PyConFR 2019, du 31 octobre au 3 novembre à Bordeaux : appel à conférences

16
27
août
2019
Python

Bonjour, l’association francophone Python (AFPy) organise l’événement PyconFR à Bordeaux du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2019 : deux jours d’ateliers (jeudi et vendredi) suivis de deux jours de conférences (samedi et dimanche). L’événement est gratuit et ouvert à tous. Bien que l’événement soit gratuit, vous pouvez cotiser à l’AFPy pour devenir membre et nous aider à promouvoir Python. PyConFR 2019 est hébergée gracieusement par l’Université de Bordeaux sur le Campus de Talence.

Nous vous invitons à proposer une conférence ou un atelier avant le 30 septembre. Pas de pression ! La seule condition est d’avoir un message à partager. Idées de sujet : retour d’expérience, développement logiciel, diversité, communauté, maintenance d’un projet, machine learning, data science, coup de projecteur sur un projet, etc.

Dans un secteur aussi masculin qu’est, actuellement, celui du développement informatique, nous avons conscience que certaines femmes peuvent ne pas se sentir légitimes à proposer des sujets de conférence en dépit de leurs réelles compétences. Si vous êtes dans ce cas‐là et avez besoin d’acquérir un peu plus d’assurance pour rédiger votre proposition de conférence ou son support et répéter avant le jour J, nous pouvons vous aider (tenez compte tout de même du fait que cette aide se fait par des personnes volontaires dont le temps disponible n’est pas infini). Contactez‐nous à l’adresse diversite@afpy.org, si vous pensez en avoir besoin. Nos volontaires seront là pour vous aider à briser ces verrous. Vous pouvez également nous contacter pour suggérer des noms de conférencières susceptibles d’intervenir à la PyconFR. Si vous préférez me contacter en privé, écrivez à victor.stinner@gmail.com. Enfin, nous aimerions étoffer notre équipe de volontaires pour l’aide à la proposition et la rédaction de conférences et la rendre plus féminine. Si cela vous intéresse, faites‐nous signe.

Pour les amateurs de Django, ne manquez pas DjangoCong à Marseille le week‐end du 14 et 15 septembre : conférence communautaire et itinérante reconduite annuellement depuis 2010 autour du cadriciel Web Django (écrit en Python).

Aller plus loin

  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+9/-1).

    Bonjour Victor,
    Je suis admiratif de l'engagement du projet Python et de sa communauté FR en vue de favoriser l'émergence de nouvelles personnes en tant que conférencières et conférenciers. Vous allez bien au delà de la déclaration de bonne intention ("tout le monde est bienvenu, un CoC est en place etc") en mettant en place de l'écoute pré-CFP, des ateliers d'écriture de soumissions, de rédaction de présentations, de répétition etc.
    Vraiment, vous êtes une source d'inspiration pour d'autres conférences (je sais de quoi je parle en disant que beaucoup de conférences sont loin de ce niveau ;-)).
    Bravo !
    Christophe

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.