Revue de presse de l’April pour la semaine 52 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
20
2
jan.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Soleil] Le bien, le mal, le Web et nous
Par Pierre Asselin, le samedi 30 décembre 2017. Extrait :

« L’année 2017 nous a fait prendre encore plus conscience, même si nous le savions déjà, que le Web ne fait aucune distinction entre le bien et le mal. Les outils qui ont permis l’élection du premier président de race noire aux États‐Unis se sont ensuite retournés contre son parti pour permettre à Donald Trump de prendre le pouvoir et de démanteler, méthodiquement, l’héritage de son prédécesseur. »

[Le progrès] « On a été des précurseurs en matière de numérique dans le département »
Par Sacha Martinez, le vendredi 29 décembre 2017. Extrait :

« Véronique Bochaton a le sourire. La directrice des systèmes d’information de la Ville tient dans ses mains le deuxième label numérique libre obtenu en deux ans. “On a été des précurseurs en matière de Numérique dans le département. Nous avons obtenu une note de trois sur cinq pour ce label.” »

[Developpez.com] La France sacrée championne d’Europe du logiciel libre et de l’open source
Par Stéphane le calme, le mercredi 27 décembre 2017. Extrait :

« Chaque année, le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) réalise une étude visant à mettre en évidence le poids économique du Libre et de l’open source, son impact sur l’ensemble de l’économie, et notamment sur l’emploi et l’innovation. Les statistiques de l’étude, qui a été réalisée par PAC-CXP et des chercheurs des universités de Valenciennes et Lyon 3 pour le compte du CNLL, ont été présentées à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé par le Pôle de Compétitivité Systematic Paris‐Région. »

[Lyon Capitale.fr] Le Rhône récompensé par le label « Territoire numérique libre »
Par Florent Deligia, le mercredi 27 décembre 2017. Extrait :

« Les logiciels “open source”, longtemps considérés comme chasse privée des férus d’informatique, séduisent davantage, et même jusque dans les collectivités. Le 21 décembre, le Rhône recevait une récompense du label “Territoire numérique libre” niveau 3, qui valorise l’investissement dans des logiciels libres. »

[LeMagIT] Open Source : en 2017, le modèle trouve sa place, les communautés s’ajustent
Par Cyrille Chausson, le mardi 26 décembre 2017. Extrait :

« Rares sont les technologies émergentes apparues ou arrivées à maturité en 2017 qui n’ont été Open Source. Cette année, le logiciel à code ouvert a concrétisé son statut dans l’innovation, trouvant sa place dans les entreprises. Cette montée en puissance met la pression sur les communautés et les fondations. »

[Clubic.com] Linux, maître absolu des supercalculateurs
Par Alexandre Paulson, le lundi 25 décembre 2017. Extrait :

« Le rêve des promoteurs de [GNU/]Linux ne s’est pas encore réalisé : le logiciel libre n’est encore qu’une niche face aux OS propriétaires sur les PC dans les entreprises, les collectivités publiques et chez les particuliers. Mais il est un domaine où il domine sans partage : les supercalculateurs. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.