Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
1
juin
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[01net.] HaveIBeenPwned devient open source et s'allie au FBI

✍ Gilbert Kallenborn, le vendredi 28 mai 2021.

Une première partie du travail de Troy Hunt est désormais en source ouverte, à savoir Pwned Passwords. Il en profite pour faire un premier appel à la communauté.

Et aussi:

[usine-digitale.fr] La Cnil dit non aux outils collaboratifs américains pour l'enseignement supérieur et de la recherche

✍ Alice Vitard, le jeudi 27 mai 2021.

La Cnil veut mettre un terme à l'utilisation par l'enseignement supérieur et de la recherche d'outils collaboratifs proposés par des entreprises américaines car les données ainsi hébergées peuvent être transférées aux autorités américaines. Une période transitoire est prévue avant de basculer tous les services vers des solutions alternatives.

[ouest-france.fr] Le «Repair Café» numérique d’Auray aide les utilisateurs à réparer leur ordinateur

Le jeudi 27 mai 2021.

Avec l’Association Défis, on peut apprendre à réparer, entretenir et donc ne plus jeter ses appareils numériques. Chaque mercredi matin dans les locaux du Service citoyenneté d’Auray (Morbihan).

[ZDNet France] Pour des logiciels «verts»: Microsoft, GitHub et la fondation Linux créent la Green Software Foundation

✍ Thierry Noisette, le jeudi 27 mai 2021.

Réduire l'impact environnemental du fonctionnement des logiciels, en particulier les émissions de gaz à effet de serre, c'est l'ambition annoncée par la Fondation du logiciel vert.

[Le Nouvelliste] Logiciel libre: la coopération plutôt que la compétition

✍ Jean-Yves Proulx, le mardi 25 mai 2021.

Les environnements Windows et Mac OS sont bien connus, Microsoft Office et Google Chrome, tout autant. Par contre, lorsqu'on parle d'Ubuntu, de LinuxMint, de Fedora, d'Apache, de LibreOffice… il y a de fortes chances que des yeux s'écarquillent.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.