Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2025

14
20
oct.
2025
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Les Numeriques] Windows 10 s'arrête aujourd'hui, mais ne paniquez pas: on vous explique vos 4 vraies options

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le mardi 14 octobre 2025.

C’est le grand jour. Après une décennie de bons et loyaux services, Windows 10 s’éteint. La fin du support intervient aujourd’hui pour la majorité des utilisateurs, mais les Européens obtiennent un délai supplémentaire. Entre migration forcée, solutions de contournement et émancipation vers le libre, plusieurs chemins s’ouvrent désormais.

Et aussi:

[Next] Anne Le Hénanff, nouvelle ministre de l'intelligence artificielle et du numérique

✍ Martin Clavey, le lundi 13 octobre 2025.

Après avoir mené un premier gouvernement pendant 14 h il y a une semaine, Sébastien Lecornu a de nouveau proposé une liste de ministres au président de la République, Emmanuel Macron. Approuvée, cette liste a été publiée au Journal officiel.

Et aussi:

[Next] L'École polytechnique reporte sa migration vers Microsoft 365

✍ Alexandre Laurent, le lundi 13 octobre 2025.

L’École polytechnique aurait finalement pris la décision de reporter sine die la migration programmée de ses services vers les outils hébergés de l’offre Microsoft 365, révèle la Lettre dans son édition du 10 octobre.

Et aussi:

[ZDNET] L'État allemand remplace Microsoft Exchange et Outlook par une messagerie électronique open source

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 13 octobre 2025.

En Allemagne, le Schleswig-Holstein est passé de Microsoft Exchange et Outlook à Open-Xchange et Thunderbird pour sa messagerie électronique.

Et aussi:

Aller plus loin

  • # Windows 11, pourquoi ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'ai une question qui est peut-être hors sujet de la dépêche, qui concerne Windows 11 : quelles sont les raisons matérielles qui empêchent son installation sur les anciens pc ? Je veux dire, est ce qu'il y a des caractéristiques qu'ont les nouveaux pc , que n'ont pas les anciens et dont Windows 11 à besoin pour fonctionner, alors que linux, qui à priori n'est pas moins bon ni moins sûr que Windows, n'en a pas besoin ?
    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne…

    • [^] # Re: Windows 11, pourquoi ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

      Il y a deux contraintes :

      • Microsoft refuse d'installer Windows 11 sur des processeurs plus anciens même s'ils font tourner Windows 10 sans problème. La liste de compatibilité est connue mais son établissement est opaque, pour quelles raisons certains processeurs sont compatibles et d'autres pas.
      • Microsoft oblige la présence d'un composant de sécurité nommé TPM 2.0, il a été généralisé il y a quelques années mais pour les modèles plus anciens ce n'est pas le cas. Il existe une possibilité d'ajouter la puce après coup dans certains cas, en particulier pour des ordinateurs fixes. À la base Windows 11 devait en tirer parti pour améliorer sa sécurité d'où l'obligation de sa présence mais de nombreuses personnes arrivent à le faire fonctionner sans, donc peut être que ce n'est pas si fondamental qu'indiqué à l'époque.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.