Revue de presse de l’April pour la semaine 3 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
26
22
jan.
2019
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[l’Humanité.fr] Rémi Boulle, « L’État ne fait rien pour résister à l’entrisme de ces grandes firmes »
Par Laurent Mouloud, le vendredi 18 janvier 2019. Extrait :

« Rémi Boulle, de l’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre, déplore le renoncement du ministère face à Microsoft. Entretien. »

[Le Monde Informatique] Linagora vs BlueMind : 1re manche gagnée par le second
Par Bastien Lion, le jeudi 17 janvier 2019. Extrait :

« Une première décision a été rendue dans le conflit entre Linagora et deux dirigeants de BlueMind, en faveur de ce dernier. Ces deux acteurs du logiciel libre en France s’opposent depuis 2012. »

[EurActiv] Directive copyright : un débat impossible en France
Par Pierre‐Yves Beaudouin, le jeudi 17 janvier 2019. Extrait :

« Durant les débats de ces derniers mois, Wikipédia a été présenté comme un anti‐droit d’auteur par de nombreux partisans de l’article 13. Née en pleine période de piratage massif de la musique, l’encyclopédie Wikipédia repose sur un système juridique basé sur le droit d’auteur et la création de son propre contenu. Le piratage n’a jamais été la règle et la communauté passe de nombreuses heures à expliquer et faire respecter le droit d’auteur. Les wikipédiens sont des créateurs comme les autres et sont régulièrement victimes de plagiat. »

Et aussi :

[ZDNet France] MongoDB : la nouvelle licence SSPL fait grincer des dents dans l’open source
Par Steven J. Vaughan‐Nichols, le jeudi 17 janvier 2019. Extrait :

« Red Hat n’utilisera pas MongoDB dans Red Hat Enterprise Linux ou Fedora à cause de la nouvelle licence publique côté serveur de MongoDB. »

Et aussi :

[France Culture] Les hackers sont‐ils de nouveaux pirates ?
Par Antoine Garapon, le jeudi 17 janvier 2019. Extrait :

« Cette semaine propose de prendre au sérieux les courants contemporains qui se réclament du pirate, des partis pirates aux hackers en passant par les terroristes ou la finance internationale, pour comprendre un peu mieux notre monde si troublé. Ce soir, avec Benjamin Loveluck, chercheur au CERSA. »

[La Tribune] En plus du Grand débat, l’État veut aussi votre avis pour réguler le numérique
Par Anaïs Cherif, le mercredi 16 janvier 2019. Extrait :

« Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, et le CNNum lancent cette semaine une consultation nationale citoyenne dans le cadre des “États généraux des nouvelles régulations numériques”. Le but : porter les propositions au niveau européen à l’issue des prochaines élections en mai, pour contrer “le laisser‐faire californien et le contrôle chinois”. »

[Developpez.com] Il y a une raison simple pour laquelle votre nouveau téléviseur intelligent était si abordable
Par Stan Adkens, le lundi 14 janvier 2019. Extrait :

« Selon un rapport, aujourd’hui, les téléviseurs “intelligents” à grand écran avec des cadres extrêmement fins et munis de toutes les commodités nouvelles technologies disponibles telles qu’une image de qualité brillante et des services de streaming intégrés sont étonnamment plus abordables que jamais. Toutefois, selon le rapport, il y a de bonnes raisons à cela. »

Aller plus loin

  • # Un grand cru

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Beaucoup d'articles tout à fait digne d'intérêt et qui méritent d'être largement diffusés. En particulier, selon moi

    • Celui sur la complicité du gouvernement avec les grandes firmes — qui fait pour moi écho à une autre actualité du même acabit, l'installation de nouveaux compteurs électriques pour le plus grand bénéfice d'une entreprise devenue privée, et ayant un monopole d'état.
    • Celui relatif à la directive copyright et qui souligne le même genre de problématique où les gouvernants finissent par se montrer incapable d'entendre l'intérêt public à force de prêter l'oreille à quelques grands lobbies.
    • Et enfin celui sur la généralisation de la collecte d'informations.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.