Le Projet Linux Maroc est devenu depuis huit années d'existence le carrefour de toutes les initiatives pour la promotion de l'informatique libre au Maroc. Carrefour de toutes les initiatives pour la promotion de l'informatique libre, le Projet Linux Maroc s'est voulu depuis sa création en 1999, le point central national d'information et de communication sur l'informatique libre au Maroc.
Journal électronique et liste de diffusion sont les voix actives de l'Open Source dans un pays rongé autant par le piratage que par le quasi monopole de l'informatique propriétaire.
Héritiers d'une brillante culture de mathématiciens et de scientifiques, nous voulons moderniser cette tradition et participer activement par la promotion de l'informatique libre à la libre circulation de la création au service du développement durable.
e-mail: linuxmaroc@gmail.com
Aller plus loin
- Projet Linux Maroc (33 clics)
# Des manchots au Maroc !
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à 7.
J'pense que cette brève prouve si il est besoin que le Maroc connait une vie civile faite d'associations dont certaines font même du logiciel libre :)
Je ne peux que saluer cette initiative et soutenir de toute mon coeur les LUGGs du Maroc (et du monde entier)
Mais franchement, des manchots au Maroc... ils vont pas crever de chaud ?
[^] # Re: Des manchots au Maroc !
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 6.
Tu oublies de parler de ses cultures de canabis.
[^] # Re: Des manchots au Maroc !
Posté par Andreas Ebling . Évalué à 2.
Ce projet, qui existe depuis 8 ans vise à développer l'informatique dans les foyers au maroc.
Comme le maroc fait partie des pays du tiers monde, on comprendra que les gens n'ont pas forcément envie de payer des prix exhorbitants pour les licences logicielles.
L'enseignenement dans l'université ou je suis se fait sur de l'open source.
Pour les manchots, il peuvent se mettre a l'ombre si ils ont trop chaud :D
# Salut voisins :-)
Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (site web personnel) . Évalué à 7.
Un petit mot d'encouragement chez nous ne nous ferait pas de mal... merci d'avance.
Nous sommes en train de migrer vers SPIP... ça devrait être un peu mieux bientôt.
Aidons le Libre/Open Source à sortir les pays du tiers-monde de l'ignorance !
GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel
[^] # Re: Salut voisins :-)
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 5.
Effectivement la solution pour le tiers monde passe en particulier par l'instruction et la diffusion du savoir.
Le Libre est fait pour ça aussi.
Je lis sur le site que vous insiter sur le problème des "les pratiques illégales de violations de licences". je comprend cela. En favorisant paradoxalement l'utilisation de copies illégales dans un premier temps pour occupper la place, certains grands éditeurs de logiciels propriétaires ont été complices passifs d'une éducation à l'incivisme.
Cet incivisme peut aussi se révéler un frein au développement et à la paix sociale, même s'il est surtout le fruit du manque de paix social.
Cependant j'insisterai plus sur le fait qu'utiliser des logiciels propriétaires rend dépendant des producteurs de ces logiciels. Cela rend dépendant par les formats utilisés, par les habitudes prises, souvent par la conception et le fonctionnement même de ces logiciels. Parfois en effet on peut retrouver la philosophie de ceux qui les ont produits dans le fonctionnement des logiciels.
Ainsi on peut voir une différence entre windows et GNU/Linux. Dans GNU/Linux et les BSD les programmes s'appuient sur des fichiers de configuration. Ces fichiers sont en texte pur et peuvent donc être relativement facilement modifiés. même débutant cela a pu m'arriver dans quelques cas avec un peu de logique et de l'aide de la communauté.
Pour Windows il y a la base de registre, centralisée et constituée de "clé" au fonctionnement obscur. Pour intervenir dessus il faut plus de qualification et il me semble que certains cas demandent des outils spécialisés (à confirmer ou non par les vrais informaticiens).
Donc dans un cas les programmes bénéficie d'une logique d'autonomie (chaque logiciel est accompagné de son fichier de configuration) et de transparence (fichier en texte pur), dans l'autre cas on a un tas de fichiers binaires centralisés au fonctionnement bien moins clair.
On peut aussi invoquer l'integration d'outils du genre DRM, les mises à jours déclenchées à distance, etc...
je pense aussi plus simplement aux fonctionnements du genre "cliquer sur Internet Explorer" provoque la connection internet. J'ai vu ainsi plus d'une personne croire qu'elle ne pouvait se servir de IE ou de outloock pour lire ou rédiger son courriel sans se connecter, et ceci à l'époque du RTC, donc en dépensant du temps facturé.
J'ai connus aussi les dégats de la fonction "envoyer" de word qui automatise l'envoie de document en .doc
Microsoft en installant trop d'automatismes standardise les esprit et apprend à ne pas trop réfléchir.
Un des plus gros problème de notre époque est la constitution de ces grandes entreprises dont les pouvoirs et la richesse sont supérieures à celle des états. On le voit bien en France et en Europe avec les loi comme la LCEN, DADVSI (Eucd), etc..
Je sais que des world company comme IBM participent au libre (pour embéter microsoft?) mais leur travail est vérifié par la communauté, et une fois libéré il n'est plus sous leur contrôle exclusif.
Donc utiliser des logiciels libres
-aide à être libre
- aide à participer à une communauté d'entraide mondiale
Je ne connais pas le contexte local en kabylie, mais je suggère de faire plus la promotion des logiciels libres que de combatre les copies illégales (il faut en parler aussi ).
C'est parcequ'ils ont été conçus dans un Esprit de liberté et d'entraide, que leur utilisation nous aide à être libres par l'entraide.
[^] # Re: Salut voisins :-)
Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (site web personnel) . Évalué à 3.
Très bonne analyse !
Le côté "éducation à l'incivisme" est exactement ce qui se passe en Algérie (à propos, nous sommes en Algérie, pas en Kabylie). En effet, on voit des institutions respectables enfreindre les lois, des sociétés "high-tech" (FAI, prestataires de services informatiques, etc..) aussi... Ca participe à éduquer les citoyens à se moquer des lois et à les contourner quand ils le peuvent (comme dans le cas des déclarations d'impôts, trop souvent fausses).
Je ne suis pas tellement d'accord sur le point des comparaisons "Base de registre Vs. Fichiers de config". C'est presque aussi simple d'éditer la base de registres (avec l'outil regedit, fourni avec Win), et les fichiers de configurations sont aussi centralisés dans /etc, non ? Mais c'est un détail technique qui n'a pas d'importance à mon avis.
Il est vrai qu'éduquer les utilisateurs à la philosophie du libre plutôt que de combattre les copies illégales semble plus prioritaire. Mais le problème de l'incivisme que vous évoquiez nous exaspère tellement qu'il nous semble important d'en parler.
Merci pour ces commentaires enrichissants (j'aurais cependant aimé les retrouver sur le site http://LibreTlemcen.org , mais il est vrai que notre forum est encore à l'abandon)
GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel
[^] # salam
Posté par rzr (site web personnel) . Évalué à 2.
Ouep contratz les amis, c'est pas facile de resister la ou le choix est tres limité, je pense alors a la pression des corps pour s octroyer le monopole des futurs consomateurs, ceux qui ont visités le cyber park de marrakesh comprendront ..
>Effectivement la solution pour le tiers monde passe en particulier par > l'instruction et la diffusion du savoir.
Meme si le taux d analphabetes est important le maroc est en plein essort économique (prudence prudence) ...
gpg:0x467094BC
[^] # Re: Salut voisins :-)
Posté par pasBill pasGates . Évalué à -1.
Et en quoi c'est un probleme ?
L'informatique devrait etre reservee aux gens qualifies uniquement ? Moi j'ai toujours cru que l'informatique etait la pour aider les gens et leur faciliter la vie pourtant.
# A voir aussi !
Posté par wayde didine . Évalué à 2.
Et les autres initiatives marocaines listées sur le site.
# Franco-centré
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 2.
Or souvent les dépèches se retrouvent franco-centrées, ou du moins partent du postulat que la lecture du site est française.
J'imagine que c'est cette idée qui s'est formée dans la tête de linux_maroc lors de la rédaction de la dépêche.
Pourquoi je dis ça ? Regardez le titre de la dépêche :
Projet Linux Maroc: l'Open Source n'a pas de frontières
Le maroc étant francophone dans une certaine proportion (et faisant partie de la francophonie) il y a certainement des lecteurs marocains, il est curieux de voir ce titre.
d'autant plus que l'open source n'a effectivement pas de frontière, alors pourquoi titrer sur le fait que LinuxMaroc casse une frontière.
Si l'idée de France vs Francophonie n'est pas derrière ce titre, est ce une idée que l'informatique et les trolls sont réservé aux pays "développés" (enfin, je veux dire une espèce d'inconscient collectif, un préjugé, ou bien que toi linuxmaroc a préjugé ce préjugé inconsciemment)?
Ces questions sont légitimes, et posez vous la question de savoir ceque vous pensé de dépêches titrées :
Projet Linux Belgique: l'Open Source n'a pas de frontières
Projet Linux Quebec: l'Open Source n'a pas de frontières
Projet Linux Guyane: l'Open Source n'a pas de frontières
Projet Linux Mali: l'Open Source n'a pas de frontières
Projet Linux Suisse: l'Open Source n'a pas de frontières
Voilà, cette idée de frontière dans le titre fait m'interroger.
Sinon, à propos de francophonie, ça serait pas mal que d'ouvrir carrément une nouvelle catégorie Francophonie, et de faire un appel à dépêches faisant état de la propagation/promotion de linux dans chacun des pays http://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie
Je dis ça parce que linuxfr se réclame francophone sans s'en donner les moyens, les news étant par nature franco-centrée (surtout les annonces des réunion dans la seconde page, sur lesquelles on avait déja trollé, une boite RSS agendadulibre étant disponible).
[^] # Re: Franco-centré
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui il y en a :
http://linuxfr.org/stats/usage_200604.html#TOPCTRYS
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.