Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2003
Audiovisuel
Pour ceux qui sont intéressés par l'encodage de leur dvd(s) en divx je vous propose un petit référencement des principaux outils existants sous Linux ...oups ... GNU/Linux :-) :

Pour les adeptes du duo Mplayer/Mencoder et d'interface graphique, il existe une gui en Perl/GTK du nom de AcidRip. L'interface est sobre, le paramétrage de l' encodage peut se limiter a une seule fenêtre pour ceux qui n'ont pas de temps a perdre :)
De même il existe aussi une gui en Python/Qt du nom de QuickRip DVD. A mon avis, elle est surtout destinée aux débutants ou aux gens préssés.

Pour les adeptes de Transcode (dont je fait partie) il a bien sûr le bien connu dvd::rip (le meilleur à mon goût, même si elle souffre de quelques défauts de jeunesse) et la ligne de commande :)

Le seul logiciel ne reposant pas sur un programme tiers est DRIP qui avance tout doucement vers sa version 0.9. Attendez la nouvelle sortie avant de le tester (les versions de test sont parfois très instables)

Puis viennent enfin les scripts shell (Perl et autres) tels que vob2divx (basé sur transcodeet ogmtools), ogmencoder ( basé sur transcode et mplayer/mencoder), etc.

NdM : tout ceci dans le strict respect des lois sur le droit d'auteur. Si on ne respecte pas le droit d'auteur des autres, aucune raison qu'ils respectent le notre (et par extension la GPL, par exemple). Ces logiciels ne sont que les plus connus donc je n'ai pas la prétention d'être exhaustif.

Aller plus loin

  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Est-ce quelqu'un connaitrait un outil pour extraire les sous-titres vers un format texte (.srt par exemple) ? Je suppose qu'il faut coupler ça à un OCR ?

    Et sinon, avec quoi on lit un .ogm sous nux ?
  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'aimerai bien qu'on m'explique comment un DVD rip peut respecter le droit d'auteur.

    En encodant la source MPEG2 de très haute qualité, on dégrade sensiblement l'image et le son : on transforme donc bien l'oeuvre originale sans le consentement de l'auteur, et à son insu.

    Et ce n'est même plus un mesure de sauvegarde à cause de cette altération. Donc le droit à la copie de sauvegarde ne doit pas s'appliquer.


    Quelqu'un ayant plus de connaissance du droit français que la vage vernis de droit commercial que j'ai acquis à la fac pourrait il confirmer/informer/compléter tout ça ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La copie de sauvegarde ne s'applique qu'au logiciel. Ici il faut parler de copie privée.
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sur le point de vue du droit, je ne suis pas juriste mais logiquement, il n'y a pas de différence ente le rip d'un dvd (surtout maintenant que la qualité est *très* bonne) et la copie, par exemple, d'un cd sur cassette audio (oui, ça existe encore).
      • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

        Posté par  . Évalué à 0.

        Mais est-ce que la copie sur cassette audio respecte bien le droit d'auteur ?

        C'était toléré, mais était-ce strictement légal ?

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          C'était toléré, mais était-ce strictement légal ?

          Oui, il s'agit de la copie privée. Tu as le droit (pour l'instant du moins) de copier tes cd sur cassettes, tant que tu ne diffuse pas ces cassettes.
        • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

          Posté par  . Évalué à 3.

          Loi Lang de 1985 : exception sur la copie privée. C'est d'ailleurs depuis cette époque que tu paies une taxe à la Sacem sur chaque cassette audio et vidéo que tu achètes (la même que celle qu'il y a sur les CD vierges depuis 2 ans).
        • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          «Contrairement à une opinion répandue, la copie à usage privé d'un disque ou d'un film est donc parfaitement légale. En la matière, la loi a institué un système de « licence légale », conformément à la convention de Berne.

          La copie privée est donc absolument distincte du piratage, qui est un délit et se différencie de la copie privée par le commerce illicite auquel il donne lieu.
          »
          http://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i3466.asp(...)

          Tu paies bien une taxe à la SDRM (Société des Droits de Reproduction Mécaniques) ? http://www2.sacem.fr/percevoir/sdrm/premium.html(...)
          Chaque cassette vierge, audio ou vidéo, y est taxée par cette taxe parafiscale, gérée par la SACEM.
          La sale blague, c'est que cette taxe avait été étendue aux cd vierges largement avant que le gouvernement y mette un décret. Ce qui a valu de très sérieuses tensions entre Caterine Tasca (à l'époque en place au Ministère de la Culture) et la SACEM. Pile poil au moment où Daft Punk a mis en demeure France 2 qui avait utilisé une musique pour un jingle ("oui mais on reverse à la SACEM" "Mais nous ne sommes pas membres de la SACEM!" "Aïe...") et que Daniel Vangarde, le père d'un des membres du duo, venait de publier un bouquin très intéressant sur la spoliation des droits des auteurs compositeurs juifs pendant l'occupation.
          Plus d'infos ?
          hop! http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=131(...) et voili !
          • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

            Posté par  . Évalué à 2.

            affaire daft-punk / France2 : dans la pratique, comment ca se passe 4 ans apres ? Les chaines n'utilisent-elles plus que des trucs affiliés a la SACEM (effet pervers) ou font-elles gaffe à qui elles doivent de l'argent (effet benefique) ?

            lien sacem : 404

            rapport assemblée : g pas trouvé de date, en as tu une ?
            comme il est bien trop long, il est assez complet, mais j'aime pas les imprecisions, les buts recherchés, et donc les conclusions
            morceaux choisis :

            "La PROCIREP a ainsi indiqué qu'« en ce qui concerne le collège des producteurs audiovisuels, la priorité porte donc aujourd'hui sur les disques durs des appareils d'électronique grand public, dont on sait d'ores et déjà qu'ils servent (ou serviront) exclusivement à la copie d'_uvres protégées, et qui sont appelés à être introduits prochainement massivement sur le marché français : la nouvelle génération de décodeurs numériques (Canal Satellite, TPS) à disque dur intégré, ainsi que les systèmes de magnétoscopes sur disque dur (technologie TiVo ou similaire) ».

            La SACD a pour sa part noté que « dans le cas des _uvres audiovisuelles, le lancement des décodeurs Canalsatellite et TPS, ainsi que les décodeurs Tivo permettant de stocker plus d'une dizaine de longs métrages sont pour nous une réelle priorité ».

            Le souhait d'une décision rapide s'explique, d'une part, par les caractéristiques techniques de copiage de ces appareils et, d'autre part, voire surtout, par le souci de ne pas prendre une décision trop tardive par rapport à l'arrivée des matériels sur le marché, ce qui conduirait inévitablement à une perte de recettes aussi considérable qu'irrémédiable.

            Comme le note la SACD, « pour éviter l'effet dévastateur que le MPEG 3 a eu sur l'industrie musicale, nous entendons nous prémunir face à une généralisation conjointe du haut-débit sur les réseaux et de supports d'enregistrements tels que les magnétoscopes équipés d'un disque dur, les décodeurs, mais également tout support informatique permettant ce type d'opération ».
            • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              C'est idiot cette attitude envers les récepteurs numériques avec disque dur. J'ai un demo nokia avec disque dur depuis 18 mois...
              Bilan : c'est très compliqué et fastidieux d'extraire les fichiers enregistrés dedans (démontage du démo pour extraire le dur, le remonter sur un PC, accéder au système de fichiers avec des outils spécifiques pas vraiment ergonomiques, et enfin remouliner les fichiers vers des formats plus standards (véritable .mpeg et pas la merdouille proprio du démo, avec les problèmes de synchro du son)... pendant ce temps là, vous ne pouvez plus vous servir du démo, ou alors vous avez mis dedans un disque de rechange).

              Le résultat n'en vaut pas le coût : le débit mpeg2 du satellite est de très loin inférieur à celui d'un DVD, et je trouve la qualité que "moyenne". C'est infiniment plus simple de ripper un DVD ou de récupérer directement un divx sur un réseau P2P...

              Au final, le disque dur ne vous sert vraiment qu'à faire du stockage temporaire, et pour une diffusion vraiment limitée au cercle familiale (pas d'échange possible, et je ne vais pas préter mon démo...) pour des programmes que vous avez en plus payés le prix fort ! Alors c'est vraiment du foutage de gueule que de vouloir en plus taxer ce matériel sous prétexte d'un possible usage frauduleux que 99% des utilisateurs ne feront pas (je répète : c'est vraiment compliqué et il y a déjà d'autres moyens tellement plus facile d'obtenir des videos frauduleuses de meilleurs qualités...). Ca ne va faire que tuer un marché qui a du mal à démarrer parce ces produits sont encore trop chers...

              Et en plus c'est idiot : le mec qui voudra vraiment extraire les fichiers de son démo aura le niveau technique suffisant pour acheter le démo avec un disque de petite capacité (et donc payer le moins possible de taxe) pour le changer par un plus gros non taxé (encore pour longtemps, espérons le) acheté chez son revendeur PC habituel...
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  . Évalué à 1.

      Techniquement l'encode MPEG2 pourrit déjà pas mal le travail de l'auteur au départ.

      Pour respecter le droit de l'auteur, il faut bien entendu l'autorisation des titulaires des divers droits afférant à l'oeuvre (dont l'auteur, le droit d'auteur étant inaliénable).
      • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

        Posté par  . Évalué à 3.

        Cz mer rappelle l'interview d'une chanteuse (Bjork je crois) qui pestait contre les radios qui faisaient les cons avec leurs équalizers et foutaient en l'air l'arrangement minutieux des artistes.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour respecter le droit de l'auteur, il faut bien entendu l'autorisation des titulaires

        faux. les exceptions sont nombreuses et importantes.
        une autorisation n'a rien d'une évidence.

        - les 4 libertés du LL ne sont pas soumises à autorisation.
        - la copie de sauvegarde des logiciels n'est pas soumise à autorisation.
        - la copie privée à l'usage exclusif du copiste n'est pas soumise à autorisation.
        - le reverse ingeneering a des fins d'interopérabilité n'est pas soumise à autorisation.
        - l'observation, l'étude et le test du fonctionnement du logiciel ne sont pas soumis à autorisation.
        - les courtes citations ne sont pas soumises à autorisation.
        - les parodies ne sont pas soumises à autorisation.
        - l'exploitation des oeuvres tombées dans le domaine public n'est pas soumise à autorisation.
        - la représentation privée dans le cercle de famille n'est pas soumise à autorisation.
        - la diffusion "hertzienne" au public de phonogrammes du commerce n'est pas soumise à autorisation.
        - la fabrication et l'exploitation de médicaments génériques n'est pas soumise à autorisation.

        * L'organisation de free parties dépends du bon vouloir du Préfet, bien entendu.

        NDM : Si on ne respecte pas le droit d'auteur des autres, aucune raison qu'ils respectent le notre (et par extension la GPL, par exemple).

        FUD!
        Quelle corrélation peux tu nous montrer entre les viols de GPL qui ont eu lieu et une supposée vengeance des Auteurs Associés ?
        La théorie qui dit que les infractions sur les contrefacons s'étendent inévitablement, augmentent en gravité, qui tend à faire penser que les "pirates" finiront bien un jour par virer mal : faire du commerce de drogues, des fausses déclarations aux impots ou autres comportements violents, c'est tout simplement ridicule. Aucun fait ne l'atteste.

        Par contre, le FUD, le manque d'éducation et de connaissance des mécanismes de la PI est incontestablement un facteur de désordre.
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      En même temps tu n'as pas beaucoup de choix pour faire une copie de DVD. En effet, sur un (ou plusieurs) CD mettre une video MPEG2 en qualité DVD est irréaliste. Et même si on a un graveur DVD on sera obligé d'altérer la qualité ou de ne prendre qu'une partie des VOB car la taille du DVD-RW (ou DVD+RW, ...) est plus petite que celle d'un DVD "normal" ...
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  . Évalué à 5.

      ce n'est pas une question de droit d'auteur, mais de droit du consommateur qui DOIT pouvoir profiter de ce qu'il a acheté sans etre obligé de repayer (trop cher) en cas de probleme sur le support de l'oeuvre achetée. Tu achetes le droit de posseder l'oeuvre. Le droit francais ne fait pas de reference à la qualité ou au support.
      Tu as le droit de copier autant que tu veux tant que tu ne diffuses pas et que tu n'en fais pas de commerce. Moi ca ne me choque pas. Je dirais meme que dans cette optique la, les procedes pour empecher ces copies de sauvegarde comme macrovision doivent etre illegaux.
      Pour montrer le probleme de ton argumentation juste basée sur la qualité, si je faisais une copie sur DVDR, ce serait surement autorisé je pense :)
      • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

        Posté par  . Évalué à 1.

        Helas, avec l'avenement des protections contre la copie, on va se retrouver de plus en plus a la limite de la legalite en faisant des copies perso.
        • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

          Posté par  . Évalué à 2.

          Non, peu importe que les données soient protégées, on a toujours le droit, en vertu justement de ce droit à la copie privée, de la faire sauter. Quelque soit le système de protection, il n'y a aucun problème légal à trouver un moyen pour en avoir une copie, même si c'est en allant chercher les morceaux que l'on veut copier sur un système p2p.
          Ce qui interdirait ça, c'est une loi comme l'EUCD (DMCA déjà appliqué aux États-Unis). Là, ça devient gênant.
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  . Évalué à 8.

      Précision logique par l'exemple :

      1 - Tu est un particulier. Tu possède un DVD d'un film classique en noir et blanc. Tu peux le ripper, le coloriser, le découper et le remonter, refaire les doublage avec la voix d'Homer Simpson... tant que cela ne sors pas du cercle familial.

      En effet, depuis le départ, quand on parle de droit à la copie privée, on pense copie dégradée (stylo, photocopie, cassetes magnétiques...). Et personne n'a jamais pensé que cela s'oppose au droit moral d'auteur. Pas plus que chanter faux sous sa douche :-)

      2 - Tu est une chaîne de télévision, et tu colorise un vieux film classique sans avoir l'accord du réalisateur (et sans même avoir la politesse d'en informer efficacement les téléspectateurs). On est là dans une situation typique où il y a débat à propos de respect du droit moral d'auteur.

      De la même façon, si tu es un particulier qui rediffuse un DVD rippé sur un réseaux p2p, sans l'accord des auteurs , tu porte atteinte à leur droit moral. Au départ, ils n'ont donné leur accord que pour une diffusion en joli boitier DVD avec la garanti d'un éditeur-diffuseur prestigieux. Pas à vous. La dégradation du à la recompression est aussi une atteinte au droit moral d'auteur. C'est la cerise sur le gateau.


      => En réalité évidemment, personne ne s'est scandalisé du problème de droit moral que posaient les cassettes vidéos. On s'est préoccupé du droit patrimonial, du manque à gagner, et l'on a créé la redevance pour copie privée sur ce support. Il serait sans aucun doute hypocrite de mettre aujourd'hui en avant l'argument du droit moral d'auteur à propos de l'échange de divx sur internet, même si elle pose des problèmes de manque à gagner.

      Par contre la question se pose véritablement à propos du piratage industriel avec boitier et usurpation de la légitimité éditorial. Là les auteurs peuvent considérer que leur oeuvre n'est pas respectée. Surtout si l'usurpation comporte des défaut comme des bonus manquant ou un plastique de mauvaise qualité.

      <opinion perso>
      Oui à la copie privée étendue.
      Non à l'usurpation d'identité.
      • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est quoi la copie privée étendue ??

        Le problème des DVD et des CD est qu'ils sont en général vendus fort chers, voir à des prix proprement prohibitifs. De ce fait, la circulation des copie illégales s'en trouve plus importante. Aussi, cela donne gain de cause aux société de production et de distribution en augmentant les prix. Et c'est le serpent qui se mord la queue. Il faudrait plutôt faire la grève de la consommation de certains produits et ne pas chercher à en récupérer frauduleusement: là ça leur donnerait une claque et peut-être changeraient-ils de comportement.

        Il serait sans aucun doute hypocrite de mettre aujourd'hui en avant l'argument du droit moral d'auteur. L'hypocrisie est surtout quand les maisons de disques disent défendre les auteurs alors qu'ils défendent surtout leurs gros sous!
        • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

          Posté par  . Évalué à 1.

          (Toutdabord désolé pour les fotes d'ortograf dan mon post précedan)

          C'est quoi la copie privée étendue ???

          Un droit à la copie privée qui s'étendrait à tout notre entourage, y compris aux "amis" virtuel. C'est un peu tiré par les cheveux, mais la situation actuelle l'est aussi.

          En effet, si la loi actuelle est très répressive pour tout ceux qui échangent des films copyrightés par p2p ou au boulot (sur CD gravés), elle est aussi très peu appliquées. Faut-il rester dans l'hypocrisie ambiante ? Ou appliquer la loi coute que coute en mettant en prison les utilisateurs de p2p, et en organisant des descente de police à domicile pour vérifier que l'on possède bien les dvds originaux ? Ou au contraire assouplir la loi afin de concentrer les moyens sur la contrefaçon industrielle et lucrative ?

          Pas facile de répondre à ces questions. Alors je me suis dit qu'un concept de "copie privée étendues" en jurisprudence serait une solution, certe imparfaite mais peut-être pragmatique. D'un autre côté les descentes de police à domicile contribueraient fortement à populariser le concept de films sous copyleft. J'hésite :-)

          Le problème des DVD et des CD est qu'ils sont en général vendus fort chers, voir à des prix proprement prohibitifs.
          Pour moi c'est trop cher en tout cas, mais c'est tout relatif :-) A ce propos, quelqu'un sait-il pourquoi les oeuvres sur support numérique sont vendues plus chers que celles sur support analogique alors que ça devrait être le contraire ? Par ailleurs vu que nous sommes en économies de marché et qu'il y a une demande, pourquoi ne trouve-t-on pas toutes les plus grandes oeuvres de jazz ayant accedées au domaine public en MP3 sur un support DVD avec un joli bouquin sur l'histoire du jazz ?

          Il faudrait plutôt faire la grève de la consommation de certains produits et ne pas chercher à en récupérer frauduleusement: là ça leur donnerait une claque et peut-être changeraient-ils de comportement.
          Sympathique, mais si j'ose, peut-être pas réaliste, vu le succès actuel du "buy nothing day". Et puis je crois qu'ils prennent déjà une claque en ce moment :-)
          • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Un droit à la copie privée qui s'étendrait à tout notre entourage, y compris aux "amis" virtuel.

            Sauf que là ce n'est plus de la copie privée mais de la diffusion privée. Je fais la différence de manière importante.
            Actuellement la copie privée c'est pour le cercle familial restreint, et j'insiste sur le restreint qui sous entend que tu ne peux donner une copie à ton frère s'il n'est pas sous le même toit, et encore moins à ton cousin.


            Il n'y a là pas de réelle diffusion, simplement un concept qui veut que ce soit la famille qui achete l'oeuvre et pas une personne unique. Il serait bien idiot de devoir avoir 5 copies pour regarder un film avec les 3 enfants.
            Rien n'est prévu pour une réelle diffusion (donc à quelqu'un de distant), ca n'est pas l'objet de la copie privée.
            Ce que tu veux là toi c'est diffuser tes copies, de plus à des gens que tu ne connais pas vraiment. Bref, un droit de diffusion libre. C'est nettement différent.



            De plus il faut se replacer dans le contexte de la loi sur la copie privée. Il s'agit plus d'une constatation que la copie privée existe et que de toute facon on ne pourra pas l'empecher. Il s'agit alors de donner un cadre et une compensation pour que personne ne soit lesé. La démarche n'a pas été de dire qu'une telle copie était morale donc devait être autorisée.
            La loi n'a pas à être "assouplie" (ce qui impliquerait un changement d'équilibre) mais éventuellement adaptée (on garde le même équilibre sur qui gagne quoi mais en changeant les moyens).

            Parti de là ton droit de diffusion aurait une compensation aussi (normal à vrai dire). La compensation ne peut pas s'appliquer sur les cds uniquement à cause du p2p. On va rentrer dans une taxe internet (comme en Allemagne) et une taxe sur les disques durs comme il en a été question.

            Scénario pessimiste : Bien sûr ca veut dire que ca légalise les échanges, donc là pour le coup les ventes risquent de diminuer au fur et à mesure de l'avancée technologique (baisse des temps de téléchargement, augmentation des tailles disques, amélioration des codecs) qui va diminuer la différence entre la copie et l'original : si c'est identique en qualité et que c'est légal je doute que beaucoup aillent acheter (logique).
            A terme ca veut dire aussi que les sous récoltés par les éditeurs ne dépendront pas directement de leur production mais plutot des ventes des boutiques informatiques et FAI => risques de baisse de qualité pour les dvd par exemple (vu que la taxe est identique si on fait du bon ou mauvais, autant pas se faire chier)


            Tu appelles ca une solution ? perso la solution d"interdiction de la diffusion d'oeuvres me parait une solution beaucoup plus juste et viable.


            > Pourquoi ne trouve-t-on pas toutes les plus grandes oeuvres de jazz
            > ayant accedées au domaine public en MP3 sur un support DVD avec un
            > joli bouquin sur l'histoire du jazz ?

            On en trouve, perso on m'a offert l'année dernière une jolie boite avec une bonne quarantaine de CD remplis de jazz. Vu qui me l'a offert ca n'a pas du couter très cher.
            Bon, ca n'est pas du DVD mais il faut dire que le DVD audio ce n'est pas encore super répandu (en tout cas pas dans ma voiture).
            Bref : ca existe.


            > pourquoi les oeuvres sur support numérique sont vendues plus chers que
            > celles sur support analogique

            Parce que les gens sont prêt à payer plus cher. J'ose rappeler que le prix d'un objet n'a rien à voir avec son coût, mais plutôt avec l'offre et la demande (bref : ce que les gens sont prêts à payer). On trouve des cas comme ca ou quelque chose est très cher par rapport à son coût, mais aussi des cas inverses (genre la bouffe où parfois les choses sont vendues moins cher que leur coût).

            Si vous trouvez qu'il y a tant de marge pourquoi ne pas vous lancer ? vous cassez les prix, vous aurez plein de clients (cause moins cher), vous aurez plein de sous (cause plein de clients), et vous aurez fait une bonne action.
            C'est ca la liberté, ceux qui vendent ont le droit de faire leur prix, si ca plait pas faut le faire vous meme ;)


            > Sympathique, mais si j'ose, peut-être pas réaliste

            Je confirme. C'est un peu comme pour les agriculteurs. Ils essayent de se mettre en commun pour dire "on vend pas à moins que X" histoire que les prix ne se cassent pas trop la gueule. Sauf qu'on en trouvera toujours un qui vendra à moins car il ne peut/veut pas tenir.

            Ici même si tout le monde était convaincu de l'importance d'une telle action, je doute que les gens soient assez forts pour se tenir à de telles résolutions.
            Le salut ne peut venir que des auteurs.
            PS :
            > Ou appliquer la loi coute que coute en mettant en prison les utilisateurs de
            > p2p, et en organisant des descente de police à domicile pour vérifier que
            > l'on possède bien les dvds originaux

            La diffusion et le téléchargement sont illégaux même si tu as l'original. C'est à toi de faire ta copie et de la garder à titre privé.
            • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

              Posté par  . Évalué à 1.

              le vrai probleme vient du fait que les distributeurs se refusent d'admettre que ca revient a peu pres au meme d'aller au videoclub ou de telecharger un film (au niveau du support). Si ils proposaient des telechargements payants (2-3 €), il y aurait bcp + de monde pour en profiter mais les marges seraient bcp + reduites, d'ou bcp - de sous

              Mais ils ont peur de la diffusion apres dl, et bah ils mettent un mode de retribution libre en place. Moi ca ne me generait pas de leur donner 1 ou 2€ pour les films recuperes par mes propres moyens que j'apprecie. Ca leur ferait des rentrées d'argent tout benef.
              Ca permettrait d'etendre le choix et rendrait le citoyen responsable. A partir de la il n'y aurait pas grand chose à changer aux lois actuelles. Mais le lobby du cinema et celui du disque sont bien trop puissants en france. Alors on essaye d'adapter la loi pour preserver les rentrées d'argent mais pas pour tenir compte des realitées actuelles et futures.
              Actuellement on a a peu pres tous (pour les mieux lottis) des adsl et graveurs de CD : 4h et 700mo
              mais dans 5 ans on devrait avoir largement plus en BP (voir la belgique), en tout cas assez pour passer de la video haute qualité en temps reel. Et mieux que le DVD pour stoquer ca (plusieurs oeuvres sur un support)
              et dans 10 ans ??

              tout ca pour dire qu'il est stupide de taxer les moyens utilisés pour faire ca : Internet, Disques durs, CD (DVD...) qui ne servent absolument pas qu'a faire ce que veulent faire croire les maisons de disques (moi je fais du libre avec ;) )
              surtout que si une taxe internet était appliquée, elle legitimerait encore + (avec celle sur les CD R et DVDR) la copie tout en augmentant le prix des connexions. Mais l'effet pervers c'est que les FAI devraient revoir les prix des abonnements a la hausse pour cause de traffic excessif et d'obligation de redimensionnement des backbones (donc en + de la taxe)
              J'en ai marre d'etre dans une démocratie ou seuls les + gros lobbys peuvent faire entendre leurs interets

              La diffusion et le téléchargement sont illégaux même si tu as l'original. C'est à toi de faire ta copie et de la garder à titre privé.
              je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas telecharger les MP3 de mon beau CD que j'ai cassé (oublié de sauver ou protégé par leurs trucs a la con)

              Si vous trouvez qu'il y a tant de marge pourquoi ne pas vous lancer ? vous cassez les prix, vous aurez plein de clients (cause moins cher), vous aurez plein de sous (cause plein de clients), et vous aurez fait une bonne action.
              C'est ca la liberté, ceux qui vendent ont le droit de faire leur prix, si ca plait pas faut le faire vous meme ;)


              lol, si c'est des lobby, c bien parceque ce sont en general les entreprises d'un secteur alliées pour préserver leurs interets. En general, il n'est pas facile de s'introduire dans ce genre de milieu sans finances et sans appuis solides sinon ca se saurait et ca se ferait

              Parce que les gens sont prêt à payer plus cher. J'ose rappeler que le prix d'un objet n'a rien à voir avec son coût, mais plutôt avec l'offre et la demande (bref : ce que les gens sont prêts à payer).
              non un marché controllé par des lobby est régi par ce que les gens sont CAPABLES de payer (musique, video, soft (84% de marge sur un OS ca te parait normal ?)) en faisant le calcul tout bete : MAX(ventes * prix)
          • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

            Posté par  . Évalué à 2.

            Un droit à la copie privée qui s'étendrait à tout notre entourage, y compris aux "amis" virtuels.

            Pourquoi s'embeter a faire une nouvelle loi révolutionnaire ? Pourquoi partir sur le concept casse gueule de `` l'entourage des amis virtuels '' ?
            Vous avez DEJA un article de loi qui repond à vos problemes, qui a DEJA été voté depuis longtemps, qui est DEJA beaucoup utilisé, qui donne DEJA satisfaction, et qui est simple à comprendre en plus.

            article L. 214-1 du CPI
            Lorsqu'un phonogramme a été publié à des fins de commerce, l'artiste interprète et le producteur ne peuvent s'opposer :
            - A sa communication directe dans un lieu public, dès lors qu'il n'est pas utilisé dans un spectacle.
            - Cette utilisation des phonogrammes publiés à des fins de commerce ouvre droit à rémunération au profit des artistes-interprètes et des producteurs.
    • [^] # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

      Posté par  . Évalué à 3.

      OK, coder un DVD en Xvid ou Divx, un CD Audio en Ogg, tu perds en qualité, mais tu ne modifies pas l'oeuvre originale. Si on suit ton raisonnement, quand tu règles le son avec l'équalizer de ta chaine hifi, tu modifies l'oeuvre originale et tu vas en prison ! Zut alors !

      Tu modifies effectivement l'oeuvre originale si tu incrustes ton film de vacances dans une scène pour faire croire que tu faisais partie du casting, ou si tu changes l'ordre des séquences. Ou, pour un CD, si tu chantes sur les solos de Céline Dion, etc.
  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il y a aussi tuxrip qui utilise transcode et mencoder. http://tuxrip.free.fr(...)
  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai vu passer aussi gmencoder :

    http://gmencoder.sourceforge.net/(...)


    Je l'ai pas essayé (pas de lecteur DVD) mais il a l'air joli :p
  • # Site web de Vob2divx

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il s'appelle desormais V2divx d'ailleurs puisqu'il permet d'encoder d'autres types de fichiers video vers du divx.
    Adresse: http://www.lpm.univ-montp2.fr:6714/~domi/vob2divx/(...)
    • [^] # Re: Site web de Vob2divx

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui ce script, en plus de donner de très bons résultats, est très fonctionnel. Ceux qui sont adeptes du frontend passeront leur chemin... mais à tort.
  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans la même veine, quelqu'un connaitrait de la doc pour faire des vcd sous linux??
  • # Comme ça parle d'encodage vidéo j'en profite !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Est-ce que qqn saurait comment faire un fichier mpeg4 lisible sur un maximum de plateforme avec Quicktime, Real One, WMP ? S'il faut des plugins/codecs spécifiques pour ces players, lesquels faut-il ?
  • # Re: Petit tour d'horizon des outils de conversion de DVD en DIVX

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... qui est mal, car fermé et proprio. Utilisez xvid ou ffmpeg
  • # et ffmpeg alors ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    pas un seul mot sur ffmpeg ?
    Alors qu'ils se basent _tous_ dessus !
    Tout le monde utilise les codecs de ffmpeg...
    Par ailleurs ffmpeg lui-même se débrouille pas mal à la conversion vidéo :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.