Revue de presse - été 2008

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
7
juil.
2008
Presse
Les numéros doubles de l'été sont arrivés, pas un ne manque à l'appel et, à défaut de connexion sur vos lieux de villégiature, vous aurez de la lecture pour ne pas perdre le lien avec votre sujet favori. Le mois dernier était celui d'Ubuntu et Mandriva, celui-ci sera marqué par la présence de la toute dernière Fedora 9 dite « Sulphur ». Trois magazines l'abordent et deux en proposent le CD/DVD. D'autres sujets se retrouvent à plusieurs reprises : la faille qui a touché OpenSSL sauce Debian, OpenSolaris 2008.05 et la virtualisation. Ce dernier sujet est le bienvenu pour justement pouvoir tester ces deux systèmes présentés sans soucis.

Bonnes lectures

NdM : Merci à jerome_misc pour sa participation à la revue de presse. Nouvelle charte graphique (encore plus carrée) pour GNU/Linux Magazine France n°107. Nouvelle charte et petite réorganisation dans les rubriques du magazine. À côté des désormais classiques News (consacré, tout comme l'édito à la récente faille ayant touché Debian/OpenSSL), Kernel Corner et Embarqué, on trouvera Sysadmin, NetAdmin, Repères, Code(s) et Hacks. Ce mois-ci, GLMF titre sur la sauvegarde du MySQL, avec pas moins de 5 méthodes présentées de la plus simple (mysqldump) à plus sophistiqué (réplication). Il n'est cependant pas le seul SGBD abordé : un article traite de la gestion de la mémoire par PostgreSQL. La virtualisation est abordée sous l'angle KVM/Qemu (tutoriel de test d'une Ubuntu 8.04). Sinon, présentation d'OpenMeetings (visio-conférence), la suite des aventures en domotique avec xPL, de la théorie sur les formats de compression audio. Pour les programmeurs, ncurses (avec CDK), Gtkdialog, la mise en pratique du protocole TIPC.

GNU/Linux Magazine France hors série sur les serveurs dédiés. Il s'agit là du troisième tiers de la trilogie consacrée aux serveurs. Après la mise en place des classiques serveur web (Apache) et serveur de mails (Exim), il est temps de voir ce que l'on peut faire avec un dédié (Streaming avec IceCast2, VoIP avec Asterisk, chroot avec SSH), tout en ayant les outils pour le surveiller et être sûr de sa disponibilité (Nagios 3, Zabbix, MultiTail, Description du système de log, etc). Et pour bien comprendre le travail d'un BOFH^Wadministrateur de serveur, vous pourrez lire l'entretien avec deux membres de GCU-Squad : Émile « iMil » Heitor et Odile Boutleux. Enfin, pour vous faire rêver sur la puissance de calcul que vous n'aurez certainement jamais à disposition, un excellent et complet reportage in situ sur les supercalculateurs civils du CCRT en Île de France. Une débauche de puissance remise dans son contexte technique et fonctionnel qui permet de mieux appréhender les contraintes de ce type de machines.

Planète Linux n°52 propose la sulfureuse Fedora 9 sur son CD. Plus original, le magazine revient aussi sur OpenSolaris. Ceux qui s'intéressent au côté obscur de la force s'arrêteront probablement sur l'article consacré au crack d'un WPA qui fait suite au crack d'une clef WEP publié précédemment. Les voyageurs et nomades préféreront les articles traitant de l'embarquement de Linux sur un support USB (tutoriel à base d'une Ubuntu) et la présentation des multiples facettes des applications Google. Les curieux et les prévoyants regarderont avec attention la revue tout en image des nouveautés de OpenOffice.Org 3.0. Enfin, côté matériel, les pistes pour s'assurer de la compatibilité avec Linux et un rapide tour de propriétaire du Tandberg Data RDX QuikStor pour la sauvegarde à base de cartouches avec DD.

Linux Pratique n°48 s'intéresse à Wine qui vient de publier la version 1.0 de sa solution permettant l'exécution de programmes Windows sous GNU/Linux. L'article aborde la présentation (rapide), l'installation, l'utilisation et l'écosystème autour de Wine. Un autre article de présentation de la Fedora 9 « Sulphur ». On retrouve dans cet article certainement un des principaux défauts de l'organisation du magazine à mon humble avis. Les 3 pages sont entre-coupées de plusieurs articles d'une page qui ont un peu (comme PackageKit) voire pas du tout (LeoCAD pour assembler virtuellement du Lego) rapport avec la choucroute. Une fois la logique assimilée, vous pourrez lire des présentations des dernière versions de GCstar, Metisse, Blender, EKD, Scribus, FontMatrix, et des tutoriels sur Scleaner, MIXXX (pour les D.J. en herbe), wget, la création de cartes de visites, Gimp, VirtualBox, etc. Sinon, vous retrouvez aussi la suite des explications sur SVG et l'installation guidée des trois distributions (2e et 3e parties sur Debian, Gentoo et Slackware).

PC Expert n°188 commence par rappeler la prochaine édition de Paris Capitale du Libre (24 et 25 septembre prochains) par le biais d'un entretien avec son organisateur, puis propose un dossier assez conséquent (16 pages) intitulé « Passez à Linux », destiné naturellement à ceux qui ne l'utilisent pas sur leur ordinateur personnel. Selon le magazine, « Switcher sur Linux » est une tendance confirmée et désormais simple avec Ubuntu dont l'installation est minutieusement expliquée en détails. Les articles insistent également sur la maturité et la scalabilité du système ainsi que sur la vaste logithèque du logiciel libre qui est explorée par thème (bureautique, internet, graphisme, PAO, multimédia et jeux).

MISC n°38 revient en détail sur la faille de sécurité d'OpenSSL chez Debian qui a eu des répercussions importantes. Cependant le dossier de l'été concerne le « code malicieux ». Trois articles pour faire le point sur l'évolution des menaces. Le premier revient sur l'évolution du ver appelé « Storm» qui combine les prouesses techniques, l'ingénierie sociale et la fraude financière. Le second s'attarde sur le phénomène du « ransomware » et le dernier fait le point sur le risque viral lié aux documents PDF, encore méconnu par rapport à ce qui se fait avec les documents type Word ou Excel. On appréciera aussi le retour des articles consacrés à la guerre de l'information, avec cet été une présentation du rapport 2008 du DoD américain sur la puissante militaire chinoise. Enfin vous trouverez dans ce numéro, une évaluation d'un antivirus (Dr Web), les techniques et la trousse à outil de détections de malwares en environnement Windows et le dernier article de la série sur les techniques de cryptophonie.

Linux Identity Set publie lui aussi la Fedora 9 Sulphur avec son habituel petit guide de prise en main.

Ultérieurement en kiosque cet été : OpenSource Magazine n° 15 avec au sommaire PHP, EeePC, GCstar et SaMBa.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.