Résultats des Big Brother Awards 2002

Posté par  . Modéré par kalahann.
Étiquettes :
0
24
jan.
2003
Presse
"La troisième édition française des Big Brother Awards s'est cloturée le 20 janvier 2003 par la remise des prix sanctionnant les champions de la surveillance de l'année écoulée." (tiré du site)

TCPA/Palladium termine deuxième dans sa catégorie, peut mieux faire :-)

Sarkozy a perdu aussi, peut mieux faire une fois de plus. Les grands gagnants sont (tiré du site) :

Catégorie 1 - Etat, Administration, Elus et Personnalités
Jack Lang pour la mise en oeuvre du logiciel Signa, et Xavier Darcos pour l'usage opportuniste de ses statistiques au service d'une politique sécuritaire en milieu scolaire.

Catégorie 2 - Entreprises, organisations professionnelles
France Express Recouvrement (et son client Carrefour) qui, pour le compte du groupe Carrefour, se permet de menacer les personnes de délation aux services sociaux, banque de France et au ministère de l'intérieur s'ils sont étrangers.

Catégorie 3 - Localités, politiques urbaines
Gérard Collomb et la ville de Lyon pour sa politique de contrôle des foules et des rassemblements (plus de 100 caméras bientôt), le fichage automatique dans les transports (Tecely) et ses actions contre les prostituées, ainsi que son pragmatisme pro-sécuritaire.

Catégorie 4 - Technologies, produits et systèmes
Géoprévention - société Data-Image, logiciel "cartographie la délinquance" qui confronte les données enregistrées par "les services de police, les bailleurs sociaux, l'Education nationale, la société des transports urbains, la SNCF et d'autres partenaires."

Prix spécial du Jury pour l'Ensemble de son oeuvre
Alain Bauer, pape français de la tolérance zéro, théoricien de l'insécurité démasqué en 2002 par plusieurs sociologues.

Aller plus loin

  • # Re: Résultats des Big Brother Awards 2002

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Sarkozy a perdu aussi, peut mieux faire une fois de plus. Non, en fait, Il a été classé hors concours dans la catégorie "prix spécial du jury pour toute son oeuvre". Il est tellement fort que c'en est suspect, et le jury l'a estimé coupable de "dopage idéologique"
  • # Re: Résultats des Big Brother Awards 2002

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il y a quand même un certain nombre de prix qui dénonce le thermomètre et pas vraiment l'usage de la tempèrature. Les trucs pour les écoles : ils peuvent dénoncer l'exploitation faite des données et leur extrapolations idiotes mais pas demander de retirer l'outils. Améliorer le thermomètre peut-être, mais le casser ? my 0.02 €

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Re: Résultats des Big Brother Awards 2002

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je tient surtout a faire remarquer qu'il y a aussi le prix voltaire, pour la vigilance citoyenne! Et c'est tres important pour le contre pouvoir... D'ailleur je les felicitacionne tous autant qu'ils sont! BRAVO..... CONTINUEZ!!!
    • [^] # Re: Résultats des Big Brother Awards 2002

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Mouais, je trouve ça très simpliste. Sans particulièrement apprecier les personnes visées, je trouve ça d'une facture très discutable. Voire carrement médiocre. Ca ne fait que critiquer des attitudes sans évoquer les problèmes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.