Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Édité par NeoX. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
22
18
fév.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Sommaire

[Sur la Toile] Installer Linux cohabitant avec Windows 8 c'est possible? Oui!

Par toy31, le samedi 16 février 2013. Extrait:

La Linux Foundation a publié la semaine dernière une nouvelle solution pour prendre en charge le controversé Secure Boot. Elle a également annoncé le développement d'une solution universelle combinant les avantages des deux existantes. Installer Linux sur un ordinateur certifié Windows 8 n’entraînera alors plus aucune complication.

Lien vers l'article original: http://www.sur-la-toile.com/article-17702-Installer-Linux-cohabitant-avec-Windows-8-c-est-possible-Oui.html

[Clubic.com] Contrat Microsoft et la Défense: l'April demande des comptes

Par Thomas Pontiroli, le vendredi 15 février 2013. Extrait:

L'accord-cadre liant Microsoft au ministère de la Défense arrive bientôt à terme. Signé en 2009 sans appel d'offres, ce qui aurait permis aux concurrents open source d'avoir une chance, il serait en passe d'être reconduit. Depuis, le gouvernement a pourtant signé une circulaire en faveur des logiciels libres…

Lien vers l'article original: http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-541726-microsoft-open-bar.html

Et aussi:

[01netPro.] Plaidoyer pour un renouveau du numérique en France

Par Vincent Bouthors, le mercredi 13 février 2013. Extrait:

En France, les grands acteurs informatique sont des intégrateurs alors qu'aux Etats-Unis, ce sont plutôt des éditeurs. Ces derniers auraient pourtant un rôle non négligeable à jouer dans le renouveau du numérique dans l'Hexagone.

Lien vers l'article original: http://pro.01net.com/editorial/586163/plaidoyer-pour-un-renouveau-du-numerique-en-france-2

[Numerama] Opera utilisera WebKit, comme Chrome et Safari

Par Julien L., le mercredi 13 février 2013. Extrait:

La décision est officielle. En 2013, Opera va abandonner le moteur de rendu HTML Presto au profit de WebKit. L'entreprise norvégienne estime qu'il est préférable de contribuer à un projet libre et ouvert, plutôt que de poursuivre dans son coin avec sa propre solution. En dehors d'Opera, WebKit est utilisé par Safari, Google Chrome et Chromium.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/25075-opera-utilisera-webkit-comme-chrome-et-safari.html

[Big Browser] REDDIT-MOI ÇA – Bill Gates aux internautes: «On m’offre des logiciels libres. Non, je plaisante.»

Par la rédaction, le mardi 12 février 2013. Extrait:

Quand Salacious lui demande "ce qu'on [lui] offre pour son anniversaire, vu [qu'il peut] acheter ce qu'il veut", Bill Gates, symbole, avec Microsoft, du copyright et pour cela honni par les partisans du libre, répond avec humour: "Des logiciels libres. Non, je plaisante. Des livres, en fait."

Lien vers l'article original: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/12/reddit-moi-ca-bill-gates-aux-internautes-on-moffre-des-logiciels-libres-non-je-plaisante

Et aussi:

[PC INpact] VLC, Hadopi et DRM: sans les clefs, quelle interopérabilité?

Par Marc Rees, le lundi 11 février 2013. Extrait:

L’association VideoLAN a eu la surprise de découvrir la consultation lancée par la Hadopi sur son dossier VLC. Dans un billet d'opinion, Jean-Baptiste Kempf, membre de l'équipe de développement estime que cette consultation est un non-sens. Et il réexplique ouvertement ses positions déjà exprimées dans le mémoire initial de VidéoLan.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/77459-vlc-hadopi-et-drm-sans-clefs-quelle-interoperabilite.htm

Et aussi:

[Métro] Le logiciel libre peine à s’installer à Montréal

Par Mathias Marchal, le lundi 11 février 2013. Extrait:

La Ville de Montréal continue de négliger les logiciels libres, selon certains. Une option jugée pourtant flexible et économique. La Ville se défend de mal agir.

Lien vers l'article original: http://journalmetro.com/actualites/montreal/237449/le-logiciel-libre-peine-a-sinstaller-a-montreal

[Direction Informatique] Renouvellement de licences: Un air de déjà-vu pour Cyrille Béraud

Par Jean-François Ferland, le lundi 11 février 2013. Extrait:

L’un des principaux acteurs québécois du logiciel libre est consterné que le gouvernement provincial n’ait pas fait d’appel d’offres pour le renouvellement de licences de bureautique au Comité exécutif.

Lien vers l'article original: http://www.directioninformatique.com/renouvellement-de-licences-un-air-de-deja-vu-pour-cyrille-beraud/17320

Et aussi:

  • # secure boot

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 18/02/13 à 18:19.

    on va la faire courte :

    « Installer Linux cohabitant avec Windows 8 c'est possible? Oui! »

    Ouhai super ! Houra, !
    Ha, mais … : il s'agit donc d'un besoin de signature Microsoft, gentillement distribuée à tout le monde ? Et si on en veut pas ? Ben tu désactives secureboot ! Mais comment ? Il faut alors commencer par accepter la licence Microsoft lors du premier boot, puis dans la configurations de Windows …. Atttta, stop, tu veux dire que :

    1. Si je veux installer Linux à la place de Windows je dois utiliser une clef microsoft.
    2. Si je veux désactiver secureboot, je dois accepter la licence windows, donc perdre la possibilité de remboursement de l'os pré-installé.
    3. Si je veux utiliser secureboot avec mes propres clefs, je suis dans le même cas que 2.

    En l'état Secure Boot n'est pas un problème technologique, mais un problème de verrouillage de marché doublé d'un problème philosophique. Microsoft se sert de secure boot pour assoir (abuser de?) sa position dominante afin de verrouiller le marché du pc et flinguer toutes velléités concurrentielles. Conclusion : la désactivation de secureboot devrait être proposée sur la même page que la licence windows.

    Le PC meurt.
    Plus vite que prévu grâce à secureboot.
    Et moi, pour le renouvellement d'une machine, ben je pleure… le seul espoir vient des futurs chromebooks avec coreboot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.