Ou en est le noyau Linux?

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
0
10
avr.
2002
Noyau
Chaque mois de janvier, Linux Magazine dresse un état du noyau Linux, apportant aux lecteurs les dernières informations sur les modifications/améliorations du noyau à venir.

Pour 2002, la boule de cristal est plus évasive que d'habitude principalement par ce que les travaux sur le noyau 2.5 n'ont pas réellement commencé. Néanmoins, quelques lignes directrices semblent se détacher. Les auteurs de cet article ont discuté avec les développeurs majeurs afin d'en savoir un peu plus sur leurs projets et leurs espoirs pour le noyau 2.5.

NdR: L'article est deja sorti dans la version papier du magazine, mais vient d'être mis sur le site Internet.

Aller plus loin

  • # Et pour l'embarqué ?

    Posté par . Évalué à 10.

    L'article parle beaucoup des fonctionnalités 'Enterprise', avec notamment le NUMA et une couche réseau plus solide. Mais qu'en est-il pour les autres, et en particulier pour l'embarqué ? Et pour le desktop ? Peut-être aurait-il fallu interroger plus de monde, non ? Je suis preneur de tout autre information.
    • [^] # Embarquement reporté !

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a un article dans Electronique Internationnal à propos de la derniere conf dédiée embarqué où QNX a d'ailleurs eu un prix avec leur IDE basé sur Eclipse. En résumé ils ont mis plus d'un an rien que pour s'accorder sur les licences ! Ils évoquent aussi LSB ! Mais encore rien de concret sur les API. Certains enragent de ce patinage ! Lynxos ou Lineo s'en sortent et dominent mais avec des solutions à moitié proprio, ils tiennent ce segment et ne semblent pas près à lacher le morceau.

      Il y a eu aussi un salon à Paris dernièrement, mais c'était plus orienté XP embedded ! Avec des participants qui avouaient être là juste pour ne pas apparaitre affaiblis par la crise. Quel programme !
      • [^] # Re: Embarquement reporté !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Superbe revue ce "Electronique International Hebdo". Pro, vraiment pro, je ne connais tout simplement pas d'équivalent.

        (je me souviens des jours où j'étais électronicien...)
    • [^] # Re: Et pour l'embarqué ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bin pas tout a fait pour l'embarque, mais embarque == souvent real-time.
      Pour le real time soft, le patch kernel preemption a ete integre en 2.5.

      Ca devrait diminuer les temps des reponses maximum.

      Pour le desktop, c'est aussi interressant plus ALSA.

      Mm, si ce n'est pas tres coherent, c'est que je n'ai pas encore pris mon cafe.
  • # Le noyau 2.4

    Posté par . Évalué à 10.

    Les principaux changements du noyau 2.4 ont été pour moi surtout une meilleur prise en charge de l'usb, qui marche vraiment bien maintenant, la généralisation de systèmes de fichiers journalisés et une nouvelle VM d'abord contreversée, mais qui s'avère être bien efficace.

    A ce que j'ai pu comprendre, le noyau 2.5 est pour l'instant la suite logique du 2.4 et il n'y a pas eut de modifications importantes. (En fait, il n'est pas si unstable que ça).

    Il y a aussi la grande question à savoir si le prochain noyau stable sera le 3.0 ou le 2.6
    • [^] # Re: Le noyau 2.4

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a eu deux modifs importantes AMHA :
      Un nouveau scheduler
      L'intégration du patch de préemptibilité (Et à long terme l'unification du low-latency et du preemptr).
      • [^] # Re: Le noyau 2.4

        Posté par . Évalué à 10.

        Et de trois, avec l'intégration d'ALSA...
      • [^] # Re: Le noyau 2.4

        Posté par . Évalué à 10.

        Y'a pas eu que ca, y'a aussi eu l'arrivée d'ALSA, l'ACPI qui est carrément meilleur, et la réécriture complète de l'IDE.
        • [^] # Re: Le noyau 2.4

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          ...à noter tout de même que l'ACPI est bien bancale - même et surtout - dans les specs. Pour s'en convaincre, les implémentations dans les OS MS (MS qui a participé activement - et a été un grand promoteur - aux specs de l'ACPI, suite logique de l'APM).

          Les kernel hackers ont donc grave assuré - comme d'hab - si leur implémentation corrige toutes les erreurs... (ça devient une habitude de corriger les mauvaises implémentations matérielles, Alan Cox a contribué aux contournements de bugs des cartes Gigabit Ethernet...)
      • [^] # Re: Le noyau 2.4

        Posté par . Évalué à 8.

        y'a un tout nouveau code réseau qui lave plus blanc que celui du 2.4
        Il y a intermezzo, un système de fichier distribué qui va sans doute faire mettre les bais RAID5 au musée.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Le noyau 2.4

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Chez moi, le 2.5 plante gravement avec tout ce qui est gestion de l ide par exemple le cdrom, impossible de le monter :()

      j'ai vérifié que ça venait bien du kernel avec les logs système, et en allant directement voir dans les sources.

      on m'a parlé de bug aussi sur le système de fichier (support de l ext3 ???), ça a du être corrigé ?

      le 2.5 est bel et bien instable ;)

      @+
      Code34
      • [^] # Re: Le noyau 2.4

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        ...si ton CDROM IDE est un graveur CDR(W), alors c'est un SCSI pour le noyau, /dev/sda01 par exemple...
        Me demande pas pourquoi, je sais pas... qui le sait, qui le sait ?
        • [^] # Re: Le noyau 2.4

          Posté par . Évalué à -1.

          Là je suis pas trop d'accord. Je dirais plutot que si tu veux graver des CD tu as interet à ce qu'il soit reconnu en tant que périphérique SCSI. D'où l'utilité du module ide-scsi qui permet de "faire croire" au noyau que le lecteur en question est SCSI. J'ai également un problème avec mon lecteur CD-ROM IDE qui est reconnu comme SCSI par le noyau...
          • [^] # Re: Le noyau 2.4

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            > "Je dirais plutot que si tu veux graver des CD tu as interet à ce qu'il soit reconnu en tant que périphérique SCSI."

            Tu peux me préciser, stp ?
            • [^] # Re: Le noyau 2.4

              Posté par . Évalué à 4.

              Le fait est que cdrecord & co utilisent les commandes SCSI pour piloter le graveur. Donc pour pouvoir utiliser un graveur IDE il faut une couche d'emulation IDE-SCSI, d'ou la necessite de ce module pour les graveurs ide. Par contre je n'etait pas au courant que certains lecteur CD ide fonctionnent mieux en emulation scsi
    • [^] # Re: Le noyau 2.4

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      (En fait, il n'est pas si unstable que ça).

      J'en suis au 2.5.6 pour l'instant.

      De temps en temps il a des comportements bizarre (problème avec le réseau notamment) mais on arrive à bosser avec.
    • [^] # Re: Le noyau 2.4

      Posté par . Évalué à -1.

      >(en fait, il n'est pas si unstable que ça)

      Sauf qu'il lui arrive de ne pas compiler du tout. Et avec la quantité de sous systèmes qu'il y a là dedans, il est courant que l'un d'entre eux ne marche pas pendant longtemps s'il n'est pas regardé pendant longtemps.
      Enfin, c'est sûr que quand ça compile pas, ça peut pas être instable.
  • # Ou en est le noyau 2.5

    Posté par . Évalué à 10.

    Une bonne URL pour savoir ou en est le noyau 2.5 est celle de Guillaume Boissiere:
    http://kernelnewbies.org/status/latest.html(...)

    On peut y voir qu'il y a eu des gros changements, en particulier pour la réécriture de certaines parties du noyau comme:
    - block I/O layer
    - Une nouvelle structure pour les kernel devices
    - Un réécriture le la gestion de l'IDE (le ménage a l'air assez violent et rapide :)).
    - Un nouvel ordonnanceur beaucoup plus efficace pour les machines SMP
    - Un deplacement progressif du BKL (Big Kernel LOck)

    Pour ce qui est des ajouts, on a entre autres:
    - Le systeme de fichier JFS
    - Un debut de gestion de l'USB 2.0
    - une meilleure gestion de l'ACPI
    - l'integration de ALSA en plus de OSS pour le son

    - Le preempt patch...


    Bref, ca bouge pas mal, mais il est effectivement un peu difficile de faire des pronostiques sur les changements a venir.

    Disons que pour l'instant les changements visisbles pour l'utilisateur final sont plutot de l'ordre du nettoyage (réécriture du code, et ajout de fonctionnalités "mieux" en remplacement des anciennes - ALSA/OSS ACPI/APM -).

    C'est vrai que cet article est un peu décevant, mais il y a 4 mois on avait effectivement pas bcp d'info sur le 2.5 :)
    • [^] # Re: Ou en est le noyau 2.5

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      ...un "feature freeze" ?

      Les cycles de dev devenant de plus en plus longs (sur le noyau Linux comme sur la distrib Debian), environ un ou deux ans, ne devrait-on pas entrer en période de gel du futur noyau 2.6 ? Il a déjà beaucoup de nouvelle fonctionnalités et de nettoyages, en plus d'une stabilisation tardive du 2.4... learn from history...
  • # Ou en est le noyau 2.5

    Posté par . Évalué à -7.

    Une bonne URL pour savoir ou en est le noyau 2.5 est celle de Guillaume Boissiere:
    http://kernelnewbies.org/status/latest.html(...)

    On peut y voir qu'il y a eu des gros changements, en particulier pour la réécriture de certaines parties du noyau comme:
    - block I/O layer
    - Une nouvelle structure pour les kernel devices
    - Un réécriture le la gestion de l'IDE (le ménage a l'air assez violent et rapide :)).
    - Un nouvel ordonnanceur beaucoup plus efficace pour les machines SMP
    - Un deplacement progressif du BKL (Big Kernel LOck)

    Pour ce qui est des ajouts, on a entre autres:
    - Le systeme de fichier JFS
    - Un debut de gestion de l'USB 2.0
    - une meilleure gestion de l'ACPI
    - l'integration de ALSA en plus de OSS pour le son
    - Le preempt patch...


    Bref, ca bouge pas mal, mais il est effectivement un peu difficile de faire des pronostiques sur les changements a venir.

    Disons que pour l'instant les changements visisbles pour l'utilisateur final sont plutot de l'ordre du nettoyage (réécriture du code, et ajout de fonctionnalités "mieux" en remplacement des anciennes - ALSA/OSS ACPI/APM -).

    C'est vrai que cet article est un peu décevant, mais il y a 4 mois on avait effectivement pas bcp d'info sur le 2.5 :)
  • # Le travail n'a pas commencé et la marmote elle met le chocolat...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Dans le papier d'alu, mais bien sur...

    Pour les changements fait, voir ici:

    http://www.kernelnewbies.org/status/latest.html(...)

    Parmi les gros trucs, on note, O(1) scheduler, irq mitigation (pour avoir des routeurs qui tiennent), réécriture du vfs, preemption, usb2.0.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.