Proxmox Virtual Environment 7.2 est disponible

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Pierre Jarillon, Julien Jorge et NeoX. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
28
12
mai
2022
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 7.2. La plate-forme est basée sur Debian 11.3 (Bullseye), et utilise un noyau Linux 5.15.30 et les développeurs ont mis à jour QEMU 6.2.0, LXC 4.0.12, et ZFS 2.1.4. Proxmox VE support Ceph Pacific 16.2.7, et aussi Ceph Octopus 15.2.16 (jusqu'au mis-2022).

La solution Proxmox Virtual Environment est un outil de la virtualisation libre, sous licence AGPL v3, et il est possible à ceux qui le souhaite de souscrire une offre de support auprès de l'éditeur.

Principales nouveautés de la version 7.2

  • création de modèles de notes : afin de créer des notes de « référence » pour les sauvegardes, il est possible d'ajouter des méta-informations. Cela permet de mieux distinguer et rechercher les sauvegardes.
  • il y a un an, les développeurs de Proxmox ont écrit perlmod, une crate Rust qui permet d'exporter du code de leur code Rust et de l'importer dans du code Perl. Maintenant, ils ont implémenté la fonction « next-event scheduling » du projet Proxmox Backup Server dans Proxmox VE.
  • l'amélioration du planificateur pour le pve-ha-lrm (local resource manager) a permis d’augmenter la quantité de services configurables pouvant être gérés par un seul nœud.
  • la version 7.2 permet de définir une série de VMIDs, qui sont ensuite proposés dans l'interface web.
  • Ceph : Prise en charge à « erasure-coded pools », qui réduisent la quantité d'espace disque nécessaire.
  • KVM/QEMU : Prise en charge du virtio-gl (VirGL).

Aller plus loin

  • # réglages plus fins des ressources par machine virtuelle.

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    L'interface a aussi été améliorée comme par exemple, la possibilité de définir des limites de bande passantes (lecture/écriture) sur les disques d'une machine virtuelle ou bien de définir la mémoire allouée à la carte graphique. Cela permet de mieux répartir en fonction de la priorité désirée pour telle ou telle machine.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.