Open du Web : concours des métiers du web

Posté par (page perso) . Édité par NeoX et baud123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
10
26
fév.
2012
Communauté

L'Open du Web est un concours des métiers du web dont la première édition aura lieu le 14 mars à Paris.

Le concours permettra à 40 passionnés du web de s'affronter à travers 20 épreuves réparties en 5 catégories différentes : développement, intégration, administration système, référencement naturel et webdesign.

Le libre à l'honneur

Les épreuves techniques porteront exclusivement sur des technologies libres et des standards ouverts :

  • les épreuves de développement porteront sur le célèbre couple PHP/MySQL
  • dans les épreuves d'intégration on maniera forcément les incontournables HTML, CSS et JavaScript. Pour le découpage des maquettes les participants pourront (devront ?) utiliser The Gimp car celles-ci seront également fournies au format XCF.
  • enfin, pour les épreuves d'administration système, chaque participant aura accès à un serveur virtuel dédié sous Debian GNU/Linux

Les participants du concours qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) apporter leur ordinateur personnel, auront à leur disposition des ordinateurs portables sous la dernière version d'Ubuntu Linux, une occasion pour certains d'utiliser une distribution GNU/Linux pour la première fois.
Les portables disposeront des logiciels libres suivants :

  • Komodo Edit pour l'édition du code
  • Apache et PHP pour l'environnement serveur
  • The Gimp pour le découpage des maquettes et la création graphique
  • Mozilla Firefox avec les extensions Firebug et Web Developer

Enfin, un serveur central sous Debian GNU/Linux sera utilisé afin d'héberger :

  • une interface web pour mettre en relation les participants et le jury qui, présent sur place, validera les épreuves en temps réel
  • VirtualBox pour la mise à disposition de serveurs virtuels dédiés de chaque candidat
  • un serveur central MySQL pour les épreuves de développement

Un soutien au web ouvert

Le choix de technologies libres n'est pas étranger à la philosophie du concours qui souhaite défendre une conception ouverte du web, loin des technologies propriétaires et en faveur des initiatives qui redonnent à l'internaute son vrai rôle d'acteur sur Internet.

L'Open du Web a également pour vocation de permettre, aux participants qui le souhaitent, d'être mis en relation avec des recruteurs qui auront assisté aux phases finales du concours. Par cette mise en relation, le concours apporte sa contribution à la valorisation de métiers étroitement liés aux valeurs de liberté et de partage.

Open du Web

Un moment d'échange convivial

Dès la fin de la remise des prix, les participants, le jury, les recruteurs et les organisateurs de l'événement se retrouveront pour échanger dans une ambiance "cocktail networking" détendue.

Appel à volontaires

Le jury sera composé exclusivement de professionnels et chaque épreuve doit être évaluée par au moins deux membres du jury. Nous sommes à la recherche d'un ou plusieurs professionnels pour compléter et diversifier notre équipe de 5 personnes. Les volontaires doivent pouvoir justifier de compétences professionnelles solides dans un ou plusieurs des métiers suivants : administration système, référencement naturel et webdesign. Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse indiquée sur la page contact.

  • # Valide et accessible

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Valide et accessible sont deux critères qui doivent être pris en compte.

    Un site qui ne passe pas le test de http://validator.w3.org/ devrait idéalement être éliminé. Bon je sais qu'il peut y avoir parfois quelques erreurs résiduelles qui demandent un peu de temps pour être corrigées et qu'il ne faut pas être aussi brutal dans un concours. Mais on voit vite la différence entre un code soigné et un code pourri.

    La validité est la première marche vers l'accessibilité. Elle est plus difficile à prouver que la validité car elle ne peut être prouvée par un traitement informatique. Elle nécessite la présence d'humains. Il serait bon que le jury intègre au moins un membre du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres".

    Pour la petite histoire, il y a quelques années, un concours de ce type était organisé à Limoges. Molly, du W3C avait fait le déplacement. Elle est repartie aux USA écœurée car il n'y avait rien de valide et rien d'accessible. Vous l'aurez compris, c'était du tout-en-flash !

    • [^] # Re: Valide et accessible

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord.

      Toutefois, afin de pouvoir intégrer ces notions dans le format rapide du concours (2h30 pour réaliser un maximum d'épreuves), l'accessibilité et la validité seront traitées sous forme de mentions spéciales.

      Dans les épreuves d'intégration, le jury pourra en effet attribuer une mention "Code accessible" et/ou "Code valide" afin de récompenser en points le participant qui aura fait ces efforts et pris le temps de proposer une solution valide et/ou accessible.

      Pour l'instant nous avons déjà 3 membres du jury en mesure de valider les épreuves d'intégration, mais si un membre du groupe de travail "Accessibilité et logiciel libre" souhaite se joindre à nous, ce sera avec plaisir que nous réaffecterons un membre du jury à une autre catégorie où il sera plus utile.

  • # Concours de graphistes?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    cela me fait furieusement penser à ces concours de graphistes.

    Bonne journée
    G

    • [^] # Re: Concours de graphistes?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, mais il y a une catégorie Webdesign, qui est bien légitime, d'ailleurs. Donc, oui, il y aura bien une compétition de graphistes au sein de cette rencontre…

  • # Open ?

    Posté par . Évalué à 0.

    les épreuves de développement porteront sur le célèbre couple PHP/MySQL

    Ce n'est pas très Open.

    • [^] # Re: Open ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Sans compter l'obligation d'utiliser Komodo IDE. Encore une fois, ce n'est pas un concours de développement, mais de débutant.

      • [^] # Re: Open ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est seulement si tu n'amène pas ton portable.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: Open ?

          Posté par . Évalué à 3.

          ou une bonne vielle clé usb avec les outils que tu maîtrise.

      • [^] # Re: Open ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah, enfin ! Le bon vieux troll sur l'éditeur de texte :) Il n'est apparemment pas réservé à emacs, vi, nano, ed, etc. !

        Je ne rentrerai pas dans le mérite de savoir si Komodo Edit est le meilleur éditeur disponible ou pas, ni même si c'est un bon éditeur… J'ai juste envie de dire que je ne vois pas le rapport entre l'éditeur de texte est les compétences de la personne qui s'en sert.

        Je précise enfin que les participants auront un accès root sur l'ordinateur qu'on leur prêtera et qu'ils pourront installer autre chose à la place s'ils le souhaitent. (Les ordinateurs seront réinitialisés à la fin du concours, donc risques très limités au niveau de la sécurité.) Et bien entendu, il est également possible de venir avec son ordinateur.

        Pour répondre à saintamand, nous avons fait le choix de Php/MySQL pour la première édition afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Pour les éditions suivantes, nous prévoyons d'introduire d'autres langages. Mais de toute façon, le format du concours nécessite qu'un langage soit imposé, ne serait-ce que pour qu'on soit certains que le jury puisse évaluer les épreuves.

  • # Qu'ils nous rejoignent

    Posté par . Évalué à 0.

    En effet du graphisme libre. Les graphistes libres sont parfois difficiles à trouver. L'association francophone des graphistes libres a été créée récemment pour créer une dynamique autour des pratiques pros et constituer un annuaire. OK, j'ai compris, je fais un billet prochainement.
    Association francophone des graphistes libres

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.