NeoOffice/J 0.7

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
13
nov.
2003
Apple
Basé sur OpenOffice.org 1.0.3, NeoOffice est un port d'OOo qui n'utilise pas Xdarwin. Il existe en deux saveurs, natif Aqua ou en java.

Le port natif est très expérimental, mais la version java, NeoOffice/J, est tout à fait utilisable.
NeoOffice/J 0.7 est disponible depuis le 10 Novembre, et apporte des améliorations qui font sortir ce projet du stade expérimental :
- Support de l'impression, gros manque de la version précedente.
- Correction de beaucoup de bugs.
- Affichage grandement amélioré.

Il manque quand même quelques fonctions, comme la gestion du copier/coller depuis des applications externes, ou l'utilisation de la molette de la souris.

Bien entendu, étant dérivé de OOo, l'application est GPL, et les sources sont fournis avec l'image.
L'installation est très simple et ne déroutera pas les utilisateur d'Aqua, un simple .pkg avec l'installeur graphique commun à toutes les applications utilisant ce format.

Une bonne alternative à OOo Aqua, qui est prévu pour... 2006. J'utilisais déjà NeoOffice/J 0.0, pour lire les quelques documents Word et Excel qui s'égarent jusqu'a ma boite mail. Le support de l'impression, via le module standard d'OS X, est la grande nouveauté que j'attendais. Je peux enfin imprimer les documents, ou même en faire des PDF.

L'avantage par rapport à la version Xdarwin, c'est d'éviter de lancer une surcouche graphique. Même si NeoOffice/J 0.7 mets environ 25 secondes à se lancer sur un Bi-G4 867MHz avec 512Mo de RAM, cela est plus rapide que de lancer XDarwin puis OOo.

Quant au port totalement "Aquaifié", il n'a jamais voulu se lancer sur ma machine. Enfin, une nouvelle version de NeoOffice pour Panther se basant sur OOo 1.1, devrait voir le jour. Mais le projet a besoin de développeurs, n'hésitez pas à y participer, au minimum en reportant les anomalies dans le bugzilla.

Aller plus loin

  • # Re: NeoOffice/J 0.7

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    > Bien entendu, étant dérivé de OOo, l'application est GPL,

    Je ne trouve pas ça si évident, vu que OOo est sous double licence LGPL/Sun-je-sais-plus-quoi.

    D'ailleurs, dans la FAQ, le type dit qu'il pourra repasser certaines portions sous LGPL, mais je doute que ce soit possible ...
    • [^] # Re: NeoOffice/J 0.7

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      > D'ailleurs, dans la FAQ, le type dit qu'il pourra repasser certaines portions sous LGPL, mais je doute que ce soit possible ...

      Si le type est seul à assurer le portage, rien ne l'empêchera de basculer _son_ code source sous a licence qu'il souhaite, puisqu'il en est le propriétaire.
      S'il n'est pas seul, il a besoin de l'accord de chaque membre de l'équipe, ce qui est faisable si l'équipe est petite (ça s'est déjà produit avec LinkLint notamment, un vérificateur de liens) d'autant qu'il passe d'une licence libre à une autre ou de retirer le code des personnes qui n'ont pas donné leur accord (= gros foutoir).
      Si c'est un mélange d'ancien et de nouveau code, il aura par contre plus de mal...
  • # Re: NeoOffice/J 0.7

    Posté par . Évalué à 2.

    Waouh ! A quand un port pour java 'platform independent' ? (Est-ce seulement possible ?)
    • [^] # Re: NeoOffice/J 0.7

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il faudrait au moins avoir un compilateur C++ vers bitcode Java... que je sache rien de tel n'est exploitable (ou ne serait-ce qu'un peu présentable).
      Donc: non, à priori, c'est pas possible (du moins sans réecrire toute l'application ou un nouveau compilo -_^).
      Et puis, franchement, je trouve qu'OO.org est assez lourd comme ça (même si ça progresse ^_^).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.