Nouvelle version de Code::Blocks

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
29
fév.
2008
Communauté
Après plus de deux années sans version finale, voici la dernière version de Code::Blocks, la 8.02.

Code::Blocks est un IDE multi-plate-forme publié sous licence GPLv3 et développé en C++ à l'aide de la bibliothèque wxWidgets. Il permet de remplacer, sous Windows, feu DevCpp et sous Linux des IDE tels que KDevelop ou Anjuta.

Le principal avantage de Code::Blocks est sa portabilité, qui permet de reprendre ses projets de façon quasi-identique sous les différents systèmes supportés (Windows, Linux, Mac OS X) et avec les différents compilateurs (GCC, MSVC++, etc.). Il dispose des fonctionnalités classiques des IDE tels que DevCPP : interfaçage avec un débogueur (GDB), coloration syntaxique, complétion automatique du code, gestion des todo, etc.

Il est à noter que le système de numérotation a changé et se base sur un système type Ubuntu, ici la version 8.02 (donc mois de février 2008).

Aller plus loin

  • # Bonne nouvelle !!!

    Posté par  . Évalué à 4.

    Voici pas mal de temps que je l'utilise, car il m'est nécessaire (à contre cœur) de porter mes applications sous Windows. Et de toute les IDE que j'ai testé, c'est celle qui me convient le plus, car elle intègre beaucoup d'élements utiles dans le développement.
    Seul point noir, c'est l'intégration du débbogeur qui est assez mauvais, et qu'il n'y a pas de possiblité de généré les autotools (où autre) de façon automatique.

    Je me demandais si il allez y avoir un version stable un jour, et bien, c'est chose faîte. ^^
    • [^] # Re: Bonne nouvelle !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est bien d'avoir une version "dite" stable car les nightly builds ce n'est pas toujours rassurant pour les utilisateurs (et pas pratique pour les packagers).

      En ce qui me concerne, cela fait quelques semaines que je l'utilise et mis à part l'indentation automatique à la emacs, rien ne me manque. En terme de productivité, je n'ai pas trouvé mieux.

      Tout est relativement stable, la gestions de projets simple, l'interfaçage avec gdb très pratique, et la pléthore de templates de projets existants rend également bien service !

      Je le préfère à Anjuta notamment par la présence du plugin wxSmith qui permet de faire du RAD avec wxWidgets, et surtout, par une meilleure stabilité générale (peut-être à tort, je n'ai pas testé Anjuta depuis un moment, mais j'en ai eu marre de toute ces versions successives qui à une époque plantaient constamment...). Mais je pense que ça se discute...
  • # feu DevCpp

    Posté par  . Évalué à 1.

    Erreur.

    Il y a wx-devcpp toujours maintenu, qui est un sur-ensemble de devcpp d'après ce que j'ai compris, et ils parlent de fusionner les deux en fait j'ai rien compris mais bref : on peut pas affirmer cette affirmation (donc une négation).
  • # C'est un hazard le nom... ou?

    Posté par  . Évalué à -2.

  • # GPL v3

    Posté par  . Évalué à 0.

    Code:Block est sous GPLv3. Cela a-t-il pour conséquence que tout ce qui est programmé avec Code:Block soit publié en GPLv3 ?
    • [^] # Re: GPL v3

      Posté par  . Évalué à 4.

      Non.
      • [^] # Re: GPL v3

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon ok, c’était tentant alors je l’ai fait.
        Maintenant, voilà les détails :
        — analogie : est-ce que tout ce que tu tapes avec MS Word appartient à Microsoft ? est sous une licence privative du type de celles de Microsoft ? etc.
        — lien : http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html
        • [^] # Re: GPL v3

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ce que je rédige avec Word et que je sauvegarde dans un des formats propriétaire de Word me lie indéfiniment à Microsoft puisque jusqu'à récemment Word était le seul logiciel habilité à lire ces fichiers.
          • [^] # Re: GPL v3

            Posté par  . Évalué à 3.

            s/habilité à/capable de/ : aucune loi, aucun règlement, aucun contrat, n’intervient ici.

            s/lire/comprendre/ : cp, cat, ou n’importe quel programme est capable de lire un fichier, quel que soit son format. Par contre, en comprendre la structure et permettre de la modifier…

            Que tu sois obligé d’utiliser MS Word pour modifier tes documents est une chose. Ce que tu peux écrire comme document et ce que tu peux en faire (impression, distribution, publication, vente…) en est une tout autre.

            Pourquoi la question est-elle parfois posée pour les LL mais jamais pour les logiciels privatifs ?
            À cause de la fameuse « contagion » de la GPL ? Une licence privative est tout autant contagieuse que la GPL. Écris un logiciel en utilisant un bout de code sous licence privaitive et essaie de le diffuser en BSD pour voir…

            La licence définit ce que l’on peut faire du logiciel lui-même. Pas ce que l’on peut faire avec ce que le logiciel permet de produire. (En fait, certaines licences font quelque chose d’approchant, et elles ne sont évidemment pas libres. L’exemple le plus courant concerne le clauses du type : « pas d’utilisation par les militaires, par les coiffeurs… ». Mais on en reste à l’utilisation du logiciel, ça ne touche pas les données traitées.)

            Enfin, la question de la FAQ que tu as trouvée concerne le cas particulier d’un générateur qui inclut un morceau de code non trivial dans ce qu’il génère. Le produit est donc un dérivé de ce morceau de code et la licence de ce morceau de code est donc importante.
            Un IDE n’est généralement pas dans ce cas-là : il aide à coder, il n’insère pas de code non trivial.
            • [^] # Re: GPL v3

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai utilisé le terme "habilité" sciemment et j'aurais dû le faire en utilisant le terme "comprendre" car en l'absence de spécifications officielle il fallait faire de la rétroconception pour comprendre les fichier ms-word ce qui est à priori interdit.

              La distribution électronique d'un fichier est une des utilisations possibles. Lorsque que l'on distribuait un fichier MS-Word on distribuait aussi l'obligation d'utiliser la même version de MS-Word à ses correspondants (d'où un effet viral associé à MS-Word). De plus, le fichier électronique a un potentiel de valeur ajouté beaucoup plus grand (et donc plus de valeur) que sont résultat imprimé.

              J'utilise le passé car il semble que Microsoft ait "libéré" les spécifications de tous ses formats bureautiques.

              J'ai posée ma question sur la licence pour avoir une réponse claire sur les limites de "l'effet viral" de la GPLv3 (j'ai pu lire que "c'est pire qu'avec la V2") tout en pensant aux effets viraux des logiciels propriétaire de même catégorie. De mon point de vue, il est impossible de faire du logiciel libre avec les outils de développement de Microsoft puisse qu'ils ne peuvent fonctionner qu'avec des outils Microsoft (voir ce genre d'absurdité : http://support.microsoft.com/kb/193025/EN-US/ où il faut une licence pour corriger un bug de Microsoft dans la gestion des licences ! Il y a d'autres cas tout aussi affligeants, tel que l'obligation d'avoir une licence développeur pour distribuer son travail réalisé avec MS-ACCESS...)
        • [^] # Re: GPL v3

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je viens de lire la FAQ, la question qui ressemble le plus à mon interrogation est là : http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl-faq.html#CanIUseGP(...)

          La réponse n'est pas aussi catégorique, il est donné l'exemple de Bison : Some programs copy parts of themselves into the output for technical reasons—for example, Bison (...) Bison can also be used to develop non-free programs. This is because we decided to explicitly permit (it)

          Interprétation : Pour des raisons techniques, des programmes copient des parties d'eux même dans le résultat, par exemple Bison (...) Bison peut aussi être utilisé pour développer des programmes propriétaires. Parce que nous avons clairement décidé de l'autoriser

          Donc la réponse n'est pas dans la GPL mais dans la licence de l'IDE et de chacun des éléments utilisés pour développer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.