Le parlement français examine actuellement plusieurs projets de loi qui concernent directement ou indirectement le logiciel libre :
- projet de loi relatif à la consommation ;
- projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ;
- projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Mercredi 26 juin 2013 à 15 h (heure de Paris), une commission mixte paritaire (CMP) se réunira pour réexaminer les dispositions votées non conformes dans les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat), afin d’élaborer un texte de compromis. Il est important de contacter les députés et sénateurs membres de cette CMP pour que la disposition en faveur du logiciel libre soit conservée.
Le détail des propositions se trouve en 2e partie de dépêche avec les actions à mener et documents à envoyer à vos députés et sénateurs.
Projet de loi relatif à la consommation
Le projet de loi relatif à la consommation porte notamment sur la transposition de la directive européenne relative aux droits des consommateurs adoptée en 2011. Celle‐ci avait timidement mis en place une information minimale du consommateur concernant les DRM — Digital Rights Management —, des menottes numériques, appelées trompeusement « mesures techniques de protection ». Malheureusement, le projet de loi de Benoît Hamon a réduit fortement cette information. Cependant, le député Lionel Tardy a déposé trois amendements portant sur l’information du consommateur concernant les DRM. Dans le même projet de loi, la députée Jacqueline Fraysse a déposé un amendement visant à limiter les racketiciels (vente forcée de logiciels non demandés lors de l’achat de matériel informatique).
Il est important de contacter les députés pour les sensibiliser à nos sujets et leur demander de soutenir ces amendements. Pour en savoir plus consultez le communiqué de l’Adullact, l’Aful et Framasoft et l’appel à action de l’April.
Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
Lors de l’examen de ce projet de loi le Sénat avait introduit une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif. Malheureusement, le Gouvernement avait ensuite déposé un amendement voté en seconde lecture par l’Assemblée nationale, pour vider de sa substance cette disposition.
Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche
Cependant, les Sénateurs persistent heureusement à vouloir donner la priorité au logiciel libre. Ainsi, le Sénat a examiné en 1re lecture la semaine dernière le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche. Parmi les dispositions introduites par le Sénat, il y a une modification apportée à l’article 6 qui donne la priorité aux logiciels libres dans le service public de l’enseignement supérieur.
Aller plus loin
- Projet de loi consommation : DRM, vente liée, filtrage. Contactez les députés (73 clics)
- L’ADULLACT, l’AFUL et Framasoft soutiennent l’amendement limitant les racketiciels du groupe GDR (40 clics)
- À quand une vraie politique publique en faveur du logiciel libre et pour les citoyens (19 clics)
- Contactez députés et sénateurs pour conserver la priorité au logiciel libre pour le service public (37 clics)
- Le Sénat demande que le service public de l’enseignement supérieur utilise en priorité le Libre (27 clics)
# Priorité au LL dans le supérieur
Posté par feth . Évalué à 1.
J'ai spammé tous les sénateurs et députés concernés au sujet de la priorité au LL. Écrivez au sujet des deux autres thèmes !
[^] # Re: Priorité au LL dans le supérieur
Posté par glattering . Évalué à 5.
Spamme?
Je cite http://www.april.org/projet-de-loi-consommation-drm-vente-liee-filtrage-contactez-les-deputes :
"Un courriel copié/collé à partir d'un courriel type a un impact négatif : cela affaiblit le contenu et le fait ressembler à du spam. Il vaut toujours mieux envoyer des courriels personnalisés, même et surtout s'ils sont écrits dans un style personnel."
[^] # Re: Priorité au LL dans le supérieur
Posté par feth . Évalué à 5.
Tu fais bien de préciser.
J'ai écrit un courriel original qui prend en compte mon positionnement professionnel et là où j'ai peut-être dépassé les bornes, c'est que je l'ai adressé en une seule fois à tous les membres sénateurs puis à tous les membres députés de la CMP (champ To: du courriel pour les titulaires, champ CC: pour les suppléants).
C'est pour favoriser l'originalité de la part des linuxfriens que je me suis retenu de le diffuser ici.
[^] # Re: Priorité au LL dans le supérieur
Posté par glattering . Évalué à 1.
Dans ce cas c'est parfait je pense. Un message personnel envoyé en nombre (on s'entend qu'on va pas personnaliser le message pour chacun des députés!)
[^] # Re: Priorité au LL dans le supérieur
Posté par feth . Évalué à 3.
Et c'est gagné. Merci en particulier à Isabelle Attard et Marie Blandin.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.