OpenEXR : Outils libres de traitement d'image

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
1
16
juin
2003
Audiovisuel
Bon, ce n'est plus tout frais (mars 2003), mais ILM (Industrial Light & Magic) vient de mettre sous licence BSD modifiée un ensemble d'outils pour le traitement de l'image. A en voir les captures d'écran, c'est impressionnant.

De plus, les sources sont disposibles sur Savannah. Que demander de plus, si ce n'est plus de softs en imagerie 3D pour les Unix libres.

Aller plus loin

  • # Re: OpenEXR : Outils libres de traitement d'image

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un peu plus de précisions s'imposent : Open EXR est un format de fichier HDRi (pour High Dynamic Range Image). Son objectif est de proposer une alternative au format propriétaire déjà existant. Pour faire simple, il s'agit d'un format d'image comme png ou le jpg sauf qu'il contient beaucoup plus d'informations (par exemple les intensités des pixels ne sont pas limités entre 0 et 255 pour chaque niveau RGB). Dans la pratique, et je pense que les images suivantes illustrent très bien l'interet : http://www.openexr.org/samples.html(...) , les parties très sombres, en augmentant la luminosité par exemple, ne paraitront pas grises comme sur un jpg classique mais réveleront d'autres détails.

    Ces images sont utilisées par des logiciels de synthèses d'images pour simuler l'illumination globale (supporté par 3DSMax, Renderman mais aussi yafray ! ). Les outils fournis par ILM ne permettent pas de faire ces calculs mais de générer les images au bon format.
  • # Re: OpenEXR : Outils libres de traitement d'image

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a d'impressionnant dans le fait d'utiliser des nombres flotants pour les composantes des pixels... tout ce que le site montre dans les captures, c'est qu'augmenter/réduire la luminosité ne fait pas saturer ce genre d'image, mais je pensais que c'était vieux comme les maths.
    • [^] # Re: OpenEXR : Outils libres de traitement d'image

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non, OpenEXR est un format libre "d'image/vidéo" pour le traitement post-production.

      OpenEXR is a high dynamic-range (HDR) image file format developed by Industrial Light & Magic for use in computer imaging applications.

      Y'a plus de trucs convi. sur la page de présentation
  • # Re: OpenEXR : Outils libres de traitement d'image

    Posté par  . Évalué à 2.

    Traitement d'image, bien grand mot. OpenEXR d'apres ce que j ai vu ne fait pas grand chose, juste de la compression sans perte dans un format de fichier avec des flotants sur 32 bits et permet le réglage de la luminosité, ce qui est tres bien fait vu les exemples.

    Je ne sais pas se que vous en pensez mais un outil de traitement d'image doit pouvoir faire pas mal de choses: segmentation,détection de contours,bruit et filtrages par différents filtres (Robert,Prewitt,Kirsh,Laplacien...), détection points contour fermeture de contour, backtracking, approximation polygonale, Squeletisation, morphologie mathématique, (érosion,dilatation,ouverture et fermeture) reconnaissance de forme....

    Dans ce domaine je connais : http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/(...) par Intel ( http://www.intel.com/research/mrl/research/opencv/(...) )
    et XmegaWave ( http://amiserver.dis.ulpgc.es/xmwgus/(...) , Freeware comme ils disent)
  • # Novice ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si je comprends bien l'intérêt du format,c'est de pouvoir composer des images avec une grande précision. Puis lors des ajustements de contraste, de luminosité, etc ... on a pas les artefactes du à la basse précision.

    Toutefois pour exploiter de tel images, il faut avoir les moyens d'en générer. Si je peux facilement imager que c'est faisable avec des outils de synthèse diverse dont le ray-tracing, existent-ils des appareils de numérisation grand public qui peuvent offrir une telle qualité ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.