se mouiller pour un marché si faible (en proportion bien sûr).

          Si la machine en dual-boot se vend bien, là oui, ça fera réfléchir HP.
          Ce qui me fait peur avec la proposition de ce journal, c'est que beaucoup de personne vont protester alors qu'au final elles n'achèteront peut être pas l'ordi...
      • [^] # Re: Ayé

        Posté par . Évalué à 6.

        Tous a fait d'accord. Il est de notoriété publique que les assembleurs sont tenue par les couilles par le contrat OEM de Microsoft. Et il ne faut pas se faire d'illusion HP n'est pas prêt a perdre les avantages de ses contrats OEM pour une infime partie de sa clientelle. Pour beneficier d'un contrat OEM, l'assembleur ne doit pas vendre de PC sans OS Microsoft aux particuliers, et ne doit en aucun cas reveller a quel prix il a négocier sa licence OEM ( exemple Dell qui facture carrément la déinstallation a un prix prohibitif, je sais aussi que DELL est anti-linux ).
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par . Évalué à 8.

          > je sais aussi que DELL est anti-linux

          ???
          http://linux.dell.com/(...)
          http://www.redhat.com/solutions/partners/dell/(...)
          In 1999, Dell was the first major computer vendor to factory-install RedHat® Linux on its servers and workstations. In 2002, Dell became the first vendor to factory-install Red Hat Enterprise Linux on servers and workstations.
          http://www.dell.com/redhat/(...)
          http://www.dell.com/suse/(...)
          Certifications pour Red Hat :
          http://bugzilla.redhat.com/hwcert/list.cgi?product=Red+Hat+Hardware(...)

          Sûr qu'il y a la même chose pour SuSE.
          Pas très anti-linux tout ça.
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Pourtant va voir n'importe quel assembleur de quartier, il aura et des licences OEM et des PC montés sans Windows.

          Si certains gros assembleurs achètent des licences en masse et ne souhaites pas faire de cas particulier c'est leur choix, ils n'y sont pas tenus. De même, si l'assembleur souhaite lisser le prix des licences Windows et achetant un lot de quantité indéfinie (qui couvre la production et ne permet donc pas de rembourser le windows d'une machine unique), c'est son choix. De même si l'assembleur souhaite s'engager à vendre une licence par poste vendu afin d'avoir des tarifs plus avantageux, c'est son choix.

          Un gros assembleur peut se permettre d'imposer un choix, donc il s'engagera peut être à faire certaines choses pour avoir des tarifs plus bas. Mais ne le prenez pas non plus pour une victime dans cette histoire. D'ailleurs il me semble que depuis un procès aux US MS s'est engagé à ne pas interdire les ventes sans OS préinstallé (à vérifier tout de même).

          > exemple Dell qui facture carrément la déinstallation a un prix prohibitif

          Je ne sais pas combien coute réellement le fait de traiter une machine "à coté de la chaîne", mais c'est probablement plus qu'une licence Windows. Je ne sais pas non plus quel est le prix (je parle bien de prix et pas de cout) d'un remboursement après coup d'une licence windows mais c'est forcément cher car ça prend du temps (commercial qui recoit la demande, procédure pour la traiter .... ce n'est certainement pas automatisé vu le volume des demandes.. tout ça prend du temps, donc du salaire donc c'est cher)

          Ca ne justifie rien, mais il ne faut pas non plus taper trop vite.
          • [^] # Re: Ayé

            Posté par . Évalué à 3.

            > Je ne sais pas combien coute réellement le fait de traiter une machine "à coté de la chaîne", mais c'est probablement plus qu'une licence Windows.

            Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi, quand même : chez Dell, on peut pas mal choisir de composants au niveau matériel, dans un peu tous les sens (taille écran, disque dur, RAM, type de processeur, accessoires supplémentaires ... ) et ce pour un modèle donné. Donc chaque machine doit être traitée spécifiquement. Rajouter le poste « ne pas mettre les CD de logiciels dans la boîte ni le numéro de série sur la machine » ne coûte certainement pas 700 Euros de plus (prix annoncé au téléphone il y a environ 1 an pour obtenir une machine sans Windows). Si ça coûte 1 Euro, c'est le bout du monde. Auquel il faut donc retirer le prix des licences (50, 80, 100 150 Euros ? largement plus de 1 Euro, en tout cas).

            Sachant qu'il est possible sur certaines gammes pro de ne pas avoir de système, c'est clairement du foutage de gueule de la part de Dell.
            Tiens, je vais les appeler pour leur demander combien ça coûte aujourd'hui.
            • [^] # Dell

              Posté par . Évalué à 4.

              supAIre ...

              Si on représente une entreprise, il est possible chez Dell de se procurer un ordinateur portable sans système, mais pas dans la gamme la moins chère (Inspiron), seulement dans la gamme Latitude (dont la qualité est meilleure d'après mon interlocuteur. Cela dit, 100 Euros HT de plus pour une machine ayant un disque dur moitié moins gros - 30 Go au lieu de 60 - un écran 14" au lieu de 15", pas de système d'exploitation ni donc de logiciels préinstallés, c'est quand même gonflé). Notez que cette offre (portable sans logiciels) n'est accessible que par téléphone.
              D'ailleurs, pour info, ce même portable, configuré identiquement sur le site de Dell, mais avec les logiciels (réduits au minimum : XP Maison et Works 7), coûte 165 Euros hors taxes de plus.

              Un autre point intéressant, dans le cadre de l'acquisition d'un ordinateur moins cher, mais obligatoirement vendu avec logiciels, est qu'il est quand même impossible d'obtenir les contrats de licence avant achat.
            • [^] # Re: Ayé

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              > chez Dell, on peut pas mal choisir de composants au niveau matériel

              Parmi une gamme prédéfinie. En demandant de ne pas installer Windows ils vont effectivement sortir de la chaîne et des gammes prédéfinies.
              Notes d'ailleurs qu'en changeant l'écran, le disque, la ram ou le proc, on ne change pas les images disques. Ce que tu demandes toi demandes de traiter le disque à part. Désolé mais ça a un cout. Vas voir comment ça se passe dans une entreprise à fort volume de production. Même s'il y a des miriades de possibilités de personnalisation, dès que tu sors du lot habituel ça coute très cher.

              > Sachant qu'il est possible sur certaines gammes pro de ne pas avoir
              > de système

              Dans les gammes chères ? ben oui, tu viens d'avoir la réponse : si la marge et le prix est assez important, le cout de la personnalisation devient moins gênant. Sur les gammes à faible prix (et faible marge), c'est beaucoup plus gênant.

              > Tiens, je vais les appeler pour leur demander combien ça coûte aujourd'hui.

              Voilà un bon exemple de pourquoi on te fait payer. Tu passes combien de temps au tel ? aller, 10 min. La standardiste elle dérange combien de personnes pour avoir l'info ?
              Ben il suffit de multiplier le cout humain (salaires, infrastructure, administratif, charges) par le temps pris au total (par celui qui traite le téléphone mais aussi par les autres en interne), tu rajoutes l'amortissement de l'infrastructure globale (téléphone, centre d'appel, etc.).
              Si en plus tu rajoutes leur marge (c'est un service qu'ils rendent, ils payent des gens, il est normal qu'ils prennent leur marge), rien que pour la demande tu dépasses largement les 1euro que tu annonces. Tu dois probablement te situer entre 5 et 10 euro. Et non, ce n'est pas l'éventuel cout de la hotline qui va couvrir tout ça.
              Imagines maintenant le cout nécessaire en interne pour dire "il me faut un disque vide", pour le traiter à part, pour savoir combien le facturer, etc.

              Je ne dis pas que 100euro c'est honnête, mais si avait a le chiffre réel, je suis sûr que tu le trouverait "anormal" aussi. Il faut arrêter de croire que parce que le cout en matériel pour une action est nul, que forcément le cout global est nul.
              • [^] # Re: Ayé

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Vas voir comment ça se passe dans une entreprise à fort volume de production. Même s'il y a des miriades de possibilités de personnalisation, dès que tu sors du lot habituel ça coute très cher.

                J'ai travaillé, comme job d'été intérimaire, dans une boîte qui produisait du PC à la chaîne, à destination de la grande distribution.
                Plutôt du genre "machine pas chère" à produire vite et en gros volume.

                La chaîne était organisée de la sorte : aujourd'hui, "vous fabriquez du P2-400 MHz avec la config. suivante". Les préparateurs avait le disque dur maître qui était dupliqué sur X disques durs esclaves, ils avaient les boîtes avec les composants à installer dans les PCs. Les monteurs recevaient une boîte des préparateurs, un boîtier vide avec le CD-ROM déjà monté, de même que la carte-mère et l'alim'. Après les monteurs, les testeurs qui lancaient le PC et vérifiait que ce dernier démarrait bien sous Windows et arrivait à jouer un CD audio.
                Si tout se passait bien, le bébé était envoyé à l'emballage, sinon à un dépanneur qui se chargeait de trouver la panne et éventuellement de la corriger (changement de composant souvent).
                Chaque jour chaque équipe avait sa quantité à produire.

                Tout cela pour dire qu'il ne me parait pas impossible de produire du PC Linux ou sans OS dans ce type d'environnement : il suffit de fournir un disque dur maître à la chaîne avec, par exemple, un Linux préinstallé (plus pratique pour les tests), voire aucun OS ou un disque dur formaté au /dev/zero. On peut produire une quantité X de la sorte, et ensuite dire de produire une quantité Y avec le deuxième master, qui contient Windows ou autre OS.
                • [^] # Re: Ayé

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Oui, mais il faut que la quantité soit suffisante.

                  La boîte dont tu parles est peut-être plus souple que Dell, mais si la config que tu demandes (ie avec Linux ou sans OS) ne représente pas assez de PC pour faire travailler une équipe pendant une journée (ou une demi-journée, ou je ne sais quoi : ça dépend de pas mal de choses), et bien elle ne le fera pas.

                  Dell propose un choix mais sait statistiquement à peu près combien de machines de telle ou telle config. ils vont avoir en commande.
                  Je crois qu'ils travaillent en flux tendu (sans stock de machines) : les monteurs prennent les pièces dans la boîte de gauche ou dans celle de droite (en gros).

                  Il suffirait donc qu'il y ait une boîte « disque vierge » pour chaque type de disque prévu. Le problème, c'est que ça double le nombre de boîtes pour les disques et que ça augmente donc la complexité de la tâche du monteur (en plus du coût pour avoir deux chaînes pour la production des disques).
              • [^] # Re: Ayé

                Posté par . Évalué à 2.

                > Si en plus tu rajoutes leur marge (c'est un service qu'ils rendent, ils payent des gens, il est normal qu'ils prennent leur marge), rien que pour la demande tu dépasses largement les 1euro que tu annonces.

                Conneries. Au bout de 5 secondes, j'ai tout de suite précisé que je voulais un ordinateur sans système, et mon interlocuteur chez Dell m'a immédiatement dit que c'était possible, et ce sans problème. Ça n'a donc rien coûté en temps de travail. Est venu ensuite le moment de faire la config complète de la machine (processeur, écran, RAM, etc), ce qui a pris énormément plus de temps que le simple fait de préciser que je ne voulais pas de système.
                Sauf que c'est possible d'avoir une machine sans système sur une gamme (la plus
                chère, évidemment) mais pas sur l'autre gamme, pour des machines relativement équivalentes (voir plus haut, ce qui change, c'est la qualité des composants - ? - ). Donc, ces histoires de coûts supérieurs pour une action est complètement crétin, désolé.

                Tiens, d'ailleurs, rajouter une étiquette qui précise le numéro de série et quelques bricoles sur le boitier, ça coûte 8 Euros. Admettons que ce soit le même prix pour retirer l'étiquette du numéro de licence. Il faut ensuite y soustraire le coûit des ces licences, voir mon post plus haut (notez, j'ai fait une petite erreur, il n'y a que 134 Euros HT de différence entre les versions avec et sans logiciels, et pas 165 comme je le croyais tout-à-l'heure).

                D'autant que l'on peut choisir plusieurs versions de Windows même sur le bas-de-gamme, ainsi que des offres logicielles supplémentaires. Il faut donc bien à un
                moment mettre les bons CD dans la boîte et sur le disque, et ça ne coûte pas beaucoup plus cher que le prix de la licence (même différence de prix sur les 2 gammes) : ton argument sur les différences de gammes est donc caduque.
                • [^] # Re: Ayé

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Sauf que c'est possible d'avoir une machine sans système sur une gamme (la plus
                  > chère, évidemment) mais pas sur l'autre gamme

                  Toute la réponse tient la dedans. Tu payes plus (gamme plus chère, machine équivalente), ils peuvent offrir plus de services ou des manipulations en plus. Sur une gamme à prix plancher en général on s'autorise moins de personnalisation. C'est vrai partout, ça n'a rien à voir avec les OS ou même avec l'informatique
                  • [^] # Re: Ayé

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Et si tu lisais les commentaires avant de répondre des âneries ?
                  • [^] # Re: Ayé

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Sur une gamme à prix plancher en général on s'autorise moins de personnalisation.

                    Ca doit être pour ça que sur les portables à prix plancher de Dell, j'ai un chapelet d'options de config :
                    http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?c=fr&cs=f(...)

                    Il y a même le choix entre NTFS et FAT32 pour la partition de l'OS...
              • [^] # Re: Ayé

                Posté par . Évalué à 4.

                > chez Dell, on peut pas mal choisir de composants au niveau matériel

                Parmi une gamme prédéfinie. En demandant de ne pas installer Windows ils vont effectivement sortir de la chaîne et des gammes prédéfinies.


                C'est rigolo la mauvaise compréhension.
                L'argument était précisément que puisque les variations matérielles étaient autorisées à l'intérieur de la gamme Dell, il n'y a aucune raison technique pour que les variations logicielles y soient si limitées.

                Donc, oui, comme Dell a fait le choix de ne pas faire entrer le choix de l'OS dans sa chaîne, "en demandant de ne pas installer Windows ils vont effectivement sortir de la chaîne et des gammes prédéfinies". Ca ne nous apprend pas grand'chose, à part que t'es très fort en tautologies :-)

                Ce qui est reproché à Dell, c'est bien ce choix que tu décides de supposer naturel pour montrer au final qu'il est naturel.
    • [^] # Re: Ayé

      Posté par . Évalué à 3.

      le raisonnement "licence Windows OEM à 80 euros (par exemple) -> pas de licence Windows = rabais de 80 euros " a peu de chance de tenir debout, malheureusement...

      Pour quelles raisons, précisément ?
      • [^] # Re: Ayé

        Posté par . Évalué à 9.

        Celles citées par Pascal Terjan : c'est HP qui fournit la machine et qui a négocié des OEM avec Microsoft, et qui refourgue son produit avec juste une petite modif "on vous offre mandrake !".

        En fait, je pense finalement que cette offre n'est pas "Portable avec Mandrake mais malheureusement aussi avec Windows", mais plutôt "Portable standard avec Windows, mais on vous fait une offre du tonnerre, on rajoute Mandrake en plus".

        A lire ce qui est écrit plus haut, c'est vrai que ça devient de suite moins intéressant pour les linuxiens : des machines avec windows en oem, on en trouve partout, y'a même [presque] que ça ! Avoir un linux installé, bah on s'en fout un peu, c'est la première chose qu'on fait après avoir acheté l'ordi.

        La seule vraie valeur ajoutée possible serait un support total du hardware sous linux. Qu'en est-il exactement sur cette offre ?
      • [^] # Re: Ayé

        Posté par . Évalué à 4.

        le raisonnement "licence Windows OEM à 80 euros (par exemple) -> pas de licence Windows = rabais de 80 euros " a peu de chance de tenir debout, malheureusement...


        Pour quelles raisons, précisément ?


        Par exemple: Parce que si HP paie ses licences OEM de Windows 80 euros, avec le volume qu'il font, ils ne doivent pas négocier très bien...
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est trop comique :-)

          Ils vont réussir à vendre des windows XP à ceux qui n'en veulent surtout pas :-)
        • [^] # Re: Ayé

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Par exemple: Parce que si HP paie ses licences OEM de Windows 80 euros, avec le volume qu'il font, ils ne doivent pas négocier très bien...

          D'un autre côté, vu qu'HP ne réalise aucun bénef' sur ces licences OEM, je ne vois pas trop ce qui les empêche de les avoir à 80EUR/pièce : c'est l'utilisateur final qui en supporte la charge.
          • [^] # Re: Ayé

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Et s'ils les ont à 70 ¤ au lieu de 90 ¤, c'est toujours 20 ¤ de moins, donc un portable moins cher que le concurrent, ça compte évidemment, même si c'est l'utilisateur qui en supporte la charge comme tu dis.
  • # Mauvaise cible ?

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est pas plutôt à HP qu'il faut envoyé sa lettre ?

    Je pense que Mandrake ne fait que revendre un PC HP et doit le prendre tel qu'il est fournis par HP.

    Il faudrait qu'HP renégocie son contrat avec Microsoft pour pouvoir vendre des portables sans Windows, mais un tel contrat n'existe pas bien sûr :-).

    (troll) Dans le genre vente forcée je n'ai pas vu beaucoup de personnes de plaindre qu'Apple ne vend pas ses machines sans OS, idem pour SUN, etc. (/troll)
    • [^] # Re: Mauvaise cible ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans le genre vente forcée je n'ai pas vu beaucoup de personnes de plaindre qu'Apple ne vend pas ses machines sans OS,
      Ben oui mais tu te fais rembourser si tu le veux,
      Chose impossible sur les PC en général
      Donc certe c'est une vente forcée mais corrigeable
      Sinon pour les sun je sais pas :)
      • [^] # Re: Mauvaise cible ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vrai ? Ils remboursent combien ? Je serais intéressé par un portable sans os X...
      • [^] # Re: Mauvaise cible ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        donc: source ?
        • [^] # Re: Mauvaise cible ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Google ? Apple ? :-)

          Oui, Apple rembourse MacOS X, sur demande, à condition de ne pas attendre trop longtemps après l'achat pour faire la demande. Le montant remboursé se situe aux alentours de 50 ¤ d'après ce qu'on peut lire un peu partout.

          Allez, je te fais une fleur :

          http://linuxfr.org/~colinleroy/9607.html(...)
          http://linuxfr.org/~Histrion/16732.html(...)

          Et plus généralement :

          SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LES TERMES DE CETTE LICENCE, CLIQUEZ SUR “REFUSER” (SI VOUS ACCÉDEZ À CE LOGICIEL DE MANIÈRE ÉLECTRONIQUE) OU RESTITUEZ LE LOGICIEL APPLE À L’ENDROIT OÙ VOUS L’AVEZ ACQUIS (SON PRIX VOUS SERA ALORS REMBOURSÉ).

          http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26275-fr(...) (les majuscules ne sont pas de moi)
          • [^] # Re: Mauvaise cible ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi j'ai appelé un numéro vert apple pour demander confirmation. Après la bande son, la nana qui savait pas de quoi je parlais (ou presque), après qu'elle ait demandé à son patron, elle m'a dit que c'étais plus possible...

            Mais bon, je suis peut-être juste tombé sur la mauvaise hotline
  • # une telle offre est déjà une bonne chose pour linux...

    Posté par . Évalué à 10.

    il ne faut pas prendre cette offre comme une agression du monde du logiciel libre mais comme une mise en avant de celui-ci.

    HP a forcément un accord avec Mandrakesoft (ce qui est déjà pas mal car ça aurait pu être les ricains de red hat ou une suse allemande étant donné que le siège europe d'HP est allemand), et HP a des accords direct avec Microsoft.

    Mais si le bundle proposé par HP (car ce sont eux à la base et il ne faut pas l'oublier) est fort intéressant, c'est en partie parce qu'il inclu win xp.
    C'est donc une bonne chose que le géant des constructeurs informatiques, accepte une "dérogation" (car ce n'est pas dans ses habitudes de ventes) en incluant en dual boot une Mandrakelinux.

    Ceci permettra au commun des mortels de pouvoir découvrir le système d'exploitaiton linux en lieu et place de windows. Surtout étant donné la conception de la Mandrakelinux : assez simple pour un débutant.

    Pour les "aficionados du tout linux", profitez de l'offre et effacez le disque dur pour ne mettre que votre distibution linux préférée, mais ne comptez pas sur une baisse de prix car ces prix sont déjà intéressants compte tenu de la configuration du portable et de sa marque, sans même penser au(x) système(s) d'exploitation.

    Sapho.

    PS je ne travaille ni chez HP ni chez Mandrakesoft, mais je travaille dans le milieu de la distribution informatique, pour ceux qui croiraient que je fais de la publicité... ;)
    • [^] # Re: une telle offre est déjà une bonne chose pour linux...

      Posté par . Évalué à 9.

      Je comprends ton point de vue. Cependant, à mes yeux, il ne s'agit pas d'un problème de prix, mais du fait que je ne souhaite pas financer Redmond sans utiliser leur logiciel. Sous aucun prétexte.

      C'est tout.
    • [^] # Re: une telle offre est déjà une bonne chose pour linux...

      Posté par . Évalué à 7.

      Ceci permettra au commun des mortels de pouvoir découvrir le système d'exploitaiton linux en lieu et place de windows.

      Quelqu'un sait quel OS démarre par défaut dans Lilo ?
      Il suffirait de mettre mdk par défaut, avec moins de 3 secondes pour choisir, c'est une bonne incitation à utiliser Linux ! (en tout cas c'est comme ca que j'avais switché ;-)
    • [^] # Re: une telle offre est déjà une bonne chose pour linux...

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas totalement d'accord avec ton post, la moindre des choses c'est de donner le choix aux clients. Tu veux Windows? lequel? C'est autant. Tu veux Linux, lequel? C'est autant...

      HP a tout à fait la possibilité de faire une telle offre, ils le font déjà avec des desktops, du moins ici en GB, tu peux acheter un PC HP avec Mandrake préinstallé et SANS Windows, ce sont d'ailleurs les machines les moins chères de la gamme HP (269 contre 289 livres) http://h10010.www1.hp.com/wwpc/uk/en/sm/WF05a/35123-968421-968421-9(...)

      Pareil pour leur gamme "thin client" à base de transmeta, avec Linux -> moins cher, avec XP embedded ajouter £30.

      Les faits sont là: chez HP, une machine avec Linux est vendue moins cher que la meme machine avec Windows (chez HP aussi) alors pourquoi ils ne donnent pas le choix pour leurs portables? C'est surement une idée d'un marketeux qui croit donner de la valeur ajoutée à un produit avec le dual boot alors que la valeur ajoutée serait un support complet de Linux sur leur matos.

      Ma conclusion, chez HP, c'est des cons mais de moins en moins... En attendant encore un peu, on aura Linux préinstallé sur toute la gamme HP, il reste plus que les portables et les PDA. Patience.
      • [^] # IPOT chez hp ??

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        HP Compaq dx2000 Microtower PC (PE202EA)
        Linux 9.2
        Intel® Celeron® D320
        2.40 GHz
        256 MB
        4 GB
        40 GB
        Chipset integrated
        CD-ROM 48x


        Je veux le même !!
  • # Oui mais ...

    Posté par . Évalué à 10.

    La mobilisation c'est bien, mais si Mandrake met ce type d'offre en place c'est peut être tout simplement parce que ca correspond à une vraie (et seule) demande.

    Si demain ils doivent mettre en place une offre 100% Linux et que personne ne les achète malgré la mobilisation, alors ca ne les aidera pas.

    Bien sûr si tous les gens qui envoie un mail sont prêt à acheter ensuite une machine, ca change tout.

    C'est facile de suivre un lien hypertexte vers un formulaire en ligne, on l'a vu avec les pétitions contre les brevets logiciels : ca donne bonne conscience en 3 clics (en 1 c'est breveté), mais presque personne n'est allé jusqu'à faire un vrai courrier à son euro-député.

    C'est la différence entre l'action passive et la vraie volontée de faire bouger les choses.

    Je fais volontairement abstraction de l'aspect "vente forcée" histoire de me faire pleinement l'avocat du diable :)

    M
  • # ah bah bravo

    Posté par . Évalué à 9.

    on est dimanche et le service client mandrake ouvre demain.

    ils vont regarder leur boite mail et sans doute comme tous les lundi matin filtrer des centaines de spams.

    une fois ceci fait, ils peuvent s'occuper des clients qui ont un vrai problème (genre: "je n'ai pas recu ma commande").

    et là oh stupeur, ils vont passer le reste de la matinée non pas à répondre aux mails mais à trier ceux qui concerne "la pétition" des autres.

    cela se terminera par une réunion-café "mais est-ce que c'est vraiment pas possible de ne pas leur livrer xp? bah non!" ou au mieux "je rappelle michel chez hp on va en discuter". Et un article sur le club pour dire "nous vous avons entendu, et nous faisons notre possible".

    donc comme cela a été dit plus haut s'adresser à mandrake c'est choisir la mauvaise cible. le faire de façon désorganisée c'est pire.

    Si vous contactez mdk, utilisez ceci comme sujet:
    Mobilisation pour le portable HP-Compaq sans Windows sur le Mandrakestore

    Cela fera gagner du temps à tout le monde.
  • # Dans le même genre..

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que certains ont déjà tenter de se faire rembourser MacOS pour l'achat d'une machine chez Apple?

    OK je rêve et alors? :)
  • # Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Déjà, je doute fort que Mandrake ait son mot à dire : la présence de Windows est certainement du à une exigence de HP (peut-être du à une exigence de MS, mais ce n'est pas le problème...). Donc on peut envoyer plein de lettres à Mandrake, ça n'aura surement aucun effet.

    Ensuite, envoyer plein de lettres à HP risque simplement de les emme**** et donc de les repousser du marché Linux.

    Enfin, Je pense qu'il se vendra bien plus de portable "Mandrake + MS Windows" que "Mandrake only". Et donc, ça offre plus de chances au grand public de découvrir Linux (ils peuvent acheter le portable pour essayer Linux, sachant qu'ils auront Windows en roue de secours s'ils ne s'en sortent pas avec Linux...).


    Pour conclure, je me demande pourquoi j'ai parfois l'impression qu'il y a plus d'integriste intolérant dans le monde Linux que dans le monde Windows...
    • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

      Posté par . Évalué à 9.

      Est-ce que c'est être un intégriste intolérant que de ne pas vouloir payer quelque chose que je n'utilise pas, au profit d'une entreprise dont je désapprouve la politique ?

      Moi, je me tappe de ce que fait Mandrake (!= fanatique), mais par contre, en l'état, *je* n'achète pas.

      ./
      • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

        Posté par . Évalué à 3.

        oui mais le pragmatisme veut que dans le cas spécifique de cette offre qui est un pas en avant pour linux et le libre, les gens soient un peu plus tolérants.
      • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

        Posté par . Évalué à -4.

        attends, t'as prevu de l'acheter ce portable?
        si oui, ok, d'accord tu peux gueuler, sinon t'es juste un boulet de plus qui fait chier le monde pour son petit caprcice..

        occupes toi de tes affaires, tu verras, ca ira deja beaucoup mieux.
      • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

        Posté par . Évalué à 3.

        Est-ce que c'est être un intégriste intolérant que de ne pas vouloir payer quelque chose que je n'utilise pas, au profit d'une entreprise dont je désapprouve la politique


        Ben oui, dans un monde féodal, tu dois payer ta dîme, même si tu ne vas pas à l'église et que tu n'aimes pas ce que dit le clergé.

        Ah ? On ne serait pas dans un monde féodal ?
        Hum... pas d'inquiétude, ça vient...

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

    • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

      Posté par . Évalué à 10.

      «j'ai parfois l'impression qu'il y a plus d'integriste intolérant dans le monde Linux que dans le monde Windows...»

      J'ai parfois l'impression qu'il y a des gens qui confondent un client avec des besoins et un intégriste intolérant, et je me demande pourquoi... Si j'ai besoin d'acheter une méthode d'allemand et qu'il n'est pas possible d'en acheter sans acheter une méthode de russe, j'ai tout à fait le droit de le déplorer en tant que client qui voudrait une méthode d'allemand mais ne compte pas apprendre le russe, sans pour autant être un intégriste russophobe.

      Formulé autrement, pourquoi est-ce que les gens "tolérants" devraient sponsoriser une entreprise dont ils n'utilisent pas les produits ? En quoi est-ce une forme d'intolérance de ne pas vouloir acheter un produit qui ne nous convient pas ?
      • [^] # HP desktop red hat possible

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        HP vends des Ordi Desktop sans OS

        ... humm y a quand meme le cd de netinstall dead rat fournit avec freedos quand meme... ca évite donc certaines entreprises a achetter des licences d'OS en double ou en Ntuble.

        La preuve j'en ai installé un sous debian : http://rzr.online.fr/q/HP#xw4200(...)

        Apres a voir si c'est seulement reservé aux entreprises.

        gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

        Posté par . Évalué à 2.

        «j'ai parfois l'impression qu'il y a plus d'integriste intolérants dans le monde Linux que dans le monde Windows...»

        J'aurais plutot dit «j'ai parfois l'impression qu'il y a proportionellement autant d'integriste intolérants dans le monde Linux que dans le monde Windows»...
        Je ne suis pas expert en statistiques mais ca pourrait tenir debout..

        Si j'ai besoin d'acheter une méthode d'allemand et qu'il n'est pas possible d'en acheter sans acheter une méthode de russe, j'ai tout à fait le droit de le déplorer en tant que client qui voudrait une méthode d'allemand mais ne compte pas apprendre le russe, sans pour autant être un intégriste russophobe.

        Bien sur, mais que fais-tu des millions de gens dans le monde qui n'achètent que des methodes russes car ils croient à tort que c'est la seule langue existante? Voici une excellente occasion pour eux de s'ouvrir à une autre manière de parler. Certains ont déjà vaguement entendu les mérites de cette langue qui a l'air si intéressante à manier, mais n'osent pas, ils s'en foutent, ils ont d'autres problèmes ou alors pas le temps. Etre à deux clics de la découvrir peut en pousser quelques uns à sauter le pas.

        Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention avec les allégories. Je comprend manifestement que cette phrase t'as fait réagir. Mais je pense que le message principal du post -certe un peu maladroit- était: il ne peut découler de cette offre que des choses positives.
        Il est impossible que le monde se réveille demain et constate avec étonnement que linux est installé sur 75% des desktops. Je suis comme toi et comme tant d'autres ici, j'espère que cela arrivera un beau jour. Mais si tu regardes ta société, tu constateras qu'elle n'aime pas trop les changements brutaux, qu'il lui faut du temps pour intégrer et adopter de nouveaux concepts, qu'il faut forcément commencer en douceur. Je salue bien sur l'activisme d'une partie de la communauté qui est indispensable, mais je pense que cette initiative est réellement bonne. Il faut voir à long terme.

        Formulé autrement, pourquoi est-ce que les gens "tolérants" devraient sponsoriser une entreprise dont ils n'utilisent pas les produits ? En quoi est-ce une forme d'intolérance de ne pas vouloir acheter un produit qui ne nous convient pas ?

        Je pense que cette phrase était plûtot destinée aux personnes qui se révoltent et qui font des montagnes dès lors qu'il y a écrit "linux" et "windows" sur le même descriptif de configuration. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner, certains vont bouder, la grande majorité va s'en foutre, et peut-être quelques uns vont découvrir linux. Voila le grand bilan de cette offre.
        • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

          Posté par . Évalué à 2.

          «Bien sur, mais que fais-tu des millions de gens dans le monde qui n'achètent que des methodes russes car ils croient à tort que c'est la seule langue existante? Voici une excellente occasion pour eux de s'ouvrir à une autre manière de parler.»

          Ben euh... je n'en fais rien, de ces gens là, c'est leur problème. Tout le monde n'a pas vocation à délivrer des Vérités Universelles ;) Je n'essayais pas de dire que c'était mal de vendre GNU/Linux avec Windows, mais de dire que ce n'était pas forcément être un intégriste anti-Windows que de se plaindre d'être obligé d'acheter Windows.

          De plus, je n'ai pas vu de gens s'exclamer "retirez cette offre tout de suite!", mais un peu plus de gens demander à ajouter une nouvelle offre, sans Windows. (Je suis d'accord que Mandrakesoft n'est pas la bonne cible et qu'il faudrait plutôt demander ça à HP, ceci dit.)

          «linux [...] installé sur 75% des desktops. Je suis comme toi et comme tant d'autres ici, j'espère que cela arrivera un beau jour.»

          Ce serait certainement une bonne chose pour les possesseurs de ces 75% d'ordinateurs, mais je ne me sens pas concerné au point d'espérer que ça arrive. Pour ma part, si on me permet d'avoir des logiciels libres sur mon desktop et que tout marche bien, je suis content (c'est déjà beaucoup demander, malheureusement). C'est pour cette raison que je pense pouvoir déplorer l'omniprésence de Windows sans en faire une croisade anti-propriétaire: je voudrais simplement qu'il soit possible sans y passer des jours d'avoir une machine qui marche bien, avec des logiciels libres uniquement.

          En ce qui me concerne, en tant que "consommateur", j'ai fait un choix des produits qui me convenaient et de ceux qui me convenaient pas. Je ne prétend pas imposer (ou même suggérer avec insistance) ce choix à d'autre, mais je déplore les difficultés que l'on peut avoir à ne pas acheter les produits qui ne me conviennent pas. Cette position est souvent appelée de l'intégrisme, et ça me fait réagir à chaque fois ;) Il n'y a pas d'autre revendication dans mon message que de ne pas être appelé intégriste pour de mauvaises raisons.

          Il y a peut-être une floppée d'intégristes, c'est à dire (selon moi) des gens qui voudraient installer des ordinateurs sans Windows dans beaucoup de foyers sans leur demander leur avis, mais je n'ai pas l'impression que ce soient eux qui se sont exprimés ici. J'y vois surtout des gens qui ont des redevendications pour eux-même, du genre "bonjour monsieur mandrakesoft, je voudrais bien acheter cet ordinateur pour moi, mais je n'ai pas envie d'acheter windows, y a-t-il moyen de s'arranger ?"
          • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

            Posté par . Évalué à 1.

            Il n'y a pas d'autre revendication dans mon message que de ne pas être appelé intégriste pour de mauvaises raisons.

            Je n'essayais pas de dire que c'était mal de vendre GNU/Linux avec Windows mais de dire que ce n'était pas forcément être un intégriste anti-Windows que de se plaindre d'être obligé d'acheter Windows.

            Je n'essayais pas de te le faire dire ;)

            Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs peut-être que ce mot est un poil exagéré pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique.
            Mais force est de constater que cette offre à fait réagir -en bien, en mal, peu importe, et à l'heure où j'écris plus de 130 commentaires ont été postés.
            Je me met à la place d'une personne qui ne connait rien au libre, va sur linuxfr.org par curiosité et tombe sur une discussion relativement longue à propos d'un simple pc vendu avec deux OS.
            "Beacoup de bruit pour pas grand chose", se dira-t-elle surement.

            J'insiste sur le caractère positif du premier message de la section (même si la derniere phrase est en trop) que se positionnait à un niveau global = cette offre elle est sympa, des gens vont peut etre découvrir linux, mais pas la peine d'en faire un fromage.
            Tu y a répondu à un niveau personnel = je ne veux pas acheter X si je n'en ai pas l'utilité.
            Je suis complètement d'accord qu'en tant que consommateur tu ais le droit d'acheter des produits qui te servent uniquement, et personne à part les intolérants ne trouvera rien à y dire.
            (Même si malheureusement la vie est remplie d'exemples qui ramènent le terme de "droit du consommateur" à un concept de seconde priorité pour les acteurs du marché.)
            Mais je pense sincèrement que dans ce cas précis -je ne m'adresse pas à toi- on cherche la petite bête. Rappelons nous que cela n'est que de l'informatique. Et rappelons nous que nous avons des droits aussi plus importants que celui de consommer.
            Je ne juge ni ne critique personne. Il est simplement parfois bon de se le rappeler.

            mais je ne me sens pas concerné au point d'espérer que ça arrive

            Il m'arrive d'espérer qu'il reste des baguettes quand je vais à la boulangerie.
            Il m'arrive d'espérer que Laurece Boccolini pose des questions plus intelligentes.
            Il m'arrive d'espérer que la guerre, la faim et la misère disparaisse du monde.

            Et il m'arrive aussi d'espérer que linux se développe sur les desktops. Même si c'est juste le temps d'un post sur linuxfr ;)
    • [^] # Re: Je doute qu'un HP "Linux only" soit possible...

      Posté par . Évalué à 1.

      > la présence de Windows est certainement du à une exigence de HP (peut-être du à une exigence de MS, mais ce n'est pas le problème...).

      Mouaif. Il y a bien des offres (surtout de serveur) avec uniquement Linux (chez Dell, Ibm et HP).
      Il est claire que harceler Mandrakesoft sur ça n'a pas vraiment de sens. C'est sur "hp" qu'il faut taper.
      Et il est aussi claire que lorsqu'il y a un doublon dans une offre (ici 2 OS de deux boîtes différentes) le fournisseur doit aussi proposer une offre sans doublon ou permettre le reboursement de ce qui est en trop.
  • # [Troll] combien pour le remboursement de Mandrake ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    ce qui me fais sourire c'est le parti pris de certains propos (je suis pourtant Linuxien... Debianiste)

    Je me demande ainsi pourquoi personne ne demanderai le remboursement de MandrakeLinux également.

    Donc on aurait le prix du PC avec Win + Linux
    moins le prix OEM de Windows
    moins le prix de Mandrake Discovery
    et en plus 100 balles et un Mars

    Cordialement
    • [^] # Re: [Troll] combien pour le remboursement de Mandrake ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Parce que demander le rembousement n'a aucun sens vu que tu as déjà le choix entre acheter avec Mandrakelinux et sans ?

      Donc au mieux tu aurais le prix avec que XP (prix chez HP : 739 HT soit un peu plus de 900 mais bon on le trouve beaucoup moins cher) - le prix de XP

      Et d'ailleurs pour comparer les prix avec et sans MDK, j'ai enfn trouvé un revendeur qui commence à proposer ce modèle, materiel.net :

      Avec MDK+XP http://www.materiel.net/details_PG688ETMANDRAK.html(...) 838,90 euros
      Avec XP seul http://www.materiel.net/details_PG688ET.html(...) 799,99 euros
    • [^] # Re: [Troll] combien pour le remboursement de Mandrake ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Sans doute car ce portable existe déjà sans Linux, et que Mandrake ne se trouve pas en situation de monopole?
      C'est bien là le gros du problème. Lors de l'achat d'un PC, il est impossible d'en acquérir un sans Windows (ou maintenant rarement), donc il faut bien en prendre un et demander le remboursement de Windows.

      Si demain on trouvait ces PC sans Windows, même plus cher, le contexte de vente forcée pourrait être remis en cause puisque celà deviendrait une offre (promotionelle). En gros, MicroSoft et TrucMuche vous proposent pour l'achat de Windows et ce PC, une réduction de X euros, celà devient une vente liée.
    • [^] # Re: [oui c'est un Troll] combien pour le remboursement de Mandrake ?

      Posté par . Évalué à 2.

      >Je me demande ainsi pourquoi personne ne demanderai le remboursement de
      >MandrakeLinux également.

      Dans ce cas, deux possibilités (au moins) peuvent être envisagées :

      Parce que quelqu'un qui souhaite Windows seulement(tm) aurait bien du mal à se perdre chez Mandrake, sur cette page exactement (quoique, le prix de ce portable est peut-être ultra compétitif ? ) ?

      Ou parce qu'il souhaite utiliser une autre distribution Linux dessus ? (plus probable)



      --
      eric bachard
  • # Pfff .... c'est quoi cet article ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru que c'était un mouvement lancé quelque part sur le net (genre sur le mandrakeclub ...), et relayé par cette dépêche.
    En fait, c'est juste une personne comme ça qui lance un appel via la depeche.

    Rien ne prouve déjà que le portable serait moins cher sans windows (personnellement, je suis pas dans le petit papier hp/microsoft...). Je pense aussi (comme d'autres commentaires au dessus) que la cible, c'est pas mandrakesoft. En plus, c'est pas sur cette offre qu'il faut gueuler, mais plutot sur les offres grand public (supermarché, constructeurs, etc..), ayant un panel d'offre plus grand mais sans choix de os.

    Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose que Mdk vend un portable windows/linux. C'est bien le genre de portable que je pourrais conseiller à des néophytes pour qu'ils aient le choix et la possiblité de tester autre chose que ce qu'ils connaissent déjà. On peut se faire facilement une opinion sur les deux systèmes en étant uniquement utilisateurs (matériel bien reconnu, pas de magouille a faire coté linux).
    A partir du moment où il y a le choix (windows et linux préinstallé + bonne reconnaissance matriel des deux cotés), pour moi, y a pas vente forcé.. en tout cas moins que dans les offres windows uniquemement. Si microsoft mettait WMP et VLC préinstallé (ou ie, firefox), ca me dérangerai moins par exemple. L'utilisateur est informé qu'il y a "autre chose" et n'a pas besoin de le chercher pour l'essayer.

    Le seul problème que pose pour moi cette offre, c'est que c'est l'unique machine proposée par mdk sur leur site. Si ils étoffaient leur catalogue de d'autres machines (pc bureau etc.) disposant de mandrakelinux uniquement, et que le portable hp reste disponible avec win (sans possiblité de remboursement), aucun problème.

    Quant à l'idée de faire chier Mandrake avec l'envoi d'email, ben je trouve ca trop con. Ils ont peut être d'autres chats à fouetter non ? La revente de PC, c'est pas leur activité principale. Je pense pourtant qu'elle devrait se développer. Alors svp, ne les dégouté pas ...
    • [^] # Re: Pfff .... c'est quoi cet article ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sensiblement le même avis que JereMe

      Mandrake propose une machine offrant une alternative et surtout offrant le choix à l'utilisateur final, j'ai du mal à voir en quoi celà est mal !!!

      Si vous cherchez des portables avec une Mandrake pré-installé, je connais au moins deux fabricants qui propose ce choix :
      http://www.materiel.net/details_M510APM735LINUX.html(...) > MSI MegaBook M510A PM735 Linux Edition
      http://www.xbook-computer.com/public/product_info.php?cPath=40_81_7(...) > Ordinateur Portable XB7 V2

      Donc avant de crier au scandale, il suffit juste de voir si une alternative n'existe pas, car finalement Linux n'est qu'une alternative libre et crédible aux OS propriètaires, non ?
    • [^] # Re: Pfff .... c'est quoi cet article ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Pour aller dans ton sens,
      On peut se faire facilement une opinion sur les deux systèmes en étant uniquement utilisateurs (matériel bien reconnu, pas de magouille a faire coté linux).
      si on regarde les commentaires dans les forums français du mandrakeclub, on voit vite que beaucoup sont en dual boot. Donc, il faudrait de toutes façons proposer l'offre dual boot même s'il était possible d'offrir le pc sans os.

      Le seul problème que pose pour moi cette offre, c'est que c'est l'unique machine proposée par mdk sur leur site.
      Ils ont eu une autre offre pour un pc desktop pré installé, un pc fait ou vendu par carrefour. Le fait qu'il n'y en ait plus montre que ce genre d'offre ne sont pas si faciles que ça à réaliser et donc rajoute au caractère nocif que pourrait avoir ce genre d'action irréfléchie.
      J'aimerais bien qu'il y ait plus d'offre sans windows mais étant donné la galère que peut représenter l'installation de linux pour un grand débutant je préfère d'abord qu'il y ait plus de pc avec linux de pré-installé, et ensuite des offres sans windows. L'idéal étant les 2.
  • # ce qui pourrait etre interessant

    Posté par . Évalué à 5.

    c'est de connaitre le contrat de licence de ce windows xp oem sur ce pc AVANT l'achat.
    on peut pas etre dans le monde linux et fermer les yeux sur les opinions dans ce monde autour de la vente liée, le refus du contrat, l'obligation d'accepter le contrat de licence, le refus permanent de respecter les clauses de remboursement dans les licences (quand elles existent, vu qu elles auraient tendance à disparaitre, mais qui peut le savoir, vu que personne n'a acces aux cluf avant achat), et meme le defaut d'information dans le prix de ces licences qui fait que le constructeur peut proposer 2¤ en remboursement.

    le cluf peut etre reproduis en fichier texte et affiché sur le site en lien sur la fiche du portable, ca sera quand meme moins chiant et plus honnete que de le lire sur l ecran apres l'achat.
    meme si ca demande de mettre en gros et gras "il est impossible de se faire rembourser par HP, meme si c'est dans le CLUF, et vous acceptez le contrat en achetant ce portable", ce qui serait pour le coup assez amusant
    • [^] # Re: ce qui pourrait etre interessant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ce qui pourrait être encore plus intéressant :

      l'état français veut que les étudiants s'équipent en portable, les rendant attrayants en faisant un crédit sur ces portables... jusque là rien d'exceptionnel, en fait...

      ce qu'il ferait bien par contre c'est faire baisser le prix de ces portables en réunissant les constructeurs français à une table, et en leur faisant comprendre que leurs portables sont trop chers et qu'ils feraient bien d'enlever l'inutile ou bien le dispensable. Le dispensable, c'est cet OS de *** (mettez le mot qui vous plaît) qu'est XP. Si l'état veut faire des économies en se tournant vers le logiciel libre, qu'il en fasse faire à ses citoyens en leur proposant la même chose. Et si ca fâche ce monopoliste de crochoft, ben c'est pas son affaire.

      j'ai faux qqpart ou bien ils ont de grands mots et pas de volonté d'action, là-haut ?
    • [^] # Re: ce qui pourrait etre interessant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le CLUF des OS Microsoft n'interdit-il pas tout multiboot avec une OS autre que MS Windows (XP/2000/98) ?
      Si oui, comment cette offre est-elle "légalement" possible (entre guillemets car je pense que l'interdiction du multiboot est illégale en elle-même) ?
  • # Déstockage ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi aussi, je trouve l'offre intéressante. Je suis juste un peu déçu par la config : HD 40 Go et 256 Mo de RAM, c'est pas lourd. J'aurais préféré une gamme, plutôt qu'un modèle sans possibilité d'adaptation.

    Je me demande si cette offre n'est pas une opération de déstockage rentable et innovante :
    - config juste en dessous de l'entrée de gamme du catalogue (on se débarrasse des vieux stocks)
    - petit prix pour le marché français mais pas si petit au vu des tarifs américains (rentabilité)
    - on met Linux pour faire branché mais on ne retire pas Windows puisqu'on a un accord avec Microsoft (innovation).

    Config : un peu obsolète

    L'ordi proposé par Mandrake correspond, en un peu plus ancien, à l'entrée gamme des Pavilions HP. L'ordi proposé par Mandrake a les même spec que l'HP Pavilion zv5404EA qui propose en plus :

    - un lecteur/graveur DVD (ici c'est lecteur DVD/graveur CD)
    - un écran 15,4" TFT WXGA en 1280x800 (ici c'est TFT 15" en 1024x780)

    Les autres éléments semblent identiques.
    Le prix du zv5404EA est de 899,00 €; TTC tout de même.

    Specs et tarif du HP Pavilion zv5404EA : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/22239-38209-38215-382(...)

    Prix : pas si petit

    Une configuration identique, mais sans Linux, coûte 799.00 $ aux USA soit 600 €. C'est l'entrée de gamme pour les ordinateurs de la série zv5000z :

    http://www.shopping.hp.com/webapp/shopping/cto/computer_customize_c(...)

    Donc, le prix ne semble pas si aggressif que cela. Ou alors l'arrivée en Europe/France des ordinateurs est lourdement taxée, là je ne sais pas.

    On peut aussi voir ça comme une façon, pour HP, de tester le marché français des portables-sous-Linux sans prendre trop de risque.

    Moi, je serais intéressé par le même tarif -- voire un chouia plus cher -- avec moins de WinXP et du matériel plus généreux : HD de 60/80 Go, 512 de RAM.
    • [^] # Re: Déstockage ?

      Posté par . Évalué à 0.

      pour le prix : attention, le cours actuel du dollars est touyt de meme ridiculement bas (1.34 me semble t il ces jours ci, alors qu'il etait plutot de l'orde de 1 ya pas si longtemps que ca).

      bref, tout ca pour dire que comparer un prix en dollars et un prix en euros en ce moment n'est pas forcement tres pertinent.
      • [^] # Re: Déstockage ?

        Posté par . Évalué à 2.

        et derniere chose, tous les prix us sont HT, donc tu rajoutes encore la taxe (sauf si t'habites dans un autre etat que le magasin qui te le vend)
        • [^] # Re: Déstockage ?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est vrai que le taux de change Euro/Dollar et de 1,34 ce qui est beaucoup. Mais il est supérieur à 1,3 depuis 5 mois et n'est quasiment jamais descendu en dessous de 1,20 depuis un an.

          Source : http://www.mataf.net/en/forex-chart_eurusd.htm(...)

          La différence de prix existe donc bien et ce n'est pas un évènement récent (du moins à l'échelle de l'informatique).
          • [^] # Re: Déstockage ?

            Posté par . Évalué à 1.

            mouais, je suis toujours pas convaincu.
            600euros, plus la tva a 19.6, t'arrives a 715 euros (je repete que les prix donnes aux us sont toujours HT).
            soit 30 euros moins chers que l'offre, peanuts quoi si on compte le travail fait sur l'install.
    • [^] # Re: Déstockage ?

      Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Déstockage ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah, oui ! Là, c'est bien le même modèle ; 739 HT, cela fait 884 TTC.

        L'offre a 749 TTC est donc très sympathique. Je retire mes soupçons de déstockage.
        • [^] # Re: Déstockage ?

          Posté par . Évalué à 2.

          il ne faut pas oublier qu'entre le lancement de l'offre par mandrake et maintenant hp a monter les pris de ses portables
  • # Je suis contre cette mobilisation !

    Posté par . Évalué à 9.

    Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que le but principal de Mandrakesoft, c'est (après « gagner de l'argent ») de promouvoir sa distribution Linux auprès du maximum de gens.

    En l'occurence, proposer un ordinateur portable avec seulement Linux d'installé n'aurait que peu de chances d'intéresser grand monde (quoi que... à 80 ¤ moins cher, il suffirait d'installer comme à l'accoutumée un Windows piraté pour faire de belles économies).

    Au contraire, un ordinateur portable identique à ceux qui sont vendu ailleurs, mais avec des logiciels en plus « offerts » (pour le même prix on a Mandrakelinux Discovery dedans), ça peut éventuellement faire découvrir Linux à des utilisateurs de Windows, qui sans cette offre n'en aurait peut-être jamais vu un en vie pour de vrai :-)

    Il faut voir que cette offre ne s'adresse pas au Linuxien averti, qui en général s'intéresse à des configurations matérielles autrement mieux équipées. C'est donc l'utilisateur lambda qui est visé, celui qui utilise ce qui vient avec l'ordinateur et rien d'autre.

    Évidemment, Monsieur Tout-le-monde ne va pas faire ses courses de lui-même sur le Mandrakestore, mais je crois que le but recherché par Mandrakesoft, c'est de faire parler de cette offre, de la même manière que les médias numériques avaient relayé l'offre de PC Linux chez Carrefour, etc. Bref, faire un battage médiatique autour de cette offre commerciale, de manière à ce que les gens en aient connaissance, et qu'ils soient persuadés qu'acheter ce portable HP chez Mandrakestore, c'est l'assurance de le payer au même prix qu'ailleur, mais avec Linux offert en plus !

    Personnellement, je suis intimement convaincu que sans Windows, cette offre n'intéresserait quasiment plus personne, et donc perdrait son utilité, à savoir, promouvoir Linux auprès des gens qui ne s'y intéressent pas.

    Cela dit, il serait beaucoup plus intéressant de faire du lobbying auprès de Mandrakesoft pour qu'ils proposent à la vente un portable beaucoup mieux équipé matériellement parlant, et sans windows cette fois ! :-)
    • [^] # Re: Je suis contre cette mobilisation !

      Posté par . Évalué à -1.

      > Il faut voir que cette offre ne s'adresse pas au Linuxien averti

      Car elle s'adresse au windowsien averti ?
      Je ne suis pas un windowsien averti. Si j'achete un PC, c'est pour utiliser Linux et peut-être découvrir Windows.

      > qui en général s'intéresse à des configurations matérielles autrement mieux équipées.

      Tu peux élaborer ? En général je n'utilise pas de config particulièrement bien équipée.

      > C'est donc l'utilisateur lambda qui est visé, celui qui utilise ce qui vient avec l'ordinateur et rien d'autre.

      Il y a aussi des utilisateurs de Linux "lambda", qui utiliseaimerait utiliser ce qui vient avec l'ordinateur et rien d'autre. Pour les serveurs, on commande une machine avec Linux only et on utilise ce qui vient avec.

      > Personnellement, je suis intimement convaincu que sans Windows, cette offre n'intéresserait quasiment plus personne,

      J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas souvenir que des gens demandent la suppression de l'offre Windows+Linux. Des gens demandent l'offre Linux only comme il y a l'offre Windows only.
      On aurait :
      Offre Windows only : très vendu
      Offre Windows+Linux : assez vendu
      Offre Linux : assez vendu
      Notes aussi que si tu ne connais pas Linux, tu n'as pas envis de débourser 50 Euro pour un truc que tu ne connais pas.

      Puisque tu parles du "succès" de l'offre windows+linux, pour moi il est hors de question que j'achete du windows (ou n'importe quel produit MS). Donc l'offre actuelle d'HP ne peut en aucun cas m'intéresser. HP perd au moins un client potentiel :-)
  • # Des portables sans Windows

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne sais pas du tout ce qu'ils valent mais peut-être cette info peut en intéresser certains :
    http://pcw.fr/(...)
    Il est possible de ne pas prendre de système d'exploitation chez cette marque...
  • # HP, IBM et les autres : tous piégés !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai eu l'occasion, à de nombreuses reprises de demander à des constructeurs (HP, IBM, Fujitsu-Siemens,...) de fournir des PC sans OS.
    Appelons X ou Y les grandes chaines de distribution.

    J'ai eu des réponses qui tournent toujours autour des mêmes thèmes :
    - Nous ne vendons pas aux particuliers directement, adressez-vous à X ou Y.
    - Si X nous commande 1000 PC portables avec Linux, nous les lui fourniront.
    - Y nous commande des PC avec Windows, nous lui livrons ce qu'on nous commande.
    - Seules les machines professionnelles sont livrées avec Linux.

    Le problème est en réalité dans le poids des parties en présence lors des négociations commerciales. Si Microsoft fait un meilleur prix si toutes les machines sont équipées de Windows, HP aura le choix entre, par exemple pour 100 machines : 100 licences à 50? ou 90 licences à 100? en considérant que 10% des machines sont sous Linux. Comme Microsoft est le fournisseur unique, HP ne peut pas vendre 90% de ses PC plus chers et faire chuter sa compétitivité face à la concurrence. Moralité, HP est piégé, tout comme IBM le fut en son temps.

    Justement, à propos d'IBM, Big Blue a peut être trouvé le moyen de sortir du piège en vendant l'activité des portables aux asiatiques. En faisant cela, Microsoft n'a quasiment plus aucune emprise sur eux, l'essentiel du marché d'IBM étant orienté entreprises avec des serveurs sous Linux.
    On peut espérer que les asiatiques ne se feront pas piéger par Microsoft.

    Une machine HP avec Mandreke préinstallé est incontestablement un grand pas. J'en suis heureux, j'espère que Mandrakestore en vendra beaucoup, mais je suis en même temps très déçu de trouver encore un OS propriétaire obligatoirement vendu avec.
    Je suis persuadé que le monopole de Microsoft sur les portables s'effondra brusquement. Le problème est de savoir quand ?
    Tout dépend de la pression que nous pourrons exercer, de la volonté de HP, des offres des fournisseurs asiatiques et des offres telles celle d'Errex http://ataria.errex.net/(...) qui pourraient avoir un poids important dans l'avenir.
    • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > mais je suis en même temps très déçu de trouver encore un OS propriétaire
      > obligatoirement vendu avec.

      En même temps, et c'est triste aussi, une machine avec Linux et sans Windows risquerait d'être pour beaucoup d'acheteurs un moyen de ne pas payer Windows, et de le pirater ensuite. Je n'ai pas très envie non plus que Linux pour le grand public devienne synonyme de "moyen de ne pas payer Windows" ...
      • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

        Posté par . Évalué à -2.

        Dans ce cas cela compenserait peut-être un tout peitit peu les milliards de dollards volés par micro$oft en vendant un Window$ à des gens qui n'en voulaient pas non???
      • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

        Posté par . Évalué à 1.

        une machine avec Linux et sans Windows risquerait d'être pour beaucoup d'acheteurs un moyen de ne pas payer Windows, et de le pirater ensuite.

        Une solution pour avoir une plate-forme libre sans risquer d'encourager le piratage des logiciels propriétaires, ce serait de changer d'architecture, de casser la sacro-sainte compatibilité. (Même si on a vu avec le 64 bits que ca ne sera pas facile)

        Jetons le PC, qui n'a comme constante que de faire tourner Windows !

        IBM, Motorola et Apple avaient, à une époque, proposé une architecture ouverte basée sur le PowerPC (CHRP, Common Hardware R? Platform, prononcez "tcheurp"). Ca n'avait pas marché, mais je ne sais plus pourquoi (Apple était devenu frileux ?).

        Si quelques grands comme IBM et Novell s'unissent pour promouvoir à grande échelle une archi efficace (RISC) et pas chère, compatible Linux mais non supportée par Windows, ce serait une porte ouverte à une diffusion massive de notre pingouin préféré, et à une démocratisation globale de l'informatique, notamment vers les pays comme la Chine.

        Au fait, c'est pas ce qu'IBM est en train de faire en se débarassant de ses PC ?
        • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

          Posté par . Évalué à 1.

          Window$ marche très bien sur PowerPc, tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les G5 bi-cpu qui servent de machines de dev pour la prochaien Xbox...ton idée est donc tout simplement vide de sens.
          • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

            Posté par . Évalué à 1.

            Je sais bien que Windows marche sur PPC, merci. Mais je pense que ce n'est pas économiquement viable pour M$, qui base tout sa stratégie sur la compatibilité ascendante ("restez chez nous, vous n'aurez pas besoin de migrer, il va juste falloir acheter de la RAM et de nouvelles licences").

            Quitte à faire une migration proprio -> libre, pourquoi ne pas en profiter pour faire table rase de ce fardeau de la compatibilité, ne serait-ce qu'en utilisant un processeur RISC ? C'est plus performant, et si il s'en vendait autant de volume que les x86, ce serait bien moins cher !

            Autant pour passer d'une architecture à une autre dans le monde propriétaire il faut attendre le bon vouloir du fournisseur (A ma connaissance, il n'est pas publiquement dispo, ce Windows-PPC, hein ?) autant les portages d'OS libres sont légions ...

            L'autre avantage serait dans un premier temps de se laver des soupçons de piratage. Ensuite, si les OS propio veulent attaquer ce marché, libre à eux. Mais on partirait sur des bases de concurrence saine.

            Le monopole de M$ est venu avec le PC, il mourra avec le PC.
            • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

              Posté par . Évalué à 2.

              La question est :
              qui sera assez gros pour reussir a lancer ca malgre le fait que les clients seront pratiquement inexistant (peu repandu, pas compatible (justement) etc...) au debut; et en proposant un prix proche des pc des le depart !


              Je vois peu d'entreprise qui peuvent prendre ce risque pour "faire evoluer le domaine" .
              D'autant plus que la plupart des entreprises cherchent plutot a "augenter le profit a court terme" ...

              A la rigueur quelquechose base sur un principe de console ; auxquel on rajoute un couche applicative pourras etre un bon moyen pour si'ntroduire :
              la console permet de creer suffisament de demande ; et de s'introduire dans les foyers.
              Une fois en place ; le cout de migration pratiquement nulle (juste un clavier souris a acheter) pourrais faire basculer les gens qui veulent changer de pc ;)
              De plus le fait qu'on puisse et la brancher sur pc et sur tv (moteur de calcul 3d puis opengraphics ??) peux etre un atout pour l'achat de la console .
    • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

      Posté par . Évalué à 1.

      Si Microsoft fait un meilleur prix si toutes les machines sont équipées de Windows, HP aura le choix entre, par exemple pour 100 machines : 100 licences à 50? ou 90 licences à 100? en considérant que 10% des machines sont sous Linux. Comme Microsoft est le fournisseur unique, HP ne peut pas vendre 90% de ses PC plus chers et faire chuter sa compétitivité face à la concurrence. Moralité, HP est piégé, tout comme IBM le fut en son temps.

      Vu que les 10 premiers constructeurs mondiaux paient tous le meme prix, ta theorie fumeuse ne tient pas du tout, trouves mieux pour mettre ca sur le dos de MS.
      • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

        Posté par . Évalué à 1.

        Zut, ça veut dire qu'il n'y a plus du tout de discussion commerciale entre HP, DELL, IBM d'une part et Microsoft d'autre part ?
        • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca veut dire que MS est _force_ de donner le meme prix a HP, DELL, IBM, ...

          Pour ce qui est des pressions de MS, cf. http://linuxfr.org/comments/549669.html#549669(...) pour preuve que HP et autres peuvent _et_ vendent des PC sans Windows dans plusieurs pays, preuve que MS ne les en empeche pas. Que ce ne soit pas le cas en France c'est du ressort d'HP, MS n'a rien a voir la dedans.

          Mais bon qui sait, un jour peut-etre vous comprendrez que les constructeurs feront du Linux-only sur les desktops quand le marche sera la et pas avant, de la meme maniere qu'ils l'ont fait avec les serveurs.
          • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais bon qui sait, un jour peut-etre vous comprendrez que les constructeurs feront du Linux-only sur les desktops quand le marche sera la et pas avant, de la meme maniere qu'ils l'ont fait avec les serveurs.
            Il y a une grosse différence entre un desktop Linux-only et un desktop Windowsless. Ca s'est vu.
      • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

        Posté par . Évalué à 3.

        > Vu que les 10 premiers constructeurs mondiaux paient tous le meme prix

        Tu peux sourcer ton info.

        > ta theorie fumeuse ne tient pas du tout

        Peux-tu dire quel est le gain financié pour un distributeur de hardware d'avoir un accord avec MS pour "imposer" Windows sur tous les postes (ne pas fournir d'exception sur le desktop).

        C'est quoi ça :
        http://solutions.journaldunet.com/0309/030909_microsoft.shtml(...)
        Microsoft versera plus de 23 millions de dollars à Be
        ... Mardi 9 septembre 2003


        Le doute est plus que permis avec Microsoft. Le nombre de fois qu'il a utilisé des pratiques anti-concurrentiel ne se compte plus.
        Comme d'habitude tu vas dire que ça c'est du passé (mais tu oublies qu'il y a encore un procès entre MS et l'Europe qui n'est pas terminé) et que ceux qui ose mettre en cause MS ne sont que des intégristes .... jusqu'à la prochaine affaire.
        MS a une longue "tradition" de pratique anti-concurrentiel.
        • [^] # Re: HP, IBM et les autres : tous piégés !

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu peux sourcer ton info.

          La source c'est le reglement a l'amiable avec le departement de la justice americain qui oblige MS a avoir 1 prix pour les 10 premiers constructeurs et 1 prix pour les 10 suivants, les contrats etant revus par un comite comprenant 1 gars de MS, 1 gars du departement de la justice et 1 gars choisi par les 2 premiers.

          Le doute est plus que permis avec Microsoft. Le nombre de fois qu'il a utilisé des pratiques anti-concurrentiel ne se compte plus.

          Vu que le departement de la justice revise tous ces contrats, le doutes n'est pas vraiment possible la-dessus. Et c'est encore plus evident quand on voit que certains de ces constructeurs vendent des machines sans OS(Dell) ou avec Linux(HP) dans certains pays, preuve que MS ne les en empeche pas.
  • # Hu

    Posté par . Évalué à 8.

    Moi, je propose à tous ceux qui ne sont pas content de la position de gallenza de lui envoyer un mail pour lui signifier son étonnement d'une réaction si violente. A croire que ce gars n'a pas mieux à foutre, il ferait mieux d'attaquer la Fnac, Leclerc, ou Carrefour.
    • [^] # Re: Hu

      Posté par . Évalué à -4.

      A ma connaissance ces entreprises n'ont pas comme activité principale le logicile libre, mais tu m'as l'air de ne pas pouvoir comprendre même des concepts très simple.
      • [^] # Re: Hu

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Mais ces entreprises ont, tout comme Mandrake, besoin de faire des bénéfices, ce qui sous entend entre autre vendre un produit qui attirera la plus grande clientèle possible...
        • [^] # Re: Hu

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne vois pas en quoi le fait de proposer Windows XP en option leur ferait perdre des clients. Excuse suivante.
  • # News incomplète

    Posté par . Évalué à 2.

    Si j'avais été modérateur, je n'aurai pas accepté cette news en l'état. En effet, même si l'existence de ce portable est frustrante par le côté que vous imaginez, j'y vois aussi un point très positif : cette machine casse l'argument "un portable ne peut pas fonctionner sans windows" qui nous est servi à chaque fois qu'on essaie de se faire rembourser le montant de la licence Windows.

    Si vous souhaitez vous mobiliser de façon plus ordonnée, et en choisissant les bonnes cibles, je vous propose plutôt de consulter les liens suivants :

    http://dona.ferentes.free.fr/index.php(...)
    http://wiki.aful.org/GdTDetaxe(...)

    ... et de vous inscrire à la liste de diffusion du groupe Detaxe, qui est une source d'informations considérable pour toute personne souhaitant s'engager dans une demande de remboursement :

    http://www.aful.org/wws/info/detaxe(...)

    Ajouter ces liens à la news me paraîtrait un moindre mal.
    • [^] # Re: News incomplète

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai du mal à te comprendre...pour toi c'est génial d'obtenir le droit de te faire rembourser? pour moi il est évident que l'on doit tout faire pour que l'on ne nous force pas à être dans cette situation.
      • [^] # Re: News incomplète

        Posté par . Évalué à 2.

        on doit tout faire pour que l'on ne nous force pas à être dans cette situation
        Et une façon d'y parvenir certainement plus productive que le spam, est de faire passer les constructeurs en jugement le plus de fois possibles, et les obliger à rembourser les softs ou a trouver des arrangements.
        Quand ces procédures seront suffisamment nombreuses, ça leur coûtera moins cher de proposer des modèles sans soft.
        • [^] # Re: News incomplète

          Posté par . Évalué à 3.

          Du spam ? Demander le prix d'un ordinateur non-accompagné de Windows, conformément à la loi ? T'as pas l'impression d'y aller un tout petit peu fort ?
          • [^] # Re: News incomplète

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon d'accord, c'est mon côté "mec du sud" qui m'oblige parfois à exagérer :)
            Mais réclamer quelque chose qu'au final on achètera pas, ça me rappelle l'histoire de la tarte au concombre.
            • [^] # Re: News incomplète

              Posté par . Évalué à 1.

              Et c'est une raison pour transgresser la loi ?
              • [^] # Re: News incomplète

                Posté par . Évalué à 1.

                Justement, pour qu'on puisse parler de transgression de la loi, encore faut-il qu'un tribunal décide que ce soit bien le cas. Et c'est pas juste en envoyant des mails qu'on va changer les choses dans ce domaine.
                NdM : rappelons que jamais à ce jour un tribunal français n'a dit que vendre une machine avec Windows était une vente forcée, même si beaucoup le pensent et c'est reconnu à demi-mot par les constructeurs et assembleurs.
                Moi je pense que s''inscrire sur la liste Detaxe, participer aux discussions, soutenir les procédures en cours et imaginer des actions "coup de poing", c'est clairement plus productif. Cf le mail de Maillequeule :
                http://linuxfr.org/comments/549449.html#549449(...)

                C'est mon mon avis, et le tien semble être différent. Tant pis.
  • # Le blog sur le meme sujet :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # du Wifi au Firewire en passant par l'IR et l'accélération 3D ?

    Posté par . Évalué à 1.

    mais en pas libre je suppose ...
    Pas de miracle donc.
  • # Contreproductif!

    Posté par . Évalué à 8.

    C'est complétement contreproductif!

    Mandrakesoft n'est qu'uniquement un revendeur. C'est à HP qu'il faut s'adresser.

    Ensuite avoir des portables sans Windows c'est faisable:
    - HP le fait déja avec Novell Suse
    - Errex le propose: http://ataria.errex.net/(...)
    - Keynux http://www.keynux.com(...)
    - Xbook: http://www.xbook-computer.com(...)
    - MSI: http://www.msi-computer.fr(...)

    Par ailleurs, le frein à la démocratisation de Linux c'est justement le manque d'offres dual boot avec Linux et Windows. Peu de personnes osent basculer vers Linux. En ayant les deux systèmes c'est un moyen de permettre une transition douce.

    De plus c'est un puissant moyen de recrutement de nouveaux utilisateurs. En effet avec Linux en plus, est tres attractif pour ceux qui ne voulaient acheter qu'une version Windows et devrait ensuite les inciter à essayer Linux.

    Il faut savoir que c'est la première fois qu'un grand constructeur propose une telle configuration et que jusqu'à présent Microsoft a bloqué ce type d'offre. Si c'est un succès cela ne peux qu'inciter des sociétés à offrir des portables dual-boot ou Linux seul.

    Ce type d'initative sur des sociétés qui offrent Linux est contreproductive et le risque est que cela aboutisse à retirer les offres!
  • # Communauté des chieurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si après ça les Linuxiens passent pas pour la communauté des chieurs...
    Perso, je trouve ça très bien de proposer le choix. Tout le monde a bien compris que cette machine n'est pas pour les expérimentés, mais pour ceux qui ont besoin d'un double-boot, et qui s'en sentent rassurés.
    Bravo Mandrake pour cette initiative.
    Ceci dit, reste plus qu'à proposer _aussi_ un portable avec Mandrake seul, et ça sera parfait.
    • [^] # Re: Communauté des chieurs

      Posté par . Évalué à 8.

      "Communauté des chieurs"

      La formule est stylée mais à mon sens redondante.

      Accepter l'idée de communauté c'est accepter la logique de zélateurs bornés, étriqués et agressifs.

      Par exemple moi je suis un utilisateur Debian, qui aime dépanner tous les utilisateurs Debian ou Trucmuche qu'il peut dépanner, qui adore quand des utilisateurs Debian ou trucmuche le dépanne.

      Quant à la Communauté, erf-erf-erf....

      Par ailleurs, j'applaudis des deux mains à ton analyse qui me semble bien correspondre au plan d'affaire de ce produit : c'est une formidable idée commerciale du "Goutez-y, c'est bon".

      Que ce soit par curiosité..
      Que ce soit pour voir si on peut composer un fanzine sans chercher des pôv' cracks pour QuarkXpress...
      Que ce soit parce que machin33 qui est un kador sur pcinpact il utilise Linux...
      Que ce soit le jour où XP croulera sous les spyware ou le dernier virus/ver à la mode et qu'il faudra bien la taper et le rendre ce travail dirigé...

      Ils l'auront sous la main avec 95 % des risques (l'installation) derrière eux , et ils pourront se faire leur propre idée de Linux, pas la mienne, pas la vôtre !!


      Yoj' --que l'intégrisme juvénile sature "à donf'"
    • [^] # Re: Communauté des chieurs

      Posté par . Évalué à 0.

      > Ceci dit, reste plus qu'à proposer _aussi_ un portable avec Mandrake seul, et ça sera parfait.

      Toi aussi tu es un chieur. Tu fais la même demande que tous les autres.
      Personne n'a dit que proposer Windows+Linux est mauvais. Mais que proposer seulement Windows ou Windows+Linux est mauvais.
  • # Là, je ne comprends pas

    Posté par . Évalué à 3.

    - Il y a deux notes des modérateurs, chacune "recadrant" la dépêche, pourquoi est-elle passée alors?
    - Qu'est-ce qui permet de penser que l'impact d'une telle "mobilisation" sera positif?
    - Parmi ceux qui râlent, combien comptent VRAIMENT acheter cet ordinateur si mandrake arrive à adapter son offre?
    - Personne ne s'est dit qu'un PC pré-installé Windows/Linux en double boot pourrait être une bonne occasion pour le client d'avoir le choix et de se mettre à linux en douceur s'il en a envie? Une alternative est faite pour être choisie et non pour être imposée.
    • [^] # Re: Là, je ne comprends pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      - Il y a deux notes des modérateurs, chacune "recadrant" la dépêche, pourquoi est-elle passée alors?
      Parce qu'après plusieurs jours de forte discussion la majorité des gens a voté pour qu'elle passe (au final : Contre: 4; Pour en page secondaire : 3; Pour en page principale : 7). Certains étaient fermement partisans de passer la news, d'autres moins chauds, certains ont voté pour uniquement pour annoncer la disponibilité de machines en dual boot chez HP sans comme les news proposées précedement faire catalogue, mais bon au final la majorité des gens est pour donc elle passe.
    • [^] # Re: Là, je ne comprends pas

      Posté par . Évalué à 3.

      Qu'est-ce qui permet de penser que l'impact d'une telle "mobilisation" sera positif?
      A mon avis - mais je peux me tromper - Mandrake aura plus de chances d'être au courant de notre opinion si on leur en parle.

      Parmi ceux qui râlent, combien comptent VRAIMENT acheter cet ordinateur si mandrake arrive à adapter son offre?
      Comment le savoir ? On se fera un avis lorsqu'ils communiqueront le prix du PC sans Windows, conformément à la loi.

      Personne ne s'est dit qu'un PC pré-installé Windows/Linux en double boot pourrait être une bonne occasion pour le client d'avoir le choix et de se mettre à linux en douceur s'il en a envie?
      Tout à fait d'accord avec ça.

      Une alternative est faite pour être choisie et non pour être imposée.
      Oui enfin là j'ai l'impression qu'on m'impose fortement l'alternative Windows, si tu vois ce que je veux dire ;)
      • [^] # Re: Là, je ne comprends pas

        Posté par . Évalué à 1.

        A mon avis - mais je peux me tromper - Mandrake aura plus de chances d'être au courant de notre opinion si on leur en parle.


        Assez trivial, certes, mais je pense que nous, en tant que "communauté linuxienne", ne sommes pas seuls au monde. OK, techniquement et "philosophiquement" parlant, on a une petite avance sur d'autres tranches de la clientéle informatique parce qu'on s'interresse fortement aux logiciels libres, mais cela ne nous donne pas la vérité absolue à ce sujet pour autant. N'oublions pas que MandrakeStore s'adresse aux Geeks avertis, mais aussi (et peut-être surtout) au grand public, donc des clients qui ne connaissent pas la GPL (ou rare exceptions), qui ont été très exposés à Windows, et qui n'ont pas forcément un sens de l'adaptation très poussé en informatique (variable, et fonction de pleins de paramètres).

        J'ai plutôt tendance à "applaudir" leur démarche, et les encourager à faire d'autres solutions PC (fixes, portables). Le rêve serait qu'ils sortent un PC fixe à moins de 500¤, assemblé par ses soins (ce qui permettrait à Mandrake ne pas être tributaire des accords commerciaux entre le constructeur et un/plusieurs éditeurs), et 100% Mandrake. Là, j'achète.

        Oui enfin là j'ai l'impression qu'on m'impose fortement l'alternative Windows, si tu vois ce que je veux dire ;)


        C'est indéniable, mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'il faut éviter de tomber dans le même extreme, à vouloir imposer Linux à tout prix. A mon sens, le fait que GNU/Linux soit une alternative est une de ses forces, on est libre de le choisir, contrairement à Windows (On est simplement libre de le refuser, la nuance est énorme).
        • [^] # Re: Là, je ne comprends pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Réponse reçue suite à mon mail chez Mandrakesoft :

          Dear Customer,

          Thank you for your interest in Mandrakelinux.

          In order to satisfy our customers' high demand, the Mandrakestore team has
          early launched this offer and for this reason it had to integrate
          Mandrakelinux to a pre-existing HP program based on Windows.

          No discount can be granted since the price is calculated with a very little
          margin. Besides, we inform you that this hardware is less expensive than a HP
          hardware which only proposes Windows.

          It is obviously possible to delete Windows from your PC.

          We are currently working on a new laptop installed with Mandrakelinux only and
          we hope to reach this objective and sell it within the next months.

          Thank you again for your interest in Mandrakelinux.

          Best regards,
          Deborah - Mandrakestore
  • # Offre Mandrake de portable bi-OS (sans jeu de mots)

    Posté par . Évalué à 2.

    Je pense que Mandrakesoft ferait une meilleure initiative s'il proposait simultanément, sur la même base hardware d'un portable de marque donnée :

    - un portable avec Windows XP et Linux préinstallés (pour aider les gens qui voudraient migrer progressivement et en douceur),

    - un portable avec le seul OS Linux Mandrake Discovery pour les gens qui veulent débuter et s'initier avec Linux,

    - un portable avec le seul OS Linux Mandrake PowerPack pour les utilisateurs plus exigeants ou travaillant avec cet appareil.

    Ainsi, la liberté de choix du client serait totalement respectée, on ne pourrait plus penser à la vente forcée de Windows XP, et deux des versions seraient encore meilleur marché donc encore plus compétitifs , sans le "tribut à Microsoft".
    • [^] # Re: Offre Mandrake de portable bi-OS (sans jeu de mots)

      Posté par . Évalué à 1.

      tu imagines les frais occasionés?

      mieux vaudrai la même config avec des scripts
      -pour benner windows
      -adapter la bécanne en mode neuneu(pas péjoratif ) ,avancé,ou expert..

      ca leur couterai moins cher..et ca montrerai à microsoft qu'il n'y a pas qu'eux qui savent virer un os en un clic


      bizare que je n'aie vu personne parler de matos propriétair incompatible avec gnu/linux

      or ces pieces se retrouvent majoritairement sur des portables.
      donc mieux vaut laisser windows pour profiter des rares execptions où on doit utiliser ce matériel "à problème"

      ne pas le faire pourrait porter préjudice à mandrakesoft, et au libre en général.

      le "ca marche pas ton truc"...ca ne le fait pas du tout et c'est surement ce que va dire un novice qui utilise un pc pour la première fois sous gnu/linux ou windows..

      sauf que windows a des excuses..."c'est rien ,c'est windows"
      et puis c'est bien connu que un pc plante toujours pendant les premières utilisations
      (c'est ce qu'un newbie a osé me laché devant mon nez...j'ai fait comme si de rien n'était)

      tandis que si le bug continue d'apparaitre...c'est évident que l'os est une merde (toujours aux yeux d'un novice)..


      à cogiter pour les fervents raleurs...un peu d'eau dans son vin fait parfois du bien (surtout au réveil)
  • # Mandrake augmente les prix !

    Posté par . Évalué à 2.

    bonsoir, à la suite de cette passionnante discussion, je retourne sur mandrake store, et là que vois je ? l'offre de Mandrake est passée de 749 ?
    à 895,80 ? ! Qu'est-ce qui justifie cette inflation ? je suis stupéfait !
    j'allais presque commander cette machine, car je recherche un portable avec linux, et j'ai souvent utilisé des Compaq HP que je trouve bien. Cette offre me semblait super, au delà de la polémique du Xp installé ou non.
    donc coup de théatre chez le Magicien ! tiens j'aurais dû prendre ce titre !
    y aurait-il un telle demande que les prix montent ? comme les actions ?
    pourtant chez les revendeurs sur le net, les prix auraient tendance à baisser.
    La même config est vendue à 719 ? ttc plus le port (6,99 ?) par exemple.
    Qu' en pensez-vous. Moi, en tous cas, je vais commander un portable sur le net puis y installer une distrib, pourquoi pas une ubuntu tiens, non mais !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.