Persistence of Vision (Povray) est aussi un outil très puissant pour faire de l'image de synthèse et il est orienté "script" (les scenes sont en texte).
De plus, les sources de Povray sont disponibles, ce qui permet de rajouter ce qu'il manque (assurant ainsi la naissance de version patchée encore plus puissante genre MegaPov).
L'Internet RayTracing Competition (IRTC) regroupe quelques unes des meilleures créations. Avec une explication de l'auteur sur comment et combien de temps cela a pris pour faire l'image. Et les sources des scenes sont aussi souvent disponibles.
Aller plus loin
- L'Internet RayTracing Competition (5 clics)
- Les gagnants de janvier (4 clics)
- Les animations gagnantes de janvier (1 clic)
- PovRay (1 clic)
- MegaPov (5 clics)
# POVray
Posté par Romain Guy . Évalué à -1.
# Souvenons nous de DKB.....
Posté par Philippe Sarazin . Évalué à 1.
(la premiere fois que j'ai utilisé POV, c'etait sur un Atari 1040 STF, c'est dire !)
Quelqu'un aurait-il des infos sur l'avancement du developpement des version 3.5 et 4 ?
C'est au oubliettes ou ils continuent a le developper ?
[^] # Re: Souvenons nous de DKB.....
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 1.
http://www.povray.org/3.5-status.html(...)
mais le mieux c'est d'aller lire les niouzes sur news.povray.org pour etre tenu au courant des choses en cours.
Voila...
[^] # POV-Ray 3.5 et 4.0
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 1.
Les rumeurs sur les Newsgroups POV laissent entendre une sortie avant la fin 2001.
Pour ce qui est de la 4.0, certains parlent de multi-thread et de C++. Il paraît clair qu'il s'agir d'une ré-écriture complète... Enfin, c'est les rumeurs....
Sinon, voilà encore deux liens très intéressants pour ceux qui ont plusieurs machines GNU à la maison ou au boulot :
- PVM-POV : http://www.luga.de/~flierl/pvmpov/(...)
- PVM-MegaPov : http://www.wozzeck.net/images/pmp/(...)
# les animations gagnanteS de Janvier
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
merci Mr le moderateur de corriger cette horrible faute.
C'est parce que dans la pre-visu on voit que les deux premiers :)
[^] # merci
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
# comme a l'ecole.....
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
je suis a l'Epitech en premiere annee et doit le coder en C.
Ca donne de superbes images.... moi j'aime bien :)
-= Kulte_Man =-
[^] # Re: comme a l'ecole.....
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
- soit ce monsieur est réellement à Epitech, et il n'a surement pas bien compris ce qui se passe par ici lorsqu'il est question d'epit[a|ech],
- soit ce monsieur n'est qu'un vilain trolleur.
Entre les deux mon coeur balance, bien qu'il me semble avoir entendu dire en effet que les epitech1 ont un raytracer à coder.
Dans tous les cas, l'interet de ce post me semble bien limité, sauf si ce monsieur veut donner a tout le monde l'impression que les Epitech, et en particulier en première année, ne sont que des boutonneux pretentieux et avides de faire savoir a tous le "travail" qu'ils ont a produire. Travail dont, en général, on ne pourra veritablement parler que quelques jours avant la soutenance (c'est pas du vecu, mais ca aurait pu)
Je n'ai deja pas une très haute idée d'epita, mais epitech ils m'ont l'air d'etre bien cools aussi...
(finalement, je suis pas super interressant non plus....allez hop! -1)
[^] # Re: comme a l'ecole.....
Posté par Fabien T . Évalué à -1.
# Blender
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Juste pour rajouter, un certain nombre des images ont été faites sous Blender ...
;-)
</troll>
[^] # Blender --> POV
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
(et surtout parce qu'ils sont pas cons du tout chez NAN et ont "integre" python au coeur de Blender au lieu d'inventer un n-ieme language ), c'est possible d'exporter une scene de Blender en format POV et d'utiliser le vaillant POVRay pour "calculer" le tout.
Plus d'infos ici:
http://www.janw.gothere.uk.com/exportmesh.html(...)
ou la:
http://www.q-bus.de/Blender/download.html(...)
[^] # Re: Blender, POV et objets primaires
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 1.
Or POV-Ray inclu un certain nombre d'object primitifs qu'il convient d'utiliser pour créer des CSGs.
J'espère toujours de voir un outil d'exportation utiliser ces spécificités. A ma connaissance le modeleur Giram est le seul à les utiliser...
# zRcube
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Je profite de ce thread pour vous signaler (un peu en avance a mon gout) le projet sur lequel nous bossons actuellement: zRcube (http://zrcube.sourceforge.net(...))
Il s'agit d'un moteur de rendu compatible pov (on prend des .pov en entree), mais qui se veut plus moderne est plus oriente reseau/cluster.
La principale evolution par rapport a pov consiste(enfin, consistera car elle est encore experimentale dans notre code) en une "vraie " radiosite (on utilise un algorithme de radiosite hierarchique). zRcube est de plus pense pour les clusters et les machine smp.
Notre algorithme de rendu combine raytracing (pour gerer les refractions et reflections) et radiosite (pour l'eclairage). (en consequence, il sera plus lent que celui de pov, mais devrait donner des resultats beaucoup plus realistes)
Dc, les "features" :
- raytracing (bien sur :) ) parallele
- compatibilite pov (le loader etant code avec flex++ et bison++, il est facile de rajouter des options).
- radiosite parallele hierarchique.
- NURBS
- preview openGL
On souhaite bien sur rendre openGL optionnel, et dans ce cas, le projet n'aurait quasiment pas besoin de libs externes (d'ou une facilite de portage..)
Et ce qui marche actuellement:
- le raytracer raytrace, et accepte les options de pov 3.1 (interior, etc). Il gere les couleurs et les colorsmap (les textures sont prevues pour dans 2 semaines). Il est encore un peu lent car il ne prend pas en compte l'octree.
- Le code de NURBS et une mini-preview openGL fonctionnent a peu pres, mais ne sont pas encore finalises.
- La radiosite est codee, mais pas integree dans le moteur de rendu.
Le soft est bien sur en openSource et tourne actuellement sous linux et sous netBSD.
Tout est code en c++.
C'est actuellement un projet pour les cours, nous ne pouvons dc pas vraiment accepter d'autres codeurs. Cependant, nous devons presenter ce projet pendant la semaine du 5 juin (donc bientot), et a partir de cette date, toute aide sera bienvenue (et on espere bien en avoir, afin de faire de ce proj quelque chose de vraiment fini et utilisable),d'autant plus que nous avons beaucoup d'idees pour la suite (gestion des RIB par ex.).
Bien sur, nous sommes ouverts a toute discussion/explication/idees ...
Enfin, si vous etes interesses par les algos de raytracing, de radiosite et de NURBS, vous pouvez lire notre rapport a ce sujet: http://zrcube.sourceforge.net/rapport3.ps.gz(...)
(attention, le ps est assez gros)
(ATTENTION : si vous voulez tester notre soft, vous aurez besoin de quelques explications d'installation (il y a kkes fichiers a copier notamment), mailez moi dans ce cas : mouret_e@epita.fr )
Mandor
[^] # Re: zRcube et Raja
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Moi aussi, j'en profites pour vous signaler que je code avec un amis un RayTracer en Java (RaJa).
Je sais c'est un peu dingue, mais on s'amuse bien ! :-)
Passez à l'occasion voir notre site !
http://raja.sourceforge.net/(...)
# Lightflow
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Après toute cette pub du pseudo libre ...
Posté par Tony Bassette . Évalué à 1.
Les développeurs recherchent du monde pour les aider à faire avancer le projet qui est déjà pas mal pour son état d'avancement.
http://panorama.sourceforge.net/(...)
[^] # Un seul mot...
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # elle est pas bien la license de Povray ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
http://www.povray.org/copyright.html(...)
la definition de "l'open source":
http://www.opensource.org/docs/definition.html(...)
la definition du "logiciel libre" selon la Sainte FSF:
http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.fr.html(...)
[^] # Re: elle est pas bien la license de Povray ?
Posté par Tony Bassette . Évalué à 1.
"...
The POV-Team does not license source code for any use outside POV-Ray. No portion of the POV-Ray source code may be incorporated into another program unless it is clearly a custom version of POV-Ray that includes all of the basic functions of POV-Ray.
..."
Je t'avouerai que rien que ca, me derange beaucoup.
[^] # Re: elle est pas bien la license de Povray ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ben ... n'utilise pas, c'est tout
[^] # Re: elle est pas bien la license de Povray ?
Posté par Tony Bassette . Évalué à 1.
Ce que je voulais signaler en réponse au message précédant c'est le fait que :
1 - la licence de POV ne peut pas être considérée comme une licence libre de part les restrictions qu'elle impose ;
2 - qu'il existe dans le libre au moins un outils « similaire » qui a besoin d'aide diverse (developpement et test
Il ne s'agit absolument pas d'attaquer POV de quelques façons que ce soit, je m'en suis servit sur mon Atari, je l'avais installé à la fac toujours pour continuer de jouer avec, et il m'arrive encore de m'en servir.
Si je parle de Panorama, c'est que je pense que le projet est clairement intéressant et méconnu, et un peu de pub ne peut pas lui nuire au contraire.
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