Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de l’année 2025

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
1
avr.
2025
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Le Signalgate offre une visibilité mondiale au logiciel libre de messagerie

✍ Thierry Noisette, le vendredi 28 mars 2025.

Le mot-dièse #Signalgate fait un tabac, et l’appli naguère promue par Edward Snowden ou encore Elon Musk a droit à une publicité énorme après l’incroyable bévue de membres du gouvernement américain.

[Next] Pas Sage en Seine annule son édition 2025, l’avenir du festival est compromis

✍ Alexandre Laurent, le vendredi 28 mars 2025.

Pas Sage en Seine 2025 n’aura pas lieu. « Nous sommes contraint d’annuler le festival PSES 2025 », a signalé ce jeudi l’organisation de l’événement sur ses réseaux sociaux.

[ZDNET] Logiciel libre: 5 fonctions puissantes de GIMP pour éditer des images facilement et gratuitement

✍ Jack Wallen, le jeudi 27 mars 2025.

Si vous pensiez que cette alternative à Photoshop ne pouvait pas être meilleure, attendez donc d’essayer ces outils.

[LaDepeche.fr] Salles-sur-l'Hers. "Libre en Fête", 24e édition, à la médiathèque (€)

Le jeudi 27 mars 2025.

Initiée et coordonnée par l’association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April), l’initiative “Libre en Fête” revient pour accompagner l’arrivée du printemps.

[atlantico] IA, généralisation de l'open source et fin du monopole technologique: vers l'ère du compagnonnage cognitif?

✍ Atlantico, le mercredi 26 mars 2025.

L’open source redistribue les cartes dans la course à l’intelligence artificielle. Alors que la puissance brute devient accessible à tous, la véritable bataille s’engage ailleurs: créer du lien, de la confiance et une relation durable avec l’utilisateur. Le compagnonnage cognitif pourrait bien devenir la nouvelle frontière stratégique… et la dernière source de valeur pour les géants de la tech.

Et aussi:

[Les Echos] «L'open source est la clé de l'indépendance numérique de l'Europe» (€)

Le mardi 25 mars 2025.

Face aux ambitions expansionnistes des géants numériques américains et à la montée d’un Internet régi par la post-vérité, l’Europe ne peut plus se permettre de rester spectatrice, juge Sebastien Lescop, directeur général de Cloud Temple.

[Gaming Campus] Godot: tout savoir sur le moteur de jeu gratuit et open source

Le lundi 24 mars 2025.

Godot est un moteur de jeu polyvalent 2D et 3D, compatible avec tous les systèmes (Windows, Linux, MacOS, etc.) et entièrement gratuit.

[clubic.com] Perplexity veut non seulement racheter TikTok mais aussi le rendre open source

✍ Samir Rahmoune, le lundi 24 mars 2025.

Perplexity faire partie des entreprises qui souhaitent racheter TikTok. Et son projet a le mérite de la transparence!

[Le Monde Informatique] Polémique après le renouvellement des licences Microsoft par l'Education Nationale

✍ Reynald Fléchaux, le lundi 24 mars 2025.

En pleine brouille transatlantique et alors que la dépendance de l’économie française à la technologie américaine interroge, le ministère de l’Education Nationale a renouvelé ses licences Microsoft. De quoi s’attirer une volée de bois vert.

Et aussi:

Aller plus loin

  • # Commentaires et soutien à Aeris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Les deux derniers articles ne sont pas listés/liés dans le sommaire, est-ce normal?

    Et tout mon soutien a Aeris et ses proches, j'ai les larmes aux yeux en lisant ça… pour ma part, j'ai toujours été épaté par l'organisation de PSES, l'accueil chaleureux et sympathique, par les qualités d'écoute et l'attitude posée d'Aeris lors des conférences-débat… Je ne le connais bien sûr pas en dehors de ce contexte mais il me semble être un mec bien. Ce n'est pas à lui et ses proches de craquer, ça fait gagner les pourris de harceleurs. Et comme quoi, même libres, les réseaux de mise en relation massive virtuels, c'est de la merde… je ne suis pas prêt d'y mettre les pieds et je suis consterné de voir l'humanité perdre son temps et son énergie là-dedans, la vie peu être tellement plus belle qu'une succession ininterrompue de violentes polémiques… j'espère que des énergies vont se rassembler pour reprendre l'événement

    Pour information, "Pas Sage en Seine" a fait un enfant: "Pas sage en Steir", fin de cet été, à Quimper. Si vous connaissez des gens non-convaincus par les idées libristes mais ne demandant qu'à évoluer, faites passer le message s'il vous plaît car à la dernière édition, qui s'appelait à l'époque "Entrée libre", il n'y avait que des déjà-convertis, limitant beaucoup l'intérêt, surtout vu l'immense boulot de préparation… même si bien sûr c'est sympa de se retrouver entre militants fidèles de ce genre d'événements… mais ce n'est pas comme ça qu'on va changer la société (en admettant que ce soit encore possible)…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.