"Narcisse est un logiciel client-serveur conçu pour transformer des fichiers numériques simples (ASCII ou binaires), produits par un tableur, un programme ou à la main, en dessins complexes 2D ou 3D. Les fichiers de données et beaucoup d'attributs de visualisation (couleurs, tailles, point de vue, ...) peuvent-être gérés, soit par une IHM, soit par programme (Fortran, C ou C++), soit par script au travers d'un réseau.
De nombreux pilotes sont fournis : Postcript, X11, OpenGL, et même SVG !
Le logiciel est disponible en Open Source sous license GNU ; des binaires précompilés sont également disponibles pour les principaux systèmes Unix y compris Linux."
Ca fait déjà plus d'un an que ce logiciel est devenu libre, mais ce n'est pas un logiciel de 3D comme les autres et sa documentation est... impressionante !
Aller plus loin
# Miam !
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
nicO
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Miam !
Posté par antonus . Évalué à 10.
2. c'est un serveur graphique, il peut donc prendre les fichiers de coordonées depuis une socket (Donc utilisable sur un gros serveur avec +ieurs clients) et transmettre le resultat directement sur imprimante, ecran ou fichier :
http://aristote1.aristote.asso.fr/WAPITI/Narcisse/V1.3/Docs/teach/c(...))
# Grouiiik !
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Grouiiik !
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 2.
par contre, l'interface motif est pas jolie jolie mais bon, c'est un super programme... et le code source est très space !
Après toute cette pub, une [url] ne fait pas de mal:
http://www.opendx.org/(...(...))
[^] # Re: Grouiiik !
Posté par Jar Jar Binks (site web personnel) . Évalué à 3.
Bah tant mieux pour toi, mais je n'ai pas réussi à faire le moindre des trucs décrits dans le tutoriel... Donc c'est peut-être que je ne suis pas doué, mais je n'ai même pas réussi à faire un pauvre graphique en 2D. L'interface est à chier (pas au niveau beauté, mais au niveau ergonomie) et le tutoriel ne parle pas de la ligne de commande. Eh bin pour l'instant, je me contente de xmgrace -nxy toto.dat, c'est peut-être moins joli, mais ça marche.
On comprend comment IBM rentabilise ce programme : en faisant payer des stages de formation. Très cher, j'imagine.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.