Aussi, l'APRIL a concocté une lettre ouverte à Mme la ministre Tasca, détaillant plus les enjeux d'une telle redevance. À chacun de diffuser au maximum cet article, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème absurde ...
Redevance sur les supports numériques : l'APRIL va plus loin
Les actions entreprises ces derniers temps n'ont pas l'air d'avoir changé beaucoup de choses, si l'on en croit les dernières annonces faites par la commission Brun-Buisson.
Aussi, l'APRIL a concocté une lettre ouverte à Mme la ministre Tasca, détaillant plus les enjeux d'une telle redevance. À chacun de diffuser au maximum cet article, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème absurde ...
Aussi, l'APRIL a concocté une lettre ouverte à Mme la ministre Tasca, détaillant plus les enjeux d'une telle redevance. À chacun de diffuser au maximum cet article, afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème absurde ...
# One Point ;-)
Posté par feth . Évalué à 1.
> Devant une telle pratique, le parallèle avec la
> célèbre réplique d'Arnaud-Amaury, abbé de
> Citeaux, lors du massacre de Béziers en 1209
> contre les « hérétiques » albigeois : « Tuez-les
> tous, Dieu reconnaîtra les siens » ne serait pas
> incongru.
Ca a la couleur, l'odeur et le gout du point Godwin ;-)
Cela dit, l'exemple est bien choisi, et a tout pour marquer les esprits. Le probleme, c'est que Mme Tasca ne lira sans doute pas la lettre :-(
Comment faire pour etre sur qu'elle la lise \em{et y reponde} ?
quote de la nouvelle :
> À chacun de diffuser au maximum cet article,
> afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce
> problème absurde ...
ouais bof, les gens a qui je vais la diffuser sont d'accord avec moi, c'est dans la grande presse qu'il faudrait passer cela non ? (sauf que le droit de presence dans la grande presse, il n'est pas evident a obtenir)
[^] # Re: One Point ;-)
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 1.
si chaque personne qui a signé sur vachealait.com met 1F ou y arrivera :)
[moua]
# une grosse bourde
Posté par Sebastien . Évalué à 1.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par François B. . Évalué à 1.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Leto . Évalué à 1.
Merci de votre perspicacité :o)
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Sebastien . Évalué à 1.
Je precise que l'hymne à la joie est une partie du 4ème mouvement, c'est en fait un poème de schiller. De son temps, Beethov' a été un vrai r3b3lz en osant mettre des coeurs dans une symphonie.
Le voici en allemand et en français :
Ode An die Freude
O Freunde, nicht diese Töne !
Sondern labt uns angenehmere anstimmen
und freudenvollere !
Freude, schöner Götterfunken,
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum !
Deine Zauber binden wierder,
Was die Mode streng geteilt ;
Alle Menschen werden Brüder,
Wo dein sanfter Flügel weilt.
Wem der grobe Wurf gelungen,
Eines Freundes Freund zu sein,
Wer ein holdes Weib errungen,
Mische seinen Jubel ein !
Ja, wer auch nur eine Seele
Sein nennt auf dem Erdenrund !
Und wer's nie gekonnt, der stehle
Weinend sich aus diesem Bund.
Ode à la joie
Mes frères, cessons nos plaintes !
Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants
de fêtes et nos accords pieux !
Joie ! Joie ! Fille de l'Elysée,
Flamme prise au front des dieux,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Quand la mode en vain detruit ;
L'homme est pour tout homme un frère
Où ton aile nous conduit.
Si le ciel comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
S'il te donne un coeur de femme,
Suis nos pas au seuil béni !
Viens, si tu n'aimas qu'une heure
Qu'un seul être sous les cieux !
Vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, fuyez ces lieux !
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
des choeurs (oe collés)
Sinon, c'aurait vraiment été un r33b3lz pour mettre des coeurs humains sur scène ;)
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Leto . Évalué à 1.
Mais peut-être me trompe-je ...
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Sebastien . Évalué à 1.
J'en profite pour preciser aux cannibales ci dessus, que Craddle of Filth doit donc verser des royalties à Beethov' (ou ses descendants), il a la primeur des coeurs sur scène ;-)
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par pappy (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement, les syphonies de Beethoven sont du domaine public, ça signifie que les "partitions" sont exploitables par tout le monde. En revanche, lorsqu'un orchestre l'interprète et enregistre un disque, il y a des droits dessus.
Quelqu'un peut infirmer ou confirmer ?
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Mokona . Évalué à 1.
Et si quelqu'un sort un bouquin avec les partitions, il y a des droits sur le livre en lui même (souvent, les partitions sont modifiées pour correspondre aux instruments actuels).
Par contre, quelqu'un a le droit d'en faire une interprétation et de rendre cette interprétation libre.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Tu sors une edition, et PERSONNE ne peut aller raler.
Car si l'edition (le bouquin) peut faire valoir des droits, la musique elle meme (ce qui est represente par la partition) ne peut plus faire valoir d'autres droits que ceux moraux (qui sont perpetuels et incessibles).
Ces droits moraux ne donnent lieu a aucune perception de droits.
Une fois qu'une oeuvre est dans le domaine public, il n'y a plus aucun droit, de quelque forme ou sorte que ce soit, a payer.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Mokona . Évalué à 1.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Si une oeuvre est du domaine public, son interprétation est libre. N'importe qui peut d'ailleurs faire ce qu'il veut des oeuvres de Bach, Mozart ou Beethoven, en public, et n'a pas un seul centime à reverser à qui que ce soit.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Mokona . Évalué à 1.
Il ne demandait pas si on pouvait ou non interpréter Bach comme on l'entend, la réponse est entendue et connue de lui, et c'est "oui".
Il demandait si un CD d'une symphonie dirigée par Karayan est soumis a des droits, et la réponse est "oui".
On va dire que c'est un droit sur la valeur ajoutée... On ne paye pas Bach on paye le travail du chef d'orchestre (ou ses descendants dans mon cas) et de l'orchestre.
[^] # Re: une grosse bourde
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Faut pas s'en faire !!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Faut pas s'en faire !!
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
[^] # Re: Faut pas s'en faire !!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# problème absurde ?
Posté par tomazi . Évalué à 1.
Il ne me semble pas que ce problème soit absurde :
"comment rémunérer les auteurs et les artistes à l'ère du numérique ?"
Ce qui est plus absurde, c'est la solution proposée car même si on paye la taxe, la copie
reste illégale selon la loi. On peut donc être amené à payer 2 fois pour la même chose.
L'accès gratuit pour tous à l'information n'est pas assuré pour autant.
[^] # je me dis comme ça :
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: je me dis comme ça :
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
"Q : Pourquoi demandez-vous l'extension de la durée de protection des droits des producteurs et des artistes interprètes ?
R : "Il n'y pas de raison que cette protection soit de 90 ans aux Etats-Unis et de 50 ans chez nous, suivant la première publication d'un disque. Nous demandons au moins l'alignement sur la durée de protection des droits des auteurs-compositeurs en France, soit 70 ans après le décès des créateurs.
C'est toute la problématique du patrimoine qui est en jeu, à partir du moment où l'oeuvre d'un artiste tombe dans le domaine public, elle meurt une deuxième fois, c'est ce qui explique la quasi-disparition du répertoire de la chanson d'avant-guerre, c'est ce qui est arrivé à Maurice Chevalier, c'est ce qui risque d'arriver demain à des artistes comme Trénet, Brassens, Presley ou les Beatles".
Si l'on suis son raisonnement, les oeuvres libres de droit sont voués à l'oubli. Pourtant, ce ne sont pas les rééditions d'artistes de musiques classiques, jazz, opérettes qui manquent.
Preysley et les Beatles sont voués à l'oubli si les droits d'auteurs ne sont pas quasi éternelles.
Paul Mc Carthney et Mickel Jackson propriétaire des droits des Beatles ne sont pourtant pas à plaindre (multimilliardaire !!!). On comprend aussi pourquoi il ne veulent pas perdre la poule aux oeufs d'or.
J'ai du mal à comprendre que le citoyen lambda paye une rente à vie à certaines catégories de personnes pour un effort qui n'a été que ponctuel.
Je suis d'avis que pour être équitable et logique, l'on doivent payer à vie à tous les ouvriers du batîment un "complément de revenus" pour chaque murs que l'on utilise au quotidien !! Ya pas de raison, les murs de ma maison me sont bien plus profitable que les braillements de certains "artistes".
[^] # Re: TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à 1.
> à partir du moment où l'oeuvre d'un artiste tombe dans le domaine public, elle meurt une deuxième fois.
Ca c'est bien vrai, il n'y a qu'à voir toutes les oeuvre de musique classique, ou plus proche de nous, toutes les chansons paillardes...
Et si des chansons disparaissent, c'est peut être parce qu'elles sont nulles à chier ? Vous allez voir, dans 20 ans, il va gueuler comme quoi, à cause du piratage, plus personne ne se souvient des 2be3.
>Presley ou les Beatles
Gniii ?
Je comprends pas, il essaye de défendre les droits d'auteurs en France et cite Presley et les Beatles ?
[^] # Re: TROIS QUESTIONS A Pascal Nègre (président des producteurs)
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Quelle ambiance !
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
* "Ambiance regrettable", "à la limite de l'insulte", "climat détestable", "c'est quasiment de la menace"... le vocabulaire employé pour décrire l'ambiance n'est pas tendre.
* "Nos arguments sont peu écoutés", dira son voisin.
# Ce qu'est bien, avec l'ordinateur...
Posté par Gaël . Évalué à 1.
Au fait, on peut jouer à des courses de bagnoles sur PC. C'est dommage qu'on ait supprimer le vignette, car ils aurait pu en profiter.
Bref, un machin multi-usage comme un PC, c'est l'idéal pour créer plein de taxes stupides dont les recettes sont répartie ainsi:
45% Salaire des employés du bureau de recouvrement.
30% Faux-frais des cadres supérieur du même bureau.
15% Caisse noire du parti politique d'un copain du patron de ce bureau.
10% Répartis au prorata des ventes entre des artistes qui sont déjà pété de thunes, et qui en veulent encore plus, comme Johnny H. ou Mylène F., qui vont ensuite faire des pétitions pour qu'il y ait encore plus de taxes destinées à leur porte-monnaie.
C'est vrai que Johnny H., lui, ne doit pas avoir besoin de faire un emprunt pour acheter un ordinateur.
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