OpenConcerto 1.5.2

28
28
jan.
2018
Commercial

La mise à jour 1.5.2 du logiciel OpenConcerto vient de sortir, elle est fortement recommandée à tous les utilisateurs situés en France.

OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité (dont l’analytique) et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente et d’un système de préparation de commandes (picking).

En plus d’être conforme à la loi de finance 2016, OpenConcerto est désormais dans les clous pour la paye française avec la paye dite « simplifiée » et la mise à jour de la déclaration sociale nominative (DSN).

OpenConcerto est disponible pour GNU/Linux, macOS et Windows. Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.

OpenConcerto

OpenConcerto est un progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) proche en architecture de Microsoft Dynamics Nav. Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîte », mais également les éléments d’un PGI complet, comme la gestion multi‐société, multiposte, multi‐utilisateur ou encore la traçabilité.

L’accent est porté pour l’instant sur le retour utilisateur, afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s’adresse à un public large :

  • l’auto‐entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
  • la petite entreprise, qui y verra une solution multiposte complète ;
  • la moyenne entreprise qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.

Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française), ce qui évite les doubles saisies.

Modulaire, le logiciel propose des greffons pour la déclaration sociale nominative (DSN), la gestion de prospects, le planning, le service après‐vente (SAV), la gestion électronique de documents (GED)…

Le logiciel, sous licence GPL, est téléchargeable dès maintenant en version 1.5 sur toutes les plates‐formes prises en charge en versions monoposte et multiposte. La version 1.5 est l’occasion d’inaugurer la gestion de documents intégrée, ainsi qu’une refonte de l’interface de caisse.

À la différence des solutions habituelles du secteur que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche. Avec l’ajout de modules spécifiques, OpenConcerto constitue un PGI (ERP) véloce et adaptable. Il est actuellement utilisé en production dans des sociétés avec plus de 150 utilisateurs simultanés.

Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres, dont PostgreSQL et H2.

Aller plus loin

  • # OpenJDK

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Avez-vous testé OpenConcerto avec OpenJDK à la place de Java ?
    https://www.azul.com/downloads/zulu/
    Ce serait intéressant de le proposer en téléchargement à la place de Java.

    Les organismes qui font de l'accompagnement à la création d'entreprise pourraient être prescripteurs d'OpenConcerto : centres de formation des CCI et des Chambres de Métiers, http://www.bge.asso.fr, http://www.cooperer.coop, https://www.adie.org

    • [^] # Re: OpenJDK

      Posté par . Évalué à 7.

      Pour ma part j'utilise OpenConcerto avec Openjdk depuis 4 ans sous gnu/linux et sans souci.

    • [^] # Re: OpenJDK

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout fonctionne bien avec les derniers OpenJDK. On a pu voir quelques bugs sur Swing sur la version 7 d'OpenJDK sur Linux, réglés depuis en version 8 d'OpenJDK.

  • # Développement de spécifs

    Posté par . Évalué à 5.

    Je n'arrive pas à voir sur le site comment et s'il est possible de développer des modules soit-même. Je pense en particulier à des applis extranet de saisies de paye spécifiques, de créer des devis, des commandes, l'utiliser en backend pour son propre site de ecommerce etc…
    Autrement dit, où se trouve la documentation technique (une doc sur le schéma de la bdd par ex) et le code source ?
    Sur la page https://code.openconcerto.org/ je ne trouve pas grand chose…
    Dans la roadmap du forum on voit apparaître une interface web, est-ce qu'une api est prévue ?

  • # Offre cloud

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour faire suite à ma question précédente… L'offre cloud, c'est juste l'hébergement d'une base de données Postgresql ou il y a autre chose, une api ?

  • # Coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sur le site web, il y a une coquille : Business inteligence au lieu de Business intelligence (qu'on peut d'ailleurs traduire en français par informatique décisionnelle).

  • # typo sur le site + questions produit

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    https://openconcerto.org/fr/picking.html

    En tant réel, l'état des commandes (en attente, en préparation, à envoyer…) est accessible dans OpenConcerto.

    Petite typo… ;)

    Sinon beau produit. Vous avez des références client pour la partie eCommerce / picking ?

    J'utilise Dolibarr pour ma gestion. J'avais envisagé OpenConcerto mais l'interface client lourd - qui me séduit pour le travail au bureau, me freine pour le travail à distance.

    Le gros plus, c'est la gestion multi-entreprises.

    Quelle est la solution préconisée dans ce cas ? Ouvrir les ports PostgreSQL ? Il existe un client web même « light » ?

  • # ergonomie ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Félicitations pour cette progression continue!
    J'avais envie de comparer avec Odoo, pour l'ergonomie et la gestion des menus par droits d'accès, c'est un préalable important pour moi : j'ai trop souvent secouru des utilisateurs qui ne « trouvent pas les boutons ». Sur un ERP, dans une petite structure, c'est particulièrement important. Malheureusement je n'ai trouvé ni copie d'écran ni topo sur les droits d'accès. Bien sûr ça ne dirait pas tout, mais ça donnerait déjà une idée. Devoir télécharger 50 Mo juste « pour voir » ça m'ennuie.
    Du coup, aurais-tu une démo vidéo ?

    Et j'ajoute qu'à cette heure-ci je suis fatigué, probablement irritable, alors j'espère ne pas avoir été involontairement désagréable !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: ergonomie ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pas de vidéo à vous fournir, mais une réponse : vous pouvez mettre des droits par utilisateur et ainsi masquer des menus/fonctionnalités.

      Pour les utilisateurs récalcitrants, je conseille de commander de manuel et de frapper l'utilisateur avec jusqu'à ce qu'il arrête de se plaindre de ne pas trouver le bon bouton (un annuaire peut convenir à cette tâche).

      • [^] # Re: ergonomie ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah très bien, effectivement les utilisateurs doivent me prendre pour un manuel vu les questions qu'ils me posent! Les annuaires ayant presque disparu, une tablette peut faire l'affaire non ?

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: ergonomie ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon expérience sur Odoo date de trois ans donc à relativiser , mais en terme d'ergonomie Openconcerto est nettement au dessus.
      J'ai acheté le manuel pour participer, mais je ne l'ai quasiment pas utilisé. Pour développer un module c'est nécessaire par contre.
      D'un autre côté je ne suis pas un utilisateur de base donc le manuel peut aider au début.

      • [^] # Re: ergonomie ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a un aperçu du sommaire du manuel mais ça serait sympa de mettre quelques pages sur la partie dev, j'aimerai bien savoir ce qu'il est possible de faire, par exemple si on peut importer un fichier client en 2 ou 3 requêtes sql ou si au contraire le schéma est imbitable.

        • [^] # Re: ergonomie ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Des oursins dans les poches? Pas de problèmes, on a pensé à vous :
          http://code.openconcerto.org
          Fichier:
          /trunk/OpenConcerto/src/org/openconcerto/erp/config/mappingCompta_fr.xml

          • [^] # Re: ergonomie ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Avec les logiciels libres on prend l'habitude de faire la fine bouche, de juger sur pièce et d'avoir un support gratuit en échange de quelque critiques qu'on croit constructives :)

            Mon problème est surtout de pouvoir le "vendre" à mes collègues…

  • # modules

    Posté par . Évalué à 1.

    Tout ça m'a l'air de tenir vraiment la route.
    Petite faiblesse sur la documentation expliquée par le "business model".
    Nous sommes (revendeur/intégrateur) à la recherche d'une alternative aux dinosaures *BP *iel et S*ge sclérosés dans le ms-sql, OC semble être une bonne alternative.
    Je dois d'abord valider tous les modules modules disponibles pour définir l'offre (Je n'ai pas trouvé de doc sur l'installation des modules.) et trouver pourquoi java se met à consommer +6Go de ram au bout de 10mn d'utilisation pour 5 fenêtres d'ouvertes (comme à son habitude me direz vous).

    C'est d'ailleurs avec impatience que j'attends l'interface web pour éviter ce genre de désagréments…

    • [^] # Re: modules

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les modules, c'est simple, on les copie dans le dossier "Modules" :)
      Ils se gèrent ensuite via Fichiers / Modules.

      Java, 6 Go de mémoire vive?!? Ouch.
      OpenConcerto fonctionne pourtant parfaitement avec 512Mo avec de grosses bases de données…

      A l'heure où je vous lirez ces lignes, mon OpenConcerto avec 11 fenêtres ouvertes depuis 8 heures sur notre base interne avec des milliers de facture, clients, etc… et chargé de 10 ans d'historique : 80Mo de mémoire vive sont utilisés.

      Par contre côté navigateur internet, effectivement quelques gigas sont utilisés pour 30 onglets… ;)

  • # Attestation Loi de finance 2016 ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Qu'en-est-il de l'attestation de l'éditeur garantissant la conformité pour la loi anti-fraude à la tva ?
    Sera-t-elle téléchargeable ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.