- premièrement, il lui est possible maintenant d'utiliser OpenGL, avec l'aide de SDL ;
- deuxièmement, l'équipe de trois développeurs est en train de le passer sous GNU/Linux.
Je ne sais pas si cela intéresse tout le monde - si ce n'est les défenseurs du libre et les programmeurs de jeux - mais je trouve réellement qu'il a l'air bien fait et rapide.
L'équipe donne l'impression d'un réel professionalisme, ce que l'on peut voir sur le site et sur la qualité du travail, alors que l'on a à faire à des "amateurs"...
Espérons que de telles initiatives de portage, d'utilisation de bibliothèques libres, de professionalisme dans le travail soient de plus en plus nombreuses car le domaine du jeu a, particulièrement sous GNU/Linux, besoin de cela.
# c bo
Posté par kael . Évalué à 10.
enfin ceci dit on poura bientot se faire des jeux a la egoboo ou tuxracer assez facilement et ca c'est cool :-)
au boulot les graphiste !!!!
# Et linux multiplia les moteurs de jeux.
Posté par xof . Évalué à 10.
Dans le même genre, mais en bien moins aboutit, il existe un autre moteur dont le dévelopement vient de naître. http://www.ploksoftware.org/(...)
Alors, évidement, la version 0.1 n'est pas téléchargeable, mais mon petit doigt me dit que ça ne devrait plus tarder... À surveiller, voire, à aider; cela ne peut donner que de bonnes choses ;)
[^] # Re: Et linux multiplia les moteurs de jeux.
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est cool tous ces moteurs 3D!
Cela dit, le _grand_ probleme, ca reste quand meme tout ce qui est graphisme, sons, musique, scenario etc... Techniquement, sous Linux, il y a aujourd'hui tout ce qu'il faut (et en libre s'il vous plait) pour faire des jeux de qualite correcte. Si les jeux open-source et/ou libres ont l'air viellots ou tout simplement moches, c'est beaucoup plus un probleme artistique qu'un probleme technique.
Enfin bon, les libs graphiques et autres moteurs 3D, ca reste indispensable.
[^] # Re: Et linux multiplia les moteurs de jeux.
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 10.
Suffit de voir PlanShift http://www.planeshift.it(...)
A voir : c.E.L. (Crystal Space Entity Layer) http://cel.sourceforge.net(...) un couche supplémentaire pour rendre la programmation d'appli c.s. plus légère.
# Moteur 3D en Java ...
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 4.
J'an entendu parlé d'un moteur 3D en Java (http://www.turtle3d.net,(...) le site est vide :( mais le nom est bien celui la ... A suivre ...)
Je l'ai vu tourner, ca a l'air prometteur, mais malheureusement, la personne qui developpe ca n'est pas tres dynamique :(((
La connaissant, si ca interesse quelqu'un, je peux peut-etre essayer de faire bouger un peu plus les choses, voir de mettre des gens en contacts ...
JMS.
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 2.
http://opale.soya.tuxfamily.org/(...)
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par _seb_ . Évalué à -4.
Bien que les performances de la machine virtuelle augmentent de jour en jour (ou presque), java restera du byte-code interprété par la JVM. Ce qui laisse à penser qu'il y aura toujours une perte de performance, une utilisation incomplète des capacités de l'ordinateur (une partie est consacré à la JVM). Cette perte, même minim., reste un sérieux defaut lorsqu'il s'agit de jeux 3D (et encore plus temps réel).
Il n'y a pas de secret, pour avoir des performances, il faut:
- bien coder évidement (1 point pour java de ce côté là).
- utilisé un langage proche de la machine (BeOS entièrement developpé en assembleur était une merveille pour le multimédia (son, vidéo, 3D) grâce son architecture.
En outre, sur mon "Linux des familles", la JVM a tendance à s'emballer parfois et les processus restent en suspends. Il y a donc encore pas mal de progrès à faire pour rendre la JVM crédible sur toutes les plateformes.
La question que je me demande, c'est est-ce que la compléxité d'un moteur 3D necessite les fonctionnalités de java. Ces fonctionnalités n'existent pas dans les autres languages de plus bas niveau ?
Bon, -1 parce que je casse du sucre sur java.
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 6.
tu sais c'étéait impossible il y a 3 ans, maintenant il y a des examples :
http://arkanae.tuxfamily.org(...)
http://www.javagaming.org(...)
pour les perf 3D : jni pour appeler opengl en natif, l'affichage n'est pas plus lent
le problème c'est plus la mémoire.
on vera dans 2 ans, si tu n'aiment pas, n'utilise pas et code en C/assembleur, chacun son truc.
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à -2.
tu sais c'étéait impossible il y a 3 ans, maintenant il y a des examples :
http://arkanae.tuxfamily.org(...)
http://www.javagaming.org(...)
pour les perf 3D : jni pour appeler opengl en natif, l'affichage n'est pas plus lent
le problème c'est plus la mémoire.
on vera dans 2 ans, si tu n'aimes pas, n'utilise pas et code en C/assembleur, chacun son truc.
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par Jean-Marc Spaggiari . Évalué à 1.
[^] # Re: Moteur 3D en Java ...
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 0.
# Ya du post en retard dans l'air
Posté par Frédéric BILLY . Évalué à -6.
Aller hop -1 pour avoir mis la zone
# NeL et Nevrax
Posté par Prae . Évalué à 10.
Cette société s'appelle Nevrax, elle voulait developper un jeu et ont testé la plupart des moteurs 3D disponible (cf: http://www.nevrax.org/faq/(...) ). Aucun ne leur satisfait véritablement, ils ont donc décidé d'un développer un. Ce qui est incroyable, c'est que ce moteur 3D est sous GPL et est utilisé en ce moment dans le cadre d'une création d'un jeu appelé Ryzom
(Article rapide: http://www.rpgfrance.net/index.php3?function=article&xpn=13(...) )
(Screenshot : http://www.rpgfrance.net/index.php3?function=screenshot&xpn=129(...))
Le moteur est disponible sous Linux et Win32
Site principal : http://www.nevrax.org(...)
Download : http://www.nevrax.org/cvs/(...)
Mailing : http://mail.freesoftware.fsf.org/mailman/listinfo/nel-all/(...)
[^] # Re: NeL et Nevrax
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # encore un autre moteur 3d...
Posté par 2xplop . Évalué à 1.
# Et PanardVision aussi
Posté par SMKaribou . Évalué à 4.
http://www.panardvision.com/(...)
[^] # Re: Et PanardVision aussi
Posté par djrom . Évalué à 2.
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