Réviser SQL en jouant au détective : SQLNoir

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
26
fév.
2025
Base de données

SQL Noir est un jeu libre (licence MIT) par Hristo « Cool as a cucumber » Bogoev, où vous incarnerez le rôle d’une personne enquêtant sur un crime, mais à grand renfort de requêtes SQL. Le SQL pour Structured Query Language ou « langage de requêtes structurées » est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles (Wikipédia).

Logo SQL Noir

Bref vous avez une interface web qui vous permet de faire des requêtes dans les bases de données de témoins, suspects, enregistrements audio ou vidéo, etc., et vous devez trouver qui est la personne ayant le commis le crime. Sur le principe vous allez identifier des éléments dans les données, traquer les infos correspondantes ou manquantes, faire le lien entre les éléments, repérer des liens entre personnes ou des transactions, et tout cela avec des requêtes SQL.

Il y a actuellement 4 enquêtes disponibles (et probablement plus à venir). C'est rapide, ludique, joli et ergonomique. L'outil aide en suggérant les mots clés SQL ou les noms de tables par exemple. L'outil dispose d'une zone pour prendre des notes, ce qui est à la fois pratique pour garder trace des requêtes SQL, mais surtout des résultats, et vous en aurez besoin pour les cas compliqués.

Le premier commit du projet date du début du mois, et le projet est donc assez jeune, tout en étant à la fois prometteur, et déjà très sympa.

Note: full disclosure, LinuxFr.org utilise du SQL. Cette information est-elle pertinente ici ? Absolument pas, mais des fois il y a des infos inutiles dans les enquêtes. Et merci à @siltaer d'avoir partagé ce message qui m'a fait découvrir ce jeu.

Aller plus loin

  • # Concept déclinable

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

    Si ça se trouve ça se marierait bien avec une Wikibase, avec une édition des enquêtes en wiki façon Wikidata et SPARQL au lieux de SQL pour réviser son SPARQL.

    https://www.wikibase.cloud/

    Bonus : meta-enquête, qui a voulu brouiller les pistes en vandalisant les données de l'enquête ?

  • # US government doesn't use SQL

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Note: full disclosure, LinuxFr.org utilise du SQL.

    J'ai l'impression que la ref est ici ? Le TechBro qui pense que le gouvernement US n'utilise pas de SQL, donc aucune base de données relationnelle…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.