pRINT :: 18 Février 2006 :: Atelier SemWeb & Web 2.0

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
15
fév.
2006
Communauté
Le collectif dijonnais pRiNT! (pour se Réapproprier l'informatique & les Nouvelles Technologies) ouvre son année 2006 en proposant le Samedi 18 Février 2006 à 16h00 un atelier d'introduction au Web Sémantique et au Web 2.0.

Le but est de débusquer dans ces termes qui traversent, illuminent (et plombent) les discours sur l'Internet (du Futur) de quoi discuter, expérimenter et s'amuser pendant le temps de l'atelier et puis après chacun chez soi et avec ses amis.

Chacun est donc invité à venir – accompagné ou non de sa machine - et à (re)découvrir la salle de pRINT, chaleureusement ornée de machines Ubuntu GNU/Linux connectées à Internet, et de brochures, bouquins et revues sur les logiciels libres.

Comme les ateliers précédents, celui-ci se déroulera à l'Espace autogéré des Tanneries, aux 13-15-17 du boulevard de Chicago à Dijon. .oO° pRiNT! °Oo.

Le collectif pRiNT! propose chaque année des ateliers d'informatique et des Install'parties dans sa salle à l'espace autogéré des Tanneries. L'été dernier pRiNT! a accueilli les Nocturnes des RMLLs, auparavant et parmi de nombreuses autres actions, le collectif a fait souffler un vent de révolte numérique à Dijon en organisant des manifestations contre la LEN (Loi sur l'Économie Numérique) et en soutien à Indymedia.

.oO° Web Sémantique et Web 2.0 °Oo.

* Introduction au Web Sémantique *
De l'idéal d'un Web qui me comprendrait aux sombres dangers d'un Web qui en saurait trop sur chacun, le Web Sémantique est une usine à (dés)illusions. Partant d'une courte présentation des objectifs et des technologies : RDF/S [ http://www.w3.org/RDF/ ] et OWL [ http://www.w3.org/2004/OWL/ ], nous embrayerons rapidement vers une immersion dans le Web Sémantique.

* Éclairage sur le Web 2.0 *
Cette seconde partie de l'atelier sera très pratique, avec l'expérimentation par chacun·e des participant·e·s des outils et des sites qui font le Web 2.0 : wikipedia, flickr, delicious, services web...

Aller plus loin

  • # Amusant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Amusant qu'ils présentent des solutions appartenant au "grand méchant" Yahoo (Flickr, delicious), surtout quand on sait qu'il existe des initiatives plus locales, comme Blogmarks, en plus créée par un français.

    D'un autre côté, c'est bien aussi dans le sens où ça fait montre d'une certaine ouverture d'esprit de leur part.
    • [^] # Re: Amusant

      Posté par  . Évalué à 2.

      Effectivement, http://de.lirio.us qui est libre aurait eu mieux ça place ici :)

      Maintenant, le nombre d'utilisateurices est très important dans le Web2.0, c'est elleux qui vont annoter les informations, les photos, créer facilement les blogs et les lier les uns aux autres. C'est pourquoi nous parlerons aussi de MySpace (56 OOO OOO de blogs) & SkyBlog (3 900 000).

      Evidemment, nous discuterons des problèmes que posent cette concentration de données personnelles sur des serveurs d'entreprises. Et comment des systèmes libres et autonomes peuvent exister - sans les moyens financiers et la taille inhumaine - grâce à l'utilisation de protocoles/api ouvertes, du p2p pour les contenus lourds.
      • [^] # Dommage...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Votre atelier aurait pu etre interessant.... mais se retrouver devant une porte close à 16h05 - 16h15 devant le local, c'est un peu raide... Un manque d'organisation des organisatriceurs ?
        • [^] # Re: Dommage...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah mince :-/

          La salle Print n'est pas juste à côté de la porte, on ne t'a pas entedu frapper, et les autres habitant·e·s non plus. Et je dois avouer, qu'occupé à finir de préparer l'atelier, je n'ai pas pris le temps de faire un panneau indiquant que c'était bien là et qu'il fallait tocquer. Désolé, on y (re)pensera pour le prochain :-)

          Le prochain atelier d'ailleurs, je pense le faire beaucoup plus "pratique" : Présentation de différents systèmes assurant l'"anonymat" des utilisatriceurs sur internet, et sans doute explication, installation et utilisation de tor ( http://tor.eff.org ).
    • [^] # Re: Amusant

      Posté par  . Évalué à 1.

      oh, un neuro ! T'as qu'a venir demain à Dijon pour troller en live :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.