Revue de presse de l’April pour la semaine 34 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
25
août
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer (¤)

✍ David Legrand, le mercredi 19 août 2020.

« Si l’open source et le logiciel libre gagnent du terrain dans notre quotidien, nous ne sommes en général que des bénéficiaires de ces communs. Habitués à une position de consommateur dans un écosystème numérique ouvert, pourtant pensé avec une certaine symétrie. Participer est donc possible, même si vous n’êtes pas développeur. »

Et aussi :

[Le Monde Informatique] Open source : communauté/entreprise, le respect des rôles

✍ Matt Asay, le mercredi 19 août 2020.

« Open Source : Pour Lili Cosic, responsable de kube-state-metrics et employée de Red Hat, la question n’est pas de savoir ce que Red Hat attend du projet, mais de… »

[Le Monde.fr] L’application Notepad++ censurée en Chine

Le mardi 18 août 2020.

« Le site du logiciel libre, très populaire chez les développeurs, a été bloqué par le pouvoir chinois à la suite de prises de position en faveur des Ouïgours. »

Et aussi :

Aller plus loin

  • # Étonné que ce ne soit pas censuré plus tôt

    Posté par  . Évalué à -2 (+0/-4). Dernière modification le 26/08/20 à 03:31.

    Bah oui quand on provoque et critique de manière répétée le régime chinois en étant bien au chaud en France, c'est chercher le coup de censure pour se faire martyr. Il savait très bien ce qu'il faisait et tant pis pour les utilisateurs et même les contributeurs qui n'ont rien demandé.

    Quand est-ce qu'on arrêtera de relayer les frasques de ce genre d'individu qui se nourrit des médias tel un Finkielkraut ?

    • [^] # Re: Étonné que ce ne soit pas censuré plus tôt

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Une autre facette de la chose, c'est tout de même la mise en lumière crue d'un Goliath qui semble avoir beaucoup de mal à tolérer les invectives du plus insignifiant des David. Je me garderai bien d'émettre un jugement définitif — qui serait probablement mal fondé et bancal — sur des autorités qui me sont infiniment supérieures, mais voilà une péripétie non dénuée d'intérêt qui apporte de l'eau au moulin à cogiter ; du moins pour ceux qui peuplent les républiques du trop fameux « cause toujours. »

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Étonné que ce ne soit pas censuré plus tôt

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

        Le David en question n'est pas si insignifiant que ça puisque c'est l'auteur d'un logiciel extrêmement populaire chez les utilisateurs expérimentés de Windows.

        Il a déjà eu un coup de semonce en 2008, ils ont laissé coulé en 2014 et maintenant ils clouent la moustiquaire.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.