Revue de Presse - été 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
8
août
2005
Presse
La revue de presse sur LinuxFr a pris quelques vacances, mais elle n’a pas disparu. Je compte bien sur la rentrée pour la relancer de plus belle.

Cette fois-ci nous allons faire un rapide résumé de ce qui a été disponible en juin pour rapidement aborder ce que vous pouvez trouver dans vos kiosques cet été. En effet, la prose autour de Linux et des logiciels libres en général ne faiblit pas, bien au contraire. Numéros doubles et hors-séries sont au programme.

En juin, Mac OS X Tiger a été passé en revue chez Login: et un numéro très technique pour GLMF avec en couverture, le premier article d’une série sur la compression. On retrouve la suite en juillet, ou les suites, devrais-je dire, car SOS reprend aussi du service avec une étude de VFS (Virtual File System). Login:, quant à lui, titre sur la Fedora Core 4. Linux Pratique fait le point sur la vidéo sous Linux. Enfin dossier Wifi pour Planète Linux et LinuxCD ne vous propose pas moins de deux DVD contenant la toute dernière version de Debian, la Sarge. À noter que 2 euros par numéros seront reversés au projet Debian.

Du côté des hors-séries, vous aurez de quoi lire ET vous occuper par la même occasion. En effet, le HS21 de GLMF vous donne différentes pistes pour “recycler vos PC”, Login: Pratique propose deux regroupements d’articles, un sur XML et l’autre sur Python et Linux Pratique donne toutes les bases pour du développement web respectant les standards dans son tout premier hors-série.

Une petite mention pour Freelog qui propose TheOpenCD, compilation de logiciels libres pour Windows.

Bonnes lectures En juin, GNU/Linux Magazine a publié le premier article d’une introduction à la compression, plus spécifiquement dédiée aux signaux. Ce premier article pose les bases d’un benchmark libre. Ce numéro est d’ailleurs très orienté technique, avec des articles sur l’embarqué (Coldfire 7572 et uClinux), l’électronique (les microcontrôleurs), le système (la création d’un translateur pour GNU/Hurd et l’accès mémoire non uniforme sous Linux) et enfin la suite de l’article sur Coda et le partage de fichiers. Vous pourrez aussi lire une interview de l’initiateur du projet UPCT (Un Point C’est Tout), destiné à mettre en place collaborativement des cartes géographiques libres de droit. En ce qui concerne la programmation, du PHP, Perl, Common Lisp et la suite de l’Ada avec l’utilisation des tableaux. Quant à Login: après son défi de mai d’apprendre Java en 1 heure, vous pourrez le retenter avec Python. Mac OS X Tiger a été passé en revue mais ce n’était pas le seul OS évalué: Suse 9.3 et Kubuntu 5.04 également et ce dernier était présent sur le CD en version live. La rubrique programmation continue l’Ada (la partie Objet), Subversion (branches et étiquettes) et présente l’Inversion de Contrôle en Java.

Plus près de nous, les numéros doubles de cet été:

Restons sur Login: qui continue d’aborder Apple et fournit une analyse assez dense (plus d’une dizaine de pages) et relativement “équilibrée” sur le choix du Pentium pour les futurs processeurs des machines Apple. La distribution vedette est Fedora Core 4, également présente sur le DVD ROM (distribuée aussi par Linux+Gigapack, sur 7 CD). Le dossier du mois s’intéresse aux algorithmes de hachage (tels md5 ou sha1): historique, principes, fonctionnement et surtout l’explication des “attaques” récentes qu’ils subissent. La rubrique programmation continue d’explorer les nouveautés et technologies parfois à la mode : Services Web avec RAST, AJAX, Io, etc.

Login: a aussi profité de l’été pour sortir deux numéros de Login: Pratique, une compilation des articles déjà parus sur un même sujet. Le premier fut sur XML et le second est actuellement sur Python/Zope. Comme d’habitude, recommandé pour ceux qui veulent avoir tous les articles sous la main ou ne collectionnent pas Login: !

Diamond Edition a été aussi été très prolifique pour cet été. GNU/Linux Magazine France continue la série sur la compression des signaux : la mise en évidence de d’entropie. Tel quel le titre n’est pas très parlant et je vous réfère à la quinzaine (!) de pages à la fois théoriques et pratiques, à travers lesquelles l’auteur vulgarise plutôt bien son sujet et je pense que l’aspirine est vraiment facultative ;) SOS reprend aussi du service via les systèmes de fichiers virtuels (VFS). Cet article sera suivi par l’écriture de pilotes. Vous avez maintenant assez de cartes en main pour dépasser MultiDeskOS :) Toujours relié aux OS, vous lirez un article sur QEMU pour en utiliser plusieurs simultanément ainsi qu’un autre sur la veille prolongée sous Linux. Parmi les autres articles notables, un sur les modèles économiques et les logiciels libres, un compte-rendu sur le GUADEC (conférence des utilisateurs et développeurs de Gnome), et enfin une introduction à Latex. La partie Programmation, vous vous en doutez est réduite à son minimum : la cross compilation Windows/Linux et les perles de Mongeurs, accompagnée d’un article présentant le groupe de travail des Mongeurs et des interviews des membres. Ce numéro est certainement plus accessible que le précédent, avec des articles didactiques allant du débutant au passionné.

Après son premier dossier vidéo dans le numéro 17, Linux Pratique récidive cet été, mais cette fois-ci orienté vidéo et montage personnels. Vous avez droit à un tour d’horizon de ce qui se fait sous Linux, aussi bien coté codecs qu’outils, et une mise en pratique avec Kino. Afin que votre composition soit lisible sur n’importe quel lecteur, vous apprendrez aussi à créer un VCD. En marge de ce dossier, les évolutions d’Evolution 2.2, l’installation d’une Slackware 10.1, la (dé)compression de fichiers, rendre un PC silencieux, la création de cartes de visites. Autant je pense que la (dé)compression de fichier a toute sa place (bien que le chapitre sur les jar arrive comme un cheveu sur la soupe, le repousser à la fin ou même le retirer), autant celui sur l’installation d’une Slackware dans un magazine pour “débutants” m’interpelle un peu, et la justification donnée au début de l’article ne me convaincs pas réellement, surtout suivi de sept pages, certes détaillées et bien faites, mais qui montre que le public visé n’est forcément le bon àmha. La zone consacrée au graphisme fait la part belle à un logiciel de 3D réalisé en Java: Art of Illusion, qui semble sur le papier assez convaincant je dois dire. L’article est suivi d’une interview de son auteur. Sinon, si vous n’avez pas lu l’article de GLMF sur UPTC, vous pourrez trouver un résumé ainsi que le détail de l’utilisation d’un récepteur GPS sous Linux, bien utile pour ce projet.

L’Informaticien touche toujours un peu à tout et toujours un peu au libre, via des articles dédiés ou des traductions. Quelques articles qui pourraient vous intéresser dans ce numéro, dont la traduction d’un article du Linux Journal sur le développement d’applications Gnome en Java, les différents modèles de programmation XML (extrait d’un ouvrage O’Reilly, XML en concentré), la mise en place d’un Blog (B2Evolution) ou encore utiliser un vieux PC pour le transformer en Autocom avec une distribution Linux.

Linux Pratique sort son premier hors-série sur le développement Web, divisé en trois partie : les langages ((X)HTML, CSS, PHP), les outils associés (Amaya, Bluefish et Nvu) et l’hébergement/référencement. Tout ou presque est axé sur les standards et leurs apports et c’est très bien, surtout pour les personnes qui débutent. C’est un très bon point de départ presque orienté “livre d’apprentissage” avec des “fiches pratiques”. Je conseillerais de lire (ou de conseiller pour les prescripteurs) ce hors-série avant d’investir dans un livre plus complet.

Le Hors-Série de GLMF vous propose plusieurs pistes pour recycler vos (vieux ?) PC. Vous comprendrez dès le début pourquoi il faut les recycler au maximum et ne pas les jeter. Il est assez étonnant ce que l’on peut faire un vieux PC. Par exemple, une Sarge a été installée sur un PC portable équipé d’un Pentium 75 sans carte réseau ni lecteur de CDRom bootable. Mais ce hors-série ne traite pas que de l’installation sur des machines un peu poussives, vous saurez installer un miroir Usenet, créer un terminal X, sauvegarder des postes, créer des serveurs FTP sécurisés, installer un serveur Syslog, mettre en place une passerelle d’accès, etc. Et il n’y a pas que Linux, mais aussi FreeDOS, mais pour ce dernier, c’est plus une découverte qu’une réelle utilisation. Un bon hors-série pour ceux qui aiment bidouiller les vieilles machines, ou non.

Petite révolution chez LinuxCD. Ce n’est plus un CD, ni un DVD, mais deux DVD distribués en ce moment, contenant la toute récente Sarge 3.1, avec l’habituel petit livret décrivant le choix, l’installation et les premiers éléments de configuration. Tout comme pour Diamond Edition qui distribue aussi la Sarge par correspondance, 2 euros sont reversés à Debian. Par contre, cela ne semble pas être le cas pour Linux+Distro qui propose lui 3 DVD contenant en plus un certain nombre d'applications propriétaires comme VMware ou l'antivirus Kaspersky, ainsi que les différents pilotes de cartes graphiques.

Pour ceux qui sont plus focalisés sur la programmation, le numéro de Software Developer's Journal titre en gros sur les nouveautés de GCC4.0, et cherche à savoir s'il s'agit d'améliorations. Ce dernier est aussi placé dans un contexte d'autres compilateurs gratuits disponibles. Les "Javaistes" devraient apprécier les articles sur Hibernate et Spring. Attention, il s'agit de la même boite d'édition venue de l'est (Pologne) et qui édite aussi la série des Linux+, Aurox, Hackin9, etc. Il peut donc s'agir de traductions certes compréhensibles mais pas toujours heureuses.

Note: Certains auront constaté que Linux Pratique fait des appels à contribution dans ses pages. Je me permets de relayer ici leur message étant donné que les lecteurs de LinuxFr.org sont pour beaucoup des habitués de l’OS au manchot. Si vous vous sentez capable d’écrire à propos d’un logiciel ou d’une technique que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas !

Aller plus loin

  • # Petit complément PL

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Petit complément par rapport à la revue de presse ci -dessus:
    Planète Linux vient de sortir son nouveau numéro. Le dossier porte cette fois ci sur les Blogs, avec notamment Dotclear.
    Après Linux Pratique, L'informaticien, il semble que le sujet soit à le mode.
  • # #RTFM

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    A noter aussi le magnifique #RTFM (Read That Friendly Magazine) bourré de blagues tout ce qu'il y a de plus geek :)
    Je me suis vraiment marré en le lisant, si vous aimez les blagues de geek alors ce magazine est fait pour vous :)

    http://damien.pobel.fr

  • # Software Developer's Journal

    Posté par . Évalué à 5.

    Je l'ai acheté, et mis à part quelques maladresses dans les titres (voire quelques fautes dans les news), c'est du bon français.
    • [^] # Re: Software Developer's Journal

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je l'ai acheté, et mis à part quelques maladresses dans les titres (voire quelques fautes dans les news), c'est du bon français.

      Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. J'ai lu les deux articles sur Java et parcouru celui sur GCC et personnellement, les erreurs sur les tournures et les fautes récurrentes ne sont pas anecdotiques (ex le plus simple: plusieurs fois "avce" pour "avec", ).
      C'est du francais compréhensible certes (ils se sont améliorés), même largement plus compréhensible que certains forums de gros sites francophones, mais certainement pas du "bon français". Ca sent régulièrement la TAO (Trad assistée par Ordinateur, cf le numéro de l'informaticien de cet été !) un peu retravaillée mais mal/pas relue.
      Je persiste et signe sur ma formulation initiale :-p

      En vous remerciant, bonsoir.
      • [^] # Re: Software Developer's Journal

        Posté par . Évalué à 4.

        je trouve que la mauvaise traduction rend les articles difficilement compréhensible quand ça devient très technique.
        C'est un peu dommage pour un magasine vendu 7¤50, ils auraient au moins pu demander à un francophone de corriger les erreurs les plus grossières.
  • # Gnu/Linux Mag

    Posté par . Évalué à 5.

    <ma vie>Moi je n'ai pas le temps de dépiler mes magazines aussi vite que je les reçois, ce qui fait que je tombe sur des trucs énormes, notamment dans Gnu/Linux Mag France, mais 2 ou 3 mois apres leur sortie :(
    La dernière à m'avoir fait bondir c'est la publi-information d'IBM : sous prétexte d'introduire la techno Grid on a eut le droit a 3 ou 4 pages de pub IBM !</ma vie>
    • [^] # Re: Gnu/Linux Mag

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et bien moi je dirai tout simplement que cet article présentait parfaitement et le plus clairement du mode ce qu'est le grid à la fois techniquement que commercialement avec, en bonus une description très précise de qui pouvait avoir besoin d'une telle technologie et qui pouvait l'utiliser. A sa lecture on comprend sans l'ombre d'un doute de quoi il s'agit. C'était le but poursuivit par l'édition de ce papier, et il a été atteint.
      • [^] # Re: Gnu/Linux Mag

        Posté par . Évalué à 3.

        Bah Denis je ne m'attendais pas à ce que tu sois en accords avec moi, sinon le papier ne serait pas sorti. Mais il était évident dès la première page que le type qui l'écrivait bossait pour IBM et, ce, bien avant que j'aille vérifier en bas de dernière page.
        L'article aurait pu être techniquement intéressant en se payant le luxe d'être neutre commercialement parlant, ou alors mettez clairement que ça provient d'IBM.
        • [^] # Re: Gnu/Linux Mag

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ca ne provient pas d'IBM mais l'auteur connait très bien les technologies de "gros bleu". Il n'allait donc pas écrire sur quelque chose qui ne maîtrise pas. Ceci dit, quite à me répéter, je maintient que l'article présente très précisément ce qu'est le Grid : un recyclage de technologies diverses utilisées depuis longtemps, destiné à des infrastructure très volumineuses et ce dans un seul but, utiliser l'idle des machines dans un soucis financier. Philippe Prados le précise clairement dans l'article et ne laisse aucun doute planer.

          J'ai décidé de publier cet article justement parce qu'on avait trop tendance à parler de Grid dans tous les sens et pour dire n'importe quoi. Le Grid n'est pas une technologie et encore moins celle qui sauvera le monde. C'est simplement une politique de très grosse entreprise grapillant à une échelle très importante du temps CPU à gauche et à droite.

          C'est ce que dit, entre autres choses, l'article. Ce n'est pas l'article qui est du marketing et de la décision de gestion, c'est le Grid computing lui même.

          En ce qui concerne la neutralité des exemples fournis, l'auteur ne pouvait tout simplement pas traiter dans le détail des solutions qu'il ne connaît pas à fond. C'est bien normal vu tous les aspects techniques de la chose et l'échelle à laquelle tout cela s'applique. On notera d'ailleurs que des solutions autres qu'IBM sont sitées et absolument pas décrédilisées. On est loin du publi-rédactionnel "notre produit est le meilleur"... très loin...
  • # A propos de la note

    Posté par . Évalué à 3.

    Note: Certains auront constaté que Linux Pratique fait des appels à contribution dans ses pages. Je me permets de relayer ici leur message étant donné que les lecteurs de LinuxFr.org sont pour beaucoup des habitués de l’OS au manchot. Si vous vous sentez capable d’écrire à propos d’un logiciel ou d’une technique que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas !


    Contribuer a linux pratique via des articles pourquoi pas , Mais et oui il y un Mais . j aurais apprecier que l article que je pourrais eventuellement ecrire puisse etre libre et que linux pratique puisse le mettre a dispo sur internet ( l article mis en page et tout et tout pas juste le texte ) .
    Mais comme c est diamond edition qui garde les copyright sur les articles ecrits par les contributeurs ...
    Alors il a qq chose qui me rebute ....

    ps : sachant que linux pratique a certain imperatif commercials , on pourra dire que mettre l article en libre circulation des que la prochaine edition du magazine mensuelle est disponible .
    D autre part je me questionne : ne serait il pas possible a Diamond edition de mettre en ligne ses archives de Linux pratiques et autre magazine traitant du libre ??
    • [^] # Re: A propos de la note

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oulha !

      Diamond édition ne dispose pas de "copyright sur les articles écrits par les contributeurs". L'éditeur achète un droit d'utiliser l'article. La notion de "copyright" ne doit pas être confondu avec notre cher droit d'auteur qu'il nous faut impérativement défendre contre ceux qui souhaitent tant le "réviser". Et auteur je le suis aussi.

      Et quand je dis "achète", je parle de rémunérations et en aucun cas de contribution volontaire et gratuite. Ceci n'existe pas dans le monde de l'édition, en tout cas dans celui de Diamond Editions.

      Le droit patrimonial achété par l'éditeur ne l'autorise pas à mettre en ligne les articles. Certains quotidiens en ont fait l'expérience.

      De plus, le droit moral (qu'on peut vaguement comparer à la notion de copyright) ne peut être acheté, c'est pas moi qui le dit c'est la loi. Et la loi, notre CPI, est des plus clair sur ce que l'auteur et l'éditeur peuvent faire et ne pas faire. Pourquoi ne pas nous avoir contacté pour demander ?

      Enfin, pour finir, je n'ai pas l'intention de jeter la pierre mais préciserai tout de même que Diamond Editions a toujours fait, fait et fera son travail dans le respect du droits d'auteur et des auteurs eux-même mais que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

      PS (moi aussi je fait des PS) : Les auteurs, bien que montrant parfois quelques difficultés avec notre belle langue (et moi le premier), aiment, tout de même, les apostrophes et les accents ;)
      • [^] # Re: A propos de la note

        Posté par . Évalué à 3.

        quand je dis "achète", je parle de rémunérations et en aucun cas de contribution volontaire et gratuite


        Tiens, une question me trotte dans la tête depuis un bon moment. Combien sont payés les contributeurs à Linux Mag (pour un article, ou autres détails si possible) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.