Revue de Presse - Été 2006 (suite)

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
0
9
août
2006
Presse
Voici un petit addendum à la revue de presse de l'été 2006, les journaux annoncés n'étant pas forcément tous sortis au moment de la publication.

Linux Pratique hors-série est consacré à aider l'utilisateur à (re)découvrir la toute dernière version d'Ubuntu, la 6.06. Le magazine est comme d'habitude très structuré et ceci de manière très classique : Après une présentation et un historique, suivi par les nouveautés de cette version, vous avancerez progressivement vers la prise en main complète de votre nouveau système : préparation/migration, installation, configuration et découverte des principales applications indispensables (Evolution, Nautilus, Gaim, Gthumb, Totem, RhythmBox, Sound Juicer). Pour ceux qui sont plus KDE que GNOME, il faudra qu'ils se tournent vers PC Expert (voir plus bas).

PC Expert, lui, surfe sur la "vague Linux", avec deux publications simultanées : son numéro double de l'été qui, sur une couverture à la Login: titre Linux plus fort que Windows Vista et son PC Expert hors-série "conseil d'expert"(sic) dédié à la distribution KUbuntu Dapper fournie avec le magazine totalement dédié à la prise en main de cette dernière.

Toujours concernant Ubuntu, vous ne pourrez décidément pas la manquer car la version 6.06 est aussi disponible avec Linux+ Mega pack, sur 3 DVD !

Le hors-série rituel de Linux Magazine sur Gimp est maintenant disponible avec au menu une présentation des nouveautés à venir avec la version 2.4, les bases pour manipuler l'outil, essentiellement axées sur les calques et les sélections, suivi de 8 tutoriels assez éclectiques, de la miniature photo au sabre laser ! Pour les âmes de développeurs, deux articles retiendront votre attention : l'écriture de scripts Fu et les informations nécessaires pour participer au développement de Gimp lui même, logiciel phare du monde libre. Ce hors-série se termine par deux articles un peu moins conventionnels : Vous pourrez découvrir l'IBL, permettant de faire un semblant de 3D et, surtout, des manipulations un peu plus matérielles pour faire de la photo infrarouge !

Enfin, détaillons un peu plus Planète Linux : Comme son dossier le laisse entendre, ce numéro est très clairement orienté logiciels, encore plus que d'habitude : les plus habitués n'auront pas de grandes surprises, c'est essentiellement pour les nouveaux venus, mais le rappel initial sur comment installer un logiciel sous Linux est le bienvenu si l'on en croit les questions récurrentes dans les forums. J'ai noté deux trois logiciels assez inhabituels dans ce type de palmarès : Ardour pour la création musicale, Kismet pour la recherche avancée de réseaux wifi, Basket un utilitaire KDE et la boîte à rythme Hydrogen. À côté de ce dossier et toujours concernant les logiciels, le système d'installation Klik est présenté, ainsi que deux suites bureautiques disponibles en ligne : l'une en Ajax (AjaxLaunch), non pas de Google, mais de Michael Robertson (créateur de Linspire) et l'autre en Java (ThinkFree) certes plus complète mais nécessitant un JRE. Enfin Planète Linux propose de remplacer WEP par un niveau de sécurité a priori supérieur, le WPA, avec toutes les réserves nécessaires sur les limites de ces solutions de sécurisation. L'article commence par une explication bienvenue concernant les différences entre tous les termes un peu abscons du domaine: WEP, WPA, TKIP, EAP, PSK, etc.

Aller plus loin

  • # Merci pour cette revue de presse

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Merci pour cette revue de presse qui est l'une des news récurente que j'apprécie le plus dans linuxfr. C'est toujours bien écrit, complet et agréable à lire...
    J'espère que tu ne te tapes pas toutes ces revues à acheter !
    Merci encore ;)
    • [^] # Re: Merci pour cette revue de presse

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ton commentaire, ca flatte l'ego (naturellement), mais ca fait toujours plaisir à lire et ca motive à continuer.

      Quant aux revues, je ne les achète pas toutes, heureusement. Il y a aussi des "prizes" linuxfr :), mon boulot, mon marchand de journaux qui me laisse feuilleter tranquillement certains magazines, ... ;-)
  • # A propros de PC Expert

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai acheté le hors-série de PC expert consacré à Kubuntu et je le déconseille fortement.

    En fait il faut savoir que PC Expert n'a fait que traduire en français la version anglaise du magazine nommé "Computer Active".

    Résultat : Tous les screenshosts montrent Kubuntu dans sa version anglaise. Non seulement ils ne disent pas comment mettre le système en français, mais en plus l'absence totale d'explications à ce sujet laisse penser que Linux est un OS uniquement en anglais.

    Pire : les tutos et explications sont basées sur la version anglaise. C'est ainsi que l'on peut lire tout au long du magazine des phrases telles que : "Choisissez File, New Project etc puis activez l'option verifiy written data etc"...

    Ils ont même oublié de traduire certains titres de chapitre, ainsi p.46 : "Use K3B to burn data and audio discs".

    Bref, quand l'utilisateur Windows ira feuilleter le magazine, il verra que Linux est uniquement en anglais, et le refermera aussitôt. PC Expert nous donne ici une belle image de Linux.

    Je ne m'étendrai pas sur les fautes d'orthographe, les mots et les lettres qui manquent à certaines phrases.

    Ça c'était sur la forme.

    Sur le fond c'est pas vraiment ça non plus. Si les articles sur les logiciels KDE sont intéressants (je dis ça vite), il y a quelques curiosités. Ainsi dans la partie "Journal du migrant sous Linux", ils ont décidé d'utiliser une Kanotix comme exemple. Alors que 2 pages après, ils détaillent la distribution Kubuntu...
    D'ailleurs dans ce journal du migrant la 1ère chose que l'utilisateur fait c'est d'installer Wine pour retrouver son logiciel fétiche...

    Bref c'est très mauvais.
    • [^] # Re: A propros de PC Expert

      Posté par . Évalué à 4.

      Et Mark Shuttleworth qui mettait justement avant ce point là comme avantage des logiciels Open Source sur les logiciels propriétaires, des applis bien traduites et surtout dans des langages exotiques/fortement "régionaux" dont les développeurs ne soupçonnent même pas l'existance :)

      http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=1420&lang=fr

      Et soit dit en passant, la traduction française de Ubuntu est l'une des meilleure et le système est presque entierrement traduit (bon, je parle pas des docs...)
  • # Petite précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le HS de GLMF sur The Gimp comprend un article sur les nouveautés à venir de la version 2.4. Mais le reste du magazine, et en particulière les tutos, traitent de la version stable actuelle, la 2.2.12.

    Je le précise car il semblerait que la présence de l'article sur le 2.3.x/2.4 prête à confusion pour certains lecteurs.

    Vala, c'est tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.