Revue de presse - été 2003

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
0
18
juin
2003
Presse
Quelques jours avant l'été : deux bimestriels (Planète Linux et GNU/Linux Pratique) et un hors-série (LOGIN:) disponibles chez les marchands de journaux.

Planète Linux (#24 - juin 2003) a l'excellente idée de proposer Slackware 9 (le deuxième CD contient notamment OOo, des m.a.j. pour Mandrake 9.1 et des jeux) et détaille l'installation et les premières manipulations concernant cette distribution originale. Ensuite, outre les rubriques habituelles, un dossier s'intitule "Partager et sécuriser sa connexion internet". Pour le reste : une revue de SuSE 8.2 et Redhat 9, une présentation de Kdevelop et QT-Designer, une initiation à Emacs et une revue des différents systèmes d'impression sur GNU/Linux.

GNU/Linux-Pratique (#18 - juillet/août 2003) a changé de format (sans CD ni reliure) et de prix (4,95 Euros). Ce numéro a pour thème le WWW sous divers aspects. On peut également y lire un comparatif des logiciels de messagerie instantanée ainsi qu'une initiation à .. VIM.

LOGIN: (Hors-Série #18) propose un "Spécial Programmation C/POSIX" ("Ce hors-série reprend principalement des articles et des cours déjà parus dans le mensuel.") accompagné d'un CD contenant notamment Vector Linux (une distribution basée sur... Slackware).

Aller plus loin

  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . Évalué à 5.

    je trouve que linux-pratique sans le CD est une très bonne idée (pour un novice, il est quasiment impossible d'installer quoi que ce soit avec ce genre de cd) mais le prix pourrait baisser un oeu plus...
    menfin....
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je trouve que GNU/Linux magazine nous fait un coup fourré!!!

      Du jour au lendemain, ils avertissent les abonnés qu'il n'est plus possible d'avoir le magazine sans le CD et qu'en plus ils mettent fin au système de prélèvement automatique qui évitait de racker le prix de l'abonnement annuel d'un seul coup.

      Plus de détail sur ma râlerie: http://linuxfr.org/~metj/3453.html(...)

      Je crois que c'est un peu de l'abus de forcer à l'achat quelque chose qui n'interesse pas les lecteurs profitant du haut-débit (et dieu sait s'il sont désormais légion)
      • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je crois que c'est un peu de l'abus de forcer à l'achat quelque chose qui n'interesse pas les lecteurs profitant du haut-débit

        Et qui t'oblige à acheter ?

        Du jour au lendemain, ils avertissent les abonnés qu'il n'est plus possible d'avoir le magazine sans le CD

        Encore pas d'accord avec toi. Depuis des mois l'abonnement sans CD n'est plus offert. Relis donc tes LM.

        Ceci dit, je reçois encore la version sans CD et je sais que je devrai accepter le CD si je veux renouveler mon abonnement et cela ne me plaît guère. D'un autre côté, il est maintenant possible de souscrire un abonnement avec les hors-séries et éventuellement MISC et cela m'arrange bien car les HS me coûtent cher à faire venir à l'étranger.

        Je comprends que LM veuille faire des économies en offrant qu'un seul produit (mag+CD) pour tous, mais compte-tenu des connexions haut-débit qui se généralisent et de la prolifération de CD gratuits avec tous les magazine, j'aurais trouvé plus intéressant que LM n'offre plus de CD tous les mois, mais un DVD avec les HS. Cela leur laisse plus de temps et permet de fournir une distrib complète et plein de logiciels tout en ne négligeant pas ceux qui n'ont pas de connexion rapide.

        Mes EUR 0,02
        • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et qui t'oblige à acheter ?

          Euh... peut-être que tu n'as pas du lire mon commentaire comme il faut, alors j'esssssplique plus simplement:

          1) moi, vouloir lire LM
          2) mais moi pas intéressé par CD
          3) moi très content prélèvement mensuel et magazine dans boite aux lettres
          4) un jour, LM écrire à moi en disant: "prélèvement plus assez bien, toi donner pognon d'un coup et prendre CD avec, sinon rien!"
          5) moi triste
          6) toi compris?
          7) ourgla!

          Voilà, peut-être est-ce un peu plus clair.
          Donc en résumé, effectivement personne ne m'oblige à m'abonner ni acheter le magazine.
          Concernant le CD, il est vrai que depuis le début d'année, le numéro à la vente n'était plus disponible sans celui-ci,
          mais j'ai quand-même reçu mes magazines sans galette jusqu'à ce mois-ci.

          Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que LM/Diamond Editions veulent faire des économies.
          Mais bon, faire des économies en perdant des lecteurs, j'y crois difficilement, surtout quand il s'agit de fourguer un service (à savoir le CD-ROM) qui n'a rien de très innovant (tiens ca me rappelle FT et son mini-message).

          En tout cas, pour peu que tu aies quelques notions commerciales et juridiques, c'est ce que l'on appelle de la vente forcée... mais si tu es prêt à l'accepter sans râler...

          Dernière chose: concernant le DVD mensuel, je crois qu'il faut cette fois-ci rester les pieds sur terre, sachant qu'il est déjà difficile en terme de coût, organisation, temps pour le journal de faire des CD, la réalisation d'un DVD mensuel relève pour eux des travaux d'Hercules!

          Pour clore, je dirais quand-même que LM m'intéressait pour le sujet intéressant de ces articles (la plupart).

          Snif.
          • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

            Posté par  . Évalué à 1.

            relis, ikl parle de dvd avec les Hors-Série, pas mensuel donc
          • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'ai quand-même reçu mes magazines sans galette jusqu'à ce mois-ci
            Moi aussi, mais la formule abonnement sans CD n'est plus mentionnée dans le mag depuis des mois, il est donc logique de s'attendre à ce que cette formule ne soit plus disponible lors du renouvellement d'abonnement.

            "prélèvement plus assez bien, toi donner pognon d'un coup et prendre CD avec, sinon rien!"
            Ils ont fait leur choix, fais le tien.

            faire des économies en perdant des lecteurs, j'y crois difficilement
            Ça dépend des volumes, combien ils économisent par rapport au nombre de lecteurs perdus.
            Perso, je ne suis pas encore décidé. Faut voir le nombre de mags que j'achèterais par an + frais d'expédition (p.ex. via journaux.fr)
            1..5 par an et je ne m'abonne plus.

            Non ce n'est pas de la vente forcée. Ça le serait si le mag était mis dans ta boîte avec une facture sans que tu sois abonné.
            Ce n'est pas (plus) de la vente liée non plus car tu ne dois pas d'abord acheter le CD pour pouvoir acheter le mag. C'est d'ailleurs pour pouvoir défendre ce point (le CD est offert) qu'ils ne peuvent pas vendre une édition avec CD et une sans CD à des prix différents.

            DVD mensuel
            Tu n'as pas bien lu. Essaie encore.
            Je récapépète depuis de bédut:
            1) pas de CD mensuel
            2) un DVD avec les HS
            Toi mieux comprendre ?

            PS: un DVD mensuel n'est tout à fait impossible, LinuxFormat le fait.
        • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          tout le monde n'a pas une connexion haut-débit, je peux te l'assurer :)
          Et puis, c'est grâce à LM que j'ai installer ma LFS :)
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . Évalué à 1.

    en parlant de magazine en kiosque, ce we j'ai vu dans le relais h de la gare de dijon, le 1er numéro d'un mazine, qui s'appellent athos(atheos ou un truc de cegenre, pour ceux qui veulentle trouver il y a une couverture orange), 1er num donc et annoncé d'autres alors que ..... c un magazine "propriétaireé, si je peux dire, en fait c le nom d'une distrib, et ce le magazine de la distrib -comme si Ferrari faisait le magazine Ferrari- et dans ce premier numéro il explique l'installation de leur distrib,.... et il fournissent dans le mag l'ensemble des cd de la distrib soit 6 ou 7 cd!!!! -pratique pour ceux qui veulent découvrir Linux, qui ont pas l'adsl, veulent pas mettre trop d'argent... Par contre la distrib elle-même je sais pas ce qu'elle vaut.
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai pris le temps de le feuilleter.
      Apparemment c'est une distribution polonaise, basée sur la RedHat.
      Et le directeur de publication, rédacteur en chef, etc. ont des noms bien polonais.
      Je ne pense pas que ce magazine ait vocation à être suivi d'autres numéros, mais plutôt que c'est une astuce pour avoir un n° de commission paritaire. Un numéro unique serait assimilé à un livre, pas à une revue.
      • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne pense pas que ce magazine ait vocation à être suivi d'autres numéros, mais plutôt que c'est une astuce pour avoir un n° de commission paritaire. Un numéro unique serait assimilé à un livre, pas à une revue.
        Hmmm ça m'étonnerait. Un magazine, journal, ... doit attendre plusieurs moi pour se voir attribuer un numéro de commission paritaire, je crois, et il doit s'engager à avoir un tirage régulier.
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 2.

      c' est une redhat 9.0 maquillé à priori (mise à jour du 14 avril) , pour ce qui est du magazine au moins la traduction me semble correcte. Il y a un site: http://www.aurox.org/index.php?getlang=fr(...)

      M'enfin c' est revativement cher : presque 11 euros..... si j' ai bien vu il y a 6 CD.
      • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui, 6 CD... dont en fait 3 de "paquetages sources", qui resteront certainement inutilisés pour 95 % des acheteurs du magazine.
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 1.

      Atheos, c'est pas un autre système d'exploitation libre ?
      cf : http://www.atheos.cx/(...)
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour découvrir Linux, il faut mieux essayer une Mandrake 9.1. Elle est en kiosque dans linuxcd. Une Aurox, c'est le maquillage de RedHat 9 ou pas ?
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai lu le login,

    Il est assez interessant dans le sens ou il explique assez simplement et surtout, il parle du respect des normes, ainsi que de make et de gdb.
    Je pense qu'il sera sans interet pour les gens qui savent deja coder, mais pour les autres c'est sympa.

    Les photos n'ont toujours rien à voir.

    Ce serait bien un magasine orienté Coding, algo et tout, sous licence libre, avec par exemple des challenges et tout. Un petit bouquin, à peu pres dans le format de Netbug, pirate mag et ce genre de papers.
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 2.

      un code[r] sur libre, je vote pour d'ailleurs tu peux le faire et le distribuer sur le net par exemple, comme gnulinews... allez au travail!!
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . Évalué à 2.

    Planète Linux est toujours intéressant, mais trop court.

    Pour ce qui est de Linux Pratique, je ne comprends pas la ligne éditoriale de ce mag. Leurs articles sont trop longs, trop généralistes et ils s'adressent le plus souvent à des "newbies" complets. J'ai l'impression qu'ils confondent simple et chiant. En voulant faire des articles "pour le plus grand nombre", qui généralement reste bien au chaud avec son win$, ils écrivent des articles longs et lourdingues.
    La messagerie, le www, réveillez-vous ! ceux qui "mettent les mains dans le cambouis" ne sont pas à ce niveau là. Les autres n'achètent pas de mag.

    En plus j'ai l'impression qu'ils "en gardent sous le pied", pour de futurs articles sur des sujets intéressants. C'est pas ça un mag. Un mag, ça reprend plusieurs fois par an les sujets phares. Je le sais, je lis 5 à 10 mags par mois.
    ça pourrait être par exemple les nouveautés (et pas les nouvelles) sur les distribs, des sujets d'admin (gérer des partitions, etc), compiler son noyau, installer un soft, utiliser un appareil numérique... j'en ai plein des sujets, je peux même leur rédiger des articles si ils veulent. Mais VIM ? et pourquoi pas emacs ? le www ? laissez moi rire.
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi tout ce que je me rends compte à propos de Login c'est que c'est pas la première fois qu'on voit un hs sur le C. Du moins si mes souvenirs sont bons !
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens de le lire, et ce n'est qu'un patchwork des différents articles sur le C...
      AMHA, cela ne vaut pas un bon vieux livre sur le sujet mais cela n'engage que moi ;).
    • [^] # Re: Revue de presse - été 2003

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les hors série de Login sont qu'un rassemblement des articles déjà parus dans les numéros précédents.
  • # Re: Revue de presse - été 2003

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ma part, lecteur attentif de GNU/Linux Pratique, je me suis retrouvé ce mois-ci avec un numéro mal "fabriqué" (plein de pages en double, mélangées...) !

    Le CD en moins, c'est pas trop génant (sauf pour les machins genre l'interview vidéo de RMS, que je n'irai pas chercher sur le net).

    L'agrafage au lieu du brochage, c'est dommage, de même que le changement de papier (la couverture n'est plus pelliculée).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.