Nouvelle année et statistiques du site

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
2
jan.
2007
LinuxFr.org
L'équipe du site LinuxFr.org vous souhaite une bonne et heureuse année 2007. Cette période de voeux et de regards tournés vers l'avenir est aussi l'occasion de rétrospectives et de retours sur l'année écoulée. Profitons-en donc pour revenir sur les statistiques 2006 de DLFP :

Concernant les statistiques web, 3,2 TiB côté trafic (+21% par rapport à 2005), via 27 millions de visites (+25%), sur 99 millions de pages (+24%) et 358 millions de fichiers (+11%), pour 466 millions de hits (+12%). Les records de fréquentation du site ont été atteints en mars pour le trafic/les visites/les fichiers/les hits/ et en décembre pour les pages. Côté navigateurs web (User Agent), "Mozilla/5.0" se maintient entre 55% et 61% (57 à 65% en 2005), tout comme "MSIE 5.0" entre 0,69% et 5,0% (0,44 à 2,5%). "MSIE 6.0" est perte de vitesse avec 10% à 19% (14% à 22%), tout comme "Konqueror/3.4) avec 0,48% à 1,3% (0,85% à 2,7%). A contrario, les navigateurs "Konqueror/3.5" et "MSIE 7.0" ont fait leur apparition (avec respectivement 1,7% à 2,5% et 0,6% à 4,8%).

Concernant les statistiques de fréquentation, on notera qu'il y a environ 5000 utilisateurs authentifiés réguliers actuellement (en hausse ; à comparer aux 70 à 80.000 visites par jour), moins de dépêches proposées en 2006 qu'en 2005, que parmi les proposées de plus en plus sont acceptées (avec ou sans améliorations en modération), que le nombre de commentaires (toutes catégories confondues) est en baisse ainsi que le nombre de journaux et de forums (baisse de tous les contenus donc).

Parmi les causes possibles évoquées, on trouve la modération un peu plus stricte des dépêches (plus de qualité mais aussi moins de quantité), un recentrage sur les logiciels libres et GNU/Linux avec moins de sujets autres traités, la multiplication des blogs parmi les visiteurs avec moins de contenu proposé au site, la concurrence d'autres sites et des agrégateurs de flux RSS, le changement éventuel de population des visiteurs (plus grand public, moins de contributeurs) et d'ambiance, le système de notation, la manque d'évolutions (cf. le système de suivi), la mise en place de nouveaux contenus comme les forums en plus du reste, etc.

Enfin le karma moyen des utilisateurs est en baisse, avec une interprétation plus difficile à faire : soit ceci est dû à l'augmentation du nombre des comptes et aux nouveaux-venus, soit la renormalisation des karmas qui se poursuit suite à la mise en place d'un plafond.

Aller plus loin

  • # bonne année à vous

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonne année à toute l'équipe de linuxfr sans qui l'actualité du libre serait dur à suivre ainsi qu'à l'ensemble des contributeurs de ce site :D
  • # Pour les nostalgiques, voyagez dans le temps

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

  • # Est ce normal ? !

    Posté par . Évalué à -3.

    Pour l'année 2006 on trouve de l'ordre de 1 100 000 hits à 1 200 000 hits par mois.
    et pour janvier 2007 (soit deux jours à l'heure de ce message) 875 057 hits !

    Qu'est ce qu'il s'est passé ?
    • [^] # Re: Est ce normal ? !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      T'as un pb. de lunettes ! Tu regardes le nombre de hits par jour en moyenne sur un mois et non le total de hits qui est d'environ 40 000 000 par mois ( sur 2006 )
  • # Journaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et y'a pas un classement des journaux selon le nombre des commentaires ?
    /sifflote ;-)
  • # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

    Posté par . Évalué à 1.

    > le nombre de commentaires (toutes catégories confondues) est en baisse
    > [...]
    > le système de notation

    Le système de notation, à part être un système de censure (de castration de l'expression des opinions non majoritaires), il sert à quoi ce truc ? Il a apporté quoi ce truc qui n'existe pratiquement que sur linuxfr ?

    On a un site, vachement bien foutu (bravo), nommé linuxfr, c'est là pour s'informer et aussi débattre. Merci et bravo encore. Si on a un avis qui n'est pas majoritaire, qui est contreversé, qui fait débat, la mécanique sophistiquée (limite opaque) du système de notation se met en branle et on n'a plus de droit de débattre. C'est à dire que ce qui fait débat (donc des commentaires) n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, encouragé par le système de notation.

    Il y a toujours des grincheux, que j'image fervent supporteur de ce système, pour dire qu'il faut parler de ci mais pas de ça. Que ceci est un troll, que tel thread polue, etc. Bref des gens qui veulent censurer. C'est pour eux que le système de notation a été fait ?

    Si un thread n'est pas intéressant (pour soit), on le zappe, ça va vite.
    Peut-être faudrait-il ajouter un petit texte pour demander au gens de vérifier que le titre de message est en adéquation avec le contenu du message. Par exemple à côté du bouton validation/vérifier et rappeler le titre du message. Ça faciliterait le parcours des fils de discussions. C'est une proposition à chaud.

    De plus, et surtout, il apporte quoi ce truc ?

    A part être un système de censure d'opinions, je ne vois pas à quoi ça sert. Si un mec a des propos racistes, abuse de linuxfr en faisant des journaux qui font 3 pages alors qu'il n'y a que des retours chariots, c'est aux administrateur du site de sévir.

    > le karma moyen des utilisateurs est en baisse

    Et alors ?
    On se retrouve encore avec la question : à quoi sert ce truc ?

    Si le karma est en baisse, c'est peut-être car le système de notation est une machine à frustration. On est dans un débat animé, on défend avec passion son avis, manque de chance il n'est pas majoritaire et lorsqu'on veut faire un commentaire "bien senti" on se prend un "access denied" et on est là comme un con à se dire :
    - "C'est bête, j'ai la réponse à la question de ce type."
    - "Damned, mais ce type déforme totalement mes propos, je vais remettre les points sur les i. Hum, ben non, je ne peux pas."
    - "Le développement de ce type est intéressant mais j'ajouterai aussi... Merde de crotte, je ne peux pas."
    - "J'ai écris un truc ridicule sans m'en rendre compte, je vais faire une correctif : ben non. Me reste plus qu'à me faire ridiculiser par mes commentaires alors qu'ils ne refletent pas ce que je pense et ce sans pouvoir rien dire."

    C'est un système complètement con. Lorsque j'ai un avis contreversé, la première question que je me pose est : "es-ce que je vais pourvoir aller au bout du débat ?"
    Si non => je ne poste pas de commentaire.

    Avant les xp étaient affichés. Ça permettait déjà de savoir si untel ou untel était populaire. C'est guère intéressant, mais c'est déjà ça.
    Aujourd'hui on n'a pas un truc intéressant en quoi que ce soit et en plus il est nuisible.

    Maintenant, j'ai plus tendance à moinser qu'à plusser. Mais je n'ai pas envis de limiter l'expression des gens.
    Peut-être qu'un jour j'ai "baillonné" PasBill PasGate car je ne peux pas l'encadrer. Désolé mon gars, mais ce n'était pas l'intention.


    Donc il faut réflechir à la question : "à quoi sert ce truc ?".
    1- il sert à masquer des commentaires jugés peu pertinent mais on peut toujours lire le commentaire => pourquoi pas.
    2- il ne sert qu'à censurer => foutez moi cette dobe à poubelle.


    Pourquoi pas un sondage :
    1- je suis favorable au système de notation actuelle
    2- virez moi cette merde (ou ce bijou)
    • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le système de notation, à part être un système de censure
      C'est pas de la censure, c'est un méta-système de commentaire :) Plus sérieusement, si ca te fait chier, tu peux très bien mettre dans la toolbar en bas à gauche que tu souhaites voir afficher tous les commentaires. Pouf plus de "censure" par défaut.

      Si un thread n'est pas intéressant (pour soit), on le zappe, ça va vite.
      C'est idiot, ca suppose qu'on le lise en entier. L'intérêt du système de vote est justement d'épargner la lecture de l'ensemble des commentaires et d'aller à l'essentiel POUR CEUX QUI LE VEULENT.

      Maintenant, j'ai plus tendance à moinser qu'à plusser. Mais je n'ai pas envis de limiter l'expression des gens.
      Si le système te plait pas, ne l'utilise pas hein. Comme je l'ai dis, tu peux facilement faire en sorte de voir tous les commentaires.

      Ah oui, et le système n'est pas utilisé uniquement sur LinuxFR, il vient par exemple de faire son apparition sur agoravox, qui commencait à faire face à un nombre plus que croissant de commentaire, il faut donc un système de "filtre" anti-bruit, aussi perfectible soit-il, mais qui fasse en sorte que le lecteur ne soit pas découragé et trouve rapidement des choses intéressantes qui se disent.
      • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

        Posté par . Évalué à 3.

        > si ca te fait chier, tu peux très bien mettre dans la toolbar en bas à gauche que tu souhaites voir afficher tous les commentaires.

        > Comme je l'ai dis, tu peux facilement faire en sorte de voir tous les commentaires.

        Déjà fait depuis longtemps comme beaucoup.
        Tu n'as pas compris, et/ou je me suis mal exprimé.

        Lorsque tu te prends une belle volée [-], tu ne peux plus poster de commentaire (pour une semaine, 3 jours, 1 mois, on ne sait jamais). C'est ça que je n'aime pas. Le reste, par exemple que mon commentaire soit à -10 et que personne ne le lise car il n'est pas visible par défaut, ne me dérange pas. Et si on plus "ce reste" fait ton bonheur... j'ai rien contre qu'on le garde.

        > Ah oui, et le système n'est pas utilisé uniquement sur LinuxFR

        Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
        • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Lorsque tu te prends une belle volée [-], tu ne peux plus poster de commentaire (pour une semaine, 3 jours, 1 mois, on ne sait jamais). C'est ça que je n'aime pas.
          Ok, c'est différent. Cela dis, ce n'est pas de la censure. De la censure, c'est quand tu écris des propos par toi même et qu'on t'empêche de les publier de ton propre chef.
          Sur LinuxFR, tu utilises les ressources de l'asso (bande passante, BDD, proc) et y'a aucune loi qui les obligent à te donner un espace d'expression pour que tu y mettes tout et n'importe quoi, en aucune façon cela ne peut être assimilé à de la censure. Tu peux très bien créer ton blog et parler de ce que tu as envies, mais tu ne peux forcer les gens à t'écouter s'ils n'en ont pas envie, en utilisant des ressources qu'on "t'offre".
          Je persiste à penser que le système est loin d'être parfait mais nécessaire pour maintenir un certain niveau de qualité, même si les dérapages sont inéluctables.
    • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      PS : et puis bon franchement, quand on prend ta page de résumé et qu'on regarde les 2 derniers commentaires "négatifs" que tu as écris, on se dit que le système fait parfois très bien son boulot :-p
      • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

        Posté par . Évalué à -2.

        Tiens, je t'ai moinsé. Puisque le "verdict" du système de notation c'est bien, alors j'ai eu raison de le faire et les conséquences qui peuvent en découlé (par exemple que tu ne puisses plus poster de commentaire pour 15 jours) ne peuvent être que bien™. Puisque le système de notation c'est bien™ selon toi.

        M'enfin, pourquoi en discuter, ceux qui patissent de cette débilité ne postent plus. Le paradoxe est qu'après linuxfr se demande pourquoi il y a moins de gens qui font des commentaires, pourquoi linuxfr est un lieu moins "vibrant" qu'auparavant. Ben en ne tenant compte que de l'avis de ceux qui sont contents, avec cette "méthodologie", les mécontents (ceux qui se barrent ou ne poste plus/moins) on n'est pas prêt de les ramener ici.

        Autre point, les stats "flateuses" de Linuxfr d'année en année devrait être pondérée par l'accroissement "massif" de ceux qui on une connection à Internet. Ça sera moins brillant.
        • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Autre point, les stats "flateuses" de Linuxfr d'année en année devrait être pondérée par l'accroissement "massif" de ceux qui on une connection à Internet. Ça sera moins brillant.

          Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression de lire les propos amers d'un jaloux...

          Ceci dit, je ne comprend pas la dernière remarque.
          Quels stats "flatteuses" ? Et en quoi lesdites stats devraient être pondérées par l'accroissement des connexions au net existantes ?
        • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tiens, je t'ai moinsé. Puisque le "verdict" du système de notation c'est bien, alors j'ai eu raison de le faire et les conséquences qui peuvent en découlé (par exemple que tu ne puisses plus poster de commentaire pour 15 jours) ne peuvent être que bien™.
          Bah du moment que la majorité des lecteurs trouvent ca intéressant, un vote négatif n'est qu'un avis, pas une barrière. Pour ne plus pouvoir poster, il ne faut sortir que des trucs jugés "non pertinent", bref, que du "bruit" (selon l'avis des lecteurs de la communauté LinuxFR), il est donc logique que tu ne puisses plus poster.

          M'enfin, pourquoi en discuter, ceux qui patissent de cette débilité ne postent plus.
          Mais c'est l'objectif :)

          Autre point, les stats "flateuses" de Linuxfr d'année en année devrait être pondérée par l'accroissement "massif" de ceux qui on une connection à Internet. Ça sera moins brillant.
          En même temps c'est positif, si y'avait le même accroissement de commentaires/journaux/etc que de connecté au net, on devrait avoir 80 journaux par jours avec chacun 1500 commentaires, rendant le site ingérable par l'asso, et beaucoup moins pertinent à lire : le trop plein peut avoir des effets négatifs.

          Enfin au final, comme ca a pourtant été débattu 10000 fois, tu proposes quoi ? Que tout le monde puisse poster ?
          Journal 1 :
          "Kikou lol mon lecteur CD marche plus"
          Journal 2 :
          "Bande de geeks !"
          Journal 3 :
          "pleez mon clavier s'est blo"
          Journal 4 :
          "ViAgRa OnLiNe"
          Journal 5 :
          "La communauté française de Linux est-elle morte ?"

          C'est ca que tu veux ? Tu sous-entendais dans ton premier post que c'était aux admins de faire le ménage. C'est une possibilité, mais ils ont pas que ca à foutre : d'où le système de vote communautaire, qui a l'avantage d'être relativement "démocratique".
          • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

            Posté par . Évalué à 1.

            > C'est ca que tu veux ?

            Si tout va bien et qu'il n'y a pas de problème, je ne vois pas pourquoi on discute et je ne comprend pas le ton de cette news.

            > C'est ca que tu veux ?

            Ben si pour toi il n'y a que la politique du baton qui marche... Pour 2007 je sais déjà pour qui tu vas voter :-)

            D'autres sites n'appliquent pas la politique du baton et ces sites sont aussi de qualité. Linuxfr applique la politique du baton, et globalement je n'ai pas l'impression que les commentaires sur linuxfr soit plus intéressant que sur des sites plus laxistes.
            Je ne vais pas te demander d'expliquer ce fait, tu vas encore assainir une autre de tes vérités, sans avancer le moindre argument.
            Peut-être que linuxfr veut être un site d'élite. Dans ce cas, de ces stats linuxfr n'a que faire.

            Mais je vais faire comme toi, je vais tuer ce débat, ça fera diminué le nombre de commentaire. Bref, tu/je pisse(s) contre vent.

            Linuxfr est parfait, tout thread visant à l'amélioré sera considéré comme du bruit et méritera d'être moinsé.

            Damned, mais on ne tiendrait pas dans cette dernières phrase un exemple du mal de linuxfr (diminution des commentaires, diminution du karma) ?

            A zut, je troll encore, ce commentaire n'est que du bruit je vais être moinssé. Pitié, plussé TImaniac afin que le karma remonte. Vous serez entre mec d'accord, vous vous plusserez, et l'année prochaine il y aura un karma super fort. C'est important ça, car le système de notation à toujours raison.


            PS : si l'année prochaine vous fait une news en indiquant un succès "relatif" de linuxfr, dites bien que c'est pour discuter de l'impacte de l'évolution de la société sur le nombre de hit de linuxfr et non de discuter de linuxfr. Ça m'évitera d'avoir des commentaires moinsés pour rien et de passer pour un aigri, etc...

            Merci.

            PS2 : Je ne ferais plus de commentaire dans cette news. Désolé pour celui qui a fait la news.
            • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Si tout va bien et qu'il n'y a pas de problème, je ne vois pas pourquoi on discute et je ne comprend pas le ton de cette news.
              J'ai dis ca ? Effectivement il y a matière à se poser des questions.

              D'autres sites n'appliquent pas la politique du baton et ces sites sont aussi de qualité.
              Faut pas généraliser mais comparer avec ce qui est comparable : LinuxFR doit faire fasse à un très grand nombre de visiteurs/contributeurs potentiels, ca n'est forcement pas la même politique que sur maviemonblog.com. De plus LinuxFR reste basé sur les contributions, et à travers le système de vote les lecteurs sont invités à contribuer à la difficile et chiante tâche de modération. LinuxFR est une asso, elle ne tire pas de revenus publicitaire lui permettant de mettre des modéros payés. De plus les modéros sont souvent mal vu : dictateur, etc.

              les commentaires sur linuxfr soit plus intéressant que sur des sites plus laxistes.
              Ben montre moi un autre site communautaire français autour de Linux qui a un nombre de contributeurs/lecteurs relativement important, on va comparer avec la politique de LinuxFR.

              Peut-être que linuxfr veut être un site d'élite. Dans ce cas, de ces stats linuxfr n'a que faire.
              LinuxFR doit juste faire face à un nombre relativement conséquents de contributeurs, et je persiste à croire que certaines "règles" doivent être mises en place pour que ca ne soit pas le bordel.

              Linuxfr est parfait, tout thread visant à l'amélioré sera considéré comme du bruit et méritera d'être moinsé.
              Absolument pas, sinon je t'aurais moinssé sans cherché à te répondre. Je suis juste pas d'accord avec toi :)
              Moi j'ai d'autres explications potentielles sur la situation actuelle : un renouvellement générationnel. Avant, Linux c'était pour l'élite, LinuxFR s'est formé pour rassembler des individus éparpillés qui vivait une même passion, avec un certain niveau "élitiste" lié au côté très technique de Linux.
              D'abord ce public a grandit, il n'a plus forcement le temps de mouler sur LinuxFR : famille, travail, toussa. Les remplacants sont pour beaucoup issu du monde des "utilisateurs" parcque le public de Linux s'est élargit et est plus "grand public" qu'avant. C'est une bonne chose, mais ca dégonfle le phénomène de communauté : les utilisateurs de Linux aujourd'hui ne ressemble plus vraiment à ceux d'il y a 5 ans : il y a beaucoup de "MS c mal" primaire, beaucoup de questions philosophique autour du côté commercial de Linux (ce qui engendre beaucoup de débats entre intégristes et pragmatiques).
              Il y a aussi à mon avis beaucoup de déception et de lassitude de la part de certains, voyant que Linux ne perce pas aussi vite qu'ils l'auraient voulu. Ca contribue à "vider" LinuxFR de ces plus vieux lecteurs/contributeurs. Surtout lorsqu'ils découvrent les nouvelles préoccupations des "nouveaux".

              Heuresement il n'y a pas que des points négatifs : cette modification communaitaire est fortement lié à un succès grandissant de Linux, que ce soit auprès des utilisateurs que des professionnels.

              Et c'est peut être bien d'ailleur cette expansion de la communauté française de Linux qui a motivé la création de ce "frein" lié à la qualité descontributions, et non l'inverse.
              • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                Posté par . Évalué à 4.

                J'ai initialisé un thread pour discuter d'un truc précis : la mini-censure(*). J'y vient en partant de la news. Je veux qu'en soit évaluer les avantages et inconvénients. Etant très contre la mini-censure(*), il va de soit que je demande pourquoi les gens sont pour (puisque c'est en place depuis longtemps). Je le demande à plusieures reprises ! La seule réponse que j'ai, de plus sans le moindre argument pour l'étailler est : "ça améliore la qualité du site" avec un "la politique du baton est nécessaire pour assurer la qualité du site". Que des affirmations gratuites. J'ai expliqué pourquoi j'étais contre la mini-censure(*). J'ai donné les inconvénients que je vois dans ce "machin" en *argumentant*. J'ai proposé qu'un sondage "pour/contre la mini-censure(*)" soit fait. Si tu sais qu'il y a une majorité pour la mini-censure(*), donnes nous tes sources, sinon tu vas encore faire dans l'affirmation gratuite.

                Maintenant lis ton dernier commentaire et essaies de voir le rapport avec le thread initial ou même avec le message auquel tu réponds. Il n'y en a pratiquement aucun. Tu parles du renouvellement de génération, de l'anti-MS primaire (je trouve qu'on ne parle pas assez des anti-gpl primaire de MS :-)), des blogs, de l'age du capitaine, du bénévolat de linuxfr, etc...
                Imaginons qu'en tout ça tu aies totalement raisons, si la mini-censure(*) est une connerie, en quoi tes "arguments" sont une raison pour la conserver et/ou la plébiciter ?
                Imaginons qu'en tout ça tu aies totalement tord, si la mini-censure(*) est une connerie, en quoi tes "arguments" sont une raison pour la conserver et/ou la plébiciter ?
                En RIEN ! Tu me suis ou tu trouves mes raisonnement trop pointus ? Si linuxfr est la rolls des sites comme tu le sous-entend, alors tu me suis.
                Ce n'est pas parce que linuxfr est la rolls des site web, qu'il faut conserver ce que je juge comme une connerie, un truc nuisible au site, je parle de la mini-cencure(*).
                Par analogie, ce n'est parce que Linux est la rolls des OS, qu'il est gratuit, avec la participation de bénévoles, qu'il faille choyer ses bugs ou ses erreurs de conceptions et jamais oser le critiquer.
                Adapte la phrase précédente pour Windows et ça ne change toujours rien au fond de la phrase. Tu me suis toujours ? J'essais de te démontrer que tes arguments n'en sont pas mais sont seulement du blabla pour noyer le poisson.

                Alors plus haut tu parles de thread "polué" et que c'est bien de pouvoir masquer par défaut certains commentaires en fonctionne de leur popularité. J'ai rien contre ça, je n'ai jamais dit que j'y étais contre et j'ai dis que depuis longtemps je navigue avec dans la toolbar "Seuil: -42". Dois-je le répéter encore ?
                Bref, bravo, t'as joliment polué mon thread avec tes hors-sujet à la pelle. Pourtant tes commentaire sont tous positifs ! Preuve que le système de notation n'est pas un truc pour nettoyer les thread, par exemple pour virer les commentaires sans intérêt, mal/pas argumenté et/ou hors sujet. Or pour ce truc (le système de notation), il y en a qui se voit privé de poster des commentaires (c'est ce que je nomme la mini-censure(*)). Paradoxe, si ce truc (le système de notation) marchait aussi bien que tu le dis, était aussi utile que tu le dis, les gens qui postent des commentaires scoré négativement ne devrait pas dérangé ceux qui profite de la fonctionnalité qui masque les commentaires scoré négativement. Autre paradoxale, si le système de notation et son système pour masqué les commentaires est si utilisé, comme ça se fait qu'on voit facilement des commentaires scoré à -10 ?!? alors que par défaut les commentaires inférieur ou égale à 0 sont masqués.
                Tu m'expliques le truc ?
                Si comme tu le dis, tu utilises le système pour masquer les commentaires, je dois en déduire que tu ne réponds jamais à des commentaires scorés négativement ou à zéro. C'est le cas ? J'en doute...

                Peut-être croyais-tu que j'attaquais linuxfr dans sa globalité ? Relis moi !
                Exemple :
                - "On a un site, vachement bien foutu (bravo), nommé linuxfr, c'est là pour s'informer et aussi débattre. Merci et bravo encore."

                Alors je répète, ce n'est pas parceque linuxfr est un bon site, la rolls mondiale des sites, qu'une connerie de linuxfr n'en reste pas moins une connerie.

                > Faut pas généraliser mais comparer avec ce qui est comparable

                Ben compares avec Osnews par exemple. Pas de politique du baton, pas de mini-censure(*), on invite les utilisateurs à ne pas scorer les commentaires en négatif "pour se défouler".
                Exemple, je clique sur [-] pour un commentaire déjà à -1. Le commentaire est naze :
                - "Only one bug per month. Others OS are more active, for example "One Windows Bug per Minute""
                J'obtiens :
                NOTE: This feature is to report comments that are offensive, inflammatory, off topic, or otherwise in violation of the OSNews forum rules detailed on this page : http://www.osnews.com/rules.php .

                Please do not use this feature to vote down comments that you merely disagree with, or even ones that contain factual errors or misinformation. Rather, use the reply feature and enlighten us all with your opinion or correct facts.

                Moderations may be reviewed by site administrators, volunteer moderators, and/or osnews users now or in the future. Moderations deemed unfair may result in adjustment of your comment votes.
                Are you sure you want to vote this comment -1?

                Yes, this comment includes personal attacks/offensive language
                Yes, this comment is off-topic
                Yes, this comment is spam or includes advertisements
                Yes, I disagree with this user/opinion

                --- OR ---

                No, I changed my mind


                Je clique sur "Yes, I disagree with this user/opinion" et j'ai :
                Disagreeing with a comment or a user is not a valid reason to use the moderate. Comment votes are alloted to draw attention to insightful and informative comments and remove trash and trolls from our forums. They should not be used to remove comments with which you do not agree.

                Sur linuxfr, uniquement car ton opinion n'est pas populaire, un commentaire peu plongé à -10. Ce n'est pas rare. Pourtant il parait qu'il y a un système pour éviter ça. Tu m'expliques cet autre paradoxe ?

                Lis les commentaires d'Osnews, ce n'est pas pire qu'ici.

                OK, Osnews c'est au USA. Et chez moi je suis le roi, ce n'est pas pour autant que je ne suis pas critiquable.
                S'il te plait, arrêtes de tout mélanger, tu nous fais du PasBill PasGate.


                (*) mini-censure : impossibilité de poster des commentaires pour une durée indéterminée à cause d'un karma trop faible.
                • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                  Posté par . Évalué à 2.

                  t'as joliment polué mon thread

                  La voilà la solution, ne pouvoir répondre qu'à soi ;)

                  Sachant qu'on pourrait pousser le concept pour que les gens enregistrés ne voient que leurs propres commentaires afin de rester en accord avec eux-même le plus longtemps possible.
                  Notez bien que je ne pense pas que ca fonctionne dans un premier temps. Il faut d'abord que les vieux reflexes disparaissent ;)

                  M
                • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Et sinon moi je trouve ca fun, gagner de l'xp, essayer de faire des +10 toussa, histoire d'avoir tout plein de points pour plusser/moinsser les gens.

                  Pourquoi vouloir changer un truc qui marche ?
                  • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                    Posté par . Évalué à 2.

                    > Et sinon moi je trouve ca fun, gagner de l'xp, essayer de faire des +10 toussa, histoire d'avoir tout plein de points pour plusser/moinsser les gens.

                    Très bien, prend ton pied.
                    J'ai dit que je suis contre ça ?
                    Mais quand tu moinses, tu veux que celui que tu moinses soit interdit de poster des commentaires ?
                    Si c'est ce que tu veux alors tu aimes la censure. Si ce n'est pas ce que tu veux, alors on se rejoins, on tu seras d'accord qu'on vire la mini-censure (le truc qui fait qu'on ne puisse plus poster de commentaire ; qu'il soit scoré par défaut à +10 ou -10 je m'en bat les couilles).
                • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  J'ai initialisé un thread pour discuter d'un truc précis : la mini-censure(*).
                  Oué bah déjà de base j'ai voulu rectifier ce terme qui n'est pas du tout adapté : c'est pas de la censure, juste un système de modération dynamique.

                  Je le demande à plusieures reprises ! La seule réponse que j'ai, de plus sans le moindre argument pour l'étailler est : "ça améliore la qualité du site" avec un "la politique du baton est nécessaire pour assurer la qualité du site". Que des affirmations gratuites.
                  T'es tu déjà posé la question : pourquoi ce système a été mis en place ?
                  Plus sérieusement j'ai tenté d'argumenté, mais visiblement t'as pas compris, j'ai pris des exemples concrêt de "pollution" : 2 de tes commentaires entre autre, j'ai tenté de t'expliquer quelle serait la gueule des journaux si tout le monde pouvait poster en permanence sans restriction : beaucoup de conneries.
                  La seule et unique vraie question est : quelqu'un qui poste systématiquement des messages jugés inutiles doit il conserver la possibilité de continuer à poster, sachant que statistiquement il poste plus de messages inutiles qu'autre chose ? Toi visiblement tu trouves que oui, il doit garder cette possibilité. Après tu me dis que ca va pas baisser la qualité des contributions... A ton tour d'argumenter !

                  t lis ton dernier commentaire et essaies de voir le rapport avec le thread initial ou même avec le message auquel tu réponds. Il n'y en a pratiquement aucun.
                  Si y'a un rapport : tu disais dans ton post que tu ne voyais pas l'intérêt de discuter vu que "y'avait pas de problème". Moi j'ai essayé de trouver une autre explication au ton de la news, entre autre pour montrer que ce n'est pas le système de modération communautaire qui est en cause. Alors si y'a un rapport.

                  Ce n'est pas parce que linuxfr est la rolls des site web, qu'il faut conserver ce que je juge comme une connerie, un truc nuisible au site, je parle de la mini-cencure(*).
                  Tu racontes n'importe quoi. Où est-ce que j'ai dis que LinuxFR est la rolls du web ? LinuxFR est un site communautaire, et c'est la communauté qui trie ce qu'elle trouve intéressant à lire c'est tout.
                  Alors maintenant moi j'ai essayé de te montrer à plusieurs reprises que le système de modération est là pour répondre à un problème : les posts inutiles qui à une époque prenait une proportion importante. Que proposes-tu bon sang ? Tu gueules mais tu proposes quoi ?

                  . Pourtant tes commentaire sont tous positifs ! Preuve que le système de notation n'est pas un truc pour nettoyer les thread
                  Eh bé... Heuresement que y'a un système de modération : "moi j'estime que tu es hors sujet, j'estime que tu as tors, que tes arguments sont bidons, donc s'ils sont notés positifs c'est forcement que le système de modération est nul." Tu t'es jamais remis en question ?

                  Paradoxe, si ce truc (le système de notation) marchait aussi bien que tu le dis, était aussi utile que tu le dis, les gens qui postent des commentaires scoré négativement ne devrait pas dérangé ceux qui profite de la fonctionnalité qui masque les commentaires scoré négativement.
                  Sauf que csuppose que certains ont dû lire le post avant de le noter négativement. Ca suppose aussi que l'asso continue à faire grossir sa BDD avec des conneries. Le but est de décourager les contributeurs que les gens ne trouvent globalement pas intéressant à lire.

                  Sur linuxfr, uniquement car ton opinion n'est pas populaire, un commentaire peu plongé à -10.
                  Oué bah t'inquiète, je suis le premier concerné, étant donné que je suis souvent considéré comme une moule "déviante" pro-MS. Ca m'a en tout cas encouragé à une chose : réfléchir à 2 fois avant de poster, et tenter d'argumenter.

                  Pourtant il parait qu'il y a un système pour éviter ça. Tu m'expliques cet autre paradoxe ?
                  ???
                  • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                    Posté par . Évalué à 1.

                    > Oué bah déjà de base j'ai voulu rectifier ce terme qui n'est pas du tout adapté : c'est pas de la censure, juste un système de modération dynamique.

                    T'es gentil, il ne faut pas que j'utilise "censure" alors j'ai choisi "mini-censure". C'était pour te faire plaisir. Quel terme ferait plaisir à sa majesté ?

                    Il y a le système de notation (la news ne dit pas "système de modération") et la mini-censure. La mini-censure fait parti du système de notation. Je demande de virer la mini-censure du système de notation, pas le système de notation tout entier. Le système de notation sans la mini-censure je ne l'aime pas mais il me dérange pas.

                    > La seule et unique vraie question est : quelqu'un qui poste systématiquement des messages jugés inutiles doit il conserver la possibilité de continuer à poster, sachant que statistiquement il poste plus de messages inutiles qu'autre chose ? Toi visiblement tu trouves que oui, il doit garder cette possibilité.

                    Ben voilà enfin un argument. L'un des buts du système de notation est de virer des gens. Bref, de censurer, ou si tu préfères de sélectionner la "clientèle" de linuxfr.

                    > Après tu me dis que ca va pas baisser la qualité des contributions...

                    J'ai jamais dis que ça baissait ou augmentait la qualité des contributions. Où t'as lu ça ? Par contre j'ai dis que ça baissait le nombre de commentaire et notament les commentaires avec un opinion minoritaire.

                    J'ai dit que ce système ne me semble pas augmenter la qualité des commentaires de façon générale et a des effets de bords, entre autre de muselé les opinions minoritaires.
                    Tu dépeins un monde merveilleux, où les gens ne moinsent que les messages inutiles et au final ça permet de virer les "connards". Ben je fais parti de ces connards. J'ai été mini-censuré (interdiction de faire des commentaires) de nombreuses fois. Pourtant je ne suis pas du genre à faire des commentaires de 2 ligne du style "trop gros passera pas" ou "pan pan". J'en fais, mais ils sont très minoritaires.
                    Les conséquences :
                    - je viens moins souvent ici
                    - je poste moins de commentaires (même quand je ne suis pas sous la mini-censure)

                    NB : je suis un "connard" qui faisant des dépêches digne d'être accèptées.

                    Rappel : Osnews n'a pas de mini-censure et ses commentaires ne sont pas pire qu'ici. Loins de la.

                    > A ton tour d'argumenter !

                    Argumenter sur un truc que je n'ai pas dit ? Non.

                    > Si y'a un rapport : tu disais dans ton post que tu ne voyais pas l'intérêt de discuter vu que "y'avait pas de problème".

                    Avec toi je vais éviter le second degré.

                    > Moi j'ai essayé de trouver une autre explication au ton de la news, entre autre pour montrer que ce n'est pas le système de modération communautaire qui est en cause. Alors si y'a un rapport.

                    J'ai rien compris

                    > Tu racontes n'importe quoi. Où est-ce que j'ai dis que LinuxFR est la rolls du web ?

                    Je n'ai pas dis que tu l'as dis.
                    J'ai dis : "Si linuxfr est la rolls des sites comme tu le sous-entend."

                    > Alors maintenant moi j'ai essayé de te montrer à plusieurs reprises que le système de modération est là pour répondre à un problème : les posts inutiles qui à une époque prenait une proportion importante.

                    Tu parts du postulat que c'est le système de modération qui a résolu ce problème et qu'il n'a pas d'effet de bord.

                    > Que proposes-tu bon sang ? Tu gueules mais tu proposes quoi ?

                    Avant de proposer quelque chose, il faut déjà s'entendre que l'avantage ou l'inconvénient d'avoir la mini-censure. Si une grosse majorité trouve la mini-censure super, sans défaut, sans effet de bord, il est inutile de proposer quoi que ce soit.

                    Déjà, ce que je propose, c'est de virer la mini-censure. Je l'ai déjà dit 3 000 fois.
                    Puis, si les gens ont un grand besoin de "bannir" les commentaires de certains, il faut que chacun puisse masquer les commentaires d'un compte.
                    Ainsi on n'aura les commentaires filtrés sur :
                    - le score (le système actuel)
                    - une liste de compte dont les commentaires doivent être masqué. Liste associée par compte.

                    Par exemple, pour ton compte, ta liste de compte dont les commentaires sont à masquer pourrait être :
                    - PasBill PasGate : tu dis la chose même que lui :-)
                    - IsNotGood : anti-MS primaire

                    On pourrait aussi avoir une classement des comptes les plus "bannis". Je ne serais pas étonné qu'il ne recoupe pas le classement avec les XP.

                    > Oué bah t'inquiète, je suis le premier concerné, étant donné que je suis souvent considéré comme une moule "déviante" pro-MS.

                    Ne crois pas qu'il n'y a ici que des pro-linux/libre intégriste. Regardes les stats. Certe firefox fait un joli score mais combien utilise firefox sous Windows ?
                    Au pif 50 % des visiteurs sont sous windows.
                    Par contre prend un pro-SuSE, ça fait 5% maxi des visiteurs. Lui il n'a pas la vie facile ici, s'il n'a pas déjà pris la décision d'aller voir ailleurs.
                    • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      J'ai dit que ce système ne me semble pas augmenter la qualité des commentaires de façon générale et a des effets de bords, entre autre de muselé les opinions minoritaires.
                      Je fais parti de ces gens avec très souvent une opinion minoritaire. Pourtant je peux encore poster tranquillement sans aucun problème : il suffit d'argumenter et d'ettayer ses propos. Non, les opinions minoritaires ne sont pas muselées. Pareil pour pBpG, il peut toujours poster.

                      Tu parts du postulat que c'est le système de modération qui a résolu ce problème et qu'il n'a pas d'effet de bord.
                      C'est quoi l'effet de bord ? Certaines personnes ne peuvent plus poster ? c'est l'objectif. Les gens s'auto-censure dans un espèce de brouhaha consensuel ? Perso je suis loin d'être consensuel et j'ai de nombreux XP.

                      Avant de proposer quelque chose, il faut déjà s'entendre que l'avantage ou l'inconvénient d'avoir la mini-censure. Si une grosse majorité trouve la mini-censure super, sans défaut, sans effet de bord, il est inutile de proposer quoi que ce soit.
                      Comment t'évites les questions toi c'est pas possible :) T'es pas d'accord sur le système actuel, propose une alternative qui va tenter de répondre aux mêmes objectifs : limiter la pollution des posts. Tout le monde s'accorde à dire que le système actuel est loin d'être parfait, mais pour l'instant, c'est "faute de mieux".
                      Et supprimer le système actuel ne va pas arranger les choses.

                      Ainsi on n'aura les commentaires filtrés sur :
                      - le score (le système actuel)
                      - une liste de compte dont les commentaires doivent être masqué. Liste associée par compte.

                      C'est le système de PCInpact, et ben franchement, les commentaires sont globalement d'un nullissime incroyable. Et leur base doit être polluée au possible. Cela dis, eux sont une entreprise commerciale, ils peuvent se permettre d'avoir des milliers de conneries en base.
                      Et pour les lecteurs occasionnel comme moi qui n'ont pas de compte, j'ai pas que ca à foutre que de m'amuser à "trier" les cons : je lis plus les commentaires.

                      Par exemple, pour ton compte, ta liste de compte dont les commentaires sont à masquer pourrait être :
                      - PasBill PasGate : tu dis la chose même que lui :-)
                      - IsNotGood : anti-MS primaire

                      C'est idiot, les gens peuvent évoluer. Si tu caches ses commentaires, tu ne les voies plus. Moi je lis les posts sans à priori sur leur auteur.

                      Certe firefox fait un joli score mais combien utilise firefox sous Windows ?
                      A mon avis y'a un bon paquet de moules au boulot qui ne peuvent choisir que leur navigateur web ;)
                      • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                        Posté par . Évalué à 1.

                        > Je fais parti de ces gens avec très souvent une opinion minoritaire.
                        > Perso je suis loin d'être consensuel et j'ai de nombreux XP.

                        Me fais pas rire, tu es un fan de windows, l'OS le plus utilisé de la planète, et aussi l'OS le plus utilisé par les visiteurs de linuxfr. Un peu de sérieux s'il te plait.

                        > Comment t'évites les questions toi c'est pas possible :)

                        Néanmoins j'ai répondu à ta question.

                        > T'es pas d'accord sur le système actuel, propose une alternative qui va tenter de répondre aux mêmes objectifs : limiter la pollution des posts.

                        J'ai fait une proposition.

                        > C'est le système de PCInpact

                        C'est PCInpact... Le magazine est naze.

                        > C'est idiot, les gens peuvent évoluer. Si tu caches ses commentaires, tu ne les voies plus.

                        C'est idiot ce que tu dis aussi.
                        Tu fais évolué ta liste d'utilisateur dont tu ne veux pas voir les commentaires comme tu fais évoluer le seuil des commentaires que tu ne veux pas voir par exemple avec la toolbar. C'est le même fonctionnement. Le commentaire est masqué, mais si tu veux le voir, ben tu peux toujours le voir. Comme le filtrage des commentaires sur les scores. A la différence que ce filtrage s'appuis sur des données par utilisateur. Tous les utilisateurs ne sont pas les même. Le système de score est surtout un indice de popularité. Le filtrage sur les score s'appuis sur des données qui ne sont pas par utilisateur (le score d'un commentaire). Le paramétrage est par utilisateur dans les deux cas (seuil des commentaires pour le filtrage sur les score, liste d'utilisateur pour le filtrage sur les utilisateurs).

                        > Moi je lis les posts sans à priori sur leur auteur.

                        Mais t'es d'accord pour avoir un système pour les virer du site car ils n'ont pas un avis majoritaire.
                        T'es aussi d'accord pour ne pas voir de commentaire car ils ont un score faible, car ils ne sont pas populaire.
                        T'as pas d'à priori, sauf quand ça conserne les XP.
            • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Posté par IsNotGood (envoyer un message privé) le 02/01/2007 à 17:22. (lien). Évalué à 2
              [...]
              PS2 : Je ne ferais plus de commentaire dans cette news. Désolé pour celui qui a fait la news.


              Posté par IsNotGood (envoyer un message privé) le 02/01/2007 à 18:02. (lien). Évalué à 2.
              J'ai bookmarké ton commentaire tellement il est intéressant et son rapport signal/bruit élevé.


              Pour moi cette "modération" c'est en partie pour éviter d'avoir à faire le tri dans des commentaires comme ça...
          • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

            Posté par . Évalué à -1.

            > C'est ca que tu veux ?

            Tiens, je viens de moinser plein de commentaire.
            C'est ça que tu veux ? non ?

            Selon ta logique ça va améliorer la qualité du site.
        • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Enfin, je ne trouve pas que les stat de cette année soient franchement flateuses. Comme tu le dis, le nombre de connection à l'internet augmente rapidement alors que globalement, les stat disent que le site stagne - moins de news, moins de commentaires...

          Il est clair que les blog font de l'ombre. Il y a de plus en plus de personnes qui n'écrivent qu'une petite phrase pour enchaîner de suite sur leur blog, utilisant par la même dlfp pour attirer du monde vers leur blog. Cela se voit surtout dans les journaux. C'est assez pénible comme comportement.

          Pourquoi pas une rubrique blog sur linuxfr ? C'est ce qu'a fait steve pour debian-administration.
          • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le fait qu'il y ait moins de news alors qu'il y a de plus en plus de connectés montre simplement que les gens se dispersent...certains ont des blogs et préfèrent l'alimenter, d'autres utilisent des sites concurents sur lesquels l'ambiance est différentes.

            Exemple...beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu-fr ne supportent pas l'ambiance de LinuxFR.
            Faut il se plaindre que LinuxFR conserve ses spécificités ?

            Oui les comportements de quelques bloggers sont pénibles.
            On peux certe penser qu'un blog fait parti de la "blogosphère" et donc est un mode de publication communautaire...mais il est tout de même plus chiant de lire des news sur des blogs et d'ensuite récolter les commentaires inteligents associés et disséminés sur différents blogs que de les avoir tous à la suite des mêmes news sur un site fédérateur comme LinuxFR.

            Mais bon très souvent les blogs sont utilisés pour poster ce qui n'a rien à faire sur les sites fédarateurs...la concurence n'est pas forcément si agressive qu'on pourrait le croire...faudrait vérifier.

            LinuxFr est un gros blog communautaire, il n'est pas necessaire de créer une rubrique supplémentaire. En tout cas ce n'est pas ce qui poussera les gens à poster plus de dépêches.
            • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Steve a mis en place un blog, non pas un agrégateur de blog. C'est à cela que je pensais. Un blog intégré dans linuxfr.

              On pourrait imaginer voter sur les blog et qu'un blog bien noté soit sur la page principal des blog...Voir le passer en journal si les modérateurs le souhaitent...

              Bref, cela peut aussi avoir un avantage pour linuxfr de gérer ses propres blog.
              • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est un peu comme ça que fonctionne JoeUser (http://www.joeuser.com). En gros, tu peux créer ton blog et le gérer comme tu veux (y compris bannir les crétins...). Sur la page principale, tu as les blogs ayant les plus gros scores d'affichés, les derniers articles postés, les meilleurs articles du jour, etc...

                Les posts affichés sur la page principale sont sélectionnés par l'administrateur du site parmis les posts dans l'ensemble des blogs.

                Ca marche pas trop mal comme système. Et puis comme ça, finis les critiques sur la pseudo-censure. Si quelqu'un fait son lourd, ça restera sur son blog que personne ira jamais voir.

                PS: pas la peine de faire des commentaires sur le contenu du site (joeuser), c'est plutôt l'aspect technique qui est intéressant
    • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

      Posté par . Évalué à -1.

      Je voudrais pas dire, mais je suis d'accord avec ING (IsNotgood).

      C'est vrai que le systeme de note évite les dérapages ou le grand n'importe quoi dans les commentaires (ex clubic pour ne pas le nommer), d'un autre côté il suffit que le post parte avec une mauvaise note ou se fasse moinser au départ, et c'est fini, il n'est plus lisible.

      Le résultat c'est une espèce de consensus mou, on n'ose plus rien dire. C'est pire que de la censure, c'est de l'auto-censure.

      J'en ai fait l'expérience plusieurs fois : il ne faut pas dire "c'est du libre mais c'est de la merde" ou bien "ok, 3 mecs se font plaisir à coder un truc assez balese, mais à quoi ça sert ?". Il faut rester "linuxien politiquement correct". On a le droit de critiquer, mais "l'autre camp" uniquement.

      Il n'y a qu'à voir les réactions sur le post d'ING, c'est pile poil l'exemple type !!!!!!!!!

      Sur ce, j'ai pas que ça à faire....
      • [^] # Re: le karma moyen des utilisateurs est en baisse

        Posté par . Évalué à 3.

        "c'est du libre mais c'est de la merde"


        juste "argumenter" comme cela n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est la critique constructive qui en a, et j'ai rarement vu quelqu'un critiquant positivement un projet libre, même un peu vertement, se faire "moinsser" pour cela.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Le design

    Posté par . Évalué à 1.

    ...était plus beau en 2003 qu'aujourd'hui.
    Mais bon, les goûts et les couleurs (surtout avec ce Firefox 3 - cairo-gtk2, qui me met une police Courrier...)

    Longue vie à DLFP !
  • # dit 1000 fois, une de plus

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonne Année à toute l' équipe de Linuxfr.org
    Aux webmasters, modérateurs et aux ...contributeurs!
    Bonne année aussi à vous, qui comme moi, etes un lecteur assidu.
    Meilleur Voeux 2007
    et merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.