Retour sur l’affaire des « patchs hypocrites » de l’Université du Minnesota

162
26
mar.
2022
Noyau

Le 6 avril 2021, un patch était posté sur la liste de discussion des développeurs du noyau Linux (LKML). Écrit par Aditya Pakki, un doctorant de l’Université du Minnesota, ce patch, en apparence trivial (trois lignes) et franchement indistinguable des milliers d’autres qui s’échangent sur la LKML, allait in fine provoquer quinze jours plus tard le bannissement de toutes les contributions au noyau en provenance de l’Université du Minnesota.

Que s’est-il passé au juste ?

RFC Fast Kernel Headers très prometteur pour le noyau Linux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par patrick_g et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
132
13
jan.
2022
Noyau

Ingo Molnár, vieux contributeur du noyau Linux et employé de Red Hat depuis 2013, vient de soumettre sur la mailing-list linux-kernel une gigantesque série de 2300 patchs nommée « Fast Kernel Headers ».

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Sortie du noyau Linux 5.13

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, palm123, patrick_g, orfenor et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
82
21
juil.
2021
Noyau

Les dépêches noyau LinuxFr.org sont de retour. S'il sera compliqué de rattraper le retard sur les noyaux 5 (la dépêche pour le noyau 5.1 date de mai 2019), nous commençons par combler le retard doucement, en introduisant cette présentation d'un noyau de 2021.

Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?

67
7
déc.
2020
Noyau

Le 20 avril 2015, Jeremy Soller publiait la première version de Redox OS sur GitHub. Ce système d’exploitation est depuis lors en développement actif, avec des apports de plus de soixante‑dix développeurs. Après cinq ans de développement, on en est à la version 0.5.0.

Voici une courte présentation de Redox OS, de son état d’avancement, et quelques réflexions sur la possibilité de succès de ce projet.

Kernel Recipes 2019 : les supports des conférences sont en ligne

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Ysabeau et ZeroHeure. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
21
22
oct.
2019
Noyau

La huitième édition de Kernel Recipes a eu lieu en septembre à Paris. Encore une superbe édition que nous avons eu la chance de proposer et une citation de Greg Kroah‐Hartman (alias Greg KH) qui nous a touchés droit au cœur :

« Comment said to me about the Kernel Recipes conference that just wrapped up: it is a gemstone in the conference world. And I totally agree. The amount of things over the years that have been presented here first is amazing for such a “small” conference »

Les conférences filmées de l’édition 2019 rejoignent celles des éditions précédentes sur le site des archives de Kernel Recipes.

Les orateurs de la huitième éditionLes orateurs de la huitième édition

exFAT dans le noyau Linux ? Microsoft a (enfin) dit oui !

Posté par  . Édité par pulkomandy, dourouc05, Davy Defaud, cosmocat, BAud, Tonton Th, theojouedubanjo et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
15
sept.
2019
Noyau

Microsoft ♥ Linux et comme « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », treize ans après son apparition, Microsoft souhaite encourager l’inclusion de son système de fichiers exFAT dans le noyau Linux, en ouvrant les spécifications de ce dernier.

Microsoft ♥ Linux

Quelques semaines après cette annonce, qu’en est‐il vraiment ?

Kernel Recipes 8ᵉ édition

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ymz, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
16
27
juin
2019
Noyau

Affiche de Kernel Recipes 2019
La huitième édition de Kernel Recipes aura lieu du 25 au 27 septembre 2019, à Paris. Cette année, changement de décor, la conférence va faire son cinéma au 11 bis rue Scribe à Paris. Nous en profitons pour remercier encore Mozilla Paris pour toutes ces belles années pendant lesquelles nous avons profité de leur hospitalité !

Sortie du noyau Linux 5.1

85
7
mai
2019
Noyau

La sortie de la version stable 5.1 du noyau Linux a été annoncée le 5 mai 2019 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org mis à jour le 6 mai. Le détail de quelques‐unes des évolutions et nouveautés se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Sortie du noyau Linux 5.0

Posté par  . Édité par Julien Jorge, palm123, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
99
4
mar.
2019
Noyau

La sortie de la version stable 5.0 du noyau Linux a été annoncée le 4 mars 2019 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Linus a décidé de faire une RC 8, ce qui est relativement inhabituel. Le détail de quelques‐unes des évolutions et nouveautés se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Les vidéos et présentations de Kernel Recipes 2018 sont disponibles

29
28
oct.
2018
Noyau

Cette septième édition a donné lieu une fois de plus à de nombreux échanges passionnants entre participants et avec les orateurs. Plus d’une vingtaine d’interventions en trois jours et depuis sept ans, 300 l de café, 20 kg de fromage, quelques litres de sueurs provenant des organisateurs et des orateurs et surtout beaucoup d’interventions talentueuses.

L’ensemble des vidéos et présentations de cette édition est maintenant disponible en ligne.

Photos des participants

Kernel Recipes 2018 : c’est reparti pour la 7ᵉ édition !

20
28
août
2018
Noyau

Nous revoilà, gonflés à bloc pour lancer les inscriptions à cette septième édition de Kernel Recipes, qui aura lieu du 26 au 28 septembre 2018 à Paris. Encore une fois nous avons essayé de vous concocter un programme varié permettant de balayer une partie de l’actualité du noyau : sécurité, réseau, Spectre, développement… Il y en aura pour tout le monde !

Cette année encore de super orateurs qui ont bien voulu répondre présents : Steven Rostedt, Dodji Seketeli, Rafael J. Wysocki, Bartosz Gołaszewski, Jesper Dangaard Brouer, Will Deacon, Julia Lawall, James Bottomley, Vaishali Thakkar, Jiri Kosina, Frédéric Weisbecker, Paolo Bonzini, David Woodhouse, Miguel Ojeda, Alexander Graf, Ezequiel García, Nicolas Planel, Grégory Clément.

Meltdown et Spectre, comment savoir si votre noyau est vulnérable ou pas

37
23
jan.
2018
Noyau

Avec toute l’agitation et la parution rapide des correctifs au sujet des failles Meltdown et Spectre, il peut être difficile de savoir si son processeur est affecté et quel est le niveau exact de protection de sa machine.
Afin d’aider les utilisateurs à trouver l’information, le développeur Thomas Gleixner a introduit un nouveau mécanisme qui permet d’avoir une vue unifiée de l’état actuel de son noyau.

Les présentations de Kernel Recipes 2017 sont disponibles en ligne

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et ymz. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
14
oct.
2017
Noyau

La sixième édition de Kernel Recipes s’est terminée et, après quelques jours de repos, les supports de présentation sont disponibles en ligne.

Plus de 130 participants sur trois jours, une vingtaine de conférences, des lightning talks sur une grande variété de sujets et des intervenants venus du monde entier.

Conférenciers de Kernel Recipes 2017 à Paris

Kernel Recipes 2017 : les inscriptions vont bientôt démarrer

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ymz, Xavier Claude, Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
25
29
août
2017
Noyau

C’est devenu presque une tradition. Avec la fin de l’été, hupstream est fier de vous présenter la septième édition de Kernel Recipes. Elle aura lieu à Paris du 27 au 29 septembre 2017.

Pour cette septième édition, nous avons tenté encore une fois de vous proposer une liste d’intervenants qui viendront du monde entier : Greg Kroah‐Hartman, Brendan Gregg, Benjamin Tissoires, Steven Rostedt, James Bottomley, Kees Cook, Andrea Arcangeli, Thomas Gleixner, Maxime Ripard, Johan Hovold, Sasha Levin, Werner Koch, Jens Axboe, Kevin Hilman, Hans Verkuil, Sjoerd Simons, Éric Leblond.

Logo Kernel Recipes

Kernel Recipes 2016 : les vidéos et les supports sont en ligne

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, NeoX, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
25
13
oct.
2016
Noyau

Le Kernel Recipes 2016 est terminé, mais vous pouvez dès maintenant consulter les vidéos et les supports de cette cinquième édition.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour ces trois jours de conférences dédiés au noyau Linux. Une vingtaine de conférences ont eu lieu sur des sujets extrêmement variés. Merci à Anisse Astier qui a réussi le petit exploit de tenir un live blog durant l’événement.

Kernel Recipes 2016 : découvrez la 5e édition de la conférence sur le noyau Linux

18
1
sept.
2016
Noyau

hupstream est fier de vous présenter la 5e édition de Kernel Recipes. Cette édition aura lieu dans les locaux de Mozilla à Paris, du 28 au 30 septembre 2016. Les 4 premières années ont été l'occasion de belles rencontres avec des gens passionnés et passionnants. Nous fêtons cette édition en conservant l'idée que l'événement doit être abordable pour tous, à taille humaine pour favoriser les échanges, convivial.

logo KR

Sortie du noyau Linux 4.5

74
20
avr.
2016
Noyau

La sortie de la version stable 4.5 du noyau Linux a été annoncée le 13 mars 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions se trouve dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA, Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions).

Sortie du noyau Linux 4.4

106
18
fév.
2016
Noyau

La sortie de la version stable 4.4 LTS du noyau Linux a été annoncée le 10 janvier 2016 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions se trouve dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA, Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions)

Sortie du noyau Linux 4.3

113
30
nov.
2015
Noyau

La sortie de la version stable 4.3 du noyau Linux a été annoncée le 1er novembre 2015 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions se trouve dans la seconde partie de la dépêche, publiée sous licence CC BY-SA, Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions.

Note : Tout le monde peut participer à la rédaction de cette dépêche. Vous pouvez même vous proposer pour des sections qui vous intéressent et il y a même de l’aide pour ceux qui voudraient s’y mettre et n’osent pas franchir le pas.

Kernel Recipes 2015 : les supports de la conférence sont en ligne !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
8
nov.
2015
Noyau

La 4e édition de Kernel Recipes a eu lieu 30 septembre au 2 octobre à Paris, dans les locaux de Mozilla.

Greg Kroah-Hartman

Cette édition a rassemblé pas loin d'une vingtaine d'intervenants, et une centaine de participants ont assisté aux 3 jours de conférence. Cette année encore les journées furent riches en échanges et discussions, ponctués par les dessins de Frank Tizzoni. Cette édition fut l'occasion d'assister à une publication en direct du noyau stable, la 3.14.54, dénommée "Kernel Recipes".

La tradition du kernel diner a été respectée et a permis à une cinquantaine de convives de poursuivre ces discussions.

Avec un peu de retard, l'ensemble des vidéos, supports et photos est maintenant en ligne et librement accessible. Un grand merci à l'équipe de Mozilla Paris qui s'est rendue disponible pendant ces 3 jours pour réaliser la captation vidéo, et spécialement Sylvestre Ledru. Merci de nous permettre de diffuser ces supports pour tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer.

Nous souhaitons remercier encore une fois les intervenants qui ont contribué à la réussite de cette édition et également nos sponsors : Gandi, BayLibre, HaProxy Technologies, Mozilla, Parrot, SUSE

Rendez-vous pour la 5e édition, en septembre 2016 !

Sortie du noyau Linux 4.2

110
16
sept.
2015
Noyau

La sortie de la version stable 4.2 du noyau Linux a été annoncée le 30 août 2015 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d'habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org.

Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche (qui est sous licence CC BY-SA, Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions).

Kernel Recipes 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et ymz. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
12
2
sept.
2015
Noyau

Le programme de la conférence est maintenant bouclé et en ligne sur le site. Trois jours de présentations du 30/09 au 02/10/2015, à Paris : plus d'une quinzaine de conférences et quelques lightning talks. Vous pouvez encore nous proposer des sujets pour cette année.

Les trois jours de conférences sont accessibles librement mais l'inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité.

Kernel Recipes

L'événement a lieu dans les locaux de Mozilla, au 16 bis boulevard Montmartre
Paris 75009.

Sortie du noyau Linux 4.1

79
16
juil.
2015
Noyau

La sortie de la version stable 4.1 LTS du noyau Linux a été annoncée le 21 juin 2015 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Kernel Recipes 4e édition, à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2015, réservez vos dates !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Nÿco, palm123 et ymz. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
21
23
juin
2015
Noyau

Pour cette 4ème édition, et à la demande des participants, 3 jours de conférences sur le noyau Linux au coeur de Paris : mercredi 30 septembre, jeudi 1er et vendredi 2 octobre. Le format a été conservé : une seule salle, une audience d'une centaine de personnes, ce qui laisse la part belle aux interactions entre participants et avec les intervenants.

Cette année encore, nous vous avons concocté un programme de conférences qui balaie les actualités et les fondamentaux du projet kernel.org : organisation du projet, aller plus loin dans les sous-systèmes, virtualisation, développement, embarqué…

Sortie du noyau Linux 4.0

108
22
avr.
2015
Noyau

La sortie de la version stable 4.0 du noyau Linux a été annoncée le 12 avril 2015 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions se trouve dans la seconde partie de la dépêche.