Mr Tout-le-monde peut enfin acheter son ordinateur sous Linux !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
-1
7
mar.
2003
Commercial
Lorsque Monsieur Tout-le-monde (pas un geek donc) désire acheter un ordinateur, il se rend dans un des innombrables magasins d'informatique et demande un ordinateur. Cependant, au Cybertek de Pau, Mr Tout-le-monde se verra alors proposer gratuitement une installation de Linux Mandrake, avec quelques explications.

Si Mr Tout-le-monde insiste pour acheter plutôt Windows XP (et donc débourser 111 euros de plus), il se voit aussitôt proposer une installation gratuite d'OpenOffice.

A l'origine de cette initiative Patrick Feyrit, responsable du Cybertek de Pau et l'interprète inoubliable de "Mr Moignon" dans les vidéos de Baleine Prod.

Nous l'avons interviewé en exclu pour Linuxfr

« Si la communauté des vendeurs se mettaient en branle, on pourrais vraiment faire rentrer Linux dans tout les foyers en quelques années (sic) » Feriez-vous confiance à Mr Moignon pour vous vendre un ordinateur ? A priori non, mais bien à Patrick Feyrit, son inoubliable interprète et accessoirement gérant du magasin Cybertek de Pau. Cybertek est une chaine de 25 magasins d'informatique un peu partout en France.

Nous l'avons donc interviewé :

DLFP : A qui proposez-vous un ordinateur avec Linux ? Est-ce que cela a du succès?
PF : A tous les clients qui ne précisent pas dès le début qu'ils veulent Windows mais c'est encore très difficile car il faut expliquer et rassurer, ce que l'on n'a pas forcément le temps de faire dans un magasin !

DLFP : Beaucoup de clients veulent sans doute un « ordinateur » sans savoir ce que sont Windows et Linux. Que leur proposez-vous ?
PF : J'ai déjà un peu répondu, mais c'est vrai que lorsqu'on a pu avoir le
temps de bien expliquer, le client est déjà plus intéressé et moins rebuté !

DLFP : En général, quelles sont les réactions des clients quand on leur parle de Linux.
PF : C'est simple, ceux qui connaissent sont soit intéressés soit déjà convaincus qu'ils ne veulent pas Linux, c'est très tranché ! Mais une majorité du grand public ne connaît pas.

DLFP : Est-ce que beaucoup de clients veulent « à tout prix » Windows ? Quelles sont les arguments des personnes qui refusent Linux ?
PF : L'argument est simple : J'ai Windows au bureau, chez mon voisin ou dans la niche de mon chien, l'argument c'est la peur de l'inconnu sans faire de philosophie de comptoir !

DLFP : Quel est à l'accueil réservé à OpenOffice ? Est-ce que cela a du succès ?
PF : Non venons de mettre nos config Open Office en place, je n'ai pas encore de retour suffisant, mais là aussi il faut rassurer ?

DLFP : Quels sont les arguments des personnes qui refusent OpenOffice ?
PF : Les mêmes que pour windows.

DLFP : Quel est l'avenir, pensez-vous, de la vente d'ordinateur avec Linux?
PF : Tout dépendra de l'implication des vendeurs informatiques, nous avons un vrai rôle de prescripteur, si la communauté des vendeurs se mettaient en
branle, on pourrait vraiment faire rentrer Linux dans tous les foyers en
quelques années. Mais ne rêvons pas, la plupart des vendeurs sont eux mêmes des adeptes de Windows.

DLFP : Souhaitez-vous ajoutez quelque chose ?
PF : Oui ici dans mon magasin on commence à mettre en place des outils pour vendre des machines Linux (Installation Linux gratuite pour achat de config, base de données, pilotes,... ) mais le chemin sera long et même en interne dans notre boite (je fait partie d'un groupe de magasin) tout le monde ne comprend pas notre démarche. J'espère que le succés sera au rendez-vous, ça nous aidera à continuer dans cette voie.

DLFP :Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.
PF : Merci à vous

Le magasin Cybertek de Pau (64) :

188 rue Jean Mermoz
64000 PAU
tel : 05.59.32.78.84

Aller plus loin

  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à -9.

    Au lieu de faire du copinage éhonté, il vaudrait peut-être mieux lancer un appel et recenser l'ensemble des revendeurs qui fournissent des solutions Linux. Vous seriez surpris des résultats.
    • [^] # C'est de bonne guerre...

      Posté par (page perso) . Évalué à -6.

      Bon, tant que cela reste sur le boites autres, pas de pb... Par contre, c'est vrai que cela fait un peu copain-copain... :) Si par contre, demain on m'annonce, que toute la chaine passe à cette methode, là, oui, ca vaut une news...
      • [^] # Re: C'est de bonne guerre...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        ...et si toute la chaine y passe suite publication de cette news et aux réactions positives dans les commentaires ?
        • [^] # Re: C'est de bonne guerre...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          ...et si la news est reprise dans la presse papier, cela peut y contribuer également :) C'est par de petites initiatives isolées telle que celle-ci que l'on peut espérer faire bouger les choses. Alors, oui, c'est du copinage, mais du copinage utile.
      • [^] # Re: C'est de bonne guerre...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        <blockquote>Si par contre, demain on m'annonce, que toute la chaine passe à cette methode, là, oui, ca vaut une news... </blockquote>
        Si cette initiative est un succès ca peut inciter d'autres a en faire autant.
        Donc un peu de pub ne peut pas faire de mal.
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 2.

    Mon Dieu, mais y a d'autres geeks surPau !!!!!
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est bien beau, mais j'aimerai savoir la réponse sur les jeux videos? la belle question comme: est-ce que fifa tournera dessus?
    • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

      Posté par . Évalué à 9.

      je trouve ca sympas...

      mais jl'e vois bien le "mr-tout-le-monde" avec son kit wanadoo !! :)
      ou pire.. aol !!


      souhaiton bonne chance a ce vendeur, il en faudrait plus des comme-ca. (a comparer au vendeur de machine a laver qu'on rencontre parfois)
      • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Le problème est posé : on peut rendre Linux aussi user friendly que possible pour l'utilisateur lambda (et je pense que c'est le cas depuis déjà 2 ans) tant qu'il ne sera pas possible d'utiliser une machine sous Linux comme une machine sous Windows, GNU/Linux restera un système fermé pour le grand public.
        Oui, l'offre logicelle sous Linux existe, elle est conséquente, stable et parfaitement utilisable, mais elle n'est pas dispo en magasins dans de belles boîtes aux couleurs chamarées (Je regette l'époque où les jeux eistaient en version PC, Mac, Amiga et Atari). Configurer un accès internet sous Linux demande parfois quelques connaissances (winmodems par exemple).
        Enfin, le support est souvent absent. Si un logiciel de fonctionne pas, pas de n° de tel à appeler. Je doute que M. Lambda aille poster sur Souceforge ou s'il le fait, qu'il comprenne les réponses du genre RTFM. Quant'aux FAI la plupart d'entre eux ne propose pas d'autres supports que Win & Mac.

        Pour conclure je pense que côté technique, Linux est presque près à devenir un système grand public, reste un travaille de lobbying pour faire comprendre aux acteurs du monde de l'informatique qu'il est tant d'arrêter de considérer Linux comme un système marginal. Et là il y a encore du boulot à faire.
        • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

          Posté par . Évalué à 10.

          Bon résumé... Mais si on veut que linux gagne le grand public, il faudra bien commencer quelque part. Tous les produits grand public sont concus pour windows depuis que windows s'est installé de facto sur toutes les machines, et non l'inverse.

          A mon humble avis, le jour où linux sera majoritaire dans les écoles et lycées, le gros du chemin sera fait: les gosses sont nettement plus réceptifs à la nouveauté et n'ont pas besoin de repenser des habitudes qu'ils n'ont pas encore prises; ce sont de gros clients de jeux vidéos, les éditeurs n'auront qu'à suivre... L'avenir de linux, c'est avec les enfants de M. Lambda qu'il se joue, avant le lavage de cerveau.

          Et puis, il faut essayer d'oublier la pub: windows est loin d'être simple, et la mauvaise qualité du système crée des difficultés supplémentaires là où il n'y en a pas sous linux. Je n'ai encore jamais perdu de données sous linux alors que sous m$... J'ai passé des heures à configurer une carte modem sous windaube et je doute que M. Lambda aurait trouvé ca simple!!

          Ma colocataire utilise linux sans s'en rendre compte quand elle m'emprunte mon PC. Elle ne sait même pas ce qu'est un système d'exploitation et donc, ne sait pas non plus que linux est censé être beauuuuuuuuuucoup trop compliqué pour elle et qu'elle doit bien se garder de quitter les magnifiques chemin tout tracés par billou. Résultat, elle préfère car elle n'a pas tous ces écrans bleus qui lui font perdre 20 min de travail toutes les heures... Linux grand public?? Patience, ca vient!!
        • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

          Posté par . Évalué à 3.

          Ben ???

          Mandrake ne propose-t-elle pas ces services ???

          Le seul réel probleme est (a mon avis) la peur de changer, rien de plus.
          OK, on ne peut pas faire exactement la meme chose avec GNU/linux qu'avec MS/windows, mais on peut faire de nombreuses autres choses, tout aussi passionnantes - et souvant tout aussi non vitales ;-).

          Que fait Mr Tout-le-monde avec son ordinateur? sans ordre particulier:

          1. traitement de texte (lettre, rapport, ...), compta perso
          2. web/multimedia: mail, internet, image, musique, films
          3. Jeux
          4. utilise un logiciel specialisé (activite professionelle/semi-professionelle)
          5. bidouille

          quoi d'autre ?

          1 et 2 ne posent pas le moindre probleme sous GNU/Linux.
          3 et 4 posent fort probablement problème(*).

          Par bidouille, j'entends tout le temps passé devant son ordinateur a des taches loin d'etre vitales. Par exemple "fixer/configurer/reordonner..." son systeme/desktop. Ou encore, sous windows, "jouer" avec la multitude de shareware qui peuple les CDs des magazines. Sous linux tout ce temps est avantageusement passé à installer un peripherique recalcitrant, en apprenant plein de choses au passage :)

          Au final, je pense que Mr Tout-le-monde, passe beaucoup de son temps a "jouer avec de la technologie", et un peu de son temps a des taches "productive".

          (*) Pour les jeux, je pense que c'est un demi probleme puisque quelques jeux existent sous GNU/Linux, que les consoles de jeux remplacent avantageusement un ordinateur, et enfin parce que l'activite "Jeux", passive, pourrait se deplacer vers une activite un peut plus... active par exemple contribution au LL (!), selon ses moyens: test, rapport de bugs, traduction, documentation, support aux moins experimentes, development - avec tout les benefices personels et communautaires que cela comporte. (je reve, je reve... reve-je?)
          • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour les jeux, je pense que c'est un demi probleme puisque quelques jeux existent sous GNU/Linux, que les consoles de jeux remplacent avantageusement un ordinateur

            Pour ma part je ne pense pas. En effet le public visé par les consoles n'est pas le meme que le public visé par les jeux sur ordinateurs, meme si il se rapproche il reste des domaines dans lequel l'ordinateur sera prefere par un joueur (notament les simulations de voitures et de vol).
            De plus acheter un ordinateur fait plus serieux pour papa-maman ( ben oui on peut aussi travailler avec un ordinateur).

            et enfin parce que l'activite "Jeux", passive, pourrait se deplacer vers une activite un peut plus... active par exemple contribution au LL (!)
            ben oui pourquoi pas? ben non justement! ceux qui contibuent au LL ne le font pas pour s'amuser mais pour la philosophie des LL, le plaisir de participer et ... la philosophie des LL.
    • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

      Posté par . Évalué à 2.

      Depuis quand monsieur tout le monde joue à Fifa ?

      Ca serait plutôt Tetris et le démineur, et là il y a des équivalents sous Nux.
      • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

        Posté par . Évalué à 6.

        Non, c'est vrai que beaucoup d'utilisateurs Toto (on va changer d'appelation ;o) achetent des PCs surtout pour jouer (à coup de G-force 4 autres PIV 2,4GHz...)

        Personnellement, j'arrive pas à convaincre des pôtes que Linux est une bonne 'alternative', car ils me sortent toujours l'exemple des jeux dans les dents. Quand je fais des démos de Half-Life en utilisant wine avec 25FPS, ils me rient un peu au nez... , même si par exemple, pour UT2003, je leur dis que l'on peut monter plus haut en résolution sous Linux que sous win (désolé, je retrouve pas le post sur DLFP), ils me disent que c'est bien, mais que win est LA platerforme pour jouer.
        Idem pour 3DStudio-Max : Blender (ou autres) ne semble pas être un concurent sérieux à leurs yeux. Même si on peut dire que sous Linux, on peut faire (prèsque) tout pareil que sous win, il faudrait faire un travail auprès des développeurs afin qu'ils considèrent Linux comme un OS fiable (du point de vue bénéfices) afin qu'ils fournissent des softs qui tournent sous win ET sous Linux. Tant que des logiciels phares (grands public comme les jeux, la vidéo...) sortiront que sous win, l'utilisateur Toto ne sera peut-etre pas tenté de regarder 'ailleurs'.

        Mais sinon, le reste marche très bien (j'ai un pote qu'a acheté un stick 128Mo USB, ça a marché direct sous sa Mandrake 9.0).
        Petit à petit, dans un avenir très proche, on verra de plus de plus de Linux autour de nous.
        D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un avait un extrait du JBN sur canal dans lequel il y avait un reportage sur Linux, il pourrait le mettre à disposition de tout le monde afin que l'on puisse s'en servir pour illustrer notre argumentaire (ce reportage à convaincu mes parent en tout cas !)

        Enfin volià, c'est tout...
        • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

          Posté par . Évalué à 2.

          ils me disent que c'est bien, mais que win est LA platerforme pour jouer.

          et ce n'est malheureusement pas pres de changer, il suffit pour cela d'ouvrir votre Joystick ou PcTeam prefere du mois de mars et de comptabiliser le nombre de jeux sortant pour ce mois, puis de regarder combien supportent l'opengl ...
          Pour qqn qui aiment les jeux et qui est fan de Linux c'est vraiment un probleme, les editeurs de jeux se foutent de Linux et plongent dans les options cachees de directx 9 (histoire que le moteur 3D soit vraiment incompatible avec une autre plateforme).

          Resultat : tres peu de jeu facilement utilisables sous Linux via un wine et encore moins seront directement portes (avec son propre binaire).

          C'est un reel frein au passage massif d'un systeme a l'autre.
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bon ca ne nous dit toujours pas quel comment ça va aider Mandrake à gagner des sous...
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je profite de cette news pour rappeler aux personnes intéressé qu'il y a sur Pau un LUG dynamique qui ne demande qu'a acceuillir toutes les personnes motivés par la diffusion de Linux au plus grand nombre... Si vous êtes Palois, de l'Agglo, du Béarn, de l'Adour, du pays Basque, voire du Sud-Ouest et que vous recherchez d'autres personnes pour partager votre passion du Logiciel Libre, n'hésitez pas à contacter. Pau Logiciel Libre Association http://www.paulla.asso.fr/ L'adresse du président pour plus d'infos... Guy DOT Barre AT wanadoo DOT fr
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 10.

    Cependant, au Cybertek de Pau, Mr Tout-le-monde se verra alors proposer gratuitement une installation de Linux Mandrake, avec quelques explications.

    Si Mr Tout-le-monde insiste pour acheter plutôt Windows XP (et donc débourser 111euros de plus), il se voit aussitôt proposer une installation gratuite d'OpenOffice.


    Donc : soit on part avec Linux, soit on part avec Xp.
    On peut pas avoir les deux ?

    Trois questions pour M. Patrick Feyrit:
    - chez vous, vous avez certainement un ou plusieurs ordinateurs. Peut on savoir combien de systèmes différents vous utilisez ?
    - Vous avez songé à vendre des portables avec Linux ?
    - Pour les gens qui refusent Linux et OOo, un CD knoppix offert attiserait-il leur curiosité, selon vous ?
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 10.

    Il pourrait être fait "cadeau" d'un CD gnuwin + un CD knoppix en bundle avec tout windows, non ?

    Il y a bien d'autres logiciel que OpenOffice d'interrescant sous windows (Tux Racer par exemple...)

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

      Posté par . Évalué à 3.

      Voire, oui, et c'est pas dit, mais préinstaller The GIMP, OpenOffice, Mozilla, et tout le toutim Libre sur la machine livrée avec Windows XP (et en effet, le CD GNUwin est super pour ça. Mettre aussi Audacity pour manipuler des fichiers audio, il est très fort, et il est sur le CD GNUWin II, il me semble).

      C'est une solution que je trouve un peu bancale, mais c'est à mon avis quand même la meilleure : faire en sorte que les vendeurs d'ordinateurs installent, en sus de l'incontournable (il paraît ...) Windows XP, tous les Logiciels Libres phares disponibles sur Win32.
      Allez, messieurs Compaq, Dell, un petit effort.
      • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        où simplement les logiciels proposés par la grenouille bleue ;)

        http://frimouvy.udev.org/formation/(...)
        • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut efin acheter son ordinateur sous Linux !

          Posté par . Évalué à 4.

          Il y a une ellipse un peu rapide, quand même : Photoshop, Winzip, Kazaa ne sont pas installé par défaut, et surtout ne viennent pas de chez Microsoft. En fait, c'est un peu plus compliqué, et ce même pour MS-Office.
          En effet, à part pour les logiciels intégrés (MSN, IE, Windows Media Player), que ce soit pour un Logiciel Libre ou pas, l'utilisateur doit de toutes façons faire la démarche de l'installer (pour MS-Office aussi, je n'ai à ce jour trouvé aucun ordinateur vendu avec MS-Office par défaut).
          C'est ce que je souhaiterais voir faire par de grands constructeurs : qu'ils installent Windows XP, mais au lieu de le vendre avec Works (au mieux, ce n'est pas forcément le cas), qu'ils installent tout ce qu'il faut pour utiliser la machine, et entre autres OpenOffice, The GIMP, Mozilla au minimum.
          Ça me fait penser aux discours des fondamentalistes du tout Windows, tiens : quand on leur dit qu'on voudrait pouvoir acheter un ordinateur sans Windows, ils rétorquent que sans OS, on ne peut pas faire grand'chose avec un ordinateur. Ce à quoi on peut leur répondre que l'utilisation que l'on peut en faire est également limitée sans suite bureautique ni d'autres petits logiciels bien utiles.
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut enfin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis le premier et extremement bien place pour le savoir, en quelques annees GNU/Linux pourrait etre dans tous les foyers. Je vends des ordinateurs au grand public avec une RedHat pre-installee (sauf que je ne laisse pas la possibilite au client de choisir Windows, c'est la RedHat ou il se debrouille).

    En moyenne, 1 client sur 2 garde et utilise Linux sur son PC. C'est un score absolument excellent, surtout lorsque l'on sait que mes clients ne sont pas utilisateurs d'informatique a la base.

    Je suis pret a aider les revendeurs qui voudraient suivre la meme voie, que nous discutions des arguments commerciaux et du suivi technique des clients.
    • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut enfin acheter son ordinateur sous Linux !

      Posté par . Évalué à 1.

      Une petite question : L'administration système de la machine vous est-elle confiée ?

      Si oui, comment procédez-vous ? (déplacement, hotline, accès distant via ssh...)

      Si non, comment se débrouillent-ils ? (Un "copain informaticien linuxien", ou peut etre même lisent ils les docs ???)

      J'ai été pendant une courte période monteur/vendeur chez un petit assembleur, et les seuls clients qui m'ont parlé de Linux ne faisaient qu'étaler leur culture... très limitée dans ce domaine :/
      • [^] # Re: Mr Tout-le-monde peut enfin acheter son ordinateur sous Linux !

        Posté par . Évalué à 1.

        En fait, j'installe des RedHat 8.0 qui ne sont pas particulierement plus compliquees a administrer qu'un Windows Lambda, j'explique au client comment allumer et eteindre sa machine et le met en garde lorsque l'interface lui demande un mot de passe.

        Globalement, les gens qui restent sous Linux (50%) ne retouchent pas la config ou me demandent de le faire pour eux, la distrib offre une suite bureautique, l'Internet, des jeux et plus qu'il n'en faut pour utiliser un micro et les clients (des particuliers pour la plupart) utilisent le micro sans plus.

        Je compte mettre en place des seances de formations sur GNU/Linux, le tout oriente RedHat dans la region, d'ailleurs si des gens sont interesses pour fonder un LUG sur le 28, je suis pret a sponsoriser (me joindre sur mon email yellow@epernon.net).
  • # Re: Mr Tout-le-monde peut enfin acheter son ordinateur sous Linux !

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,
    je suis vendeur informatique dans un hyper dans les ardennes,
    je commence a m'interesser a linux de trés pres, je l'ai même installé sur ma machine perso, et commence a en parlé autour de moi car je suis convaincu que linux perçera le marché de nos chers ordinateur trés prochainement,
    je possede en parallele a mon emploi une micro-entreprise d'assistance informatique pour le particulier et le professionnel et
    j'installe de plus en plus souvent open-office, ça n'est qu'un debut mais je commence aussi a faire du linux version 9.1
    comme quoi... faut effectivement savoir expliquer ....


    @bientot

    cordialement,
    Franck

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.