OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
11
juil.
2003
Communauté
Vu sur la mailing liste d'OpenOffice.org, un nouveau projet vient de voir le jour, il s'agit d'OpenGroupware.org.
Le but est de concurrencer MSExchange+MSOffice, en pouvant travailler en collaboration avec OOo. Le tout accessible depuis Ximian Evolution, Mozilla Calendar, etc.

C'est peut-être un nouveau projet, il n'en est pas moins opérationel selon l'équipe de OGo, car il s'agit en fait de la version maintenant Open Source du groupe de SKYRIX software AG, paraît-il très connu en Allemagne pour son groupware. Il fonctionne sous Linux et Solaris

Grâce à cela nous disposons maintenant d'une plateforme de collaboration complète, libre, sous Linux. Il ne reste plus qu'à tester pour voir ce que cela donne. Voici une copie du mail recu :

NOUVEAU PROJET : OpenGroupware.org
SKYRiX A LIBERE LES SOURCES DE SON SERVEUR DE GROUPWARE

10 Juillet 2003 Le projet OpenGroupware.org (Ogo) a annoncé sa formation et la mise à disposition de la communauté de développement OpenSource de son logiciel de serveur Groupware. Ce logiciel fournit les composants nécessaires à une collaboration complète avec la suite Openoffice.org et divers autres clients Groupware sous Linux ou Windows. Le logiciel OGo fonctionne sous Linux et Solaris (www.OpenGroupware.org)

Le projet OGo est un projet open source complètement indépendant, mais inter-agira avec le logiciel OpenOffice.org et d'autres clients ouverts similaires via des standards ouverts

Le logiciel OGo est initialement basé sur la contribution de code du serveur SKYRiX 4.1 Groupware, un produit mature qui est en développement depuis 7 ans et un des premiers produits de groupware pour le système d'exploitation Linux. Le contributeur, SKYRiX Software AG est bien connu en Allemagne comme un leader du groupware sous Linux (www.SKYRiX.com).

Nous somme très heureux de faire partie de OpenGroupware.org et qu'OpenOffice.org collabore pour servir la communauté open source mondiale. Comme le dit Jens Enders, président et CEO de SKYRiX Software AG 'En configurant le serveur [après l'installation] avec la suite OpenOffice.org et d'autres clients groupware leaders, nos clients auront la possibilité d'implémenter un environnement de collaboration intuitif et intégré complètement composé de logiciels libres.

Le logiciel OGo fournit des documents partageant les fonctionnalités des documents OpenOffice.org et permettra aux utilisateurs de MS Outlook (97/2000/XP), Ximian Evolution, Mozilla Calendar, OOoGlow (produit client du projet Groupware d'OpenOffice.org), Apple's iCal et encore à d'autres standards basés sur des clients groupware collaboratifs, de communiquer.

Le logiciel OGo autorisera les utilisateurs à partager leur calendrier, leur carnet d'adresses et leur e-mail ; ils peuvent communiquer via des messageries instantanées, partager des fichiers, échanger des documents, traquer les modifications, partager un planning et naviguer sur le Web dans le même temps tout ceci à travers des standards internet ouverts et sans avoir à payer et gérer des licences.

Gary Frederick, leader du projet OpenOffice.org Groupware dit : « Pour être parfaitement clair, c'est un remplacement de MS Exchange. OGo est important parce que c'est l'alternative manquante dans le logiciel open source. C'est la fin d'une dizaine d'années d'efforts pour lier toutes les infrastructures clés et les applications bureautiques à des logiciels libres. OGo offre à l'utilisateur une solution libre pour la collaboration et l'organisation des documents qui, en dépit qu'ils soient libres de droit, vont surpasser la qualité de collaboration que l'on peut trouver sous Windows (à travers l'intégration des MS Office, le serveur Exchange et SharePoint). Aujourd'hui marque l'aboutissement d'une alternative ouverte.

Et Stu Green, Managing Director de services professionnels Open Source, d'ajouter : « La mise à disposition de OGo signifie que la suite OpenOffice.org est prête pour les entreprises avec une solution groupware omplete et mature. Cette possibilité montre une fois pour toute comment les solutions libres mieux que les solutions propriétaires qui nécessitent des licences à la fois du côté client et du côté serveur. Egalement, OGo fournit des filtres pour de multiples format de fichiers pour créer, stocker et partager des données d'une façon ouverte et flexible. Il est possible maintenant de complètement ignorer les formats propriétaires et non standards XML à travers l'alternative bureautique et son infrastructure. La gestion des licences est un temps révolu. Et avec OOo + OGo, aucune autre action n'est nécessaire » (www.OSPSnet.com)

OGo possède un support complet et extensif du XML, via des APIs : une API XML-RPC Webservice, un support pour SunOne XML basé sur WCAP, un support pour HTTPMail/MS Exchange basé sur WebDav et finalement pour les fichiers iCalendar en notation XML (en fonction de xCal). En fonction du format de stockage basé sur le XML d'OpenOffice.org, le format de stockage des documents OGo sera capable de mettre en oeuvre des
fonctionnalités riches de collaboration et d'organisation de documents à travers la suite OpenOffice.org.

OGo est sous double licence Lesser General Public Licence (LGPL) et General Public Licence (GPL). Les librairies et les composants sont sous les termes de la licence LGPL et l'application est sous licence GPL. Pour l'utilisateur, cela signifie en partie que OGo peut être utilisé, amélioré et redistribué sans coût. Pour le développeur, les implications de la licence varient en fonction de la partie de code considérée.

Si vous souhaitez participer à OpenGroupware.org et contribuer au code, au développement ou aux ressources marketing du projet, veuillez contacter marketing@OpenGroupware.org

A propos de OpenGroupware.org
Sa mission est de créer, comme un communauté, le serveur de Goupware open source leader s'intégrant aux produits bureautique open source et à tous les clients groupware fonctionnant sur toutes les plateformes et fournir un accès à toutes les fonctionnalités et les données à travers une intervace ouverte basée sur le XML et les APIs (www.OpenGroupware.org).

A propos de SKYRiX
SKYRiX Software AG, le contributeur du code OGo, est un des développeurs leader de solutions Groupware basées sur Linux en Allemagne. Le produit OGo est basé sur le serveur de Groupware SKYRiX 4.1. Ce serveur de Groupware est un produit abouti qui a été développée depuis 7 ans. OGo consiste en envrion 600 000 lignes de code C orienté objet et environ 100 000 lignes de code de composants Web réutilisables (www.SKYRiX.com)

L'auteur original de la référence du logiciel OpenGroupware.org est MDlink GmbH, agissant comme fournisseur d'accès internet en Allemagne en 1994. La société a commencé le développement sur une application serveur LSOffice en 1996 pour étendre son offre internet. Quelques années plus tard, LSOffice a été renommée SKYRiX 3 et finalement en 2000, une société SKYRiX Software AG a été fondée pour se concentrer sur le développement futur du produit.

Au sujet d'OpenOffice.org

OpenOffice.org est le coeur du projet open source abritant les développeurs, les utilisateurs et les responsables de communication du produit en développement OpenOffice.org. La mission d'OpenOffice.org est de créer, en tant que communauté, une suite bureautique internationale qui tournesur toutes les plateformes principales et fourni un accès aux fonctionalités et aux données à travers des composants ouverts basés sur les APIs et un format de fichier basé sur le XML. OpenOffice.org 1.1 tourne sur FreeBSD, Windows (98/2000/XP), Linux (x86, PowerPC), Mac OS X et Solaris, et le portage sur d'autres plateformes, comme IRIX, HP-UX, Tru64 , Linux (Alpha), Linux (ARM), Linux (Itanium2) et autres en sont à des stades plus ou moins avancés.
OpenOffice.org 1.1 bientôt disponible dans 60 langues natives est écrit en C++ et a des APIs documentées sous licence GNU Lesser General Public Licence (LGPL) et sous la licence open source Sun Industry Standard Source Licence (SISSL). Le fondateur et premier sponsor du projet OpenOffice.org est Sun Microsystems, Inc.. Sun commercialise une suite bureautique basée sur le code source d'OpenOffice.org, nommée StarOffice 6.1. Vous pouvez télécharger OpenOffice.org 1.1 (release candidate) sur http://fr.openoffice.org


A propos du projet Glow OpenOffice.org
Glow est un projet innovant d'OpenOffice.org pour créer un client groupware complet et intégré pour des travaux communiquants et collaboratifs venant compléter la suite OpenOffice.org. Glow est écrit sous Java ce qui en a permis son développement rapide et la mise à disposition de la première fonctionnalité de Calendrier, à la fois en ligne et hors ligne. Le développement de contacts mail, messagerie instantanée , P2P et des fonctions Web sont prévues. Glow est prévu pour être intégré avec et en complément d'OpenOffice.org mais peut aussi être utilisé comme une application isolée et inter plateforme tournant partout où J2SE peut le faire. (http://groupware.openoffice.org/glow/).

Liens
Evolution http://ximian.com/products
OpenGroupware.org http://www.opengroupware.org
OpenOffice.org http://www.openoffice.org/
OpenOffice.org Groupware Project http://groupware.openoffice.org/
OpenOffice.org Glow http://groupware.openoffice.org/glow/
OSPS http://www.OSPSnet.com
Mozilla http://www.mozilla.org/
MS Outlook http://www.oreilly.com/catalog/outannoy/
SKYRiX http://www.skyrix.com/en/products/index.xhtml
StarOffice http://www.sun.com/staroffice
Sun Microsystems, Inc. http://www.sun.com
Informations/Contact
Helge Hess
SKYRiX software AG
helge.hess@opengroupware.org
Gary Frederick
garyfreder@openoffice.org
Sam Hiser
swhiser@openoffice.org

Aller plus loin

  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    OGo consiste en envrion 600 000 lignes de code C orienté objet et
    environ 100 000 lignes de code de composants Web réutilisables


    mazette !
    et ca existe depuis 7 ans sans percer à l'échelle internationale....c'est le fait du rouleau compresseur marketing de Microsoft pour Exchange ou bien le produit lui-même est moyen ?
    En tout cas le passage sous LL va booster le truc et va surtout combler un gros vide face au proprio.
    Caramba on à le vent dans le dos en ce moment je pense !
  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    En fait, j'ai été d'abord très enthousiasmé par cette annonce.
    Je pensais même que ça pouvait être le meilleur projet de l'année derrière le noyau 2.6, mais après mûres réflexions, ce n'est qu'une alternative de plus à d'autres solutions du même style (je pense notamment à Kolab), avec les mêmes limitations : aucun client libre sur aucune plateforme. Si seulement un plugin free pour Outlook et Evo et un client Mozilla existaient... Bref, ça fait beaucoup de "et", docn au final, beaucoup de buzz pour un résultat pas si magnifique que ça.
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Euh... pardon ? Tu as été voir le site ? Va sur http://www.opengroupware.org/screens/index.html(...)
      • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, justement...
        Microsoft Outlook using the ZideLook plugin
        • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

          Posté par  . Évalué à 3.

          mozilla Calendar, ce n'est pas le client libre disponible sur toutes
          les plate-formes que tu attendais ?
          iCalendar Subscriptions est proprio ?
          • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

            Posté par  . Évalué à 3.

            d'après le diagramme d'architecture:
            http://www.opengroupware.org/en/devs/docs/SxArchitecture.html(...)
            tous les clients peuvent accéder directement au serveur (y compris les browsers http et les clients webdav) sauf Outlook et Evolution qui ont besoin de plugins proprios.

            c'est déjà pas si mal, étant donné que les utilisateurs d'Outlook ou evolution pourront toujours utiliser leur browser http ou un client libre pour y accéder sans plugin

            Je ne connais pas bien les alternatives: kdePIM ? gnomePIM ? apparemment openGroupware met aussi l'accent sur le partage et l'édition commune de documents, le browsing simultané, donc va plus loin que le partage d'agenda
      • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ce qui et resorti de la news passée sur Slashdot, c'est:
        - il existe d'autres solutions de remplacement de MS Exchange et OpenGroupware en est une
        - l'utilisation d'OpenGroupware nécessite un plug-in (dans le même genre que le Connector Exchange pour Evolution)
        - ce que voudraient les admins, c'est un remplaçant total de MS Exchange total, (comprendre, sans plugin)
        - enfin, le plugin existe pour Outlook, mais n'est pas disponible en open source

        d'où de tout cela on tire:
        OpenGroupWare est comme les autres, c'est une solution ressemblant à MS Exchange, mais qui n'est pas son remplaçant, dans le sens où il faut un plugin pour accéder à ses fonctionnalités. Et cela, d'autres solution le font.
        Ainsi, on reste un peu sur sa fin, on peut juste espérer voir naître un plugin libre, mais c'est tout. Cela ne permet pas de détroner un serveur MS Exchange.

        Mes 0.015€
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et qu'en est-il pour Kmail avec Kadressbook et Korganizer ??. Je croyais que tout ce petit monde pouvaient déjà se connecter à Exange ? On m'aurait menti ?

      Si c'est le cas, on a bien une solution universelle et totalement libre non ?
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  . Évalué à 3.

      L'architecture me semble particulièrement ouverte :

      http://www.opengroupware.org/en/devs/docs/SxArchitecture.png(...)

      Je ne doute pas que des connexions natives et libres apparaissent rapidement.
      • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je ne doute pas que des connexions natives et libres apparaissent rapidement.

        Quasiment tout est accessible en XML-RPC :-) Ca laisse la porte ouverte à tous les languages et tous les développement possibles et imaginables!
        Quelques exemples (un peu vieux) ici : http://www.opengroupware.org/en/devs/resources/xmlrpc/index.html(...)

        Contrairement à certains qui se prennent la tête sur les connecteurs outlook pas libres et kolab qui existe déjà, je pense que ce passage en libre d'une solution de groupware aussi aboutie est une vraie bénédiction!
        C'est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux à linux à l'heure actuelle!
        Vous allez cracher sur 700000 lignes de codes offertes à la communauté dans un domaine où elle n'était pas encore concurrentielle juste parce que vous ne pouvez pas accéder à outlook sans payer? Moi, je prend sans hésiter surtout que 2s de recherche permettent de tomber sur un projet libre de connecteur ( http://sourceforge.net/projects/otlkcon/(...) ).
        Concernant kolab, l'arrivée d'oGo ne le disqualifie pas, au contraire. Nul doute que son développement va encore s'accélérer et celà permettra de pouvoir apporter une solution adaptée au mieux à la situation vu que les 2 projets ne sont pas entièrement identiques.
        Bref, moi je jubile depuis cette annonce extraordinaire :-))
        • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

          Posté par  . Évalué à -1.

          Cool, un projet de connecteur libre qu'a l'air littéralement au point mort...
          Project status: planning
          Project activity: 0%
          Rien dans le cvs, aucun fichier releasé...
          (pour un project créé il y a 6 mois)

          Ça ça va faire énormément avancer le libre...
          • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            "07JUL03 - Work continues on the MAPI test program. I'll switch focus back to the message store DLL as soon as I can parse a few simple test scripts."

            ca avance qd meme :)
            http://otlkcon.sourceforge.net/(...)
          • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu es lourd toi. Tu penses que le libre avance grâce à des réflexions comme celle-là?
            Le libre te permet d'utiliser ce que les dévs de ce projet ont déjà fait comme recherches sur le sujet. Si pour toi, le libre consiste uniquement à venir te servir et raler quand ce que tu veux n'est pas disponible, je pense qu'on peut largement se passer de ton aide.
            Pour ta gouverne, si tu avais pris le temps d'aller là http://otlkcon.sourceforge.net/(...) tu aurais vu que le 7 juillet (il y a 4 jours donc), le dév écrivait:
            Work continues on the MAPI test program. I'll switch focus back to the message store DLL as soon as I can parse a few simple test scripts.

            En lisant plus bas, tu apprends qu'il a entamé un nouveau projet pour lui faciliter la vie:
            Message store just past 'skeletal' phase registered in MAPI profile and loads but fails soon after. It is fustrating to debug in outlook, so I started a looking into a 'MAPI test environment'.
            Le projet s'appelle Sapimapi http://sf.net/projects/sapimapi/(...)

            Nul doute qu'il obtiendra rapidement de l'aide de la communauté vu l'importance soudaine que prend son projet.
            • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce qui m'a énervé, c'est le ton condescendant de ton premier commentaire
              "vous êtes qu'une bande de gros nuls incapables de faire une recherche de 2s sur google" (interprétation personnelle), j'aurais probablement répondu autrement si ton premier message avait été tourné autrement...
              Désolé de pas naviguer comme tout le monde, j'ai commencé par aller sur la page du projet sf ou j'ai vu les stats, j'ai jeté un oeil aux archives de mailing lists ou le gars disais il y a 1 ou2 mois qu'il mettriat qqchose dans le cvs d'ici un ou deux jours, et quand j'ai cliqué sur "homepage", au bout de 5 secondes y avait rien, donc j'en ai déduit qu'il y avait pas de homepage, et que le projet était des innombrables projets sourceforge morts avant d'avoir commencé. Je me suis trompé, ça arrive à tout le monde...
              Si tu veux te passer de mon aide, libre à toi, j'espère que t'utilise pas gnome, sinon tu vas devoir le désinstaller pour être sûr de pas utiliser du code que j'ai écrit ou une traduc à laquelle j'ai contribué. Avant de balancer un "je pense qu'on peut largement se passer de ton aide", ça serait bien de te renseigner un minimum pour pas avoir l'air trop con et pour pas blesser inutilement qqu'un.
              Ah non, j'oubliais, on est dans le logiciel libre, les mecs qui contribuent sont des grosses merdes qui sont uniquement là pour se faire insulter par les utilisateurs parce que les logiciels qu'ils leur filent gratuitement ne sont pas parfaits
              • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

                Posté par  . Évalué à 0.

                "vous êtes qu'une bande de gros nuls incapables de faire une recherche de 2s sur google" (interprétation personnelle), j'aurais probablement répondu autrement si ton premier message avait été tourné autrement...
                C'était plutôt, vous êtes une bande de gros râleurs. Ce n'est pas pareil.

                Je me suis trompé, ça arrive à tout le monde...
                C'est déjà bien de l'admettre. Par contre, tu ne comprends pas ma réaction donc tu n'assumes pas vraiment. Relis ton post et tu verras qu'il y a de quoi s'énerver.

                Si tu veux te passer de mon aide, libre à toi, j'espère que t'utilise pas gnome, sinon tu vas devoir le désinstaller pour être sûr de pas utiliser du code que j'ai écrit ou une traduc à laquelle j'ai contribué. Avant de balancer un "je pense qu'on peut largement se passer de ton aide", ça serait bien de te renseigner un minimum pour pas avoir l'air trop con et pour pas blesser inutilement qqu'un.
                J'ai réfléchi avant de mettre ça et je me suis dit qu'un mec qui contribuait au libre ne pouvait pas sortir un truc aussi puéril et non constructif. Je me suis trompé....
                De plus, le fait de contribuer même énormément ne rend personne intouchable et non responsable de ses écrits.
                ça serait bien de te renseigner un minimum pour pas avoir l'air trop con et pour pas blesser inutilement qqu'un.
                Tu te prends pour qui là? Linus torvalds? Ce n'est pas rose pour lui tous les jours pourtant on devrait tous être à ses pieds d'aprés ce que tu dis.

                Ah non, j'oubliais, on est dans le logiciel libre, les mecs qui contribuent sont des grosses merdes qui sont uniquement là pour se faire insulter par les utilisateurs parce que les logiciels qu'ils leur filent gratuitement ne sont pas parfaits
                Oh là là. Tu ne vas pas nous en faire un fromage non plus. Tu n'as pas attendu qu'une page s'affiche, tu as écris un commentaire pas trés futé et tu t'es fait légèrement secoué. Ce n'est pas la mort non plus. Ca ne remet pas en cause tout ce que tu fais ou a fait pour le libre. Faut pas être aussi susceptible. Tu nous ressors des trucs pas possible qui n'ont pas lieu d'être ici.
                Je te propose d'arrêter là. Pour moi, cette annonce est formidable pour le libre.
  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est super ! J'en avais déjà entendu parlé, mais ce n'était pas très abouti.

    MS Exchange est clairement le n°1 des mails serveurs actuellement, du coup, il impose l'utilisation d'Outlook, de MS Office, ce qui impose MS Windows...

    Vive l'alternative !
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  . Évalué à 5.

      Désolé, mais Lotus Notes est très, très, très répandu, peut-être même plus que le couple Outlook/Exchange.

      Le problème, c'est que c'est complètement merdique, mais c'est une autre histoire.
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  . Évalué à 4.

      MS Exchange est clairement le n°1 des mails serveurs actuellement

      N'oublions tout de même pas Notes qui est aussi le N°1, de plus Notes permet plus de développement qu'Exchange (en fait c'est plus simple sous Notes ...)

      Aussi les serveurs Notes fonctionnent sous Linux, ce n'est évidemment pas en OpenSource mais si on peut déja remplacer les serveurs NT c'est un bon début...
    • [^] # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca c'est une tres bonne nouvelle.

      L'integration de differents softs sous forme de plateforme complete va certainement aider le monde du libre. Surtout dans le domaine de la bureautique, et c'est la que porte le debat en ce moment.

      Ce que je trouve dommage, c'est le fait que ca ne soit base que sur Open Office.
      Ce qui serait vraiment bien, ce serait pouvoir choisir choisir differents composants.
      A quand des specifications communes d'interface inter-logiciel (un peu comme Gnome/KDE) de facon a avoir une suite vraiment modulaire ?

      Mais je ne crache pas dans la soupe. Simplement merci et bravo.
  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  . Évalué à 2.

    D'après la FAQ, pour fonctionner avec OpenGroupware, Evolution a besoin du Ximian Connector qui n'est pas gratuit, et encore moins libre.

    C'est pas demain la veille qu'il existera un réel équivalent libre de Notes ou du couple Exchange/Outlook et c'est bien dommage.

    Pour pas mal de métiers, gérer une liste de contacts et un agenda partagé a un impact critique sur la productivité (comprendre : sans ça ils ne peuvent plus travailler). Pour la plupart des applications bureautiques, un passage au tout libre n'est pas handicapant (le réapprentissage est juste un peu gênant) sauf pour ça.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  . Évalué à 2.

    OpenOffice.org 1.1 bientôt disponible dans 60 langues
    natives est écrit en C++


    Je croyais que OOo était en java non? je m'a trompé?
  • # Problème d'installation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour la configuration d'Apache
    ( http://www.opengroupware.org/en/install/apache13.html(...) ) Il faut lancer un programme :
    ./OpenGroupware.woa/linux-gnu/gnu-fd-nil/OpenGroupware

    Ce programme a besoin d'un certain nombre de librairie (ldd OpenGroupware) et qu'il en manque une apparement :

    libLSFoundation_d.so.1.0 => not found

    Il y a juste un lien qui pointe sur rien :
    libLSFoundation_d.so -> libLSFoundation_d.so.1.0

    Il n'y a aucun fichier libLSFoundation_d.so.1.0 sur mon système. 2 autres librairies sont absentes également :

    libLSAddress_d.so -> libLSAddress_d.so.1.0
    libLSSearch_d.so -> libLSSearch_d.so.1.0

    J'ai utilisé les paquets Debian, quelqu'un d'autre a le même problème ?!
    • [^] # Re: Problème d'installation

      Posté par  . Évalué à 3.

      oui tout le monde ;-)
      La reponse a ta question est la :
      http://mail.opengroupware.org/pipermail/users/2003-July/000033.html(...)
      • [^] # Re: Problème d'installation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ok,
        alors on va attendre bien sagement :)

        Le dernier bastion de Microsoft vient de tomber. Avec l'arrivée prochaine de Kexi, l'année 2003 est mine de rien explosive.
      • [^] # Re: Problème d'installation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        non, c'est ici : http://mail.opengroupware.org/pipermail/users/2003-July/000064.html(...)
        Ils sont très réactifs, on dirait bien !
        • [^] # Re: Problème d'installation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui ca résoud le problème, mais tout ça pour arriver à un :
          Internal Server Error

          d'Apache :(

          je lance le Ogo :
          opengroupware@asimov:~/WOApps$ ./OpenGroupware.woa/ix86/linux-gnu/gnu-fd-nil/OpenGroupware
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: SNS disabled.
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: Cannot find adaptor bundle 'RunSetup'
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: ERROR(-[LSOffice3 setupAdaptor]): could not instantiate adaptor for model lso3dev !
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: Couldn't setup LSOffice3 (probably not yet configured) !
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: |OpenGroupware| CTI Dialers:
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: |OpenGroupware| SKYRiX instance initialized ..
          Jul 11 16:16:36 OpenGroupware [5389]: |OpenGroupware| WOHttpAdaptor listening on address <InetSocketAddress: *:20000>


          avec les options -WOPort 20000 -WOHttpAllowHost [host-client] ca change rien.
    • [^] # Re: Problème d'installation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, manque libFoundation, une implémentation des Foundation NeXT (OpenGroupware étant écrit en Objective-C). D'ailleurs à propos de ça ils prévoient de passer sur GNUstep :

      OpenGroupware.org already shared a lot of code with the GNUstep project given that the core of both environments is written in the Objective-C language. This relation should get stronger by porting OGo from libFoundation to the gstep library, adding a lot of additional benefits, like full Unicode support or a tested and supported Windows port.

      ...pour utiliser l'implémentation GNUstep des Foundation au lieu de libFoundation.

      Pour Helge, le gros intérêt de GNUstep et là ou il peut percer c'est pas comme desktop mais comme backend, à la J2EE, en utilisant l'implémentation EOF GNUstep pour l'accès aux bases de données, etc. Pour le moment OpenGroupware utilise d'ailleurs une version modifiée de gstep-db à priori.
      • [^] # Re: Problème d'installation

        Posté par  . Évalué à 1.

        OpenGroupware étant écrit en Objective-C

        Oh, yeah !!!

        Tu as regardé le code source ? Y'a des choses réutilisables ??
        • [^] # Re: Problème d'installation

          Posté par  . Évalué à 2.

          >Tu as regardé le code source ? Y'a des choses réutilisables ??

          Il y aura pas mal de bonnes choses a prendre oui !
          Notamement lorsque tout sera passé sous GNUstep ...

          Un copier/coller des différents fichier OVERSVIEW/README :

          SOPE
          ======
          - basic libraries for HTML, HTTP, IMAP4, XML, LDAP, ... processing


          et

          PDA
          ===
          Contains the daemons and applications required to sync OpenGroupware.org with
          Palm devices.


          Probablement réutilisable pour des logiciels (desktop) orienté groupware (il y a icalendar aussi)

          DocumentAPI
          ===========
          - a wrapper which puts the "Document" abstraction on top of Logic
          - this is used mainly by the WebUI and the XmlRpcAPI

          et

          webUI
          =====
          The HTML user-interface of OpenGroupware.org.

          A noter que tout est ou va etre (lu dans les TODO) implémenté en Bundle (plugins).


          Par contre c'est de l'Objective-C donc ... il faut s'y mettre :)

          On peut cependant accéder à OpenGroupware via XML-RPC....
  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Juste pour souligner que, AFAIK, OpenGroupware est largement basé sur GNUstep ( http://www.gnustep.org(...) )
    Apres plusieurs années de développement "dans l'ombre", on commence à voir arriver des solutions basées sur ce formidable toolkit...
  • # Re: OpenGroupware.org ou OGo, la réponse libre à MSExchange

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Fabuleux !
    pourvu que ça perce !
    Depuis le temps que je rêve de ce genre d'outils...
    C'est pourtant pas faute d'avoir cherché, mais je n'avait rien trouvé de tout à fait satisfaisant !
    Là, on peut dire que c'est au moins prometteur.

    Une chose m'étonne cependant :
    Rare sont les projets qui tout simplement utiliseraient les outils considérés comme des normes. En effet, OpenGw.o semble utiliser si on le demande le format iCal, ce qui est une bonne chose, mais pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et utiliser un protocol spécifique aux calendriers comme ICAP http://www.faqs.org/rfcs/rfc3507.html(...) ? en combinant imap, ldap et icap on obtient 80% des fonctionnalités d'Exchange !!!

    Des applis l'utilisent déjà, ou du moins peuvent l'utiliser cf php et ses extentions mcal/icap, mais ni Exchange, ni korganiser ni même Evolution ne semblent connaître ce protocole ! bon, il est peut-être à finaliser, d'après les discussions et autres rfcs (où même m$ a participé !!!), mais ça pourrait simplifier beaucoup de choses !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.