Revue de Presse - Janvier 2004

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
12
jan.
2004
Presse
La nouvelle année commence très fort. La presse qui tourne autour de Linux ne manque pas de vigueur.

Au programme de ce mois, Le C/C++ est à l'honneur chez GLMF.
Login: aborde les principes et l'utilisation de l'Open Source et propose son hors-série sur PERL.
Test d'intrusion chez MISC, Linux Loader nous parle de Samba et Linux Pratique fait peau neuve.

Concernant la presse en Ligne, Direction|PHP l'est justement (en ligne !).

Bonne année ! Ce mois ci, Diamond édition lance un nouveau magazine trimestriel Linux - Les Dossiers qui a pour but de rassembler, par thème et/ou par auteurs, différents articles revus et mis à jour déjà parus dans GLMF. Ce premier numéro regroupe les divers articles de Yves Mettier qui abordent la programmation système en C. Cela reste donc dans le même esprit que GLMF. Les articles, axés développement, sont illustrés de beaucoup de code.

Le dossier du numéro 57 de GNU/Linux Magazine France aborde la gestion des signaux et des slots en C++ avec les bibliothèques standards. Dense, progressif et beaucoup d'exemples de code. Sinon vous retrouverez en plus de l'habituelle partie programmation, la suite des articles sur l'I.A., 6 pages sur les standards que sont devenus XHTML et CSS, ainsi qu'un didacticiel avancé sur KPovModeler.

Vous avez mis en place tous les conseils précédents de MISC pour sécuriser votre réseau ? il est temps de réaliser des tests d'intrusion. MISC de janvier/février couvre dans un dossier complet (entendez par là qu'il n'est pas que technique) les tests d'intrusion et ce, quelque puisse être votre infrastruture. Vous y trouverez aussi un témoignage sur les Honeypots, l'étude de Blaster/Lovsan et encore une nouvelle méthode pour récupérer une clef privée ! Toujours un numéro bien documenté avec de nombreuses références pour aller plus loin.

L'utilisation de projets Open Source, tel le serveur Apache, s'amplifie dans le monde de l'internet commercial. Login: y consacre trois reportages, en partie sous forme de compte-rendus de conférences, pour y voir plus clair. Le dossier du mois concerne la sauvegarde à grande échelle. La partie pratique/coding n'est pas en reste. Toujours aussi éclectique, vous y aborderez aussi bien le format JPEG que les tests unitaires avec JUnit.

Le Hors Série de Login: est consacré majoritairement au PERL. Très progressif, de l'initiation au traitement des BDD avec MySQL en passant par les IHM, tout ce qu'il faut pour s'y (re)mettre. Ce HS regroupe aussi d'autres articles sur le monde Open Source, notamment les bases pour participer ou créer son propre projet, ainsi que les entretiens avec Richard M. Stallman et Tim O'Reilly.

Linux Pratique fait peau neuve ! Notamment sur la forme: La charte graphique et la reliure changent, le CD fait son retour. Le fond lui s'adapte: le contenu s'oriente plus vers l'applicatif libre (présentation et utilisation), et une rubrique est consacrée au libre dans l'éducation (D'ailleurs vous trouverez la distribution Freeduc sur le CD). Ce mois ci le dossier est consacré à l'image de synthèse et sa mise en pratique avec KPovModeler. Une évolution du magazine qui ne laisse pas de coté les tutoriaux habituels et les cas pratiques comme la configuration d'un modem ADSL ou comment renommer une série de fichiers.

Toujours aussi varié, Linux Loader de janvier/février aborde plus en détail Samba ainsi que la sécurité coté serveur via LDAP, SHFS, MondoRescue, ... Vous trouverez aussi des exemples de migration OpenOffice.org/Linux réussies. Attention pour les allergiques aux fautes d'orthographe.

Pour finir, bien que non disponible en kiosque, notez que Direction|PHP, un magazine mensuel en ligne au format PDF consacré à l'actualité et aux techniques avancées de PHP, est disponible. Pour ceux qui souhaitent "le feuilleter" avant d'acheter, sachez qu'actuellement chaque mois, un article est téléchargeable gratuitement.

Bonne lecture et meilleurs voeux :)

NB: Je n'ai pas forcément cité tous les articles de ce mois ci. La liste des magazines s'allonge, et je ne vais pas dupliquer ici la liste de tous les sommaires ainsi que le prix (qui peut varier en fonction des pays). Je vous invite donc à consulter tous les détails en ligne sur leurs sites respectifs.

Aller plus loin

  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonne revue de presse très complète :)))
    Merci!
  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004

    Posté par  . Évalué à 6.

    est-ce que les abonnes a linux mag/misc ont recu les numeros en question ?
    moi toujours pas, je commence un peu a m'inquieter, vu qu'habituellement je les recois vers la fin du mois precedent.. :-\
  • # MISC introuvable dans les kioskes ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    A ce jour, le dernier numéro de MISC semble introuvable dans les kiosques à Paris...
    Retard de livraison ? Autres problèmes ?
    Ah, j'oubliais : c'est une excellente revue !
  • # LMAG est saoulant

    Posté par  . Évalué à 7.

    je crois que suis pas le seul en avoir marre de QT (et des signaux ici), y en a tout le temps. Le seul truc intéressant dans ce mag, c'était une introduction à GTKmm, succinte, pas chiante, ça montre du pays. Mais encore. Mais le reste : on sature. Quand on prend des vieux numéros, il y avait certes de la programmation mais c'était ultra varié au sein du même magazine : au minimum 3/4 rubriques/langages différents. là, c'est Qt tout le temps, ou des tartines de Gtk imbittables (de toute façon, je crois que personne n'a envie de les lire, il vaut mieux prendre le CD directe)

    Moi j'attends un peu de renouveau, de diversification, moins de Qt plus de petit howto, le courrier des lecteurs et une option pour s'abonner « pas la peine de m'imprimer les 10 dernières pages sur le graphisme, je les lis jamais, je saute directe aux gonzesses de Pearl »

    sinon c'est un bon mag :D
    • [^] # Re: LMAG est saoulant

      Posté par  . Évalué à 1.

      (je suis abonné à la total GLMF+MISC+HS)
    • [^] # Re: LMAG est saoulant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour autant que je sache, il n'y a qu'un seul article consacré à Qt dans LMAG ce mois-ci, et encore, dans le cadre de l'acquisition vidéo.
      Les signaux/slots n'utilisent pas Qt, justement : c'est du pur C++.
      • [^] # Re: LMAG est saoulant

        Posté par  . Évalué à 5.

        oui mais c'est en support de Qt. On tourne autour du pot. Surtout que découvrir sa (minuscule) bibliothèque personnelle, c'est pas franchement ce qui m'intéresse le plus.
        • [^] # Re: LMAG est saoulant

          Posté par  . Évalué à 1.

          Coucou, je suis l'auteur de l'article.

          c'est en support de Qt

          Ben non, cela présente une alternative au système de Qt, ainsi qu'à d'autres systèmes équivalents. Par exemple, libsigc++ a été créée pour Gtkmm, mais je lui trouvais des défauts.

          Surtout que découvrir sa (minuscule) bibliothèque personnelle, c'est pas franchement ce qui m'intéresse le plus

          Je comprends que cela n'intéresse pas. Ceci dit, il me semble que l'intéressant n'est pas la "bibliothèque personnelle" en elle-même, mais son élaboration et les techniques qu'elle sous-tend.

          Enfin voilà.
    • [^] # Re: LMAG est saoulant

      Posté par  . Évalué à 6.

      Idem ; Je suis pas programmeur , mais j aime bien voir un peu "comment ca marche", les differents languages , les differentes technique . Mais aussi l archi , revoir les bases (réseau notement) . Pis les tutoriaux gimp/blender/pov/etc. mettaient un peu de "couleurs" .

      Je sais , y a linux pratique pour ca . gnagna gna ;-) , je dis juste que l'esprit du magazine a changé , moins grand publique , plus programmation (trop à mon gout) .

      Peut etre nos voix seront elles entendus et verront nous surgir des cahiers pour debutants (accessibles mais complets , qui puissent servir aussi de mémo aux non-débutants , genre l'article sur VI dans le N°1) .

      "un jour mon prince ......"
      • [^] # Re: LMAG est saoulant

        Posté par  . Évalué à 4.

        la programmation c'est bien, mais on veut de la variété : c'est pas un mag fait pour apprendre Qt. Moi aussi je veux des petits articles/astuces sur des pirouettes qu'on peut faire avec tel ou tel langage/toolkit. Personnellement, les articles suivis, la réalisation d'application sur plusieurs magazines me laissent indifférent. Avant y avait de tout dans un mag: là c'est par (chat-)tartine « vous voulez du machin ?» vlan !
        Ce que j'aime c'est petit truc comme l'introduction à erlang, ce petit aperçu de GTKmm, des petits rappels de Perl, etc. Je veux un magazine-cours, je veux un truc qui me donnent envie d'aller voir plus loin. J'ai lu l'article sur erlang (y a quelques numéros), et bien je me suis documenté et je commence à jouer avec.

        Par contre les articles sur l'IA sont bien (peut-être un peu abstrait)
        • [^] # Re: LMAG est saoulant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Par contre les articles sur l'IA sont bien (peut-être un peu abstrait)

          Merci. Pour l'abstrait, je suppose que tu fais référence au dernier (celui de ce mois-ci) sur les algos génétiques ? Dans ce cas, je suis d'accord, j'ai essayé de faire disons une introduction illustrée, sans trop entrer dans les détails. Mais je compte bien en reparler dans d'autres articles...

          D'ailleurs si tu as d'autres remarques, suggestions, etc.
          • [^] # Re: LMAG est saoulant

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'ai lu cet article et je l'ai trouvé vraiment bien écrit. Je trouve au contraire que c'est une bonne idée de partir d'une vision orientée vie artificielle (même si ce n'est pas trop utile pour un ingénieur par exemple) pour introduire par la suite les algos évolutionaires (avec fitness explicite).

            Sinon pour la suite ca serait pas mal de présenter un cas ou le génome n'est pas un bête bitstring ou vecteur de paramètres réels mais une structure de données de plus haut niveau. Pourquoi ne pas présenter un exemple de Genetic Programming avec une application orientée data mining ou régression ?

            Autre idée, présenter l'utilisation d'algos évolutionaires pour l'optimisation multi objectifs (NSGAII), un domaine ou les EAs apportent vraiment une plus value par rapports aux algos d'optimisation classiques.

            En tout cas merci, la rubrique IA de Gnu/Linux Mag est vraiment un régal :o)
      • [^] # Re: LMAG est saoulant

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je ne suis pas développeur, j'aime comprendre comment ca marche, mais Qt je n'en peux plus, le C/C++ j'en ai marre, et Blender ne m'interesse pas.

        Linux mag n'est plus trop "Linux Mag" mais "Programmez eventuellement dans un environnement Linux Magazine mais ce qu'on vous dit marche aussi ailleurs"

        J'adore MISC, je vénère les hors séries sur le noyau, mais la revue d'originelle ne me motive plus du tout.

        Je n'ai même pas ouvert le courrier qui me signale la fin de l'abonnement. C'est sans remord.

        Ca n'engage que moi ceci dit hein ... je comprends que ca plaise à certains.

        M
        • [^] # Re: LMAG est saoulant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tu devrais écrire à la rédaction, en indiquant ce qui ne te plait pas. Je suis auteur de quelques articles et j'avoue que le retour des lecteurs est assez faible. Les mails que j'ai reçu étaient très intéressants, mais très peu nombreux.

          Une revue appartient beaucoup aux lecteurs et c'est aussi à eux de la faire évoluler dans leur sens...
          • [^] # Re: LMAG est saoulant

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et pour aller plus loin, j'ajouterai que si je n'étais pas un fainéant de première, je pourrais sans doute proposer des articles plus en rapport avec ce que j'ai envie de lire. A priori ca a l'air assez ouvert.

            Le problème c'est que autant je sais cerner la ligne éditoriale de Linux pratique ou Linux Loader, autant celle de Linux Mag reste floue (vu de chez moi).

            Je n'arrive même pas à savoir si je fais partie du lectorat visé (enfin je commence à me douter : je passe moins de 30 minutes par mois sur la bète et je suis le plus souvent décu dès que je lis les titres en couverture).

            Il manque peut être un hors série "Linux Mag pour les administrateurs".

            En tout cas j'ai l'air de ne pas être le seul à ne plus me retrouver dans ce mag.

            M
    • [^] # Re: LMAG est saoulant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Bien que je ne partage pas trop tes opignons sur les articles, je doit admetre que j'ai un peu le meme avis sur le contenue de Linux Mag, je suis abonné depuis longtemps, mais c'est dernier temps j'ai vraiment l'impression de survoler le mag, faute d'envie de tout lire.

      Dans le même genre que la boutik de geek, je verrai bien un compte rendu des avancés du kernel (je sais y a ca en ligne, mais bon pas en francais, et pis c'est a ca place dans Linux Mag :^)...
      Et pourquoi pas des explication précise sur comment fonctionne quoi (genre 2 pages sur les numéro majeur/mineur sur les periph, le pourquoi du comment du /etc/fstab...), bref des petit rappel qui incite a mettre le main dans le camboui :^) (Ca me rappel les premiers numéros avec les penses bête sur Vi/ Emacs...)

      Sinon a noter le bon article sur les sauvegardes de Login... (Oui, je l'ai acheté :^)
      • [^] # Re: LMAG est saoulant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Personnellement il y a trop d'articles sur la programmation. Ça a beau être un sujet interressant pas mal de monde ici, je ne suis pas coder ainsi que nombre d'entre nous. Je l'ai régulièrement acheté mais ce n'est plus le cas et je le survolais sur la fin.
        Bon nombre d'entre nous sont sysadmin et seraient peut être plus intéressés par davantage d'articles sur les réseaux comme ce qui avait été fait pour samba, zebra et d'autres articles très intéressants. Mais IMHO ils ne sont pas assez nombreux et le magazine donne la part belle aux développeurs. Un magazine entièrement dédié existe déjà à ce sujet...

        Enfin mon avis n'engage que moi...
        • [^] # Re: LMAG est saoulant

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si tu parles de Coder comme mag, j'ai acheté le premier numéro, et je n'en achèterai plus avant qu'on ne m'ait convaincu qu'ils ont changé de contenu. Enfin, qu'ils ont mis du contenu plutôt, parce que là, c'était plutôt "beaucoup de vent et d'auto-promotion".

          Même s'il est vrai que GLMF devient un peu trop orienté programmation, comme il s'agit du seul magazine qui aborde bien le sujet, je suis plutôt content :-)

          Sinon, je fais comme beaucoup ici : je survole la plupart des articles. Cependant, je garde le tout, parce que je sais que je vais m'en resservir plus tard (et c'est déjà arrivé plus d'une fois).
          • [^] # Re: LMAG est saoulant

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Même s'il est vrai que GLMF devient un peu trop orienté programmation, comme il s'agit du seul magazine qui aborde bien le sujet, je suis plutôt content :-)
            Tout a fait d'accord sur ce point, j'apprécie LFM justement parce que c'est le seul mag francophone que je connaisse à parler de programmation comme je l'aime (depuis la mort d'Amstrad 100%, et ça date pas d'hier).
            En fait, je le trouve très bien proportionné d'un point de vue developpeur : un peu d'admin histoire de comprendre comment fonctionnent les trucs sur quoi on va programmer, et des bonnes explications pour la partie code. Les articles qui la composent ne suffisent evidemment pas à maitriser le sujet, mais ils donnent une bonne base de départ pour l'aborder, et un bon survol si on veut juste le découvrir.
            Le seul truc qui fait tache, c'est la 3D, si perso elle me dérange pas (je la lis aussi généralement), je comprend qu'elle soit mal située pour les gens qui achètent LFM juste pour ça et qui ne lisent pas le reste.
            • [^] # Re: LMAG est saoulant

              Posté par  . Évalué à 1.

              Alala , Amstrad 100% , et ces lignes de DATA à recopier , lire et relire (car on se plantais tjrs quelquepart!).
              Et leurs cours d'assembleurs ( et dire qu a l'époque ce qui m'interressais sur les articles de programmation assembleur c'etait les dessins du barbare et des jolies donzelles :op)
              C'est vrai que l'on critique un peu LM , mais faut reconnaitre que les articles sont , dans leur grande majorité de trés bonne qualité .


              Quelqu un se devoue pour nous faire un ptit cours d assembleur sous nux , facon demomaker =)

              siouplais messieurs les programmeurs , c est un pov'tit n'admin a 2francs 6sous qui vous le demande :)
      • [^] # Re: LMAG

        Posté par  . Évalué à 2.

        J ai acheté tout les numéros (donc comme toi , un lecteur de la 1ere heure . )

        Je regrette aussi les penses betes sur divers sujet (c est qd meme grace a linux mag (et VI) que j ai edité mon 1er fichier de conf!!!!) .

        Meme si je trouve marrant la boutique de geek , je trouve que 2 pages maxi là dessus c est bien . Surtout que les news reprises en début de mag reprennent le plus souvant des news de dlfp. Oui ceux qui n'ontpas le net ont le droit a l'information . Mais de là a recopier les annonces de 2e page .... ca parait presque du remplissage.

        La diversité des themes , des styles de redaction , et des niveaux , c est ce qui "était" bien dans LM .

        En esperant que ca revienne un jour ... ( je suis quasi certains que des redacteurs de LM trainnent ici )


        le 1er numéro , avec l encart memo sur VI , et la presentation du cluster beowulf , ma 1ere redhat 5.... snif c t le bon vieux tmps ..
        • [^] # Re: LMAG

          Posté par  . Évalué à 1.

          En esperant que ca revienne un jour ... ( je suis quasi certains que des redacteurs de LM trainnent ici )

          Oui, y'en a toujours qui trainent dans les coins mal fames :)

          En fait, il faut des gens pour ecrire le mag. Et les gens en question, quand il n'y en a pas pour ecrire les articles que tu souhaites, ces articles ne s'ecrivent pas tout seuls.

          Par contre, ton avis et d'autres reste interessant car ca peut effectivement donner des idees. Reste a trouver du temps pour ecrire...

          Le bonjour chez vous,
          Yves
          • [^] # Re: LMAG

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Dans le même esprit, on peut lire page 80 de Misc un petit encadré ou l'auteur d'un article demande aux lecteurs de lui suggérer des sujets d'articles. Et s'il n'est pas compétent il se défaussera sur F. Raynal pour trouver cette personne.

            Bref, n'hésitez pas à profiter des possibilitées qui vous sont offertes
        • [^] # Re: LMAG

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Par contre je ne nie pas l'excellente qualité des articles sur la programmation. Ils sont très clairs et la très grande majorité du temps sur des aspects particuliers et très intéressants. J'ai eu le besoin et l'intérêt de m'initier un peu au C et GLMF m'a beaucoup apporté la dessus.
          L'idée de la geek boutique est une bonne idée aussi, dommage que beaucoup de goodies comme les baladeurs mp3 ne lisent pas le ogg/vorbis, ou bien que beaucoup de produits ne sont compatible qu'avec les versions de fenêtres. Mais ça ce n'est pas la faute à GLMF...
          Un autre chose qui m'a gênée c'est que j'avais acheté le numéro de septembre spécialement sur la doc sur les network block devices citée en couverture mais elle n'y était pas. Elle n'était pas non plus dans le numéro suivant et pas un mot dans l'édito... C'est décevant. Enfin ça ne diminue en rien la qualité des articles mais ça renforce le manque de diversité.
    • [^] # Re: LMAG est saoulant

      Posté par  . Évalué à 3.

      ouaip, moi aussi je veux le retour du courrier des lecteurs !
  • # Debian Sarge

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dans GLMF, une page pour nous annoncer l'arrivée prochaine d'un hors-série Debian Sarge (comme pour la 2.2 précédemment). \o/
  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il manque Planete Linux !!!

    Dans le dernier numéro, un article sur SourceMage, GeexBox, Programmer en Python...
    Et toujours 2 CD livrés avec, dont la distribution SourceMage....

    http://www.dppresse.com/pl.htm(...)
    Pour l'acheter :
    http://www.journaux.fr/revue.asp?revue=L2736(...)
  • # Les dossiers : Voilà une idée qu'elle est bonne

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est exactement le genre de hors série que j'attendais. C'est vrai, on se retrouve en général avec un article sur chaque sujet par mois. Au bout du compte, quand on veux retrouver une info il faut fouiller dans des mois (années) de magazines empilés. Ca me rapelle les articles sur blender : il a du y en avoir sur 1 an /1 an et demi. J'en était venu à scanner les articles interéssants pour les ranger.

    C'est une très bonne initiative de republier par thème ce genre d'articles de réference (qui de toutes façons ne se démode pas) .
    • [^] # Re: Les dossiers : Voilà une idée qu'elle est bonne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      >C'est une très bonne initiative de republier par thème ce genre d'articles de réference

      Entièrement d'accord.

      Personnellement, j'apprécierais aussi la publication sous cette forme de documents libres.
      Par exemple :
      - le glossaire de l'infographie,
      - des howto volumineux (ex: le "Free Software Management Howto") ou doc du même genre (ex: le "Gnu Coding Standard"),
      - les manuels utilisateurs de certains soft incontournables,
      - les "oeuvres" des différents acteurs majeurs du libre (ex: Eric Raymond, RMS,...),
      - ...

      Pourquoi payer alors que c'est gratuit ?
      Simplement pour disposer d'une version de qualité et agréable à consulter (les feuilles agraphées ça marche, mais c'est vite le bordel).

      Par contre, dans le cas où le contenu est libre, 5,95Eur pour juste le mettre en page et l'imprimer ça me parait un peu cher. Ou alors il faut qu'un pourcentage soit reversé à un projet libre (par défaut par exemple à la FSF).
      • [^] # Re: Les dossiers : Voilà une idée qu'elle est bonne

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Très bonne idée, mais je ne suis pas complètement d'accord avec ton raisonnement sur le prix. D'abord, tout dépend du tirage. De plus, sauf erreur de ma part, sur 6€ pour la vente en kiosque, l'entreprise de presse ne récupère que 3€, le reste servant à rémunérer le diffuseur (livraison au kiosque, rénumération de celui-ci, etc.). Le papier et l'impression coûtent chers, donc il faut quand même vendre beaucoup pour que l'édition (mise en page, relecture, etc.) soit rentable.
        • [^] # Re: Les dossiers : Voilà une idée qu'elle est bonne

          Posté par  . Évalué à 1.

          << De plus, sauf erreur de ma part, sur 6€ pour la vente en kiosque, l'entreprise de presse ne récupère que 3€, [...]

          Il me semble que c'est encore moins. C'est pourquoi il faut s'abonner aux revues qui nous plaisent pour les soutenir financièrement (cela plus que double leur revenu par lecteur).
    • [^] # Re: Les dossiers : Voilà une idée qu'elle est bonne

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu parle du HS de login sur le Perl ?

      C'est pas sur les mois d'archive ou il est besoin de fouiller mais bien des années en effet. Perso mes archives commence a DREAM N°56 de novembre 1998 avec un article sur le formatage de texte avec PERL de Mr Vincent Oneto.

      Pour apporter ma pierre au debat sur le trop / pas assez de programmation (cf plus haut http://linuxfr.org/comments/327424.html(...) ) dans les magazines. CE numéro 56 de dream a été pour moi le point de départ de mes maigres connaissances en programation.

      Alors cette parfois la programmation a pleine page sur un magazine entier c'est gonflant, mais l'initiation a la programmation c'est hyper important a mes yeux pour démythifier notre vision de l'informatique.

      Enjoy
      Karles
  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004 - HS Login Perl

    Posté par  . Évalué à 4.

    alors, pour 7 euros, vous avez droit au 22ème hors-série de Login (bwahahaha, ça me fera toujours rire, ces hors-série numérotés).

    donc, 84 pages couv incluses, pour un hors-série sur Perl. mais attention :
    • 4 pages pleines pour les abonnements et anciens numéros.
    • 3 pages concernant les autres revues du groupes.
    • un certain nombre de demi-pages d'annonces pour les mêmes autres revues du groupe, enfin là, ça suit la maquette des articles repris depuis le magazine. on peut comprendre.
    • une page et demie de news qui n'ont aucun rapport avec la choucroute, dans la section "courant alternatif", avec quelques lignes sur Mandrake, Red Hat ou Sun... pourquoi pas sur Danone ou Yoplait ?
    • 4 pages sur RMS et presque autant sur Tim O'Reilly, deux sur "qu'est-ce qu'un logiciel libre", et encore 6 sur "comment démarrer son projet libre, ressources utiles". la foi, encore de la lecture sans rapport avec le sujet, mais au moins elles étaient annoncées sur la couverture, elles.


    le sommaire page 82 semble être celui d'un hors-série précédent consacré à Java : que des acronymes Java...


    comble de la gueuserie et signe des temps de ce début de 21ème siècle, une section "Rubrique logos et sonneries" sur wwww.loginmag.com

    (pour vous dire comme c'est gueux, même le site français de Real Networks en propose ! ( http://fr.real.com/guide/?t=tcenter&p=mobile(...) ) c'est vous dire comme ça vole haut)


    au final, un numéro qui couvre Perl (le langage, Perl pour le web et Perl pour les scripts) et de façon moins aride que les divers O'Reilly. recommendable pour les esprits curieux qui ont déjà goûté à PHP par exemple, mais que les tutoriaux habituels de Perl et les Camel books rebutent.
  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    bonjour,
    je trouve que les revues sur GNU/Linux et autres os libre ou alternatives ne sont pas donnees! 5 ou 7 euros ca devient dur de choisir heureuseument il y a internet, mais bon pourquoi garder sa connection internet adsl, si des lois à la chinoise sont misent en place.

    merci à tous les contributeurs de documentations sur gnu/Linux et autres infos, que je peux trouver sur le net, merci.

    ps: (je suis aussi abonne à une revue sur gnu/linux).

    a+
    cveyoda
  • # Re: Revue de Presse - Janvier 2004

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le login hors serie PHP est pas trop mal mais vraiment bourré d'erreurs dans les exemples annoncés.


    ex : page 36:

    $var1= ($var1++,$var1-9);

    texte :

    "ici la variable $var1 est incrémenté de 1, puis le résultat de son addition à 5 se voit stocké dans la variable $var2"


    LA page précédente (page 35 donc) montre le code suivant :

    $var5=137 & 15

    et vous le démontre par :

    "$var 5 contient la comparaison bit à bit des nombres 137 (10001010) et 15 (00001111) soit 9 (0001001) en binaire"

    C'est presque bon.Sauf que si vous faites l'opération rapidement vous verrez que ca marche pas.
    pourquoi ? parce que 137 en binaire c'est 100001001.
    Le néophite qui cherche à comprendre va pouvroi gaiement s'arracher les cheveux


    C'est la troisième page que je lis sur leur "programmez PERL" et je ne fait que survoler la plupart des contenus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.