Ndm : quelqu'un confirme ? Un petit nmap chez moi donne ceci:
Port State Service
3/tcp filtered compressnet
21/tcp open ftp
25/tcp filtered smtp
80/tcp filtered http
110/tcp filtered pop-3
119/tcp filtered nntp
135/tcp open loc-srv
139/tcp open netbios-ssn
143/tcp filtered imap2
443/tcp filtered https
Il est interessant de constater que les ports générant beaucoup de traffic (comme le ftp) ne sont pas filtrés.
Pire le 135/139 source de pas mal de problèmes sur les Win$$, eux restent ouverts..
La question est donc de savoir pourquoi ils font ce filtrage ? Car si c'est pour sauvegarder de la bande passante, il faudrait filtrer le port ftp plutot que le port smtp....
Aller plus loin
- Noos (5 clics)
- Service Clients Noos (0 clic)
# Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Wallace . Évalué à 10.
C'est à mon avis la reponse la plus probable.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Emmanuel Blindauer (site web personnel) . Évalué à 10.
Dans le cas d'u client régulier, il devrait utiliser un smarthost du provider pour envoyer ses mails via celui ci. le but des spammers est justement de ne pas faire cela.
Voila pourquoi des mails provenant directement d'ip dynamiques ne sont plus accepté.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
Le problème c'est que:
1 - les serveurs smtp des gros providers sont régulièrement HS. Normal me diras-tu avec le nombre d'abonnés qu'ils ont. Mais concrêtement ça t'empêche d'envoyer ton courrier...
2 - ça pose un problème de confidentialité des donnéss. Je n'ai pas envie que Wanadoo puisse voir et/ou filtrer 100% de ma correspondance électronique. Certains (voire beaucoup) de mes correspondants n'ont pas GPG, donc le fait d'avoir à passer par mon FAI me gêne beaucoup.
3 - ce qu'utilisent les spammers c'est surtout les serveurs SMTP qui relaient tout ce qui passe, et ce n'est pas le cas du mien vu qu'il est sur un LAN, donc inaccessible depuis l'extérieur.
Enfin bref, la conclusion de cette affaire c'est que les gens d'AOL ne recoivent plus mes courriers électroniques. Point.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 10.
Ton FAI il controle le reseau sur lequel tu envoies tes e-mails non cryptes, donc que tes e-mails passent par le smtp du FAI ou pas, il peut les lire quand meme.
Bref, si tu veux vraiment que ce soit confidentiel, tu cryptes, sinon avoir ton propre smtp ne sert a rien de ce cote la.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 8.
Donc à ce moment là pas besoin de faire la différence entre le cas où tu utilises ton propre serveur de mail et celui où tu passes par le FAI ;-) Si je n'aime pas passer par le smtp de mon FAI c'est parce que:
1 - il marche très mal
2 - ça leur facilite le travail d'analyse
Et c'est bien à cause du point 2 que je pense qu'on est plus tranquille en utilisant son serveur smtp. Ceci je suis entièrement d'accord avec toi, c'est possible de tout contrôler si on ne crypte pas. Mais concrêtement s'ils veulent savoir ce que j'envoie il faut qu'ils trappent systématiquement tout ce qui sort en smtp de ma machine, qu'ils l'analysent, etc. Alors que si j'utilise leur smtp c'est plus simple, c'est juste qq lignes dans la conf de leur serveur. Je pense que le type d'utilisation que je fais est assez marginal pour qu'ils n'en aient rien foutre. Un peu comme leur site web optimisé pour un seul navigateur comme au bon vieux temps du client-serveur propriétaire.
Alors effectivement, je pourrais paramétrer mon serveur smtp pour que mes mails sortants soient relayés par le smtp de Wanadoo. Le grand problème c'est que si ma ligne ADSL est en carafe je me connecte via Free, et à ce moment là il faut que je change mon paramétrage...
Les FAI semblent ne pas comprendre qu'une même machine peut avoir *plusieurs* accès à Internet et qu'on n'a pas forcément envie de tout changer à chaque fois.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Mr F . Évalué à -3.
Non réellement couper le smtp pour éviter le spam d'un abonné est stupide, s'il se connecte depuis son réseau interne peu lui importe le fait que son port soit filtré *en extérieur*.
Cette procédure de Noos est pénalisante pour tout ceux qui ont un petit serveur chez eux avec 2 ou 3 pages web et qui reçoivent quelques mails sur leur nom de domaine sans payer d'hébergeur ou autre. S'ils n'ont pas coupé le port 21, c'est surement par mesure politique, à mon avis.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par patton . Évalué à 0.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Gloo . Évalué à 5.
Non. Le fait d'etre _obligé_ de passer par le smtp de ton FAI t'empeche d'utiliser du smtp/ssl directement vers n'importe quel MX avec le support SSL.
L'utilisation du SSL est transparent pour les users qui n'ont pas à jouer avec (ou apprendre) GnuPG ou PGP, donc ils ne cryptent pas forcemment leur mail, et le FAI ne voit rien du tout à par la machine A discute avec la machine B et c'est probablement du mail qui passe.
Si en plus le destinataire se connecte à sa boite en imaps ou pops, personne n'a rien vu dans les tuyaux dans l'histoire à part "il y a des trucs qui se passent entre les machines, et c'est probablement du mail".
L'autre truc c'est effectivement de crypter le mail si il n'y a pas de confiance envers l'admin/reseaux ou la machine de son destinataire, et c'est souvent le cas puisqu'il utilise Microsoft Windows ( special dedicace pour toi ).
Avec le cryptage du mail uniquement, le FAI peut dire bidule à envoyé un mail à machin. Dans certain cas, c'est dejà trop. Tout depend du type et du niveau de confidentialité/sécurité que l'on souhaite:
- GPG
- SSL
- SSL + GPG
[^] # [+]
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -2.
Comment fais-je sachant que le smtp de Free me jète parce que je poste depuis une IP kakamou, et le smtp de kakamou me jète parce que From=@free.fr ?
[^] # Re: [+]
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 3.
Wanadoo (beark, faut vraiment qu'on change)
La voilà la réponse !
Non plus sérieusement j'étais aussi chez eux avant (en rtc), et je ne sais pas ce qu'ils foutaient, mais le débit était très irrégulier et s'effondrait toutes les 5 minutes. (=> agréable quand on veut accéder à un gros site en https...)
Même des petits downloads, c'était pas la peine.
Maintenant je sais pas ce qu'ils valent en adsl, mais si c'et comme le rtc, beurk !
[^] # quand on sait pas, on dit pas
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -6.
[12:35] <mmu_man> et celui qui l'a s'en tappe des pb de kakamou il s'en sert juste pour leecher des films sur edonkey :^)
[12:35] mmu_man: ben fallait le préciser sur linuxfr alors, pcq t'as déclenché un vague de réponse à la "change d'ISP bordel !" ;)
là. sai clair comme ça ?
[^] # Re: [+]
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
Car franchement, j'ai été presque 3 ans en RTC Wanadoo, et je n'ai pas eu à me plaindre (sauf un mois ou deux maxi en tout (et encore, c'était les serveurs mails qui posaient problèmes, pas la connexion)).
Même sur la fin, mon frère avait pris un abonnement supplémentaire et on avait fait quelques nuits complètes de connexions... Et le matin, ma connexion était toujours active (et avait téléchargé ce que je lui avais demandé dans le "temps (en sec) = taille du fichier / 5Ko")
Et maintenant, je suis en Wanadoo ADSL 128Kb/s depuis 3 mois, et avec une connection 24/24, j'ai subi 2 déconnexions autre que celle toute les 24 heures... avec un débit constant à 15/16Ko !
Moi, perso, je n'ai rien à redire (sauf quand tu changes de formules d'abonnements ou généralement, le mail qu'ils t'envoient n'est pas réellement appropriés... mais bon...).
[^] # Re: [+]
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à -4.
[^] # Quand on sait pas on dit pas
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -3.
[^] # Re: [+]
Posté par kadreg . Évalué à 6.
Tiens, pas moi. En passant par le SMTP de wanadoo, j'utilise aussi bien mon addresse @free.fr que mon addresse professionnelle en from et tout passe.
Il y aurait une subtilité dans un coin ?
[^] # hmm
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -2.
mais je me rappelle que ça marchait pas (ou alors pas pour toutes les destinations).
c pour ça que j'avais installé sendmail d'ailleurs :^]
Pour l'instant j'utilise webmail, mais bon ça sux et va falloir que je remonte mon serveur Slack avec un chtit fetchmail.
[^] # Re: [+]
Posté par Prosper . Évalué à 0.
[^] # Re: [+]
Posté par kadreg . Évalué à 4.
[^] # Re: [+]
Posté par Stéphane V. . Évalué à 2.
[^] # Re: [+]
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Pour le moins. Si on est abonné à une ou plusieurs listes de diffusion à *très* gros traffic, et qu'on ne peut pas se passer de règles de filtrages ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Stéphane V. . Évalué à 0.
Non, mais il est marqué dans le contrat que le client n'a pas le droit de monter un serveur chez soit tout comme il est marqué qu'il est interdit de partager sa connexion. Donc, pour rompre le contrat, il faudra justifier du fait que le client essayait de monter un serveur chez lui alors qu'il n'avait pas le droit, et ça, c'est pas gagné.
Je sais, c'est stupide, mais c'est comme ça et lorsque le client veut passer outre, il a toujours la possibilité de changer de FAI (c'est ce que j'ai fait et je me sens bien mieux).
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Prosper . Évalué à 10.
C est apparement le seul moyen trouver pour empecher le spam et j ai bien peur que ce systeme tend a se generaliser.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Wi][ish . Évalué à 10.
Je comprenais pas pourquoi mes mails vers aol reveneaient systématiquement, je pensais m'être planté dans la cfg de mon serveur...
Je trouve ça null comme méthode, et je sais pas si c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace. Enfin bref, quoiqu'il en soit, on risque de se retrouver d'ici quelque temps à être obligé d'utiliser le smtp de son "faille", et ça, ça ne me fait pas franchement plaisir. Je n'aime pas être dépendant du bon vouloir de mon FAI.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 4.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Emmanuel Seyman . Évalué à 5.
Wanadoo leur a ensuite propose de whitelister leur(s) seveur(s) SMTP.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Prosper . Évalué à 0.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Pas avec RedHat en tout cas. Avec Mandrake ?
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par kadreg . Évalué à 2.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Gloo . Évalué à 2.
pas forcement un smtp, un proxy (connect), un webmail... il y a plein de moyen.
La seule façon d'arreter le spam, c'est qu'il coute plus (frais direct ou justice) qu'il ne rapporte. ( Ou de faire comprendre aux boites qui sollicitent ce genre de service, que non seulement ca rapporte rien, et en plus ca salit l'image de leur boite ).
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Bgu . Évalué à 1.
Quand à kakamou, ke veux-tu qu'ils fissent (oui, fissent ;-)) de nos en-têtes ?
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Matho (site web personnel) . Évalué à 10.
Par contre si effectivement dans vos CGU vous avez l'interdiction de transformer votre machine en serveur et que vous l'avez fait, vous êtes en tors.
(c'est clair que personne ne lit jamais les CGU en entier)
Si vous cherchez un FAI xDSL sérieux, allez voir du coté de Nerim.
Vous aurez unez IP fixe gratuitement, sur simple demande.
C'est peu etre un peu plus cher que Noos/wanamoo mais par contre, vous n'aurez aucun problème.
Matho, Nerimien plus que satisfait depuis 2 ans.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Tartine . Évalué à 10.
Mais tout le monde ne peut se permettre la chose : d'une part certains d'entre nous sont à quelques euros près par moi ; d'autre part pour ceux qui ont aussi une télé, le bundle télé+Net peut être intéressant.
Enfin il y a les infâmants et bien connus frais de déconnexion, et, pour ceux qui on fait l'erreur de prendre une adresse en noos.fr, la transition des adresses. Même si vue le foutoir qu'est leur organisation, l'adresse restera active et lisible de l'extérieur pendant encore quelques lustres :-)
Ah, Noos... Je reste abonné à la liste des clients [liste cybercable chez Yahoo] juste pour le plaisir de voir casser du sucre sur leur dos. Et ça fait au bas mot 5 ans que ça dure...
Christophe, ex_noossien repenti, nerimien satisfait et prosélyte
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par a_jr . Évalué à 2.
42 euros chez free.fr: le haut debit internet (30 euros) plus une ligne france telecom (12 euros, mais j'ai pas de ligne fixe donc je sais pas si c'est 11 ou 15 euros)
Bref, entre noos et free, c'est quasi le meme prix mais l'offre est vraiment differente. Et noos n'a pas de concurrent dans son offre internet+tele
Donc que faire ?
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
Le haut-débit 512 vient de passer à 29 euros. Et 30 si tu prends la TV en plus... Valable pendant un an (le prix officiel du 512 est toujours de 39 euros). Et modem donné, définitivement.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Damien Raude-Morvan (site web personnel) . Évalué à 10.
http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html(...)
C'était pour équilibrer les choses, bien que Nerim soit un tres bon fournisseur internet xDSL !
Voili, voilou
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Ramso . Évalué à 2.
et pourtant j'épluche ce genre de news...
un accès 512kbps avec ip fixe à 30 eur chez free... que reste-t-il à nerim ?
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Olivier G. . Évalué à 6.
Le MX de backup gratuit ?
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Ramso . Évalué à -3.
;)
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Damien Raude-Morvan (site web personnel) . Évalué à -4.
OK, OK, je m'en vais....
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Ramso . Évalué à -2.
c'était juste du bon vieux second degré comme on en fait depuis des siècles. c'est pas parce qu'on est sur linuxfr que tout remarque est un troll.
(cette dernière remarque n'est pas un troll non plus, je précise avant que les inspecteurs me tombent dessus ;) )
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par gle . Évalué à -5.
Toujours pour 29,99 bien sûr...
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par julien . Évalué à 6.
et il n'est pas encore possible d'avoir l'ADSL sans ce ###### d'abonnement :-/
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 5.
Par le portable ? Donc c'est ceux qui veulent te joindre qui raquent. Parce que la différence fixe/portable est pas petite.
Tu serais pas aussi chez Bouygtel aussi ? (qui propose des abonnemments moins cher que ses concurrents, mais se rattrape sur les communications pour ceux qui t"appellent)...
Je te rappelle juste que c'est l'ART qui définit les prix de l'abonnement, plus FT. Et que celui-ci sert a payer l'entretien du réseau téléphonique (d'excellente qualité par rapport a certains pays), qui est lui aussi utilisé par l'ADSL.... Cette obligation d'entretien des lignes est définie par la mission de service public de FT. Les magouilles de FT, faut pas les chercher du coté de l'abonnement...
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 3.
il est normale que son numero depende de sa localisation geographique, mais les lois sur la concurrence l auroriser a passer pas un operateur etranger MEME POUR LES APPELS LOCAUX !!! => il a donc le plaisir d utiliser la ligne FT ( les fils ), et de se faire appeler sur un numero francais SANS PAYER UN SEUL CENTIME A CES DE " France Telecom "
Bref ... il jouis des ruses des lois internationales ...
( seule condition pour faire pareil : vivre plus de 12 mois a londres )
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par a_jr . Évalué à 2.
Moi, je suis passe chez noos en lisant ma facture telephonique: 100% de mes appels etaient devenus des appels vers mon FAI, et tout le monde m'appelait sur mon portable.
Je te demande un peu d'ouverture d'esprit en faisant de telles remarques steuplait.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement si tu ne fais ni upload, ni download sur ta ligne ADSL, tu pourrais demander à être dispensé d'abonnement.
Si FT devait facturer proportionnellement au coût de revient, je pense que les abonnements seraient :
1 - ADSL et téléphone : pour payer la paire de cuivre, les commutateurs, le DSLAM, le réseau ATM, le personnel, etc
2 - ADSL (car un utilisateur ADSL est connecté beaucoup plus souvent et longtemps qu'un simple abonné téléphonique, et que le réseau ADSL n'est pas amorti)
3 - Téléphone (le réseau téléphonique a peu d'investissements, que de l'entretien en gros)
Et encore faudrait tenir compte du fait que dans le cas 1, les communications téléphoniques rapportent à FT.
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon ok il est peut etre amorti depuis un bail :)
Mais on a toujours un des meilleurs reseaux telephoniques cable , et elctriques au monde .... concernant le telephone cable, ca se degrade depuis 1992 ( appels non abboutis, appels coupes, erreurs de routage ... )
Mais tout ce beau matos a qd meme coute une fortune ...
Vous croyez que "meilleur reseau cable" et "plus beau deficit jamais connu" vont de paire de cuivre ?
MOUHAHAHAHAHARFFFFFF
[^] # Re: Noos filtre les ports de ses clients
Posté par EppO (site web personnel) . Évalué à 5.
Nerim est même moins cher que Wanadoo:
Par contre, c'est vrai qu'avec Noos, tv+net est assez interressant (quoique le forfait tv de base n'offre pas beaucoup de chaines intéressantes, donc faut racker encore...), et en plus ce sont les seuls à faire une offre étudiante (19/mois pendant 4 mois).
Mais il faut dire que le vrai plus du cable, c'est le ping, alors si la qualité de service ne suit pas...