Publication du numéro bonus du Lama Déchaîné

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
15
18
déc.
2024
Communauté

Cette semaine se termine les publications du Lama Déchaîné, cette gazette qui voulait présenter les actions de l'April depuis 28 ans et qui, nous l'espérions, allait motiver une partie du lectorat de Linux-Fr à adhérer ou soutenir l'association.
Progression de la campagne
Ce numéro n'était pas prévu, mais on nous a gentiment fait remarquer que le 18 décembre était encore en automne et que ce n'était pas logique que rien ne soit produit ce jour-là… Et puis, l'équipe rédactionnelle avait encore des choses à partager.

En vrac, il est question de logiciels libres de caisse, de Ploum, de Tux et de GNU, de 2CV, de premier ministre et de Jurançon, de lama-zon et même d'autres choses, mais ce sera dans la seconde partie de la dépêche.

Déjà le sujet des logiciels libres de caisse… Sujet d'actualité qui nous est tombé dessus en plein milieu de notre campagne et qui a détourné certains d'entre nous de nos rôles de journalistes pour refaire du plaidoyer politique ! Vu le résultat final, le projet de loi Finances 2025 aurait mieux fait de partir en vacances !

Ploum, le fabuleux auteur de Bikepunk (2024), Printeurs (2020) et Stagiaire au spatioport Omega 3000 (2022), a accepté d'être la dernière plume publiée (il nous a donné son texte en temps record - love sur lui).

Ensuite, nos journalistes ont découvert pourquoi Tux avait plus de succès que GNU.

Puis le vice-président de l'April a voulu partager la parabole libriste de la 2CV. Malheureusement trop longue pour figurer en entier, vous devrez cliquer sur le bon lien pour avoir la fin.

Nous avons eu les confidences d'un membre de l'April, qui, grâce à ses accointances avec un certain Premier ministre, sera bientôt le futur ministre du logiciel libre et du Jurançon.

Puis il fallait bien un dessin pour rire de l'avancement de la campagne. Merci Gee, notre fidèle satyre satiriste ! (non mais quel talent !!)
Menace de la tonte du Lama

Un petit rappel sur les licences et un nombre à 4 chiffres, pour montrer qu'une campagne comme celle du Lama Déchainé, c'est avant tout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'échanges.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette gazette, qui ont fait un don et/ou qui ont adhéré à l'April. Merci aux personnes déjà adhérentes (qu'elles aient augmenté le montant de leur cotisation ou pas). Merci à toutes les personnes qui ont lu la gazette (ou les publications sur LinuxFr.org et les réseaux sociaux). Merci à toutes celles qui ont fait les mots croisés. Et merci à toutes les autres (comme cela, il n'y aura pas de jalousie et personne ne sera oublié - après tout, vous êtes toutes les bonnes personnes !)

Aller plus loin

  • # Plein de choses pas claires

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 18 décembre 2024 à 14:25.

    Je n'ai pas tout compris au début du texte.

    Et autrement, le lama, c'est en hommage aux jeux Maxis?
    Gee essaye de convaincre les véganes?

    Le lien vers la lettre ouverte est bon sur DLFP, mais pas dans le LD

    Le coup de la jeune femme qui meurt de chaud enfermée dans une voiture folle et mal programmée, c'était déjà en 1984 dans l'épisode 3-6 de Knight Rider 2000 ! Mais la musique était des milliards de fois meilleure que celle d'aujourd'hui et tout était plus joli visuellement aussi (la voiture repeinte sous la contrainte par Bonnie, stationnée en contrebas de la fameuse jetée de Santa Monica, près de laquelle David "The Hoff" jouera pendant des années en maillot de bain à partir de seulement quatre ans plus tard, la nénette…)

    Moi aussi j'ai un dessin de Tux fait par un enfant à sortir de mes malles, c'est même une BD. Ce qui fait peur, c'est que je suis toujours obsédé par les mêmes sujets qu'à l'époque et je regarde les vidéos d'un australien (Philipp Adams) qui me fait penser à ce gamin qui venait à mon cyberespace.

    Les mots croisés

    Je ne les ai pas trop réussi, pourtant beaucoup de choses étaient faciles (surtout les 2, 27, 35, 45, 49 et 51), on dirait même qu'il m'est destiné (surtout la 20) mais qu'est-ce que c'est que cette passion pour les œufs et l'eau ? Je n'ai pas du tout percuté pour la 25 (trouvée grâce aux autres par croisement)

    • [^] # Re: Plein de choses pas claires

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

      J'ai corrigé le lien sur la lettre ouverte. Merci d'avoir repéré ça!

      Pour ce qui est de l'obsession, c'est surtout que la grille est toujours un challenge à créer, et parfois on est obligé de hacker les mots pour en faire quelque chose.

      Et puis on aime bien jouer sur les sonorités, œufs et la lettre "e" c'est rigolo. En tous cas ça nous amuse :-)

  • # Le ministre libriste

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je sens qu’il y a une blague derrière la nomination d’un "ministre au logiciel libre" mais j’avoue ne pas la saisir. Ptêtre parce que je ne suis pas français.

    Une explication ?

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.